Chauffage pour piscine

Le chauffage piscine a depuis longtemps été considéré comme un luxe que très peu de gens pouvaient se permettre. Car qui dit chauffage dit forcément dépenses énergétiques supplémentaires, non ? Et bien, pas forcément ! Au risque de vous étonner, sachez qu’il existe désormais des solutions de chauffage piscine plus économiques donc plus abordables.

Dans cet article, nous vous proposons justement de faire le tour des principaux systèmes de chauffage piscine. Nous reviendrons bien évidemment sur l’efficacité et les avantages de chaque système de chauffage. Et nous vous aideront à choisir le type de chauffage le mieux adapté pour votre piscine.

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pourquoi chauffer sa piscine ?

Chauffage piscine Sachez d’abord que la température d’une piscine peut très facilement varier en fonction du temps qu’il fait. Ainsi, en période de chaleur, la température de la piscine aura tendance à augmenter plus facilement. Et vice versa, en période hivernale, le bassin aura tendance à se refroidir plus facilement.

Le chauffage piscine vous permet alors de maintenir l’eau de votre piscine toujours à bonne température. De ce fait, vous pouvez profiter d’une agréable baignade, sans vous soucier de la météo. De certaine manière, vous aurez la possibilité prolonger votre saison de baignade bien plus longtemps dans l’année.

Le chauffage piscine est aussi parfaitement adapté aux bassins en plein air. Ces piscines sont souvent les plus vulnérables face aux intempéries (fortes pluies, vents violents, coups de soleil, …). Le chauffage permet ici d’apporter quelques degrés supplémentaires lorsque vous en avez besoin. Mais bien au delà de tout cet aspect pratique, le chauffage piscine vous permet avant tout de profiter d’une baignade plus agréable et plus confortable. Ce que l’on sait moins sur le chauffage piscine, c’est qu’il n’implique pas forcément d’importantes dépenses. D’ailleurs, nous verrons dans cet article que le chauffage piscine peut vous faire des économies sur votre consommation énergétique.

Comment choisir son chauffage piscine ?

Pour bien choisir votre chauffage piscine, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critère. Ces critères sont essentiellement basés sur vos besoins d’utilisation, les moyens dont vous disposez ainsi que les caractéristiques de votre piscine.

L’énergie utilisée

Avant d’acheter un système de chauffage piscine, pensez d’abord à prendre en compte le type d’énergie à utiliser. Pour réaliser de véritables économies, l’idéal est de se servir de la même énergie principale qui alimente votre habitat (électricité, gaz, fioul, …). Sinon, vous pouvez également opter pour un chauffage piscine fonctionnant à partir de l’énergie solaire. Cela vous permettra notamment d’éviter les risques de surconsommation énergétique.

Les particularités de votre chauffage piscine

Bien évidemment, la vitesse de montée en température est un des critères essentiels d’un bon système de chauffage piscine. Les utilisateurs s’y réfèrent généralement pour évaluer l’efficacité de l’équipement. Mais la question de la discrétion est également un point qui revient très souvent lors de l’achat. En effet, les acheteurs privilégient surtout les modèles de chauffage piscine les plus silencieux. Après tout, le chauffage est d’abord une question de confort, n’est-ce pas ? Assurez-vous alors que votre système de chauffage piscine ne produise pas trop de nuisances sonores lors de l’utilisation.

Le budget nécessaire

Parmis les critères de sélection les plus importants d’un bon système de chauffage piscine, le prix reste sûrement le plus décisif de tous. Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’en achetant moins cher, vous faites forcément une bonne affaire, sachez que n’est pas toujours le cas. Et oui, comme vous pouvez vous en douter, plus un chauffage sera performant, plus il coûtera cher. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner au maximum sur les particularités de chaque modèle et tenir compte de ses avantages. Il n’est pas rare qu’un système de chauffage haut de gamme soit à long terme plus rentable qu’un chauffage pas cher. Il est important de rappeler qu’ici, l’aspect économique est un critère clé d’un bon chauffage piscine.

Les équipements complémentaires disponibles

Il existe certains équipements qui vous aideront à améliorer la qualité de chauffage de votre piscine. C’est notamment le cas des bâches à bulles, des déshumidificateurs et des abris piscine. Concrètement, ils vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre système de chauffage et de réduire autant que possible vos dépenses énergétiques. Nous accorderons une section entière à ces équipements un peu plus loin dans cet article.

