Couverture à barres piscine

Couverture à barres piscineTant qu’à choisir une bonne protection pour votre piscine, pourquoi ne pas opter pour l’accessoire le plus complet et le plus fonctionnel de tous ? Justement, dans la gamme des couvertures piscine, il existe un modèle en particulier qui se caractérise par le fait d’être utilisable en toute saison. Et oui, la couverture à barres piscine combine efficacement les caractéristiques d’une bâche solaire d’été et celle de l’hivernage.

Mais au delà de cet aspect pratique, la couverture à barres s’arme également de multiples atouts considérables pour garantir une protection optimale de votre bassin. Curieux d’en savoir plus ? Et bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la couverture à barres piscine.

Caractéristiques de la couverture à barres piscine

Couverture à barres piscineComme vous pouvez vous en douter, ce modèle de couverture de protection est constitué de plusieurs barres. Ces barres sont positionnées de manière horizontale suivant le sens de la largeur de la piscine.

La couverture à barres piscine est généralement soudée en toile PVC enduite en polyester. Cette matière a l’avantage d’être à la fois plus souple et plus résistante. L’épaisseur de ce type de couverture est quant à elle évaluée en g/m². Par ailleurs, une couverture à barres standard fait environ 550g/m² en double face.

Pour en revenir à son ergonomie, vous devez savoir que la couverture à barres piscine est exclusivement réservée aux bassins de formes rectangulaires. Elle a également été soigneusement étudiée pour proposer un système d’évacuation d’eaux pluviales. Pour ce qui est de sa fixation, cette couverture est généralement équipée de sangles et de cliquets réglables ainsi que des pitons douilles.

Nous reviendrons plus en détails dans la procédure d’installation de la couverture à barres un peu plus loin dans cet article. Et en parlant d’accessoire, sachez que vous pouvez également vous fournir en option un enrouleur motorisé, voire un kit vent ou même un kit neige.

Pourquoi choisir une couverture à barres piscine ?

Couverture à barres piscineBien au delà du fait qu’elle propose un excellent rapport qualité/prix, la couverture à barres piscine est surtout connue pour sa multifonctionnalité. En effet, cette couverture est considérée comme un véritable accessoire de protection 3 en 1.

Elle protège l’intérieur du bassin contre les impuretés, maintient l’eau du bassin à bonne température mais prévient aussi des risques de noyade.

Garantir une meilleure qualité d’eau

Comme tout accessoire de protection, la principale vocation de la couverture à barres piscine est avant tout de garantir la propreté du bassin. Son étanchéité et sa rigidité permettent justement de stopper net toutes formes d’impureté. D’ailleurs, si cette couverture a été conçue avec 25 cm de débordement sur chaque côté de la piscine, c’est précisément pour assurer une protection optimale.

Rien n’a été laissé au hasard car même l’opacité de la couverture a été étudiée pour contrer la prolifération d’algues à l’intérieur de la piscine. En optant pour une couverture à barres piscine, vous pourrez désormais réduire votre temps d’entretien et limiter l’utilisation de produits chimiques.

Maintenir votre piscine à une bonne température

Tout comme la bâche à bulles, la couverture à barres piscine dispose des propriétés thermiques permettant de conserver efficacement la chaleur du bassin. Si la bâche à bulles n’est utilisée qu’en pleine saison, la couverture à barres quant à elle s’en sort aussi bien en été qu’en hiver. Et oui, il s’agit bien là de la seule couverture de protection non flottante utilisable toute l’année.

Pour les piscine chauffée, cette couverture vous permettra de solliciter de moins en moins votre système de chauffage. De ce fait, le choix d’une couverture à barres piscine vous permettra d‘économiser sur vos dépenses énergétiques.

Mais ce n’est pas tout ! L’isolation thermique proposée par la couverture à barres piscine vous permettra également de limiter la déperdition calorifique. En effet, comme votre bassin sera intégralement couvert, il n’est par conséquent plus exposé aux fortes chaleurs. Vous limitez ainsi les risques d’évaporation, ce qui fait que vous pouvez également économiser de l’eau.

Prévenir des risques de noyade

Prévenir des risques de noyadeSachez que depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines doivent dorénavant être équipées d’un dispositif de sécurité anti-noyade. Et oui, vous l’ignoriez peut être mais la noyade est la cause de décès la plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans.

Et bien justement, la couverture à barres piscine fait partie des 4 principaux dispositifs reconnus par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Par ailleurs, une couverture à barres devra impérativement porter l’indice de normalisation NF P-90 308.

Cela veut surtout dire que vous n’aurez plus besoin d’investir dans un dispositif de sécurité supplémentaire comme c’est le cas avec les bâches à bulles. Avec un seul équipement vous pouvez désormais protéger votre piscine contre les impuretés et éviter les éventuels risques de noyade.

