Aspirateur piscine – Guide d’achat complet 2019

Disposer d’une piscine privée chez soi est un grand plaisir notamment en saison chaude. Cependant, elle nécessite un nettoyage régulier qu’il ne faut pas négliger. Fort heureusement, il existe de nos jours ce qu’on appelle un aspirateur piscine qui se charge du nettoyage de la piscine et simplifier ainsi la vie de ses usagers. Son fonctionnement est simple, il est doté d’une tête rectangulaire qui aspire les saletés accumulées dans le fond et sur les parois de la piscine. Ce type d’appareil fonctionne généralement de façon manuelle. Vous l’aurez compris, pour ce, votre présence est de rigueur pour manier l’appareil et l’orienter dans la piscine lors du nettoyage. En tout cas, l’utilisation d’un aspirateur pour piscine est simple et permet de faciliter les corvées d’entretien du bassin. Il faut seulement veiller au respect des consignes du fabricant en particulier en ce qui concerne son mode d’assemblage et la meilleure période pour l’utiliser.

Notre avis sur les meilleurs aspirateurs de piscine de 2019

Les aspirateurs de piscine se sont modernisés au fil des années. Ils sont actuellement plus performants et plus faciles d’usage. Et grâce aux avancées de la technologie, il y en a même certains qui fonctionnent de manière automatique, ce qui permet de simplifier considérablement le quotidien de ses utilisateurs.

Dolphin Swash cl Robot électrique de piscine fond et parois

Ce robot électrique Dolphin Swash cl est adapté aux piscines avec une longueur d’environ 12 mètres. Il a l’avantage de pouvoir nettoyer efficacement le fond et les parois du bassin. De plus, il dispose d’un programme de balayage avancé qui permet de terminer le nettoyage en seulement 2 heures et 30 minutes. Particulièrement autonome, il s’arrête automatiquement à la fin de chaque cycle et peut contourner les obstacles. Il est livré avec des cartouches de filtration de 100 microns ainsi qu’un mécanisme de protection du moteur en cas d’absence d’eau ou de surcharge. Très tendance, il est de couleur jaune et gris.

Dolphin - Swash cl - Robot Electrique de Piscine Fond et parois
MAYTRONICS - Divers

Faible consommation d’énergie

Ce robot électrique de piscine Dolphin fonctionne à basse tension et consomme très peu d’énergie. Son alimentation électrique est de 30 V dc IP54. Aussi, il a une capacité d’aspiration de 17 m3 par heures ainsi qu’une vitesse de déplacement de 15 m par minutes. Sans oublier son programme de nettoyage avancé qui permet de finir le nettoyage en 2 heures 30. Par conséquent, c’est le choix parfait pour nettoyer efficacement la piscine tout en réalisant de belles économies d’énergie.

Un appareil de nettoyage écologique

Ce robot électrique de piscine est une solution 100% écologique. Il se sert en effet d’une quantité infime de produits chimiques lors du nettoyage du bassin. En conséquence : ce mode de fonctionnement permet de préserver l’environnement ainsi que la qualité de l’eau. C’est véritablement une valeur sûre pour éliminer toutes les impuretés et les saletés de la piscine sans pour autant faire courir des risques sanitaires à ses utilisateurs.

Système de filtration ultrafin

Pour rendre sa pureté à votre piscine, ce robot piscine Dolphin est le choix phare. Il dispose d’un système de filtration ultrafin micronic qui permet d’aspirer toutes les saletés entassées dans le fond et sur les parois du bassin. Mais surtout, il peut retirer jusqu’aux plus petites particules de poussières grâce à ses cartouches. Justement, il est fourni avec des cartouches de filtration lavables de 100 microns, avec chariot de transport inclus.

Notre avis sur Dolphin Swash cl Robot électrique de piscine fond et parois
Etant un robot efficace, rapide, autonome, économique et disposant d’un mécanisme de protection du moteur en cas d’absence d’eau, ce robot et l’allié idéal pour le nettoyage du fond et des parois du bassin de sa piscine. Il peut éliminer jusqu’aux plus petites particules de poussière pour un nettoyage irréprochable.

Nettoyeur à batterie rechargeable INTEX

Ce nettoyeur à batterie rechargeable INTEX est de couleur gris et s’adapte à toutes les spas et piscines hors sol. Performant et léger, il est capable de nettoyer 80 mètres carrés par heure. Pour ce, il affiche une puissance de 3,5 V 17 W. Il possède une bonne autonomie, soit de plus de 50 minutes grâce à sa batterie lithium rechargeable intégrée. Et une fois la batterie à sec, il suffira de la recharger via le câble USB qui vous sera d’ailleurs fourni avec l’équipement. Aussi, il faut noter que ce nettoyeur INTEX fonctionne exclusivement sur l’eau.