Les caractéristiques de votre piscine

Pensez à prendre en compte la longueur, la largeur mais aussi la profondeur de votre bassin. Cela vous permettra notamment de définir le type de chauffage le mieux adapté à votre piscine. Comme vous vous en doutez, plus votre piscine sera grande, plus vous aurez besoin de monter en puissance de chauffage. L’efficacité de chauffage peut également varier en fonction du type de piscine dont vous disposez. Sachez par ailleurs que les piscines en extérieur ont tendance à perdre plus rapidement en température comparés aux piscines en intérieur. De même, les piscines hors sol sont plus vulnérables aux changements de température par rapport aux piscines enterrées.

Le niveau d’exposition de votre piscine

Sachez que les piscines situées en haute altitude auront forcément plus de mal à chauffer que les piscines en basse altitude. Cela résulte surtout du fait que les piscines en hauteur sont plus fréquemment exposées aux vents et intempéries. Alors avant de définir la température de chauffe idéale pour votre piscine, pensez d’abord à tenir compte de sa situation géographique et climatique. Cela nous renvoie évidemment vers la fréquence d’utilisation de votre système de chauffage. Si votre piscine est située dans une région au climat chaud et humide, vous utiliserez votre chauffage piscine plus rarement que dans une région froide.

Les différents types de chauffage piscine

De nos jours, les systèmes de chauffage piscine ne cessent de se diversifier. Du plus économique au plus technologique, en passant par les modèles écologiques, vous trouverez facilement le modèle de votre choix.

La pompe à chaleur

C’est sans aucun doute le type de chauffage piscine le plus utilisé en France. Même si la pompe à chaleur est un peu plus cher comparée aux autres systèmes de chauffage, c’est de loin le plus rentable de tous. Saviez-vous que 80% de l’énergie utilisée par la pompe à chaleur provient essentiellement de l’air ? C’est pourtant bien le cas ! D’ailleurs, elle peut restituer à l’eau jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur s’impose clairement comme une alternative de chauffage largement plus économique.

L’un des plus grands avantages de ce système de chauffage piscine repose sur sa polyvalence. La plupart de ces pompes à chaleur sont équipées d’un système de dégivrage. Cela vous permet notamment de l’utiliser toute l’année, y compris en période de grand froid. Son installation se fait généralement à l’extérieur du bassin. Mais avec une adaptation spécifique, vous avez également la possibilité de l’installer dans le local technique. Et comme tous les systèmes de chauffage piscine, son raccordement hydraulique se fait au niveau du circuit de refoulement.

Le chauffage solaire

Parmi tous les systèmes de chauffage piscine, le chauffage solaire est indéniablement le plus écologique. Comme vous vous en doutez, il utilise des capteurs solaires pour emmagasiner de l’énergie. L’eau de la piscine circule à l’intérieur des capteurs grâce à l’activation de la pompe de filtration ou d’une pompe annexe. L’eau capte la chaleur, se réchauffe et retourne directement dans le bassin via les buses de refoulement. Pour les grandes piscines, vous pouvez tout à fait opter pour des capteurs équipé de batterie intégré. Cela vous permettra notamment augmenter la température de votre eau de quelques degrés supplémentaires.

Sachez que pour utiliser efficacement votre chauffage solaire, vous devrez tenir compte de certaines contraintes. Cela va de soi, ce système ne peut fonctionner qu’en période ensoleillée. Et oui, les piscines situées en région à fort ensoleillement pourront donc bénéficier d’une utilisation prolongée. Sachez également qu’il vous faudra un espace plus ou moins conséquent pour utiliser votre chauffage solaire. En effet, les capteurs doivent occuper l’équivalent de 50% de la surface du bassin. Pour une piscine d’à peu près 10 (L) x 4 (l) m, il vous faudra alors des capteurs d’environ 5 (L) x 2 (l) m.

Réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est plus connu pour être le système de chauffage le moins cher du marché. Et sachez que son prix n’influe absolument en rien quant à son efficacité. Il peut faire monter la température de l’eau plus rapidement que n’importe quel autre type de chauffage. Par contre, il est important de préciser que ce réchauffeur peut entraîner des dépenses énergétiques non-négligeables. C’est pourquoi nous ne le recommandons seulement que pour une utilisation ponctuelle, voire occasionnelle.

