Comment trouver une fuite dans une piscine ou un spa ?

Les signes de fuite d’une piscine ou d’un spa peuvent être évidents ou non. Si vous soupçonnez une fuite, il existe des moyens éprouvés d’inspection et de détection. Dans le tome, Le guide ultime de l’entretien des piscines l’auteur Terry Tamminen propose plusieurs méthodes pour détecter les fuites dans les piscines et les spas. Il considère certaines de ces méthodes comme des méthodes faciles à faire soi-même, tandis qu’il suggère de consulter un professionnel.

Donnez à votre test choisi un peu de temps, de soin et de patience. Oh, et préparez-vous à être mouillé.

9 signes que votre piscine fuit

 

Un ou plusieurs de ces indices peuvent indiquer que votre piscine ou votre spa fuit :

  1. Des problèmes persistants de qualité de l’eau ou des algues qui indiquent des déséquilibres dans la chimie de l’eau, car une fuite empêche des niveaux constants et réguliers.
  2. Des carreaux détachés ou des fissures sur la plage de la piscine ou la zone environnante.
  3. Des margelles mal fixées.
  4. Les racines des arbres peuvent soulever la plage de la piscine, la plomberie ou les parois de la piscine.
  5. Fissures ou lacunes dans la poutre de liaison.
  6. Sol détrempé ou herbe près de la piscine, du spa, des pompes ou de l’équipement de plomberie de la piscine.
  7. La terrasse de votre piscine s’enfonce ou se soulève.
  8. Vous devez ajouter de l’eau à la piscine plus d’une fois par semaine.
  9. Votre piscine ou votre spa semble perdre environ 1/4 de pouce d’eau chaque jour.

Test de détection des fuites n° 1 : le test d’évaporation

Pour le test d’évaporation, l’auteur Tamminen suggère de remplir un seau et de le placer sur la terrasse à côté de la piscine ou du spa. Avec un stylo indélébile, marquez le niveau dans le seau et aussi pour la piscine ou le spa. Arrêtez la circulation. Attendez quelques jours, puis marquez le nouveau niveau dans le seau et dans la piscine ou le spa. L’eau du seau et de la piscine doit s’évaporer de manière égale (en utilisant des pouces ou des centimètres). Si le niveau de la piscine ou du spa est nettement supérieur, vous avez peut-être une fuite. Si les niveaux d’eau s’évaporent à la même vitesse, alors il s’agit d’une fuite. probablement pas une fuite.

Test de détection des fuites n° 2 : le test du colorant

Préparez la piscine

Nettoyez et brossez soigneusement la piscine, en faisant attention aux marches, aux coins et aux raccords. Commencez votre inspection par une journée calme, car le vent qui déchire la surface rend difficile de voir les petites fissures. Passez du savon pour carrelage sur la surface pour augmenter la visibilité.

Inspectez les fissures

Examinez les fissures, en commençant par la ligne des carreaux. Tapez doucement sur les carreaux avec un outil pour voir s’il y en a qui tombent, se détachent ou sonnent creux.

Temps de teinture

Arrosez une bouteille avec du colorant alimentaire dans les zones de fuites suspectes. Entrez dans la piscine. Pressez le colorant. S’il tourbillonne autour de la fissure sans être aspiré, il n’y a pas de fuite. Si le colorant est aspiré, il s’agit d’une fuite d’eau provenant de la piscine.

Observez

Continuez à vérifier les autres zones, comme les raccords, les lumières, l’écumoire, le drain principal et les sorties de retour.

Quand appeler un professionnel

Si les autres méthodes ne vous aident pas à localiser une fuite présumée, il existe deux autres méthodes de détection des fuites. À moins que vous ne soyez plombier, que vous possédiez un géophone ou que vous soyez un bricoleur extrême, faites appel à des professionnels.

En utilisant le géophone – un dispositif d’écoute électronique – un opérateur peut réellement entendre l’eau s’égoutter ou couler. En utilisant le dispositif autour d’une piscine et de la plomberie connexe, l’opérateur peut identifier où l’eau s’écoule du système.

La méthode n° 2 est la détection des fuites au moyen d’un équipement de test de pression. Là encore, il faut du savoir-faire et un équipement supplémentaire pour effectuer un test de pression. Le plus sage est de faire appel à un constructeur de piscines, à un entrepreneur en plomberie ou à une entreprise de détection des fuites qui dispose de l’équipement nécessaire pour faire ce travail.

Planifiez un test professionnel de détection des fuites

Si tous les tests indiquent que votre piscine a une fuite, contactez un service de détection des fuites réputé pour effectuer un test. Pour être sûr d’obtenir un test de détection de fuite précis, passez l’aspirateur et nettoyez la piscine au préalable. La saleté et les débris dans la piscine peuvent rendre difficile la détection de fuites, même importantes. L’eau doit être aussi claire et propre que possible. Si elle est verte, cela signifie très probablement que votre piscine a des moisissures, des algues ou des champignons.

Laisser un commentaire