Balai aspirateur piscine ou Robot piscine autonome ?

A la fin de l’hiver ou pendant la saison des vacances, une quantité inestimable de saletés peuvent s’incruster et envahir votre piscine, entraînante ainsi la prolifération des bactéries qui peuvent causer divers problèmes de santé. Les bactéries peuvent être éliminées en traitant l’eau à l’aide de produits chimiques comme le chlore, le brome ou l’électrolyse de sel. Tandis que les débris et les saletés doivent faire l’objet de nettoyage quotidien ou hebdomadaire. L’équipement de piscine choisi pour son épuration dépend de sa taille, de sa forme et du matériau de recouvrement de celle-ci. Vous pouvez, également, effectuer cette tâche vous-même de manière manuelle ou la déléguer à un automate. Les facteurs qui permettent de déterminer le choix entre un balai aspirateur ou un robot piscine autonome sont établis selon les besoins et la disponibilité de chacun pour cette tâche.

Il est également important de savoir, respectivement, les possibilités que peuvent offrir ces deux options. Pour en savoir plus, nous allons approfondir, par la suite, la connaissance de ces deux équipements. Ceci dans le but de déduire celui qui sera le plus à même de répondre à vos attentes et vous apporter le résultat que vous exigez d’un nettoyage de piscine.

Balai aspirateur ou robot autonome

  • Balai aspirateur piscine

    Robot piscine autonome Un balai aspirateur de piscine est très pratique pour le nettoyage des recoins difficiles d’accès d’une piscine. Il permet également d’insister sur les parties localisées où la saleté s’est incrustée et difficile à enlever. Le balai aspirateur est également très pratique et économique pour les petits bassins. Il permet de brosser et de décoller les impuretés et également de les aspirer afin de les stocker dans son sac. C’est un genre de machine, souvent manuelle, qui permet de cibler les zones les plus encrassées en appliquant un coup de brosse efficace et en même temps une aspiration puissante. Il peut s’adapter à tout type de revêtement et peut travailler sur n’importe quel type de piscine.

    Son fonctionnement est assez similaire à celui d’un aspirateur classique. A chaque passage, il effectue à la fois un brossage et une aspiration. Il dispose d’une tête aspirante qui attire et capture les impuretés présentes dans la piscine, tels que le sable, les feuilles ou autre. Une fois aspirés, les débris sont soit rejetés dans vers le système de filtration de la piscine ou stockés dans un sac de stockage. Pour être efficace, son utilisation nécessite une intervention manuelle. De cette manière, il permet de nettoyer et d’insister sur les parties les plus encrassées.

    En tout cas, quel que soit la taille ou le type de piscine, un balai aspirateur est toujours indispensable. Même si vous ne disposez que d’un balai aspirateur pour l’entretien de votre piscine, cela pourrait être suffisant. C’est un matériel qui ne nécessite pas énormément d’investissement, mais capable de fournir de meilleur rendu que les autres appareils. Son seul bémol se situe au niveau de la durée de nettoyage et de l’effort que cela requiert. En effet, l’utilisation d’un tel équipement prend énormément de temps et peut vous prendre beaucoup d’énergie et donc assez fatiguant.

  • Robot piscine autonome

    Balai aspirateur piscine Un robot piscine autonome, comme son nom l’indique, est un appareil travaillant sans aucune intervention manuelle. Il peut fonctionner à l’aide d’une énergie électrique ou avec la force du flux d’eau du système de filtration. Le robot de piscine électrique dispose d’un système de navigation intégré pour se repérer dans l’eau afin de balayer la totalité de la surface de la piscine, que ce soit les parois ou le fond du bassin. Il dispose également d’un aspirateur et d’une brosse sur sa base pour assurer le nettoyage de fond. Tandis que le robot de piscine hydraulique utilise l’énergie hydraulique de l’eau pour se déplacer aléatoirement dans la piscine. De dernier, par contre, ne dispose pas souvent d’une brosse, mais uniquement d’un système d’aspiration.

    Son fonctionnement consiste à le mettre à l’eau et de le laisser faire en parcourant chaque surface de la piscine de manière aléatoire ou à l’aide de son système de navigation. Pour le robot autonome de piscine électrique, les débris sont récupérés dans un sac de stockage, tandis que pour le robot hydraulique, ces derniers sont rejetés directement vers le système de filtration. Dans les deux cas, le temps de travail dépend surtout de la taille de la piscine et de la quantité de saleté à nettoyer.

    Le plus grand avantage d’un robot piscine autonome est l’économie de temps, car il vous suffit de le lancer et de le laisser travailler pendant que vous faites autre chose. Par la suite, il vous suffit de débrancher le filtre ou le sac pour enlever les saletés récoltées. En outre, il vous fait préserver votre énergie en faisant le travail à votre place, car le nettoyage de la piscine est une tache assez fastidieuse et fatigante. D’autant plus que c’est un travail que vous devez faire régulièrement pour éviter l’accumulation des bactéries et la formation des algues.

Balai aspirateur ou robot autonome : Conclusion

Pour savoir s’il faut choisir entre un balai aspirateur ou un robot piscine autonome, il convient de définir les dimensions et la forme de la piscine. Etant donné qu’il s’agit d’une tâche que vous devez faire de manière quotidienne ou au minimum hebdomadaire, vous risquez de gaspiller votre temps au nettoyage de la piscine plutôt que d’en profiter avec votre famille. Par conséquent, si le bassin est grand ou assez profond, le plus conseillé est d’utiliser un robot piscine. De cette manière, vous n’aurez plus qu’à contrôler le travail et finaliser par le vidage du filtre ou du sac de stockage.

Il convient, également, de définir le niveau de propreté de l’eau et de la piscine que vous exigez à la suite d’un nettoyage. Comme on dit souvent, pour un travail bien fait, il faut le faire soi-même. Etant donné que certains robots ont du mal à accéder à certains endroits de votre piscine, le résultat de travail peut être assez brut par rapport à votre attente. A ce moment-là, si vous êtes exigeant du rendu, optez pour un balai aspirateur qui peut accéder dans toutes les parties de la piscine sans difficulté. De cette manière, la limite de nettoyage sera uniquement votre satisfaction.

Entre un balai aspirateur ou un robot piscine autonome, le choix n’est pas à faire, car les deux sont complémentaires. Optez pour un automate pour économiser du temps et de l’énergie avec plus ou moins d’efficacité. Choisissez le manuel pour une qualité de travail optimale. Pensez également à votre budget, car plus la tâche sera facilitée, plus l’investissement sera conséquent. En tout cas, pour un rendu parfait, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un robot de piscine, dans un premier temps, puis finir le travail de manière minutieuse à l’aide d’un balai aspirateur.

Ce n’est qu’après que vous pourrez rajouter les produits de traitement de l’eau pour s’assurer de se débarrasser de toutes les bactéries.

Laisser un commentaire