Comment nettoyer le carrelage de la piscine au niveau de la ligne d’eau ?

Lorsque vous avez la chance d’avoir une piscine ou un spa dans votre jardin, vous devez également accepter qu’ils nécessitent un entretien régulier pour les garder propres. Bien sûr, nous savons qu’il est important d’empêcher les feuilles et les débris d’entrer dans l’eau. Mais même si vous vous efforcez de garder l’eau exempte de débris, des taches ou de la saleté peuvent s’accumuler sur les carreaux au niveau de la ligne d’eau ou de la ligne de remplissage de la piscine.

La saleté est une accumulation de terre corporelle, de crème solaire et de dépôts minéraux (calcaire) qui s’accrochent aux carreaux. Si vous avez des dépôts ou des taches d’eau dure dans les éviers ou les baignoires à l’intérieur de votre maison, il est probable qu’il en sera de même pour les surfaces de votre piscine. Lorsque l’eau s’évapore, le tartre se produit lorsque des dépôts minéraux s’accrochent aux parois de la piscine. Il se présente sous forme d’écume blanche ou grise et est difficile à enlever. Les deux principaux types d’entartrage laissés sur les carreaux sont les dépôts de calcium :

  • Le carbonate de calcium se présente sous forme de dépôts blancs et floconneux sur le carrelage. S’il est traité avec de l’acide muriatique, il fera des bulles. Le carbonate de calcium est le type de dépôt le plus facile à éliminer.
  • Le silicate de calcium est d’un gris légèrement plus foncé, ne s’écaille pas et ne réagit pas à l’acide muriatique. Le silicate de calcium est beaucoup plus difficile à enlever s’il est resté sur le carreau pendant une longue période.

Les taches de piscine peuvent se présenter sous différentes couleurs et sont le résultat d’un déséquilibre chimique dans l’eau qui réagit avec les surfaces de la piscine. Si vous faites appel à une société d’entretien de piscines, celle-ci éliminera régulièrement l’accumulation dans le cadre de son nettoyage de routine. Si vous vous occupez vous-même de votre piscine, un nettoyage fréquent empêchera les taches de devenir si difficiles à enlever que vous devrez remplacer les carreaux pour obtenir un aspect propre.

A quelle fréquence nettoyer les carreaux de la ligne d’eau de la piscine

Pour un entretien plus facile, les carreaux de la ligne de flottaison doivent être nettoyés dès que vous remarquez une décoloration – toutes les semaines ou tous les mois. Il est beaucoup plus facile de nettoyer les petites accumulations à la ligne de flottaison que d’attendre qu’elles soient importantes. Les carreaux doivent toujours être nettoyés au début et à la fin de la saison de la piscine.

Inconvénientseil

Si l’accumulation à la ligne de flottaison est exceptionnellement lourde en dépôts minéraux, en algues et en saletés, prévoyez d’effectuer l’élimination par étapes sur plusieurs jours ou semaines. Cela évitera de surcharger le système de filtration de votre piscine et contribuera à maintenir l’équilibre chimique de l’eau.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Aspirateur de piscine

  • Filet d’écumoire

  • Protection des yeux

  • Brosse à poils durs

  • Brosse à poils souples

  • Seau en plastique

  • Pierre ponce

  • Gants en caoutchouc

Matériaux

  • Vinaigre blanc distillé

  • Vinaigre de nettoyage

  • Bicarbonate de soude

  • Liquide vaisselle

  • Éponge en mélamine

  • Nettoyant commercial pour carreaux

Instructions

Lorsque vous nettoyez les carreaux de la ligne de flottaison, commencez toujours par la méthode la plus douce. Elle peut venir à bout de la saleté sans avoir à passer à des méthodes de nettoyage plus difficiles et toxiques.

Matériaux et outils pour nettoyer le carrelage de la piscine au niveau de la ligne de flottaison.

  1. Enlever toute la matière organique

    Si l’eau de la piscine contient des feuilles, de l’herbe coupée ou d’autres matières organiques, utilisez un aspirateur de piscine ou un skimmer à filet pour éliminer le plus possible le problème.

