Chauffage solaire piscine

Vous prévoyez d’installer un système de chauffage pour votre piscine mais vous ne savez pas encore lequel choisir ? L’idéal serait d’opter pour le chauffage piscine le plus rentable de tous, n’est-ce pas ? Et si nous vous disions qu’il existe un type de chauffage qui combine à la fois l’aspect économique à l’aspect écologique ? Et oui, il s’agit du chauffage solaire piscine.

Mais bien au delà de ces deux principales caractéristiques, le chauffage solaire piscine propose de nombreux avantages très considérables. Curieux d’en savoir plus ? Pour tout savoir sur le chauffage solaire piscine, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.

Chauffage solaire piscine : Comment ça fonctionne ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le chauffage solaire piscine utilise évidemment des capteurs solaires pour emmagasiner la chaleur. L’eau de la piscine circule d’abord dans un circuit hydraulique dédié grâce à l’activation de la pompe de filtration.

L’eau est acheminée vers les capteurs solaires où elle sera filtrée. La chaleur est ensuite directement transférée dans les tuyaux spécifiques. Une fois que l’eau est chauffée, elle revient dans le bassin via les buses de refoulement.

Le chauffage solaire piscine peut vous faire gagner jusqu’à 5°C supplémentaires en période de forts ensoleillements. D’ailleurs, il est important de rappeler que ce type de chauffage ne fonctionne qu’en temps ensoleillés.

Plus le niveau d’ensoleillement sera faible, plus votre piscine aura du mal à chauffer. Enfin, nous sommes plus habitués aux systèmes de chauffage solaire manuels mais il existe aussi des versions automatisées. Ceux-ci permettent notamment d’ajuster automatiquement le chauffage en fonction de la température programmée.

Pourquoi choisir un chauffage solaire piscine ?

Chauffage solaire piscine-C’est avant tout la seule solution de chauffage qui soit 100 % écologique. En effet, ce type de chauffage est exclusivement alimenté par l’énergie solaire. Il ne nécessite aucun raccordement électrique et n’implique par conséquent aucune dépense énergétique. Mais la véritable particularité du chauffage solaire piscine c’est qu’il produit de l’énergie gratuite et inépuisable.

Vous pouvez donc profiter de votre piscine chauffée aussi longtemps que vous le voudrez. Bien évidemment, l’ensoleillement reste la condition principale de votre utilisation. Sachez également que les capteurs dispose d’une longue durée de vie. Cela veut surtout dire que de votre côté, vous bénéficiez d’une plus grande longévité d’utilisation sans vous soucier des éventuelles coupures d’électricité ou de gaz.

Même si la mise en place d’un chauffage solaire piscine nécessite l’intervention d’un professionnel, le principe d’installation reste relativement simple. D’ailleurs, il s’installe sur n’importe quel type de piscine (hors sol ou enterrée). L’essentiel est de disposer d’une pompe de filtration ou, à défaut, d’une pompe annexe. Qui plus est, vous n’avez aucun entretien à prévoir si ce n’est un simple dépoussiérage de vos capteurs solaires si besoin. Mais bien évidemment et comme avec toutes les piscines, vous n’échapperez pas à la vidange en période hivernale.

Avantages

  • 100 % écologique
  • Rendement économique
  • Production d’énergie gratuite et inépuisable
  • Installation relativement simple
  • Longue durée de vie
  • Entretien inexistant

Inconvénients

  • Relativement cher à l’achat
  • Ne fonctionne que pendant les journées ensoleillées
  • Montée en température plus ou moins lente
  • Nécessite un espace d’installation important

Comment chauffer efficacement une piscine avec un chauffage solaire ?

Chauffage solaire piscine-Comme nous venons de l’évoquer, l’installation des capteurs solaires peut nécessiter un espace plus ou moins considérable. En fait, la surface occupée par les capteurs solaires représente généralement 30 à 50 % de la surface du bassin. C’est à dire que pour une piscine de 10 (L) x 4 (l) m, il faudrait à peu près l’équivalent de 5 (L) x 2 (l) m de capteurs.

Mais il ne s’agit pas pour autant d’une règle générale. En effet, l’efficacité de chauffage d’une piscine peut également dépendre de certains facteurs extérieurs. Le niveau d’exposition, l’altitude et même l’orientation de la piscine peuvent influencer la qualité de chauffage de d’une piscine.

En parlant d’orientation, votre piscine ne pourra chauffer efficacement que si les capteurs solaires sont orientés vers le Sud. En effet, les capteurs orientés vers le Sud bénéficient d’une plus longue exposition au soleil comparés à ceux orientés vers le Nord.

Tout bons professionnels vous conseillera également d’installer votre chauffage solaire piscine aussi près que possible de votre bassin. Cela permettra notamment d’éviter les éventuelles déperditions de chaleur. Et oui, plus vos capteurs seront situés loin de votre piscine, plus votre eau risque de perdre de sa chaleur en chemin.

Mais même arrivée dans le bassin, rien ne garantit que votre eau ne se refroidisse pas. Pourtant, comme vous vous en doutez, plus une piscine est froide, plus elle sera difficile à chauffer. C’est justement pourquoi nous vous recommandons de couvrir votre piscine avec une bâche à bulles. Les propriétés isothermiques de cette bâche maintiendront efficacement la chaleur de votre piscine en période d’inutilisation. Ainsi, elle sera plus facile à chauffer lorsque vous en aurez besoin.

Comment choisir son chauffage solaire piscine ?

