Accessoires de chauffage piscine

Accessoires de chauffage piscineSi la piscine chauffée fait l’unanimité auprès des baigneurs, ce n’est pas toujours le cas du côté des propriétaires. En effet, beaucoup pensent encore que la chauffage piscine est un luxe hors de prix. Mas sachez ce n’est pas toujours le cas. De nos jours, il existe de nombreux systèmes de chauffage pas cher qui offrent une excellente qualité de chaleur. D’autre part, certains systèmes de chauffage peuvent effectivement paraître plus cher à l’achat mais seront au final plus rentable. Le but de cet article est justement de faire le point sur les meilleurs modèles d’accessoires de chauffage piscine.

Pourquoi utiliser un accessoire de chauffage piscine ?

Sachez que la température à l’intérieur d’une piscine dépend essentiellement des conditions thermiques à l’extérieur. Durant les beaux jours ensoleillés, c’est à peine si l’eau de la piscine frôle les 22°C. Pourtant, selon les spécialistes, il faudrait au moins 26°C pour que la température d’une piscine soit vraiment confortable. En période de froid, on recommande même une température d’eau à 29 voire 30°C. Dans ce contexte, un accessoire de chauffage piscine permettra à votre eau d’atteindre plus facilement un bon niveau de chaleur.Accessoires de chauffage piscine

Mais il ne suffit pas toujours d’un appareil de chauffage performant pour garantir une bonne qualité de chaleur. D’ailleurs, avez-vous déjà pris en compte les risques de perte de température d’une piscine en extérieur ?

Des vents un peu trop violents ou un simple ciel nuageux peut baisser rapidement la température de votre bassin. Sachez par ailleurs que l’eau de la piscine peut perdre jusqu’à 90% de sa température à la surface.

Et contrairement à ce que vous pourriez penser, l’augmentation de la puissance de chauffage n’est pas toujours la solution la plus adéquate. Cela ne ferait que surélever votre consommation énergétique. L’idéal serait plutôt d’opter pour des accessoires de chauffage complémentaires capables de conserver efficacement la chaleur de l’eau de votre piscine.

Bref, un accessoire de chauffage piscine bien adapté vous permettra donc de profiter d’une eau plus agréable et de prolonger votre saison de baignade plus longtemps.

Comment chauffer une piscine ?

Les accessoires de chauffage piscine que nous développerons dans cet article, s’installent sur pratiquement tous les types de bassin. Bien évidemment il faudra que votre piscine soit équipée d’un pompe de filtration. C’est grâce à cette pompe que l’eau chauffée aura la possibilité de circuler et d’atteindre le bassin. Vous devrez également disposer d’une source d’énergie suffisante à proximité de votre piscine.

Sachez aussi qu’une piscine peut être chauffée de différentes manières. D’une part, il y a les énergies plus pratiques et plus conventionnelles comme l’électricité ou le gaz. D’autre part, il y a les énergies renouvelables qui sont plus économiques à l’instar des capteurs solaires.

Comment choisir son accessoire de chauffage piscine ?

Accessoires de chauffage piscineIci, nous avons jugé utile de regrouper les différents systèmes de chauffage en fonction du type d’énergie utilisée. Selon la source d’énergie souhaité, vous serez amené à équiper votre piscine de certains accessoires de chauffage piscine adapté.

Chauffage solaire

C’est de loin le type de chauffage le plus rentable donc le plus économique de tous. En effet, il n’implique aucune dépense énergétique étant donné qu’il fonctionne exclusivement grâce aux rayons solaires.

Il nécessite toutefois l’installation préalable de certains accessoires de chauffage piscine spécifiques, plus précisément des capteurs solaires. Contrairement à l’idée générale, ces capteurs ne produisent pas directement de la chaleur. Ils produisent plutôt de l’énergie électrique. C’est ensuite cette énergie qui aura pour rôle de réchauffer l’eau de la piscine.

Il existe 4 principaux types de capteurs solaires utilisés pour ce système de chauffage :

  • Les panneaux solaires classiques : qui transforment les rayons du soleil en une énergie électrique et créent une source de chaleur. La chaleur va se transmettre à l’eau de la piscine via un circuit hydraulique spécifique. L’eau chauffé retournera ensuite dans le bassin à travers les buses de refoulement.
  • Le chauffe-eau solaire : qui fonctionne pratiquement de la même manière qu’un chauffe-eau domestique. La seule différence, c’est qu’il n’est plus alimenté par courant électrique mais plutôt par des panneaux solaires.
  • Le tapis solaire : qui fonctionne exactement sur le même principe que celui des panneaux solaires classiques. Mais compte tenu de ses dimensions plus ou moins réduits, ce tapis ne peut pas produire une puissance de chauffage conséquente. C’est pourquoi nous le recommandons plutôt pour les petites piscines.
  • La coupole solaire : où l’eau circule et reçoit directement la chaleur emmagasinée par les capteurs. La particularité de cette coupole repose sur son incroyable capacité. En effet, il peut réchauffer jusqu’à plus de 5000 litres d’eau.

