Comment utiliser un kit de test pour piscine pour vérifier la qualité de l’eau

Le début du temps chaud signifie le début de la saison des piscines. C’est le moment de commencer à vérifier la qualité de l’eau. Dans une piscine résidentielle typique, cela signifie que vous devez vérifier régulièrement les points suivants :

  • pH
  • Chlore
  • Alcalinité totale
  • Demande acide

Et il y a d’autres tests que vous pourriez avoir besoin de faire, aussi. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas obtenu de bons résultats en chimie à l’école ; les kits de test pour piscine sont assez faciles à utiliser si vous suivez les instructions.

2:48

Cliquez sur “Play” pour voir comment fonctionnent les kits de test pour piscine.

Tests spéciaux

Les kits de test standard permettent de tester avec précision les quatre ou cinq tests principaux dont la plupart des propriétaires ont besoin. Il existe également des tests spéciaux qui peuvent être effectués dans certaines circonstances :

  • Les systèmes de traitement de l’eau au biguanide, que l’on trouve sur certaines piscines, nécessitent des bandelettes de test au biguanide pour vérifier les niveaux de désinfectant, le pH de la piscine, l’alcalinité et les niveaux de dureté calcique.
  • Testez la présence de sel dans les piscines d’eau salée à l’aide d’une bandelette de test pour le sel. Si vous utilisez un générateur de sel et de chlore, vous devrez également tester la présence de chlore.
  • Les phosphates peuvent être testés à l’aide d’un kit de test de phosphate. Les phosphates peuvent pénétrer dans une piscine à partir de diverses sources, comme les engrais pour pelouses, et ils peuvent entraîner la formation d’algues qui se nourrissent de ces phosphates.
  • Si l’eau de la piscine tache la surface de votre piscine, vous pouvez tester les métaux tels que le cuivre ou le fer à l’aide de bandes de test spécialement conçues à cet effet.
  • Les chloramines (chlore combiné) peuvent être testées avec un kit de test DPD. Les bandes de test ShockCheck peuvent vous indiquer quand un choc est nécessaire pour éliminer les chloramines.
  • Le TDS (total des solides dissous) peut être testé avec un compteur de test SafeDip.

Kit d'analyse de l'eau

Embout

La décoloration des parois d’une piscine indique souvent la présence d’algues, ce qui nécessite des analyses plus fréquentes et une super-chloration (choc) de la piscine.

Utilisation des kits de test

Il existe plusieurs types de kits standard pour tester la chimie de l’eau. Le kit particulier utilisé dans cette démonstration, le 4-en-1 de Biolab Guardex, teste le pH, le chlore, la demande en acide et l’alcalinité totale de l’eau de votre piscine. Il existe également des kits 2 en 1 (chlore et pH), 5 en 1 (chlore, brome, alcalinité, pH et demande d’acide) ou 6 en 1 (chlore, brome, pH, alcalinité totale, dureté totale et acide cyanurique).

D’autres types de kits comprennent des bandes de test ou fournissent une analyse via le site Web du fabricant ou une appli ou un calculateur en ligne. Vous pouvez également obtenir une lecture en apportant le kit à votre magasin de fournitures pour piscines. Sachez que les numéros de bouteilles, les tailles de flacons et les produits chimiques de ce projet sont propres à cette marque particulière de kit de test. Suivez les instructions de votre kit ; vous pouvez généralement les trouver en ligne.

Quand tester l’eau de la piscine

Il n’y a pas de ligne directrice fixe pour savoir quand effectuer les différents tests sur la chimie de l’eau de piscine. Certaines personnes testent tous les composants quotidiennement, et c’est un programme parfaitement acceptable, bien que légèrement obsessionnel. Cependant, de nombreux experts en piscine suggèrent le calendrier suivant pour les tests :

  • Taux de chlore : Deux ou trois fois par semaine
  • pH : Deux ou trois fois par semaine
  • Test de demande acide : Lorsque les niveaux de pH doivent être ajustés
  • Alcalinité totale : Toutes les semaines, sauf si le pH a changé, auquel cas il faut toujours tester l’alcalinité totale (AT).
  • La dureté calcique : Mensuel
  • Niveaux d’acide cyanurique: Mensuel
  • Solides dissous totaux (TDS) : Mensuel

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Kit d’analyse de l’eau de piscine à quatre voies

  • Kit de test de l’évier au lavage

  • Kit de test de la serviette à sécher

Matériaux

  • Echantillon d’eau de piscine

Instructions

  1. Prélever un échantillon d’eau

    Plongez le testeur en plastique dans votre piscine, en vous assurant de prélever de l’eau à une profondeur d’au moins 18 pouces pour obtenir une ” prise ” précise. La chimie de l’eau près de la surface de la piscine peut ne pas être typique de l’eau plus profonde de la piscine.

    Echantillon de test d'eau

  2. Vérifier les niveaux des flacons

    Assurez-vous que les flacons sont remplis jusqu’à la ligne de “remplissage” marquée sur la colonne. Des lectures correctes exigent un rapport précis entre l’eau de la piscine et la solution d’essai.

    Vérifier le niveau des flacons

  3. Analyse du chlore libre et du chlore résiduel

    Ajoutez cinq gouttes de la solution n° 1 à la colonne pour tester le chlore. Dans ce kit, la solution d’indicateur de chlore se trouve être l’ortho-Tolidin.

    Note: Certains kits de test utilisent des comprimés à dissoudre plutôt qu’une solution de test liquide.

    Test de chlore dans l'eau

  4. Mélange de la solution

    Placez les bouchons sur les flacons, et inversez ou retournez les flacons plusieurs fois pour mélanger la solution avec l’eau de la piscine.

    Mélange de la solution d'analyse de l'eau

  5. Comparez les couleurs

    Attendez quelques secondes, puis comparez la couleur de la fiole avec les standards de couleur indiqués sur le testeur en plastique. Vous obtiendrez ainsi une lecture du niveau de chlore libre.

    Attendez quelques minutes, et comparez à nouveau les couleurs pour déterminer le niveau de chlore résiduel.

    Note: Certains kits comportent deux tests distincts pour le chlore libre et le chlore résiduel, chacun nécessitant des solutions ou des comprimés différents.

    Comparez la couleur de la fiole au testeur de couleur

  6. Testez les niveaux de pH de la piscine

    Après avoir nettoyé le testeur, remplissez le grand tube jusqu’à la ligne supérieure pleine avec de l’eau de piscine prélevée à une profondeur de 18 pouces. Ajoutez une goutte de la solution n° 4 et mélangez-la en faisant tournoyer doucement le tube. Cette solution est du thiosulfate de sodium, un neutralisant de chlore. Ajoutez cinq gouttes de la solution n° 2, un indicateur rouge de phénol, et mélangez en remuant doucement. Comparez la couleur avec les normes de couleur du pH sur le testeur en plastique pour déterminer le niveau de pH de l’eau de votre piscine.

    Note: N’effectuez pas ce test si le chlore résiduel est supérieur à 3,0, car vous n’obtiendrez pas une lecture précise du pH. Le chlore résiduel doit d’abord être ajusté à des niveaux normaux.

    Tester le ph de la piscine

  7. Test de demande d’acide

    En utilisant un échantillon de l’eau du test de pH, ajoutez le titrant de demande d’acide. Comptez chaque goutte – en vous assurant de remuer entre les gouttes – jusqu’à ce que la couleur corresponde à celle de l’indicateur 7,4. Inconvénientsultez le tableau de dosage de l’acide pour déterminer la bonne quantité d’acide à ajouter à votre piscine pour équilibrer le pH.

    Note: N’effectuez pas ce test si le pH est supérieur à 7,5 et si le chlore résiduel est supérieur à 3,0. Le chlore résiduel doit d’abord être amené à des niveaux appropriés avant de tester la demande en acide.

    Test de demande d'acide

  8. Test d’alcalinité totale

    Après avoir rincé le testeur, remplissez le grand tube jusqu’à la ligne inférieure du tiret. Ajoutez une goutte de la solution no 4 et agitez. Ajoutez ensuite une goutte de la solution n° 5B, un indicateur d’alcalinité totale, et faites tourner. Ajoutez la solution n° 3, goutte par goutte (assurez-vous de garder une trace) jusqu’à ce que la couleur devienne claire, jaune clair ou vert clair.

    Enfin, multipliez le nombre de gouttes de la solution n° 3 que vous avez utilisée par 10 pour déterminer l’alcalinité totale.

    Note: N’effectuez pas ce test si le chlore résiduel est supérieur à 3,0. Le chlore doit être dans les limites normales avant de tester l’AT (alcalinité totale).

    Test d'alcalinité

  9. Rincer et sécher le testeur

    Après le test, rincez votre testeur en plastique dans un évier (jamais dans la piscine), puis séchez-le complètement. Emballez le kit et rangez-le dans un endroit frais et sec, hors de portée des enfants.

    Rincer et sécher le testeur de piscine

Inconvénientseils pour tester l’eau de piscine

  • N’achetez pas plus de produits chimiques pour piscine que vous n’en utiliserez en une saison, car ils peuvent perdre de leur efficacité avec le temps. Les solutions d’essai (réactifs) durent généralement environ un an.
  • Évitez les bandes d’essai. Il existe des bandelettes d’analyse qui permettent d’effectuer des tests individuels en les plongeant simplement dans l’eau de la piscine et en “lisant” la couleur. Cependant, elles ne sont pas aussi précises que les kits de test qui mélangent l’eau avec une solution réactive.
  • Lorsque vous êtes à court de solutions d’essai, vous pouvez acheter des bouteilles de réapprovisionnement plutôt que d’acheter un kit d’essai complet.
  • Il existe des kits complets qui offrent les solutions d’essai et les matériaux nécessaires pour presque tous les tests chimiques dont vous pourriez avoir besoin. Ces kits de luxe peuvent coûter entre 30 et 60 $.

Laisser un commentaire