Quelle est la différence entre un jacuzzi, un bain à remous et un spa ?

spa, jacuzzi, spa, c’est la même chose, non ? Pas tout à fait. Bien que vous ayez peut-être entendu ces termes utilisés de manière interchangeable, les jacuzzis, les jacuzzis à remous et les spas présentent tous des différences essentielles.

Chacun fait référence à une piscine d’eau chauffée, généralement avec de l’espace pour plusieurs personnes, qui peut ou non contenir des accessoires comme des jets et des bulles. Leurs différences se résument au nom de la marque, à l’emplacement et à l’utilisation spécifique. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur chacun d’eux et sur leurs différences.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Les gens appellent parfois, à tort, tout type de spa ou de cuve thermale un spa. Mais tout comme Kleenex est un nom de marque pour les mouchoirs en papier, spa est en fait un nom de marque déposée pour les baignoires à jets et autres équipements de spa. En 1956, les frères spa ont créé le premier bain d’hydrothérapie en inventant une pompe sous-marine que les patients souffrant d’arthrite pouvaient utiliser pour soulager leur douleur. Une décennie plus tard, spa a créé la première baignoire à jets intégrés au monde. Une autre décennie plus tard, l’entreprise invente de grandes baignoires intérieures à jets pouvant accueillir plusieurs personnes.

Les personnes souffrant d’arthrite et de douleurs articulaires ne sont pas les seules à apprécier les baignoires spa : on peut dire que tout le monde apprécie un bon bain dans une baignoire à jets spa pour atteindre la relaxation ultime.

Vous pouvez généralement trouver des jacuzzis dans les hôtels et les spas de qualité. Et si vous voulez vous détendre à tout moment, vous pouvez même en acheter un pour votre propre maison. En fonction de la taille de votre jacuzzi, vous pouvez l’installer soit dans votre salle de bains, soit dans votre jardin.

Femme assise sur le bord d'un jacuzzi, les pieds dans l'eau.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Un spa est une grande cuve d’eau chauffée que les gens utilisent souvent pour la relaxation, l’hydrothérapie ou simplement pour le plaisir. Le terme hot tub est un terme générique qui se réfère à n’importe quelle baignoire, qu’elle soit équipée de jets, de bulles ou d’aucune autre caractéristique supplémentaire. Les hot tubs sont de grande taille et sont destinés à être utilisés par plusieurs personnes à la fois, contrairement aux baignoires typiques. En général, les spas sont placés à l’extérieur, sur des patios ou dans des cours, mais il est possible de les installer à l’intérieur. Les spas sont généralement hors sol.

Un bain à remous sur le porche d'une cabane en rondins avec vue sur l'herbe verte.

Leur conception peut être simple ou complexe, mais tous les modèles sont généralement constitués d’une coque en acrylique qui contient l’eau chauffée. Les spas sont des appareils autonomes qui possèdent leur propre plomberie et leurs propres commandes électriques. En général, les spas constituent une option d’hydrothérapie plus abordable et sont plus efficaces sur le plan énergétique que les spas et les jacuzzis.

Qu’est-ce qu’un spa ?

Le terme spa décrit un traitement de l’eau, mais ce traitement peut prendre de nombreuses formes. Les stations thermales (souvent appelées simplement spas) sont des lieux où l’eau de source riche en minéraux, comme celle des sources chaudes naturelles, est utilisée pour des bains curatifs et d’autres traitements de santé. Les stations thermales sont très populaires dans le monde d’aujourd’hui, mais elles sont particulièrement appréciées en Asie et en Europe.

Les spas, les baignoires à jets et les jacuzzis peuvent également être appelés spas. Aux États-Unis, ce terme désigne des baignoires équipées de jets puissants qui procurent un effet de massage relaxant. La plupart de ces soi-disant spas ont des sièges moulés et plusieurs jets tout autour pour accueillir et masser plusieurs personnes à la fois.

Femme dans une baignoire à vapeur dans les montagnes.

Les spas portables sont installés au-dessus du sol, mais d’autres peuvent essentiellement s’enfoncer dans une terrasse ou un plancher. Les hôtels et les centres de villégiature peuvent avoir des spas enterrés pour les visiteurs. Les spas sont souvent construits à côté d’une piscine creusée, souvent avec une banquette et quelques jets à l’intérieur.

spa vs Hot Tub vs Spa

Bien que ces trois termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas identiques. Un spa est un terme générique qui désigne toute cuve contenant de l’eau chauffée. Les spas entrent dans cette catégorie, mais le terme spa est également un autre terme générique qui fait référence à la thérapie par l’eau, ce qui inclut les jacuzzis. Les jacuzzis sont une marque déposée. En d’autres termes, tous les jacuzzis sont des spas et tous les spas sont des bains à remous, mais tous les spas et bains à remous ne sont pas des jacuzzis. (Nous savons, c’est déroutant).

L’une des plus grandes différences entre les spas et les hot tubs est leur utilisation. Les spas sont généralement des structures autonomes ou enterrées qui offrent des traitements de santé en plus des traitements de thérapie par l’eau. Les spas sont généralement portables et possèdent leur propre système de plomberie et de contrôle électrique.

Bien que ces trois termes ne soient pas interchangeables, ils présentent des similitudes. Les jacuzzis, les bains à remous et les spas offrent tous une forme d’hydrothérapie, de récréation et de relaxation.

Laisser un commentaire