Identifier les algues de piscine par couleurs et types et comment les détruire

Si vous vous souvenez de vos cours de sciences, vous vous rappelez peut-être que les algues sont des plantes unicellulaires. Et si vous êtes l’une de ces algues, vous n’êtes pas seul : il en existe plus de 20 000 variétés. Dans une piscine ou un spa, les algues sont ces boues vertes, brunes, jaunes, noires ou rosées qui ressemblent à de la fourrure et qui poussent sur les marches et dans les coins – des endroits où la circulation peut ne pas être optimale. La majorité des piscines sont exposées à plusieurs heures de soleil par jour, et c’est le soleil qui va accélérer la croissance des algues.

Si vous remarquez une augmentation de la croissance des algues, faites fonctionner la pompe plus souvent. Veillez également à ce que l’eau soit équilibrée, ce qui implique des analyses plus fréquentes. Cela peut sembler évident, mais retirez les objets de la piscine, comme les flotteurs, les jouets gonflables, les feuilles et l’herbe. Faites un réel effort pour la garder propre. Les couleurs d’algues suivantes sont décrites et des remèdes sont recommandés dans le document suivant Le guide ultime de l’entretien des piscines par Terry Tamminen. Voici comment identifier et se débarrasser de certains types d’algues de piscine.

Algues vertes

Algues vertes – chlorophyta – est une substance visqueuse que l’on peut trouver sur les surfaces des piscines et des spas. Les premiers signes apparaissent en petits groupes sur les marches de la piscine ou dans les coins. C’est à ce stade que vous devez commencer à vous y attaquer – les algues vertes peuvent se développer rapidement en 24 heures ou moins.

Le brossage enlèvera les algues vertes, mais ne les détruira pas. La surchloration, aussi appelée traitement choc, permet d’assainir l’eau de la piscine qui pourrait résister à la chloration normale. L’entretien régulier de votre piscine pendant la saison de baignade est la clé pour éviter l’apparition d’algues vertes.

Algues jaunes

Les algues jaunes sont également connues sous le nom appétissant d’algues moutarde, en raison de leur couleur jaune brunâtre ou boueuse. Alors que les algues jaunes (phaeophyta) ne se propage pas aussi rapidement que les algues vertes, elle est plus difficile à détruire.

Comme les algues vertes, les algues jaunes se développent selon le même modèle de fourrure ou de moisissure. Contrairement aux algues vertes, le brossage ne fera pas grand-chose pour les éliminer, bien qu’il enlève la couche supérieure de boue, ce qui expose les algues en dessous. La surchloration et un entretien régulier aideront à tuer les algues moutardes.

Algues noires ou bleu-vert

Les algues noires et les algues bleu-vert sont une seule et même chose. On les trouve principalement dans les lacs et les étangs, mais elles se retrouvent aussi dans les piscines non entretenues. Selon l’auteur Tamminen, les algues noires sont “le pire cauchemar du technicien de piscine”. Il poursuit : “Au premier signe d’algues noires, vous devez considérer la piscine ou le spa comme un patient dans un état critique.”

Pourquoi ? Contrairement aux algues vertes ou jaunes, les algues noires n’ont pas cette couche extérieure de bave qui sert de barrière protectrice aux algues situées en dessous. Les algues noires pénètrent profondément dans les surfaces dures, comme le plâtre et le béton. Elles apparaissent d’abord sous forme de taches noires, puis prolifèrent. Si vous en voyez des signes, utilisez immédiatement une brosse en acier inoxydable, qui fissure l’enveloppe des algues et permet aux désinfectants de pénétrer. Les algues bleu-vert étaient autrefois connues sous le nom de cyanobactéries, des bactéries photosynthétiques bleues qui vivent dans l’eau ou dans un sol humide.

Les algues roses

Bactérie, l’algue rose se présente sous la forme d’une bave rougeâtre-orangée, généralement à la ligne d’eau d’une piscine. Elle est également attirée par les surfaces en PVC dans une piscine, notamment les tuyaux. Elle semble tenir compagnie à la moisissure blanche de l’eau, qui est un champignon. De toutes ses cousines colorées, les algues roses sont les plus faciles à entretenir. Un simple brossage et une désinfection régulière devraient permettre de les contrôler. Si elles sont devenues incontrôlables, retirez-les, puis faites un choc à l’hypochlorite de calcium.

Laisser un commentaire