Accessoire de protection piscine

Bienvenue sur notre guide de sélection du meilleur accessoire de protection piscine. Vous comptez bientôt vous faire construire une piscine ? Alors, n’oubliez pas de l’équiper d’un bon système de protection bien adapté. Ici, il ne s’agit pas tout simplement de protéger l’intérieur de votre bassin mais bien de garantir la sécurité de tous les utilisateurs. Et oui, on n’y pense moins souvent mais la piscine n’est pas toujours un lieu de détente et d’amusement. Ca peut aussi être un endroit particulièrement dangereux, surtout pour les enfants.

Sachez par ailleurs que la noyade est une des plus fréquentes causes de décès chez les moins de 5 ans. D’où toute l’importance de bien sécuriser sa piscine lorsqu’elle est sans surveillance. On en vient alors à la question cruciale : “ Comment peut-on sécuriser sa piscine ? “. L’objectif de cet article est justement de faire le tour des différents types d’équipement et accessoire de protection piscine les plus sûrs du marché.

accessoire de protection piscine

Pourquoi protéger sa piscine ?

Même si un accessoire de protection piscine permet de limiter la pollution de l’eau, ce n’est pas là sa vocation principale. Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’objectif est surtout de sécuriser l’accès au bassin et ainsi réduire les risques d’accident. Contrairement à ce que vous pourriez le penser, il ne s’agit pas que d’une simple recommandation.

En fait, depuis le 1er janvier 2006, la sécurisation de la piscine est devenue une véritable obligation pour tout propriétaire. Selon la loi 2003-9 du 03/01/2003, toutes les piscines doivent être équipées d’un dispositif de sécurité répondant aux normes de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Le non respect de cette nouvelle réglementation peut conduire à des sanctions pénales, voire une amende de 45000€.

Comment choisir son accessoire de protection piscine ?

Tous les accessoires de protection piscine proposés sur le marché ne sont pas forcément équipés de dispositif de sécurité. Pour pouvoir garantir la sécurité de vos enfants, votre accessoire doit porter l’indice de normalisation de l’AFNOR : NF (normes française).

Les 4 principaux dispositifs reconnus par l’AFNOR sont notamment : les barrières, les abris piscine, les couvertures (bâches) ainsi que les alarmes.

  • Barrières de protection répondant à la norme NF P 90-306
  • Systèmes d’alarme répondant à la norme NF P 90-307
  • Couvertures de protection répondant à la norme NF P 90-308
  • Abris piscine répondant à la norme NF P 90-309

Mais pourquoi ces dispositifs sont considérés comme les plus sûrs ? Et bien, tout simplement parce qu’ils ont été spécialement conçus pour optimiser la sécurisation du bassin ainsi que celle de l’utilisateur. Par ailleurs, ils ne comportent aucun élément susceptible de blesser (coupures, cisaillements, suffocations, étranglements, …).

Les différents types d’accessoire de protection piscine

Le type d’accessoire de protection le mieux adapté pour votre piscine dépendra de vos moyens mais surtout de vos besoins en terme de sécurisation.

Les barrières de protection

Les barrières de protectionSi vous voulez jouer la carte de la fiabilité, il est clair que la barrière de protection est l’accessoire qu’il vous faut. Ici, vous disposerez d’une véritable frontière physique qui délimitera l’accès à votre bassin. Ce dispositif empêchera vos enfants ainsi que vos animaux domestiques de s’approcher de trop près aux bords de la piscine.

La particularité de cette barrière repose sur le fait qu’elle soit carrément infranchissable. Et oui, avec une hauteur moyenne de 1,22 m, il est pratiquement impossible pour un enfant de l’enjamber ou de l’escalader. Vous vous libérez ainsi de tout équipement de surveillance supplémentaire et d’alarme sonore.

Ces barrières de protection peuvent être représentées sous 2 formes bien distinctes. D’une part, il y a les poteaux généralement fabriqués en inox ou en aluminium. Ils sont soit encastrés dans le béton soit installés sur des platines fixes. Certes, ils sont peut être plus volumineux mais ils ont le mérite d’être plus pratiques et d’offrir des angles orientables. D’autre part, il y a les panneaux : généralement conçus en fer forgé, en plexiglass ou même en filets.

Quels sont les principaux types de barrières ?

  • Les barrières fixes qui s’installent de manière permanente. Plus esthétiques, elles confèrent une touche de modernité à votre jardin et s’adaptent avec n’importe quel environnement. Elles peuvent également vous protéger du vent durant votre baignade et vous éloigner des regards indiscrets.
  • Les barrières amovibles, quant à elles, sont surtout utilisées en pleine saison. Elles peuvent être montées et/ou démontées plus facilement, sans l’aide d’un professionnel. Elles offrent également une meilleure visibilité. Qui plus est, vous pouvez bénéficier de plusieurs points d’entrée.
  • Dans certains cas, vous pouvez aussi tomber sur des modèles de barrières escamotables. Mais celles-ci se font de plus en plus rares sur le marché étant donné qu’elles sont souvent hors de prix.

Les systèmes d’alarme

Si vous cherchez un accessoire de protection piscine efficace et opérationnel 24h/24, optez plutôt pour un système d’alarme. Grâce à un détecteur de mouvement, l’alarme s’enclenche à la moindre intrusion à l’intérieur de votre bassin.