Bien sûr, il existe certains critères importants à prendre en compte pour bien choisir son chauffage solaire piscine. Outre, l’espace dédié aux capteurs solaires, la longueurs des tuyaux est aussi un point essentiel bien que souvent négligé. Avant d’acheter votre chauffage solaire piscine, vous devez prévoir à l’avance son emplacement.

L’idéal reste toujours d’installer votre chauffage aussi près que possible de votre bassin. Si votre piscine est placée en hauteur, vous aurez sûrement besoin d’ajouter une pompe auxiliaire.

Cela vous permettra notamment de maintenir une bonne circulation d’eau. En fonction des dimensions de votre bassin, vous serez amené à choisir un type de chauffage solaire piscine plus adaptée.

Les différents types de chauffage solaire piscine

Sachez qu’il existe 4 principaux types de chauffage solaire piscine, à savoir : les panneaux solaires classiques, le tapis solaire, la coupole solaire et le chauffe-eau solaire piscine.

Les panneaux solaires classiquesLe tapis solaireLa coupole solaireLe chauffe-eau solaire pour piscine

Aussi appelés panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires classiques captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Et c’est précisément cette énergie qui servira à créer de la chaleur et réchauffer l’eau de la piscine. Il faut toutefois noter que ce type de chauffage ne sera efficace que si votre piscine est située dans une région à fort ensoleillement. Dans le cas contraire, ces panneaux ne suffiront pas à chauffer efficacement votre bassin à moins de disposer d’une multitude de panneaux à votre disposition. Mais soyons réalistes, cela impliquerait un budget très conséquent, sans compter l’emplacement nécessaire pour un si grand nombre de panneaux. La solution la mieux adaptée serait de combiner l’efficacité de vos panneaux photovoltaïque avec d’autres systèmes de chauffage. La technique la plus répandue et la plus rentable est sûrement l’association des panneaux avec une pompe à chaleur.

Le tapis solaire ou moquette solaire n’est ni plus ni moins que version plus réduite du panneau solaire classique. Il fonctionne d’ailleurs sur le même principe que ce dernier à l’exception du fait qu’il soit plus souple. En raison de ces dimensions, le tapis solaire ne peut produire qu’une puissance de chauffage limitée. Pour vous donner une idée plus précise de son efficacité, sachez qu’il faut à peu près un m² de tapis pour chauffer 5 m³ d’eau. Cela fait de lui, le type de chauffage solaire piscine le mieux adapté aux petites bassins. Comme ce type de chauffage solaire piscine est plus petit, son système hydraulique est forcément plus fragile. C’est pourquoi nous vous conseillons de le placer sur une surface plane afin d’éviter tout endommagement des tuyaux. Pour optimiser l’efficacité de chauffage du tapis solaire, l’idéal serait de couvrir votre bassin avec une bâche à bulles durant la nuit.

Ici, il ne s’agit plus de produire de l’énergie mais d’emmagasiner un maximum de chaleur à l’intérieur d’un dôme spécifique. Ce dôme est généralement fabriqué en polycarbonate transparent, une matière qui permet de capter efficacement les rayons UV du soleil. L’eau de la piscine passe par des tuyaux noirs enroulés dans la coupole et se réchauffe directement grâce à un effet de serre. Comme avec tous systèmes de chauffage solaire piscine, l’eau revient ensuite vers le bassin via les buses de refoulement. La véritable particularité de la coupole solaire repose sur sa grande capacité. Et oui, une coupole solaire peut réchauffer en moyenne 15 à 20 m³ d’eau. Certains modèles spécifiques peuvent même chauffer jusqu’à 5000 litres d’eau.

Ce type de chauffage solaire piscine est tout simplement une combinaison ingénieuse du dôme solaire et du chauffe-eau domestique. Certains utilisateurs le considèrent comme une version nettement plus améliorée de la coupole solaire. Les tuyaux restent enroulés dans un compartiment spécifique ce qui permet de chauffer directement l’eau qui y circule. Le modèle les plus répandu est sans aucun doute le chauffe-eau solaire incurvé. En plus d’être plus esthétique, ce modèle bénéficie d’une zone de captage plus importante, ce qui lui permet d’emmagasiner plus d’énergie.

Prix d’un chauffage solaire piscine

Chauffage solaire piscine-Comme vous pouvez l’imaginer, le prix du chauffage solaire piscine dépend de plusieurs facteurs. Bien entendu, pour les panneaux solaires et tapis solaires, le prix est essentiellement évalué en fonction des dimensions souhaitées. Le prix du m² est généralement situé entre 50 à 100 €.

Pour les types de chauffage plus spécifiques notamment les coupoles et chauffe-eau solaire, le prix dépend plutôt de la gamme du produit. N’oubliez pas qu’il faut également tenir compte des frais d’installation de votre équipement. En moyenne, le prix d’un chauffage solaire piscine (+ installation) varie de 100 à 600 €.

2 Commentaires

  • Bonjour, A quoi correspondent les tapis ronds flottant sur la piscine (photos) ? Sont-ils des « panneaux solaires » ou pas du tout ? Si oui, sont-ils commercialisés ? Merci.

    • Bonjour,
      Il s’agit de bâches solaire à bulles que l’on trouve en vente chez ManoMano par exemple en suivant ce lien. Pour répondre à votre seconde question, il ne s’agit pas de panneaux solaires à proprement parlé même s’ils permettent de conserver la chaleur de sa piscine.

Laisser un commentaire