Le chauffage électrique

C’est sans aucun doute le type de chauffage le plus répandu et le plus utilisé à ce jour. Comme vous vous en doutez, il s’agit ici de chauffer une piscine grâce notamment au courant électrique. S’il est autant prisé, c’est surtout dû au fait qu’il n’implique que très peu d’investissement à l’achat.

Il faut toutefois rester vigilant à l’usage car le chauffage électrique peut parfois engendrer d’importants coûts de consommation. Pour limiter autant que possible les dépenses énergétiques, nous vous recommandons de l’associer à un chauffage solaire.

Pour utiliser le courant électrique comme source d’énergie, vous avez le choix entre différents accessoires de chauffage piscine :

  • Le réchauffeur électrique : qui utilise un système de résistance pour chauffer l’eau de la piscine. Il s’installe généralement dans le réseau de filtration de la piscine, plus précisément entre la pompe et les buses de refoulement. Son principal avantage repose sur sa capacité à faire monter la température plus rapidement.
  • L’échangeur thermique : qui consiste à transférer la chaleur produite par votre chauffage maison vers votre piscine. Cela implique évidemment un raccordement direct entre le système de chauffage domestique et le circuit de filtration de votre piscine. Il faut toutefois noter que ce type de chauffage n’est rentable que dans la mesure où votre système chauffage soit économique.

Chauffage à air

Accessoires de chauffage piscineEt oui, il est tout à fait possible de chauffer votre piscine grâce à l’air. L’objectif est ici d’emmagasiner le maximum de calories dans l’air et les transférer dans l’eau pour faire monter la chaleur. Jusqu’ici, la pompe à chaleur est le seul accessoire de chauffage piscine qui utilise ce procédé. Et en terme énergétique, le rendement est tout simplement optimal.

En effet, la pompe à chaleur peut restituer à l’eau jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Bien évidemment, la mise en marche de cette pompe nécessite un branchement électrique. Son installation implique aussi un raccordement direct au niveau du système de filtration de la piscine.

Et justement, en parlant d’installation, nous vous recommandons de mettre en place votre pompe à chaleur avec un système by-pass. Le by-pass est généralement constitué de 3 vannes. La première vanne est utilisée pour l’arrivée de l’eau vers la pompe. Le seconde pour le retour de l’eau vers les buses de refoulement. Quant à la troisième vanne, elle sert à réguler le passage de l’eau et d’invertenir sur la pompe à chaleur sans forcément stopper tout le système de filtration.

Chauffage au gaz

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une piscine peut parfaitement être chauffée au gaz. Que ce soit du gaz naturel, du propane ou du butane, ce procédé fonctionne sur le même principe que le chauffe eau classique. La véritable particularité de ce type de chauffage repose surtout sur la possibilité d’accélérer la montée en chaleur. En effet, il peut chauffer 10 fois plus vite que n’importe quel autre type de chauffage piscine.

Ici, la chaudière dédiée reste l’accessoire de chauffage piscine le plus intéressant. D’abord, elle est spécialement conçue pour résister à la corrosion de l’eau. Ensuite, elle permet également de gagner en temps de chauffage, donc d’économiser sur les dépenses énergétiques. D’ailleurs, elle peut être encore plus rentable pour ceux qui bénéficient d’un abonnement au gaz. C’est pourquoi nous la recommandons surtout pour ceux qui disposent d’une grande piscine ou tout simplement ceux qui ont des besoins plus réguliers.

Les accessoires de chauffage piscine complémentaires

Il existe aussi des accessoires de chauffage piscine dits “complémentaires” qui permettent de chauffer une piscine plus facilement. Ces accessoires peuvent chauffer naturellement l’eau de votre bassin même sans appareil de chauffage. Alors imaginez quel serait le niveau d’efficacité de ces accessoires si on les combinait avec des systèmes de chauffage piscine adaptés.

La bâche à bullesL’abri piscine

La couverture à bulles est aussi bien connu pour ses vocations protectrices que pour ses capacités isothermiques. En effet, en couvrant votre piscine avec une bâche à bulles, vous pouvez conserver efficacement la chaleur de l’eau de votre bassin. Combinée à un système de chauffage, cette bâche vous permettra maintenir la température de votre piscine bien plus longtemps et d’économiser sur votre consommation énergétique.

Toujours dans le même contexte, un abri piscine maintient bien plus longtemps votre bassin à un certain niveau de chaleur. Par effet de serre, l’abri piscine chauffe naturellement l’eau de votre bassin, ce qui permet de réduire l’utilisation de votre système de chauffage piscine. Mais cet espace clos permet également de préserver votre piscine des intempéries (vents, pluies, neiges, …). Par conséquent, elle limite les risques de déperdition de chaleur, voire de refroidissement.

Laisser un commentaire