Plus facile à installer, ce réchauffeur électrique simplifiera votre quotidien. Toutefois, votre compteur général devra disposer d’un ampérage suffisant pour bénéficier d’une bonne qualité de chauffage. Pensez également à vérifier que votre câble d’alimentation soit capable de supporter la puissance électrique exigée par votre réchauffeur.

L’échangeur thermique

Comme son nom l’indique, ce type de chauffage est basé sur un principe de transmission de chaleur. Plus clairement, l’échangeur thermique utilise votre système de chauffage maison pour réchauffer l’eau de la piscine. Evidemment, cela implique un rattachement direct avec votre chauffage domestique (pompe à chaleur, chaudière, géothermie, …). Mais ce type de procédé n’est rentable que dans la mesure où votre système chauffage soit économique. Dans le cas inverse, l’échangeur thermique risque fortement d’entraîner une surconsommation d’énergie. Sachez aussi que l’efficacité de réchauffage de votre piscine dépendra essentiellement de la performance de votre chauffage central. Pour utiliser un échangeur thermique, il faut également que votre piscine soit à proximité de votre maison. Cela vous permettra notamment d’éviter les éventuels cas de déperditions de chaleur.

Chaudière piscine

Le principe de fonctionnement d’une chaudière piscine est quasiment identique à celle d’une chaudière maison. La seule différence, c’est que la chaudière piscine est expressément conçue pour résister à la corrosion de l’eau. Elle peut être alimentée par différentes sources d’énergie notamment par fioul, par gaz naturel, par butane ou par propane. La particularité de la chaudière piscine repose sur le fait qu’elle propose une montée en chaleur plus rapide. Si vous disposez d’une grande piscine, vous pourrez par conséquent gagner du temps en chauffage. La chaudière piscine peut également être une solution de chauffage plus économique dans le cas où vous bénéficiez d’un abonnement en fioul ou en gaz. Enfin, elle peut se décliner en deux versions, à savoir : la chaudière murale et la chaudière au sol.

Les accessoires complémentaires

Les accessoires complémentaires chauffage piscine

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe certains accessoires qui vous permettront d’optimiser l’efficacité de votre chauffage piscine.

  • La bâche à bullesLes propriétés isothermiques d’une bâche à bulles vous aideront à conserver naturellement la chaleur de votre piscine. Cette couverture de protection a la capacité d’emmagasiner la chaleur durant la journée et la distribuer à l’eau une fois la nuit tombée. Ainsi, vous solliciterez de moins en moins votre système chauffage, ce qui implique une économie d’énergie plus importante.
  • L’abri piscineLa particularité de l’abri piscine repose sur fait que votre piscine puisse être protégée dans un endroit clos. Au delà de l’aspect sécuritaire, cet abri vous permet aussi de maintenir efficacement la température de l’eau de votre piscine. Pour les piscines chauffées, l’installation d’un abri de protection permettra donc de limiter la puissance du système de chauffage et de réduire la consommation énergétique.
  • Le déshumidificateurD’une certaine manière, le déshumidificateur piscine permet d’améliorer la qualité de chauffage de votre bassin. Ce type d’accessoire est surtout utilisé dans les piscines intérieurs. Il permet notamment de limiter les risques d’évaporation et de condensation d’eau. Mais le déshumidificateur a également la faculté d’agir sur la qualité d’air de votre pièce. Par ailleurs, il peut réchauffer l’air ambiant dans votre pièce tout en régulant le taux d’humidité.

Prix d’un chauffage piscine

Bien évidemment, le prix d’un chauffage piscine dépendra surtout de sa gamme, des fonctionnalités proposées mais aussi des frais d’installation. Pensez également à tenir compte du coût de consommation dépensé par votre système de chauffage.

Type de chauffage

Prix (achat + installation)

Coût de consommation

Chauffage solaire

100 à 600 0 € / mois (énergie solaire)

Pompe à chaleur

600 à 2000 € 30 à 70 € / mois
Réchauffeur électrique 300 à 800 €

140 € / mois

Echangeur thermique

600 à 1000 €

dépend de votre chauffage domestique

Chaudière piscine 3000 à 5000 €

dépend de l’énergie utilisée

Laisser un commentaire