En outre, cet appareil de nettoyage de piscine est livré avec des accessoires à savoir une manche télescopique de 2,39 m et deux têtes de brosse interchangeables. Il y a aussi l’adaptateur connectable à d’autres manches télescopiques pour bénéficier d’une longueur supplémentaire. D’autre part, son arrêt automatique se déclenche instantanément dès lors que l’appareil n’est pas immergé. Pour info, ce nettoyeur est réalisé à partir du matériau PVC qui est connu pour ses nombreux atouts. C’est un matériau solide, esthétique et durable. Il résiste facilement à la corrosion et à l’usure du temps. De quoi garantir la longévité de votre équipement de nettoyage de piscine.

Les plus :

  • équipement léger et facile d’utilisation
  • appareil robuste et fiable
  • avec une excellente autonomie

Les moins :

  • Appareil avec un design classique
  • arrêt automatique enclenché s’il n’est pas immergé
Promo
INTEX Nettoyeur à Batterie Rechargeable, Gris, 106,3x17,4x14 cm
Intex - Jardin

Zodiac robot nettoyeur de Piscine hydraulique

Le robot nettoyeur de piscine hydraulique Zodiac est un équipement à la pointe de la technologie. Il est adapté aux piscines à fond plat, mais aussi en pente douce. Il peut s’occuper à la fois du nettoyage des parois et du fond du bassin. Il peut absorber tous les types de saletés et même les petites particules de poussières. Il est compatible avec les revêtements de carrelages, de coque polyester, de PVC armé, de liner et de béton peint. A l’usage, il arbore une excellente stabilité et une bonne malléabilité. D’ailleurs, il peut atteindre tous les recoins de la piscine pour assurer un nettoyage optimal de celle-ci.

Par ailleurs, le fonctionnement de ce robot nettoyeur repose sur l’aspiration mécanique. Il est performant en toute circonstance et conserve son efficacité même après plusieurs années d’utilisation. Ce type d’appareil se fixe directement sur le skimmer de la piscine et dispose d’une pompe de puissance exceptionnelle. Il est très pratique à utiliser et opère de façon méthodique et rapide. Côté esthétique, ce robot est bleu, une couleur semblable à celle de l’eau de la piscine ce qui est idéal pour se fondre dans le décor. De plus, il est de marque Zodiac qui est une référence en terme de qualité.

Les plus :

  • Un nettoyage dans les règles de l’art
  • Une aspiration rapide et efficace
  • appareil équipé d’une pompe puissante

Les moins :

  • il n’y a pas de large choix de coloris
  • équipement assez imposant
Zodiac Robot Nettoyeur de Piscine Hydraulique, Fond et Parois, Pour Piscines 12 x 6 m Maximum, Aspiration Mécanique, MX8, Bleu, W70668
Zodiac - Jardin

Comment choisir un aspirateur piscine ?

L’important est de savoir bien choisir son aspirateur piscine. Le choix dépend généralement du type de piscine dont vous disposez. Il convient de définir la fréquence de nettoyage exigée ainsi le volume d’eau à nettoyer. Il y a aussi les critères de choix relatifs à la puissance et à la capacité de filtration de l’appareil. Dans un cas comme dans l’autre, il faut être attentif au moment de choisir l’aspirateur piscine. D’ailleurs, l’idéal serait de demander l’avis d’un expert pour éviter de se tromper. Sinon, voici les quatre critères à prendre en compte absolument pour bien choisir son aspirateur piscine.

Le mode d’alimentation de l’aspirateur piscine

Un aspirateur piscine peut être alimenté de deux façons. Il y a le modèle de type venturi et celui qui fonctionne par batterie. Le premier modèle est à privilégier pour les petites piscines. Il utilise uniquement un tuyau d’arrosage et ne nécessite pas d’être rechargé. Concernant l’aspirateur piscine à batterie, il est équipé d’une batterie rechargeable qui dispose d’une grande autonomie. Il permet d’éviter le désagrément des câbles au bord de la piscine.

Les équipements de la piscine

Le choix de l’aspirateur piscine diffère en fonction des équipements de la piscine. Si votre piscine dispose d’une prise balai, préférez l’aspirateur manuel ou le balai hydraulique. Par contre, si celle-ci est de type hors-sol et ne possède donc pas de prise balai, mieux vaut partir sur un balai électrique qui fonctionne sans besoin de raccordement spécial. S’agissant du revêtement du bassin, s’il est en béton ou à coque, il est conseillé d’opter pour une tête d’aspirateur à roulettes qui ne risque pas de rayer le fond du bassin.

