Raisons d’utiliser les margelles et les bordures de piscine

Si une piscine creusée est construite en béton, elle aura besoin d’une margelle, qui est un couvercle pour le bord de la piscine. En plus d’être nécessaire, la margelle permet d’apporter un accent décoratif qui peut améliorer considérablement l’apparence de la piscine. Lorsqu’une personne se trouvant dans la piscine s’accroche au bord supérieur, elle s’accroche à la margelle.

La margelle est montée sur la poutre de liaison, couvrant ses bords en béton et dissimulant l’acier qui dépasse des parois de la piscine. Elle empêche également l’eau de pénétrer derrière la coque de la piscine et intègre la finition et le carrelage de la piscine.

Qu’est-ce qu’un faisceau d’obligations ?

Sur une piscine, la poutre de liaison est un élément structurel horizontal autour du périmètre supérieur de la piscine. Généralement constituée de béton et d’acier, la poutre de liaison renforce et soutient la paroi de la piscine.

Si la margelle est installée correctement, l’eau qui est projetée hors de la piscine doit s’écouler loin de la piscine et vers les drains de la terrasse. Les margelles doivent être légèrement inclinées par rapport à la piscine.

Les margelles peuvent être préfabriquées en longueurs droites, en angles ou en sections courbes. Les pierres sont traditionnellement faites de béton blanc-grisâtre avec une finition poreuse. Au lieu de margelles, certains modèles de piscines sont dotés d’une terrasse en béton ou en bois qui s’étend jusqu’au bord de la piscine ou le dépasse légèrement. Les matériaux utilisés sont la dalle, la brique ou le revêtement synthétique.

Buts et matériaux pratiques

En plus de servir de bordure décorative qui dissimule le bord en béton de la piscine, la margelle fournit une surface antidérapante sur laquelle les nageurs peuvent marcher.

La margelle d’une piscine en béton peut être faite de carreaux, de pierres naturelles et de béton préfabriqué. Les entreprises qui fabriquent des pavés et des produits pour les terrasses de piscine proposent également différents types de matériaux de bordure et de margelles, comme les styles bullnose, pour obtenir un aspect homogène entre la piscine et la terrasse.

Margelles pour piscines en vinyle

Les piscines creusées sont parfois vendues sous forme d’ensembles ou de kits de bricolage par les revendeurs ou certains constructeurs. Les margelles pour ce type de piscine, généralement à revêtement en vinyle, comprennent trois types principaux :

  • Support supérieur: Le type de margelle le plus courant pour les piscines creusées en vinyle, il est également connu sous le nom de margelle en C ou demi-ronde. Fabriquée en aluminium lourd avec un revêtement en poudre résistant à tous les temps, la margelle sert de forme pour couler la plage de la piscine. Une fois qu’elle a été fixée à la paroi de la piscine, elle est prête.
  • Bord en porte-à-faux: Des coffrages en mousse sont fixés sur le dessus du mur, puis une plate-forme en béton est coulée jusqu’au coffrage pour créer une plate-forme qui arrive juste au-dessus du bord de la piscine. Le béton peut être décoré par estampage ou coloration.
  • Support plat: Ce n’est pas vraiment une margelle, mais un rail destiné à contenir le liner de la piscine, sur lequel est montée une margelle plus traditionnelle.

Une alternative

Si, pour une raison ou une autre, vous n’aimez pas l’idée ou l’aspect des margelles, la terrasse en béton ou en bois de la piscine peut être élargie pour dépasser légèrement le bord de la piscine sur tout son périmètre. Cela crée un aspect lisse et sans couture, que l’on voit dans les cours des maisons modernes et personnalisées.

Laisser un commentaire