L’alerte sonore déclenchée par votre système d’alarme vous permettra ainsi d’intervenir plus rapidement en cas de noyade. La particularité de ce dispositif repose sur le fait qu’il résiste et s’adapte parfaitement à toutes les conditions thermiques, y compris l’humidité. Ce dispositif est entièrement fiable car le verrouillage de l’alarme se fait uniquement à l’aide d’un dispositif spécifique.

Par conséquent, il sera pratiquement impossible pour vos enfants de le déverrouiller involontairement en votre absence. Votre alarme peut être relié soit par une liaison filaire soit par un système de commande à distance. Vous pouvez également choisir entre une sirène intégrée (dans votre bassin) et une sirène déportée (dans votre maison).

Quels sont les principaux types d’alarme ?

  • L’alarme immergée : qui détecte les éventuelles chutes grâce à des sondes placées dans la piscine. Le dispositif lance automatiquement l’alerte sonore lorsqu’il capte les vibrations à l’intérieur du bassin. L’avantage d’une alarme immergée c’est qu’elle est à la fois très discrète et très abordable. Malheureusement, elle n’est pas compatible avec toutes les piscines. Par ailleurs, l’alarme immergée n’est pas adaptée aux piscines de type miroir. Il en est de même pour les piscines équipées de système de filtration à fort débit.
  • L’alarme périphérique, quant à elle, est une véritable alarme préventive, contrairement à l’alarme immergée. En effet, l’alarme immergée ne vous alerte que lorsque quelqu’un tombe dans la piscine. L’alarme périphérique qui est installée sur les bords de la piscine vous alerte bien avant la chute. En fait, des bornes captent les mouvements à proximité du bassin. L’alerte est declenchée lorsque ce mouvement s’approche un peu trop près.

Les couvertures de protection

accessoire de protection piscineCouvrir la surface du bassin avec une couverture spécifique est sûrement la solution la plus simple et la plus efficace pour protéger sa piscine. Justement, des modèles de couverture de protection piscine, il y en a énormément sur le marché.

Mais toutes ces couvertures ne sont pas tous considérées comme pouvant substituer à un dispositif de sécurité. Pour pouvoir répondre aux normes de l’AFNOR, une couverture doit être suffisamment résistant pour subir un choc de plus de 50 kg sans se détériorer. Par ailleurs, les seules couvertures (bâches) conformes aux normes NF P 90-308 sont :

  • Les couvertures à volet

    L’avantage du volet, c’est qu’il peut être utilisé tout au long de l’année contrairement aux autres types de couverture à saison. Qu’il s’agisse de volet immergé ou de volet hors sol, l’intérieur de votre piscine sera entièrement sécurisé. Très facile à utiliser, la couverture à volet est généralement livré avec un enrouleur qui permet de la ranger plus efficacement. Par contre, son installation est plus complexe. Il est recommandé de l’installer en même temps que l’installation de la piscine pour éviter tout dommage.

  • Les couvertures à barres

    Parmi tous les types d’accessoire de protection piscine proposés sur le marché, la couverture à barres est sûrement la plus pratique. Avec ou sans enrouleur il est très facile à mettre en place et couvre bien toute la surface de la piscine. Tout comme le volet, la couverture à barres est dite à 4 saisons. On notera toutefois qu’elle est plus spécialement sollicitée en période d’hiver étant donné ses caractéristiques thermiques.

  • Les filets de sécurité d’hivernage

    Et dans la même gamme que les couvertures à barres, les filets de sécurité figurent parmi les accessoires de protection piscine les plus incontournables. Certes, un filet peut sembler plus léger et plus fin par rapport aux autres types de couverture. Mais nous pouvons vous affirmer avec certitude qu’il offre une excellente résistance et mérite amplement d’être considéré comme un dispositif de sécurité à part entière.

Abris piscine

Abris piscineL’abri piscine est sans aucun doute l’accessoire de protection piscine le plus complet. Multifonctionnel, il protège votre bassin des impuretés, il protège les enfants des risques de noyade mais il vous protège également des intempérie pendant votre baignade.

Et oui, vous avez bien compris que l’abri piscine est l’un le seul dispositif à sécuriser avant, pendant et après votre utilisation. Pour mieux comprendre cela, il faut d’abord s’intéresser aux principaux types d’abri proposés sur le marché.

  • Abri piscine plat : celui-ci est surement le plus abordables de tous. Il est peut être plus discret mais il garantira une sécurisation optimale de votre bassin. Qui plus est, l’abri plat permet chauffer efficacement votre piscine tout en limitant les risques d’évaporation.
  • Abri semi-haut : plus pratique comparé aux autres types d’abri piscine. Cet abri peut être décliné soit en modèle coulissant, soit relevable, soit empilable. Dans tous les cas, il saura parfaitement s’adapter à vos besoins.
  • Abri haut : il s’agit là d’un véritable petit habitacle. Vous pourrez profiter pleinement de vos baignade à l’abri des vents et des pluies. Sans compter le fait qu’il met bien en valeur votre jardin. Par contre, il vous faudra un budget un peu plus élevée et un permis de construire pour installer votre abri haut.

Laisser un commentaire