Ce qu’il faut prendre en considération avant d’aménager un jardin près d’une piscine

Le choix des plantes à installer près d’une piscine doit demander un certain temps, des recherches et de la réflexion. Il ne s’agit pas simplement de planter ce que vous pensez être beau à côté d’une piscine. Certaines plantes, en particulier les arbres, peuvent tomber dans la piscine et provoquer des dégâts considérables. D’autres peuvent avoir des épines ou des épines qui peuvent blesser les nageurs. Certaines plantes peuvent avoir des racines envahissantes ou une croissance rapide, ce qui n’est pas forcément une bonne chose à côté de votre piscine.

Bien que le fait de vivre dans un climat chaud offre une plus grande variété de choix de plantes que dans de nombreuses régions, ceux qui sont confrontés à l’aménagement paysager près d’une piscine doivent toujours tenir compte des considérations de base auxquelles les propriétaires de piscines de toutes les régions doivent faire face. Suivez ces 8 astuces et conseils pour faire les choix les plus judicieux.

1. Achetez des plantes en vous basant sur la recherche, pas sur l’apparence

Avant de faire un voyage impulsif à la pépinière pour acheter ce qui vous plaît et correspond à votre vision globale de l’espace piscine, faites quelques recherches. Par exemple, méfiez-vous des plantes qui tombent. Ces arbres et arbustes à fruits et à fleurs sont peut-être beaux, mais ils font un gros dégât lorsque leurs feuilles, aiguilles, fruits, fleurs, noix ou chatons tombent dans et autour de votre piscine. Les fruits et les fleurs représentent un travail supplémentaire pour le nettoyeur de piscine, que ce soit vous ou la personne que vous engagez.

2. Évitez les plantes épineuses

Vous ne voulez pas jouer à un jeu d’épines, surtout avec des baigneurs et leur chair exposée près de la piscine. Les belles roses ont des épines ou des autocollants, tout comme les bougainvilliers colorés, les épine-vinette, les pyracanthas et les succulents mûriers. Ajoutez à cette liste les cactus et les plantes grasses. Pouvez-vous imaginer votre enfant glisser accidentellement dans un rosier ?

3. Choisissez des plantes nécessitant peu d’entretien

L’aménagement paysager près de votre piscine doit mettre en valeur son environnement et créer une ambiance, comme une île tranquille ou une oasis cachée. Vous ne voulez pas passer la majeure partie de votre temps libre à tailler et à fertiliser l’aménagement de votre piscine, surtout s’il est difficile d’accès. Restez simple. En choisissant les bonnes plantes, vous pourrez vous détendre dans votre piscine et profiter du paysage.

4. Feuilles caduques ou persistantes

Voulez-vous l’arbre à l’ambre liquide saisissant qui change de couleur et perd ses feuilles, ou le cyprès italien à feuilles persistantes près de votre piscine ? La première option impliquera beaucoup de balayage et de nettoyage de la piscine, et la deuxième option ne le fera pas.

Inconvénientsultez votre pépinière locale, votre arboretum ou le programme des maîtres jardiniers pour vous familiariser avec les plantes à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles chaque année) ou à feuilles persistantes (qui conservent leurs feuilles) de votre région.

5. Éviter les systèmes racinaires envahissants

Au fil des années, les arbres et les plantes aux racines envahissantes peuvent endommager la structure de la piscine, ses abords et son système de plomberie. Cette liste comprend les ficus, les ormes et les chênes. Faites vos recherches maintenant pour éviter d’autres problèmes plus tard.

6. Garder les abeilles à distance

Bien que l’ensemble abeille-oiseau-mouche-écosystème puisse être étonnant lorsqu’il se produit dans votre jardin, vous ne voulez pas que les pollinisateurs confondent les invités de votre piscine avec un chèvrefeuille ou un giroflée séduisants. D’autres plantes qui aiment les abeilles sont :

  • Ancolie
  • Cosmos
  • Delphinium
  • Pied d’alouette
  • Origan
  • Dentelle de la Reine Anne
  • Salvia
  • Trèfles doux
  • Glycine

7. Connaître la croissance

Si vous voulez économiser un peu d’argent et prendre plaisir à cultiver des plantes, essayez cette astuce : lorsque vous achetez des plantes, adoptez la philosophie ” plus c’est petit, mieux c’est “, et essayez de trouver des spécimens dans des récipients d’un gallon, de quatre onces ou de six onces. Ce n’est pas parce qu’une plante commence dans un pot de quatre onces qu’elle restera relativement petite. Vérifiez l’étiquette pour savoir quelle sera la taille adulte. Avec les bons soins, les “petits” rattrapent rapidement leurs frères et sœurs plus grands et souvent plus enracinés.

Si vous êtes d’accord pour dépenser plus d’argent pour vos plantes et que vous préférez ne pas avoir à les élever, optez pour des plantes plus grandes et plus matures. Vérifiez tout de même l’étiquette pour vous assurer que vous savez quelle sera la taille à l’âge adulte.

8. Natifs contre exotiques

 

Vous pouvez être tenté par les images idylliques et commander un bananier exotique sur un site Web, mais vous risquez de gaspiller votre argent s’il ne convient pas à votre région. Les pépinières ou les jardins botaniques des environs proposent généralement des plantes indigènes à votre région ou qui s’adaptent bien à votre climat. Il est donc beaucoup plus sûr d’acheter localement que de commander sur Internet. En cas de doute, consultez les cartes régionales ou votre pépinière locale pour connaître les plantes qui survivront et prospéreront dans votre cour et près de la piscine ou du spa.

Laisser un commentaire