Couverture à bulles

Dans la gamme des équipements et accessoires de protection piscine, la couverture à bulles (ou bâches à bulles) est une des meilleures références. Considérée comme l’alternative de protection la plus pratique et la plus abordable du marché, la couverture à bulles fait clairement l’unanimité auprès des utilisateurs.

Ses particularités reposent essentiellement sur son ingénieux système d’isolation thermique mais aussi sur son aspect fonctionnel. Pour en savoir plus sur la couverture de protection piscine à bulles, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.

Caractéristiques de la couverture à bulles

Couverture à bulles piscineComme son nom l’indique, cette couverture de protection est constituée d’une multitude de bulles aux propriétés isothermiques. Plus clairement, ces bulles permettent de mieux capter la chaleur et d’agir par effet de serre sur la température de l’eau.

Selon l’utilisation et la saison, la couverture à bulle peut soit conserver soit augmenter naturellement la chaleur de votre piscine. Vous l’aurez compris, cela fait d’elle l’accessoire de protection idéale pour les piscines équipées de système de chauffage.

La couverture à bulle est généralement fabriquée en polyéthylène co-extrudé. En fonction de la gamme, son épaisseur peut varier de 180 à 500 microns. Les couvertures à bulles peuvent se décliner sous différentes couleurs. Ces couleurs peuvent aller du bleu au noir en passant par les couvertures argentées et translucides.

La qualité de finition de la couverture est également un critère primordial puisqu’elle influencera grandement son efficacité et sa longévité. Vous pourrez notamment distinguer les modèles de couverture aux bords bruts, celles brodées sur tout le périmètre et celles cousues sur seulement un ou deux côtés. Vous devez aussi prendre conscience du fait que la couverture à bulles ne fait en aucun cas office de dispositif de sécurité.

A l’exception de la couverture à bulles avec filet de sécurité, vous devrez équiper votre piscine d’un autre système de sécurisation. Ce dispositif devra être reconnu par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et porter impérativement l’indice de normalisation française NF.

Pourquoi choisir une couverture à bulles ?

Couverture à bulles piscineVous vous en doutez bien, le principal intérêt d’opter pour une couverture à bulles est avant tout de maintenir l’eau de la piscine à bonne température. C’est précisément ce qui fait d’elle l’accessoire de protection de référence en pleine saison.

Mais l’utilité de la couverture à bulles peut aussi s’étendre jusqu’en début d’automne puisqu’elle permet d’apporter à votre piscine quelques degrés supplémentaires. Et ça elle le doit surtout à ses propriétés thermiques soigneusement étudiées. Ces principaux atouts vous aideront notamment à réduire votre consommation en chauffage et de ce fait à économiser sur vos dépenses énergétiques.

Bien évidemment, en tant qu’accessoire de protection, la couverture à bulles vous permettra d’améliorer la qualité de l’eau de votre piscine. Non seulement vous protégez votre bassin contre les impuretés mais vous limitez aussi l’utilisation de produits d’entretien, plus particulièrement les produits chimiques. Vous ne le saviez peut être pas non plus mais la couverture à bulles peut vous aider à réduire votre consommation d’eau. Et oui, les caractéristiques thermiques de cette couverture ont spécialement été conçues pour limiter autant que possible les risques d’évaporation d’eau.

Avantages

  • Garantit la propreté de l’eau
  • Augmente et maintient la température de l’eau
  • Réduit la consommation énergétique (en chauffage)
  • Limite l’évaporation de l’eau
  • Limite l’utilisation de produits chimiques
  • Peut être fabriquée sur mesure (à la forme de votre piscine)
  • Peu coûteux
  • Facile à mettre en place
  • Grande longévité

Comment bien choisir sa couverture à bulles ?

Sur le marché, les modèles de couverture de protection piscine ne cessent de s’améliorer et de se diversifier. Pour choisir la couverture à bulles la mieux adaptée à votre piscine, vous devrez par conséquent prendre en compte certains critères de sélection essentiels :

La forme et les dimensionsL’épaisseurLa couleurLa qualité de finition

De manière générale, les couvertures à bulles sont destinées aux piscines de formes rectangulaires. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de couvrir d’autres formes de piscine avec une couverture à bulles. En fait, la plupart des fabricants proposent désormais de prédécouper leurs couvertures à la forme souhaitée par les utilisateurs. Par ailleurs, les grandes piscines et les piscines de formes libres peuvent bénéficier d’une découpe sur-mesure et bien adaptée pour à peu près le même budget.

