Chlore libre vs. chlore total

Vous voulez que l’eau de votre piscine ou de votre spa reste limpide et propre. Et le chlore est l’additif essentiel utilisé par la plupart des propriétaires de piscines et de spas pour qu’il en soit ainsi. Il est donc essentiel de comprendre les différences entre le chlore libre et le chlore total pour que votre eau reste propre et que vous et votre famille soyez en sécurité.

Comment le chlore aide l’eau de votre piscine

Si vous avez déjà vu un étang ou un lac vert foncé, vous avez vu le travail naturel des algues. D’innombrables milliards d’algues, qu’il s’agisse de microalgues vertes, brunes ou rouges ou de proliférations d’algues bleu-vert appelées cyanobactéries, se développent rapidement, tout comme les organismes vivants qu’elles sont.

Le chlore est l’additif à l’eau qui tue les algues et autres organismes nuisibles. L’eau municipale est traitée au chlore, mais pas au niveau requis pour l’eau de piscine ni avec la même régularité.

Fait amusant

Les piscines d’eau salée sont équipées d’un générateur de chlore d’eau salée, ce qui élimine la nécessité d’ajouter du chlore séparé à l’eau.

Le chlore dans l’eau des piscines et des spas s’occupe d’une foule de problèmes. Il tue les agents pathogènes tels que les algues et les spores de moisissures, ainsi que certains parasites et bactéries. Il peut également s’occuper des sous-produits des nageurs tels que le sang, l’urine et la sueur, en plus d’oxyder et de neutraliser les savons, les huiles et les déodorants.

Qu’est-ce que le chlore libre ?

Le chlore libre est la quantité de chlore présente dans l’eau chlorée qui est disponible – ou libre, c’est-à-dire qui peut se combiner avec cette eau chlorée. Une fois que le chlore libre se combine, il commence à tuer et à neutraliser les contaminants de l’eau. Le chlore libre est également connu sous le nom de chlore résiduel, chlore libre résiduel et chlore résiduel.

Qu’est-ce que le chlore combiné ?

Le chlore combiné est la quantité de chlore qui a commencé à se lier aux contaminants de l’eau et à agir sur eux. La présence de chlore combiné dans l’eau de votre piscine ou de votre spa est un bon signe : Elle signifie que les contaminants sont décomposés.

Inconvénientseil

Un excès de chlore combiné joue contre vous. Si la quantité de chlore combiné atteint 0,5 ppm (parties par million) ou plus, les niveaux sont trop élevés et entraînent souvent cette odeur caractéristique de chlore. Si cela se produit, vous devrez choquer l’eau.

Qu’est-ce que le chlore total ?

Le chlore total est la somme de l’addition du chlore libre et du chlore combiné. Utilisez la formule F + C = T pour vous aider avec les concepts de base de chlore libre et de chlore total.

Comment fonctionnent le chlore libre, le chlore combiné et le chlore total ?

Lorsque vous testez l’eau de votre piscine ou de votre spa, le niveau de chlore libre doit dépasser le niveau de chlore combiné. Inconvénientsidérez le chlore libre comme l’arsenal dont vous avez besoin pour tenir les contaminants à distance. Cet arsenal doit toujours être bien approvisionné et doit dépasser la force des contaminants qu’il combat.

Vous pouvez considérer l’interaction entre le chlore libre, le chlore combiné et le chlore total de plusieurs façons. Par exemple, si le niveau de chlore total et le niveau de chlore libre sont égaux (T – F = 0), il n’y a pas de chlore combiné dans l’eau. Cela signifie qu’aucune quantité de chlore combiné n’a été utilisée.

Une autre façon de calculer le niveau de chlore combiné est de soustraire le niveau de chlore total du niveau de chlore libre, à condition que le chlore total soit plus élevé que le chlore libre. Appliquez la formule F – T = C.

Niveaux de chlore acceptables pour la sécurité

Un kit d’analyse de l’eau de piscine est un outil nécessaire pour garder l’eau de votre piscine et de votre spa propre, claire et sûre.

Les kits d’analyse testent généralement plusieurs facteurs dans un même kit : pH, chlore, demande en acide et alcalinité totale. Les kits six-en-un plus complets testent le chlore, le brome, le pH, l’alcalinité totale, la dureté totale et l’acide cyanurique.

Testez au moins deux à trois fois par semaine les niveaux de chlore (ainsi que les niveaux de pH). Après avoir plongé les flacons combinés à au moins 18 pouces sous la surface, laissez tomber la solution d’indicateur (ou les comprimés) dans la section des flacons réservée au niveau de chlore.

La plupart des kits d’analyse présentent un code couleur pour les résultats, ainsi qu’un affichage de la lecture. Pour la plupart des piscines, le niveau de chlore doit rester entre 1 et 3 ppm. Les niveaux de chlore inférieurs à 1 ppm exposent les nageurs à un risque grave de contamination ; ne laissez jamais le chlore descendre en dessous de ce niveau. Un niveau de chlore supérieur à 3 ppm continuera à tuer les contaminants mais sera un irritant pour les yeux et la peau.

Laisser un commentaire