Le prix d’un aspirateur

De toute évidence, l’aspirateur de piscine se choisit en fonction de son prix. Si vous avez un budget serré, misez sur l’aspirateur électrique manuel qui est la solution la moins onéreuse. Et pour cause, il fonctionne sans tuyau et avec des piles ou une batterie. Il est facilement malléable, très pratique et avec une autonomie d’environ 3 heures. En revanche, si vous avez un budget conséquent, choisissez l’aspirateur automatique ou électrique qui est la meilleure solution en termes d’efficacité et de puissance d’aspiration.

Les différents types d’aspirateur piscine

Il existe différents types d’aspirateur piscine. Parmi les plus répandus, il y a l’aspirateur à brosse et celui à roulette. L’aspirateur à brosse est le choix idéal pour les piscines avec liner. En effet, il permet de ne pas endommager le revêtement du bassin. Il est capable de bien aspirer les impuretés tout en ayant la possibilité de nettoyer profondément le liner. Quant à l’aspirateur à roulette, il est recommandé pour les piscines en béton du fait qu’il a la capacité de ne pas rayer le revêtement.

Comment utiliser un aspirateur de piscine ?

Le fonctionnement d’un aspirateur de piscine est très simple. Comme son nom le laisse à deviner, il sert à aspirer les débris de saletés et de poussières accumulées aux fonds et sur les parois de la piscine. Pour cela, il possède généralement son propre système de filtration notamment d’un sac filtrant où sont conservées les salissures ramassées dans le bassin. Par ailleurs, il est conseillé de vider régulièrement ce sac après chaque utilisation. Normalement, ce type d’appareil se connecte à la prise balai ou au skimmer de la piscine. Dans ce cas, il convient de relier le tuyau de l’aspirateur à la prise balai à l’aide d’un raccord universel.

La compatibilité des accessoires de l’aspirateur avec le type de piscine

Avant d’utiliser un aspirateur de piscine, il faut d’abord vérifier que les accessoires choisis sont compatibles avec les caractéristiques de la piscine. Effectivement, il faut faire la distinction entre piscine hors-sol et piscine enterrée. Chacune d’elles ont leur spécificité qu’il est nécessaire d’en tenir compte au moment de choisir les accessoires de l’aspirateur de piscine. Et il en va de même pour ce qui est de la compatibilité avec les matériaux du revêtement.

Le bon moment pour passer l’aspirateur dans la piscine

Avant toute opération, il est crucial de lire minutieusement la notice fournie généralement avec le carton d’emballage. En effet, dans cette notice, il y a des informations non négligeables qui doivent être prises en compte pour assurer la bonne performance de l’appareil. Parmi les plus importantes, il y a la consigne selon laquelle on ne peut pas utiliser l’aspirateur si l’eau du bassin est extrêmement froide au risque de l’endommager. La température normale varie entre 5 et 35°C.

Optez pour un nettoyage régulier

Il faut savoir qu’un nettoyage régulier est aussi bon pour la piscine que pour l’appareil de nettoyage. La preuve : si vous attendez trop longtemps pour nettoyer le bassin des algues vont finir par apparaître et se développer dans le bassin. Et à cause de cela, non seulement, il vous sera impossible de profiter de votre piscine, mais en plus, ces algues pourront obstruer l’entrée d’aspiration ce qui peut réduire l’efficacité de l’appareil sur le long terme.

FAQ : les questions des clients

Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?

Un aspirateur de piscine est un moyen de se soustraire au nettoyage régulier de sa piscine. C’est un appareil qui peut brosser et astiquer le fond de la piscine avec ou sans intervention humaine. Il y a donc ce qu’on appelle aspirateur manuel et aspirateur électrique. Dans tous les cas, le principe de fonctionnement reste le même. Il veille à ce que l’eau du bassin reste pure et saine en aspirant les impuretés qui s’entassent sur les parois et dans le fond de la piscine. Facile à assembler, son montage ne requiert pas l’aide d’un technicien professionnel.

Comment bien choisir son aspirateur pour piscine ?

Pour bien choisir son aspirateur de piscine, il faut tenir compte de tout un tas de variables pour éviter de faire le mauvais choix. Le premier critère à prendre en considération étant la taille et le type de la piscine. Si vous avez une piscine de moins de 40 mètres carrés, un aspirateur hydraulique devrait amplement faire l’affaire. Le choix diffère aussi en fonction du modèle de bassin : enterré ou hors-sol. En outre, le budget est également un critère déterminant. Pour un petit budget, il vaut mieux se tourner vers les modèles hydrauliques qui coûtent entre 50 et 400 euros.