    Matières organiques et feuilles sont retirées de la piscine avec un filet bleu.

  2. Abaisser la ligne de flottaison

    Il est plus facile de nettoyer les carreaux tachés si la ligne de flottaison est légèrement en dessous de sa position habituelle. Vous pouvez choisir de travailler depuis la plage de la piscine ou pendant que vous êtes dans l’eau.

    Ligne d'eau abaissée à côté des carreaux de la piscine pour faciliter le nettoyage.

  3. Utilisez une brosse à récurer

    Utilisez une brosse à récurer à poils rigides (pas de poils métalliques) pour éliminer les dépôts minéraux. Effectuez un mouvement circulaire sur une surface d’environ un mètre ou deux de large. Si vous avez des carreaux de verre, il est préférable d’utiliser une brosse à poils doux pour éviter de rayer le verre. Pour les petites surfaces étroites, une vieille brosse à dents fonctionne bien.

    Brosse à poils durs frottant les dépôts minéraux sur le carrelage de la piscine.

  4. Enlever la saleté et la crasse

    Une fois que vous avez détaché les dépôts minéraux de la zone de travail, éliminez l’accumulation de terre, de poussière et de saleté. Pour ce faire, frottez la zone avec l’une de ces solutions que vous aurez mélangées dans un seau en plastique :

    • une part d’eau et une part de vinaigre blanc distillé
    • deux volumes d’eau et un volume de vinaigre de nettoyage
    • du bicarbonate de soude sec et quelques gouttes d’eau pour créer une pâte
    • un quart de tasse de liquide vaisselle et un gallon d’eau

    Trempez la brosse à récurer dans la solution et récurez les carreaux à la ligne de flottaison. Utilisez une éponge en mélamine (l’Effaceur magique M. Net est très populaire) pour les taches difficiles à enlever. Arrosez la zone fraîchement nettoyée d’un peu d’eau de piscine ou d’eau fraîche et répétez les étapes de récurage et de nettoyage en vous déplaçant sur le périmètre de la piscine.

    Inconvénientseil

    Bien que ces solutions de nettoyage ne soient pas toxiques, il est conseillé de porter des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures dans les yeux.

    Nettoyage de la ligne d'eau du carrelage de la piscine avec une éponge en mélamine pour enlever la saleté et la crasse.

  5. Utiliser une pierre ponce

    Si la brosse à récurer et les solutions de nettoyage n’ont pas éliminé les dépôts minéraux, il est temps d’utiliser une pierre ponce. Ces pierres sont disponibles en ligne et dans les magasins de bricolage et de fournitures pour piscines. Fabriquée à partir de roche volcanique moulue, la pierre va briser les dépôts. Vous devez garder la pierre et le carrelage humides en permanence pendant que vous travaillez, sinon vous risquez de les rayer excessivement. Travaillez lentement en effectuant des cercles légers le long de la ligne d’eau.

    Pierre ponce bleue frottant le carrelage de la piscine pour éliminer les dépôts minéraux.

  6. Essayez un nettoyant commercial ou un professionnel

    Si la pierre ponce n’a pas éliminé l’accumulation, vous pouvez essayer un nettoyant pour carreaux qui contient de l’acide sulfamique (CLR ou Lime-Away). Ces types de nettoyants sont agressifs et doivent être utilisés avec une extrême prudence. Ils ne doivent pas être utilisés après avoir ajouté les produits chimiques habituels à l’eau de la piscine. Après leur utilisation, laissez passer plusieurs jours avant de traiter l’eau de la piscine avec des produits chimiques ou de nager dans l’eau.

    Plutôt que de travailler avec ces nettoyants, il est peut-être temps de consulter une société d’entretien de piscines qui peut nettoyer le carrelage avec un jet de bicarbonate de soude à haute pression.

    Conteneur de nettoyant pour carreaux avec des cristaux d'acide sulfamique pour éliminer les accumulations sur les carreaux de piscine.

Laisser un commentaire