Gardez à l’esprit que plus la couverture sera épaisse, plus elle résistera aux variations thermiques et aux changements climatiques. Comme vous pouvez vous en douter, l’épaisseur d’une couverture influencera grandement sur sa longévité. Mais bien évidemment, il ne s’agit pas là d’une règle générale. Si vous optez par exemple pour un abris piscine comme dispositif de sécurité, vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une couverture épaisse. Sachez par ailleurs que vous pourrez choisir entre 4 niveaux d’épaisseur, à savoir 180, 300, 400 et 500 microns.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la sélection de la couleur de votre couverture à bulles n’est pas qu’un choix esthétique. Et oui, la couleur de votre couverture peut influer sur l’aspect qualitatif de votre équipement, plus précisément sur l’isolation thermique. Tout se jouera surtout au niveau de l’opacité de votre couverture à bulles. Vous devez préalablement savoir que lorsque les rayons du soleil sont captés par la couverture, les infrarouges et les UV sont piégés à la surface. L’énergie calorifique (la chaleur) est ensuite transmise aux bulles d’air. Ceux-ci se chargent alors de restituer cette chaleur vers l’eau de la piscine. Plus la couverture est opaque, plus elle sera capable de piéger des rayons infrarouges.

Sachez par ailleurs que les couvertures bleues sont les plus susceptibles de garantir une meilleure isolation thermique. Les couvertures translucides quant à elles permettent de gagner plus de chaleur comparées aux autres couleurs. Les couvertures plus sombres pour leurs parts sont capables de capturer un plus grand nombre de UV et de réduire efficacement la prolifération d’algues.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe différents types de finition pour les couvertures à bulles. Il y a les couvertures non brodées et celles brodées partiellement ou intégralement. On dit souvent que les couvertures à bulles avec ourlets sont les meilleures car elles offrent plus de robustesse et une plus grande longévité d’utilisation. Ce n’est qu’en partie vraie car tout dépend surtout de la taille de votre piscine. Si vous avez une petite piscine privée ou une de taille moyenne, vous n’avez pas forcément besoin d’une couverture avec ourlets. Par contre, si vous avez une piscine plus grande, vous aurez sûrement plus de mal à enrouler votre couverture à bulles sans ourlets (sans oeillets). A défaut, vous pourrez également opter pour des modèles de couvertures avec lisières.

Comment installer une couverture à bulles ?

Couverture à bulles piscineLa mise en place d’une couverture à bulles est relativement simple et ne nécessite aucun tâche particulière. Le principe est tout simplement de positionner la bâche la surface de l’eau de sorte à ce qu’elle puisse couvrir l’intégralité du bassin.

Pour cela, vous devrez alors tourner la face avec bulles au contact de l’eau et la face lisse vers l’extérieur. La face avec bulles va créer un effet ventouse, ce qui empêchera votre couverture d’être emporter par le vent. Si vous disposez d’une piscine de taille moyenne, vous pourrez réaliser cette installation facilement vous-même.

Pour les piscines un peu plus grande, nous vous conseillons de demander l’aide d’une autre personne pour gagner du temps. Sinon, vous pouvez également opter pour un enrouleur (manuel ou motorisé). Cela vous permettra également de ranger plus facilement votre couverture à bulles quand vous ne l’utilisez pas.

Mais pour pouvoir utiliser un enrouleur, votre couverture devra être équipée d’oeillets. Ces oeillets seront raccordés à votre enrouleur par des crochets pour permettre un enroulement et un déroulement plus simple et plus rapide de votre couverture. Vous pourrez également placer des crochets sur les bords de votre piscine pour garantir une fixation plus optimale. Nous recommandons fortement ce procédé aux propriétaires dont les piscines sont plus fréquemment exposées aux intempéries.

Conseils d’utilisation

Bien évidemment, nous ne saurions vous expliquer le concept d’utilisation d’une couverture à bulles sans vous conseiller sur les bonnes pratiques à appliquer.

  • Sachez par ailleurs que même si la couverture à bulles fait preuve d’une grande efficacité en période d’été, elle ne s’utilise absolument pas en hiver. Et oui, son utilisation en saison hivernale ne ferait qu’accentuer la prolifération d’algues à l’intérieur de votre piscine.
  • D’ailleurs, il est recommandé de toujours retirer la couverture à bulles pendant les journées de très grandes chaleurs car cela pourrait favoriser le développement des algues.
  • Pour préserver la longévité de votre couverture à bulles, il est aussi recommandé de ne la mettre en place que 48 heures après une chloration choc. Sachez qu’un taux de chlore trop élevé peut à la longue détériorer les bulles de votre couverture. Le taux de pH de votre eau doit aussi se situer entre 7 à 7,8 pour éviter de compromettre la durée de vie de votre couverture.
  • Si vous ne disposez pas d’enrouleur, vous devez toujours enrouler la couverture sur elle-même et ne jamais la plier. Les pliures peuvent endommager les bulles et impacter l’efficacité de votre couverture.
    Avant de ranger votre couverture, pensez à toujours la rincer des deux côtés pour pouvoir retirer les éventuels produits chimiques accumulés.

Laisser un commentaire