Toutefois, il est important de noter que même si la couverture à barres assure une excellente sécurisation, elle ne substitue en aucun cas à la surveillance d’adulte. Pensez donc à toujours garder un oeil sur vos enfants et à les éloigner s’ils s’approchent trop près des bords de votre piscine.

Avantages

  • Protège la piscine contre les impuretés
  • Maintient l’eau à bonne température
  • Réduit la consommation énergétique
  • Limite l’évaporation d’eau
  • Empêche le développement des algues
  • Empêche tout accès à l’intérieur de la piscine
  • Utilisable 365 jours par an
  • Grande longévité
  • Moins chers comparée aux autres types de protection piscine

Comment bien choisir sa couverture à barres ?

Couverture à barres piscineAvant d’envisager l’achat d’une couverture à barres piscine, vous devez d’abord prendre en compte les caractéristiques de votre bassin. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la couverture à barres n’est pas forcément adaptée à toutes les piscines.

Les dispositions des barres qui la constituent sont exclusivement destinées aux piscines de forme rectangulaire. Pour ne pas vous tromper de modèle de couverture, pensez également à prendre en compte les dimensions de votre piscine.

Sachez également que l’épaisseur de la couverture dépendra essentiellement de la taille de votre piscine. Plus votre piscine sera grande, plus vous aurez besoin d’une couverture plus épaisse. Pour ce qui est de la matière utilisée, les barres en PVC sont ceux qui se répandent le plus sur le marché. Si vous recherchez plus de durabilité, nous vous recommandons plutôt les barres en aluminium antioxydant.

Comment installer une couverture à barres piscine ?

Couverture à barres piscineLe principe d’installation d’une couverture à barres piscine est relativement simple. Si vous disposez d’une petite piscine, vous pourrez l’installer en moins de 10 minutes sans connaissance particulière en bricolage.

Par contre, pour les piscines un peu plus grandes, l’idéal serait d’installer votre couverture à deux. En effet, les grandes barres peuvent être plus ou moins lourdes alors ne prenez pas le risque de les endommager par inadvertance.

Pour précaution, nous vous recommandons de vous référer au manuel d’utilisation de votre modèle. Quoi qu’il en soit, les étapes de l’installation des couvertures à barres restent à peu près toujours les mêmes.

Etapes d’installation d’une couverture à barres piscine :

  • Après avoir déballé votre couverture, positionnez-la (encore enroulée) sur l’un des côtés de votre piscine.
    Commencez à repérer et à marquer les points de perçage où vous allez positionner les pitons douilles. N’oubliez pas de prendre en compte la marge de débordement de la couverture de chaque côté de votre piscine.
  • Une fois que vous serez sûr de vos repères, vous pourrez alors percer les trous où seront placés les pitons douilles.
  • Accrochez les sangles sur chaque pitons et commencez à dérouler progressivement votre couverture tout le long de la piscine grâce à la sangle de rappel. N’hésitez pas à tirer au maximum de manière à ce que la couverture soit parfaitement tendue.
  • Sur le côté opposé, répétez les mêmes opérations de fixation.
  • Placez les cliquets réglables sur chaque pitons douilles et insérez y les sangles de la couverture.
  • Cliquetez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez sûr de la rigidité de votre couverture.
  • La couverture à barres piscine est maintenant installée et votre bassin est entièrement sécurisé.
  • Pour la désinstallation, il vous suffit de retirer les sangles des cliquets et d’enrouler votre couverture sur elle même. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un enrouleur motorisé.

Sachez que plus votre couverture sera bien installée, plus elle sera performante. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel au cas où vous auriez du mal à l’installer vous-même.

Conseil d’utilisation

Pour préserver l’efficacité de votre couverture mais aussi garantir sa longévité, voici quelques conseils pratiques :

  • Maintenez toujours le niveau de votre eau à plus ou moins ⅔ supérieur au skimmer.
  • N’utilisez jamais du solvant ou de l’alcool pour nettoyer votre couverture. De l’eau savonneuse et un simple coup d’éponge suffit pour l’entretenir.
  • N’utilisez jamais d’autres pièces de rechange que celles recommandées par votre fabricant (ou installateur).
  • Étant un équipement spécifique, seules les pièces d’origine ou celles conformes aux normes du constructeur sont compatible avec la couverture à barres.
  • Rien ne doit être posé au dessus de votre couverture. N’importe quel élément pourrait boucher les trous d’évacuation d’eau, ou pire, déformer les barres.
  • Gardez vos enfants et vos animaux domestiques à l’oeil car ils pourraient être tentés de marcher sur la couverture. Cela risquerait de créer des endommagements irréversibles de votre équipement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire