Nettoyer son jacuzzi gonflable : le dossier complet

Le spa est devenu un meilleur allié pour oublier les routines de la vie quotidienne. Cette raison explique pourquoi de nombreux foyers ont décidé de l’installer sur leurs terrasses ou dans leurs jardins. Rien ne vaut un bon moment de détresse chez soi ! Une petite séance de spa permet également de se détendre après une dure journée au travail ou suite à un énorme effort physique aux salles de sport. Les bulles dans l’eau procurent, en effet, une sensation d’apaisement aux muscles et surtout favorisent la circulation sanguine. Prendre son temps dans son jacuzzi peut être très bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de santé. D’ailleurs, de nombreux médecins recommandent au moins une séance par semaine chez un institut de spa à ses patients. Si vous avez fait l’acquisition de ce genre de piscine, vous pouvez vous en servir régulièrement. Cependant, ce type de bassin requiert de l’entretien continu si vous souhaitez l’utiliser sur le long terme. Il est, en effet, indispensable de nettoyer son jacuzzi gonflable de manière régulière non seulement pour préserver son état, mais aussi pour traiter l’eau à l’intérieur. Mais quelles sont les solutions les plus adaptées pour bien prendre soin de son jacuzzi gonflable ? Cet article vous expliquera tout !

Les gestes à adopter pour nettoyer son jacuzzi gonflable

Les gestes à adopter pour nettoyer son jacuzzi gonflable Nettoyer son jacuzzi gonflable peut se faire une à deux fois par semaine selon la fréquence d’usage. Commencez toujours par l’entretien de la cuve afin de supprimer les saletés et les bactéries. Pour ce faire, on vous conseille d’acheter un produit désinfectant adapté, puis de verser ce dernier sur une éponge. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser de l’eau et du vinaigre blanc et le tour est joué !

Il vous suffit de bien frotter les parois et la structure du spa. Étant donné que l’on emploie souvent des produits solaires lors de notre baignade, ces derniers peuvent finir par s’accumuler sur le bassin au fil du temps. Pour vous en débarrasser, munissez-vous d’un tissu doux, d’une éponge, d’un aspirateur à batterie et surtout d’une épuisette. Cette dernière a pour rôle d’enlever toutes les grosses particules apparentes dans l’eau.

Ces accessoires réunis, quant à eux, vous aideront à éliminer les bactéries et toutes les saletés sur votre jacuzzi. Bien que nettoyer son jacuzzi gonflable ne soit pas une mince affaire, si vous adoptez le bon geste, vous conserverez le bon état du produit. L’étape suivante consiste à nettoyer le filtre 2 fois par semaine. Pour garantir la propreté de celui-ci, il est toujours préférable d’acheter un nettoyeur spécifique. Le cas échéant, on vous recommande de mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc dans lequel vous immergerez la cartouche.

Si cette dernière ne fonctionne plus, pensez à la remplacer. Quand vous avez terminé le nettoyage de votre jacuzzi gonflable, vous devez le rincer, bien évidemment. Pour éviter que l’eau sale stagne dans la cuve, il faut le vider entièrement avant de remettre le bouchon de vidange. Remplissez-le à nouveau puis branchez-le et versez-y du produit désinfectant. Pensez à attendre jusqu’à 48 heures avant de profiter d’une baignade de qualité.

Comment entretenir l’eau de son jacuzzi gonflable ?

Nettoyer son jacuzzi gonflable ne s’arrête pas au niveau de la structure et des filtres. En effet, il est indispensable de bien entretenir l’eau pour une bonne hygiène. Vous avez besoin, dans un premier temps, de procéder à la filtration de l’eau. Bien qu’il fonctionne avec une cartouche de filtres, il faut avoir l’habitude de vérifier régulièrement l’état de cette dernière. En effet, au fil du temps, elle finit par accumuler des saletés. Appliquez les conseils indiqués ci-dessus pour la décrasser. L’étape suivante consiste à contrôler l’équilibre de l’eau via une bandelette de pH ou bien une sonde.

Cela vous permettra de vérifier le taux d’alcalinité et de dureté de l’eau afin d’optimiser l’équilibre du bassin. Puis, vous devez adapter le traitement en fonction du résultat obtenu ( réhausseur ou réducteur de pH). Sachez également que si vous ne désinfectez pas l’eau dans votre jacuzzi gonflable, elle finit par être victime des algues. Pour cette raison, on vous suggère d’employer des produits de traitement comme le brome, le chrome, l’oxygène actif ou le sel, selon vos convenances.

Si vous n’utilisez pas régulièrement votre spa, vous devez penser à bien le couvrir. Il est indispensable de trouver des couvertures adaptées pour éviter l’introduction des bactéries ou des impuretés à l’intérieur. Cette technique est, par ailleurs très prisée puisqu’elle permet de conserver l’équilibre de l’eau et également de préserver l’état neuf de votre jacuzzi gonflable. Elle aide aussi à réaliser des économies d’énergies étant donné qu’elle maintient parfaitement la température de l’eau. Les couvertures pour spa ont été pensées pour limiter les accidents domestiques. À l’évidence, elles mettent vos enfants et vos animaux en sécurité. Il n’y a aucun risque de noyade. Nettoyer son jacuzzi gonflable consiste donc à prendre soin de l’aspect extérieur de ce dernier pour rallonger sa durée de vie, mais également à désinfecter l’eau correctement.

Décrassage du jacuzzi gonflable avant l’hivernage : est-ce nécessaire ?

Nettoyer son jacuzzi gonflable avant l’hivernage est une étape importante. Évidemment, avec l’intensité du froid, se procurer une séance de spa n’est pas toujours idéal. Ainsi, si vous l’avez posé votre jacuzzi à l’extérieur que ce soit sur une terrasse ou autre, il vous suffit de le dégonfler et le tour est joué ! Avant de procéder à son rangement, il est impératif de bien nettoyer son jacuzzi gonflable. La meilleure période pour le faire serait en automne c’est-à-dire en début ou fin de mois d’octobre. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous servir.

Premièrement, vous devez vidanger entièrement votre spa gonflable. Pour éviter les incidents, ayez toujours l’habitude de débrancher les installations électriques liées à celui-ci. Ensuite, videz les filtres et rangez-les à l’intérieur. Puis, il faut laver les canalisations et les pompes en profondeurs pour enlever les impuretés. Il est aussi très recommandé de se munir d’un aspirateur pour accélérer la vidange d’eau à travers les différentes buses. On vous conseille, par ailleurs, de bien nettoyer le couvercle et la structure du jacuzzi gonflable à l’aide d’une éponge, d’une brosse ainsi que d’un jet d’eau.

N’oubliez pas de le sécher au soleil tout en veillant à ne laisser aucune trace d’eau. Pour le dégonfler, vous devez le rebrancher puis armer la fonction bulles. Il ne vous reste plus qu’à le plier, le ranger dans la housse et le tour est joué ! Vous devez savoir, néanmoins qu’il est tout de même possible d’utiliser son jacuzzi gonflable en hiver, à condition qu’il soit de haute qualité. Certaines marques proposent en effet des produits pouvant fonctionner même à une température de plus moins de 4°C sans pour autant endommager la structure. On vous conseille fortement de l’installer à l’intérieur si vous en avez vraiment besoin, il vous faut juste un plus grand espace pour l’accueillir.

Laisser un commentaire