Quels sont les différents types d’aspirateurs de piscine

On dénombre une multitude de modèles d’aspirateurs pour piscine. Il y a le modèle hydraulique, celui à pression et celui électrique. L’aspirateur hydraulique est une alternative économique et efficace. Il se branche directement sur la prise balai de la piscine et fonctionne à l’aide d’un système d’aspiration d’un filtre. A propos de l’aspirateur à pression, il se base sur la buse de refoulement ou sur la prise balai. Il est doté de sac filtrant qui permet de conserver le système de filtration de la piscine. Enfin, l’aspirateur électrique se connecte à une prise électrique pour fonctionner. Il bénéficie d’une grande autonomie et d’une possibilité de programmation.

Le type de branchement de l’aspirateur de piscine

L’aspirateur de piscine peut se raccorder à la prise balai de la piscine ou au skimmer. Mais avant toute chose, il faut toujours placer la vanne multivoie en position de filtration. Il faudrait ensuite visser la manche télescopique à la tête du balai d’aspiration. Pour un branchement avec une prise-balai, il est indispensable de relier le tuyau d’aspirateur à la prise balai via un raccord universel sans pour autant forcer le mécanisme. Et pour ce qui est du branchement avec un skimmer, il convient de visser le tuyau d’aspirateur à la canalisation qui se situe au fond du skimmer. Pensez aussi à fla vanne de la bonde de fond et à ouvrir celle du skimmer.

Brancher l’aspirateur : quelles sont les précautions d’usage ?

Pour réussir de manière sécurisée le branchement de votre aspirateur pour piscine, il faut premièrement vous assurer que l’appareil est correctement immergé avant de le raccorder à la prise balai. La raison est simple, il ne pourra pas fonctionner normalement s’il contient de l’air. En outre, il est nécessaire d’insérer verticalement le tuyau dans le bassin et en prenant par la main la manche télescopique. Une opération assez complexe, il serait préférable de travailler à deux lors du branchement pour éviter les mauvaises surprises. Mieux encore, pourquoi ne pas demander directement l’aide d’un spécialiste.

Les meilleures marques d’aspirateur de piscine

Actuellement, les grands créateurs d’aspirateurs pour piscine se bousculent pour concevoir de nouveaux équipements qui surpassent les précédents, et ce, dans le but de se démarquer et s’imposer face à la concurrence. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à collaborer avec les meilleurs et à utiliser des solutions innovantes.

La marque INTEX

La marque INTEX est un vrai leader dans la création et la commercialisation de robot et d’aspirateur de piscine. Une référence en qualité, elle est connue pour son expérience et son professionnalisme. Elle a su gagner la confiance de ses clients à se faire une réputation dans le monde des robots piscines. Et pour cause, elle met un point d’honneur à assurer la qualité et la fiabilité de chacun de ses produits. Elle veille par tous les moyens à répondre aux besoins de ses clients.

La marque Dolphin

La marque Dolphin est très célèbre dans l’univers des équipements pour piscine. Elle s’assure de rester à l’écoute des besoins et des attentes de ses clients. Et grâce au savoir-faire de son équipe, elle se place désormais parmi les meilleures marques du moment en terme de conception de robots de piscine. C’est un allié de confiance qui n’a jamais failli à son obligation d’offrir des équipements haut de gamme et avec un bon rapport qualité-prix à ses clients.

La marque Zodiac

La marque Zodiac est spécialisée dans l’élaboration et le développement de produits de piscine de bonne qualité. Pour ce, elle se compose des meilleurs spécialistes dans le domaine pour garantir la fiabilité et l’authenticité de chacun de ses équipements. En vue de ses longues années d’expérience, c’est le plus à même de vous offrir le robot nettoyeur de piscine de vos rêves alliant puissance et autonomie. De quoi satisfaire même les plus exigeants d’entre vous.

La marque Hayward

Les robots piscines de marque Hayward se reconnaissent toutes de par leur qualité irréprochable et leur résistance face à toutes les épreuves. Chacun d’eux a été spécialement conçu dans le but de simplifier le nettoyage de votre bassin. Pour cela, ils sont à base de matériaux de premier choix et connus pour leur durabilité. En tout cas, en choisissant les produits de marque Hayward, vous aurez l’assurance de disposer d’un équipement associant confort et sécurité.

La marque Polaris

Vous recherchez du très haut de gamme ? Pensez aux robots piscines de marque Polaris. Un grand pionnier, Polaris fait partie des meilleurs dans son domaine. C’est une entreprise connue pour sa capacité à innover et à trouver des solutions qui dépassent l’entendement. Leurs équipements de piscine sont tous de dernière génération tout en restant accessibles à bon prix. Une chose est sûre, c’est un investissement rentable sur le long terme.