Les avantages et les inconvénients des piscines naturelles

La tendance des piscines naturelles a débuté en Europe il y a plusieurs décennies. Depuis lors, les piscines naturelles – par opposition aux piscines rectangulaires traditionnelles remplies de chlore – gagnent lentement en popularité aux États-Unis, en Australie et dans d’autres régions au climat chaud et ensoleillé.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle est souvent conçue pour imiter une piscine, un étang ou un autre plan d’eau. Elles peuvent avoir des formes irrégulières, ainsi que des rochers, des chutes d’eau et des roches.

Naturellement, toutes les piscines construites pour ressembler à un plan d’eau naturel avec des roches et des rochers réalistes ne sont pas des piscines de luxe. naturel piscine. Contrairement à la plupart des piscines bleues étincelantes, les piscines ou étangs naturels (PNE) sont filtrés de manière organique plutôt que par des produits chimiques.

Un autre bassin, appelé zone de régénération, est construit à proximité. L’eau entre soit dans un filtre à gravier, soit dans un marais artificiel composé de plantes qui nettoient l’eau. Cela ressemble au processus par lequel les plantes aquatiques nettoient les étangs dans la nature et donne une piscine qui n’est pas moins propre qu’une piscine dont l’eau est filtrée chimiquement. La piscine naturelle et sa zone de régénération constituent en fait un petit écosystème qui évolue au fil du temps, et les animaux ou les insectes sont souvent attirés par cette zone (mais pas par la piscine, heureusement – elle ne contient pas l’environnement qu’ils recherchent).

Ces bassins biologiques gagnent en popularité à travers les États-Unis, mais il y a des avantages et des inconvénients que vous devez examiner attentivement avant de décider d’installer un bassin naturel plutôt qu’un bassin conventionnel.

Pour
  • Des coûts plus faibles d’une année sur l’autre

  • Conception adaptable et plus souple que les piscines traditionnelles

  • Moins d’entretien

  • Fonctionne sous tous les climats

  • Plus respectueux de l’environnement

Contre
  • Coût initial de construction plus élevé

  • Nécessite plus d’espace

  • Peut ne pas être aussi claire et bleue qu’une piscine traditionnelle.

  • Doit être construite par un entrepreneur familiarisé avec les piscines naturelles, ce qui peut être difficile à trouver.

Avantages des piscines naturelles

Les piscines naturelles sont très adaptables. Bien qu’elles puissent évoquer l’image d’un étang brun avec de la boue au fond, la plupart sont en fait remplies de béton, et si vous souhaitez que votre piscine naturelle ressemble presque exactement à une piscine traditionnelle, vous le pouvez – le filtre à gravier peut être placé sous terre et caché. Vous pouvez aussi aller dans l’autre sens et concevoir une piscine qui ressemble au type d’étang ou de piscine que l’on peut trouver dans les bois, avec des pierres et des rochers. En général, ces piscines sont plus flexibles dans leur conception que les piscines traditionnelles.

Les piscines naturelles ont l’avantage d’être respectueuses de l’environnement – les produits chimiques nécessaires aux piscines traditionnelles, en revanche, peuvent endommager l’environnement.

Les piscines organiques ou naturelles nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’une piscine conventionnelle, et leurs coûts annuels sont moins élevés une fois la construction terminée. Elles ne nécessitent pas de chlore, de filtration chimique, d’équilibrage du pH, ni aucun des autres coûts annexes et des nombreuses corvées quotidiennes et hebdomadaires qui accompagnent le maintien de la propreté d’une piscine normale. Il faut tout de même veiller à ce qu’elles soient bien entretenues et exemptes de débris, mais c’est là toute l’étendue de l’entretien que vous devrez faire avec votre piscine.

Les piscines naturelles fonctionnent bien sous tous les climats. Pendant les mois d’hiver, elles gèlent comme un étang dans la nature.

Les inconvénients des piscines naturelles

Le revers de la médaille des faibles coûts d’entretien des piscines naturelles est un investissement initial plus élevé. La construction d’une piscine naturelle peut être assez coûteuse – rappelez-vous qu’une piscine naturelle nécessite une piscine entièrement séparée à proximité pour la filtration. Comme elles sont plus inhabituelles que les piscines traditionnelles, il peut également être difficile de trouver un bon entrepreneur pour en construire une. Pour une PSN qui a de l’allure et qui durera, faites appel à un constructeur de piscines et de bassins spécialisé dans ce genre d’environnement et qui peut vous montrer des piscines qu’il a conçues et construites.

La zone de régénération signifie également qu’il faut plus de terrain pour construire une piscine naturelle ; la zone doit généralement être aussi grande que la piscine elle-même. Si l’espace est un facteur important, il est préférable de construire une piscine traditionnelle, comme un lap pool, plutôt qu’une piscine naturelle qui est deux fois moins grande avec une zone de régénération.

L’esthétique d’une piscine naturelle peut rebuter certains nageurs habitués à une eau parfaitement claire, bleue et filtrée chimiquement. L’eau organique peut prendre une teinte brunâtre en fonction de la présence d’algues, et il est impossible d’éliminer complètement les sédiments et certaines formes de vie de la piscine. Bien que l’eau soit parfaitement sûre pour la baignade, votre piscine naturelle peut ne pas avoir l’aspect d’une piscine traditionnelle grecque d’un bleu étincelant.

À long terme, elles sont moins chères que les piscines traditionnelles en raison de leurs coûts d’entretien moins élevés, mais si vous pensez vendre votre propriété dans quelques années, vous risquez de dépenser plus pour votre piscine naturelle (et de ne pas récupérer votre investissement) que pour une piscine traditionnelle.

Laisser un commentaire