Où placer un jacuzzi ?

Les jacuzzis et les spas portables ou autoportants peuvent être installés où vous le souhaitez : près d’une piscine, sur une terrasse, dans un coin du jardin ou même à l’intérieur. Lorsque vous choisissez l’emplacement idéal pour votre spa, pensez à la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. En raison de sa taille et de sa température, un spa peut être utilisé toute l’année ; pour certains, c’est un choix plus judicieux qu’une piscine.

Le facteur commodité

Bien qu’il puisse être placé à peu près n’importe où, si vous avez une piscine, il est logique de l’installer à proximité. Lorsqu’il fait frais, les nageurs aiment faire trempette dans le spa et apprécient la courte distance à parcourir pour y accéder lorsqu’il est situé juste à côté de la piscine. Du point de vue de la plomberie et de l’électricité, il est également judicieux de placer une piscine et un spa à proximité l’un de l’autre. Pensez également à la commodité de votre maison, surtout la nuit ou en hiver, lorsqu’un long trajet entre le spa et la maison devient encore plus long alors que vous êtes trempé et qu’il gèle dehors.

Soleil, ombre et météo

Que vous viviez dans un climat chaud ou dans un pays qui connaît quatre saisons, il est judicieux de tenir compte de la météo lorsque vous choisissez l’emplacement de votre spa. Idéalement, un spa devrait être placé dans un endroit orienté sud-ouest, afin de profiter du maximum d’heures de lumière du jour. avec une exposition sud-ouest.

Si vous vivez dans une région désertique, un spa orienté vers le nord ou l’est (ou le nord-est) pourrait être préférable, car il vous soulagera du soleil, même pendant les mois d’hiver plus frais. Les personnes qui résident dans des régions nordiques connaissant des étés assez frais devraient envisager de placer leur spa de façon à ce qu’il soit exposé au sud, afin de recevoir le plus de soleil possible. Cela permettra de réduire les coûts de chauffage du spa.

Direction du vent

Le vent est un autre élément important à prendre en compte : s’il y en a trop, il est presque insupportable de s’asseoir sur les bords du spa ; s’il n’y en a pas assez, tout le monde peut avoir une surchauffe inattendue et l’endroit devient stagnant. Si possible, il est préférable de trouver un juste milieu. Une couverture et une clôture peuvent également contribuer à atténuer l’intensité d’un endroit autrement venteux.

La vie privée

Ce que vous faites dans votre spa vous regarde, mais personne ne veut qu’il soit situé à un endroit où les voisins peuvent le voir entièrement ou partiellement. Pensez y : si vous êtes entouré de maisons à deux étages, vos voisins peuvent regarder en bas et être témoins de l’action. Gardez cela à l’esprit lorsque vous cherchez le bon endroit dans votre cour. Si l’intimité est importante, pensez à construire un enclos ou à le placer dans une structure de type gazebo avec des rideaux qui peuvent être fermés ou ouverts.

Un aménagement paysager stratégique peut également rendre le spa plus privé sans avoir à le loger dans une structure séparée. Des vignes, des arbustes et des petits arbres peuvent être placés autour du spa pour offrir une certaine intimité sous tous les angles.

La sécurité

Assurez vous que le spa dispose d’une couverture correctement installée pour éviter toute mésaventure ou tragédie si des enfants non surveillés se trouvent à proximité. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, placez le spa de manière à ce qu’il soit visible de l’intérieur. et à l’extérieur. Installez des rampes pour une entrée et une sortie sécurisées du spa.

Laisser un commentaire