Couverture à volet piscine

Vous êtes convaincu par la nécessité de bien protéger votre piscine mais vous ne savez pas quel type de protection choisir ? Pourquoi ne pas opter pour la modernité et choisir une couverture à volet piscine ? En plus de garantir une sécurisation optimale de votre bassin, la couverture à volet apportera la touche d’esthétisme qui manque à votre piscine.

Mais bien au delà de ces deux principaux aspects, cette couverture propose également de multiples avantages. Désireux d’en savoir plus? Et bien, pour tout savoir sur la couverture à volet piscine, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.

Couverture à volet piscine

 

Les différents types de couverture à volet piscine

Sachez qu’il existe deux principaux types de couverture à volet piscine proposés sur le marché : le volet hors sol et le volet immergé. Pour choisir la couverture la mieux adaptée pour votre piscine, vous devez d’abord prendre en compte les caractéristiques de chacun de ces modèles.

Volet immergéVolet hors sol

Comme son nom l’indique, cette couverture à volet s’installe à l’intérieur de la piscine, plus précisément dans une fosse immergée. Cette fosse devra par conséquent être séparée de l’espace de baignade par un mur ou une cloison. La particularité de cette couverture repose sur le fait qu’elle passe complètement inaperçue. Comme vous vous en doutez, elle préserve ainsi l’esthétisme de votre piscine mais aussi de votre jardin.

Toutefois, elle ne peut être installée que sur une piscine en construction, ou dans le meilleur des cas, une piscine en rénovation. Et oui, elle ne peut pas être placée sur une piscine existante car son installation implique quelques travaux spécifiques au niveau du bassin. En tenant compte du coût d’installation, vous comprendrez également que le volet immergé nécessitera un budget supplémentaire.

Le volet hors sol, pour sa part, s’installe à la hauteur des bords de la piscine, plus précisément sur la margelle. C’est à ce jour le type de couverture à volet piscine le plus répandu et le plus prisé par les utilisateurs. Cet engouement résulte surtout du fait que le volet hors sol est une alternative beaucoup moins cher. Mais tout aussi efficace que le volet immergé.

Etant donné que son installation s’effectue à l’extérieur du bassin, sa mise en place se fait de manière plus décontractante. Toutefois, il est important de préciser que le volet hors sol n’est pas adapté aux piscines de formes libres ou aux courbes multiples. Et oui, il n’est malheureusement compatible qu’avec les piscines de formes rectangulaires.

Caractéristiques d’une couverture à volet piscine

Couverture à volet piscineLa grande majorité des modèles de couverture à volet piscine sont constitués de tablier (lames) en PVC. Il n’est pas non plus rare que vous tombiez sur des couvertures à volet en bois ou en polycarbonate. Mais l’avantage des lames en PVC c’est qu’une fois qu’elles sont remplies d’air, elles offrent une meilleure flottabilité sur l’eau.

Cette matière est aussi bien connue pour ses propriétés isothermiques, idéales pour maintenir le bassin à bonne température. Sachez également que la couverture à volet piscine doit toujours être livrée avec son enrouleur (manuel ou motorisé).

Ce qu’on ignore moins concernant la couverture à volet c’est qu’elle ne sert pas seulement à protéger la piscine contre les impuretés. En effet, elle peut aussi être utilisée pour limiter les risques de noyade de vos enfants et de vos animaux de compagnie.

Vous l’aurez compris, il s’agit bel et bien d’un véritable dispositif de sécurité. D’ailleurs, cette couverture répond parfaitement aux normes françaises de sécurisation NF P-90 308. Et oui, les lames de ces volets ont été spécialement conçues pour supporter un poids de 100 kg et empêcher les éventuelles chutes.

Pourquoi choisir une couverture à volet piscine ?

Son influence sur la qualité de l’eau

Couverture à volet piscineLa vocation principale de toute couverture de protection est avant tout de maintenir la propreté de la piscine. En optant pour une couverture à volet piscine, vous protégez non seulement votre bassin contre toutes impuretés mais vous limitez également l’utilisation de produits d’entretien. Ainsi, vous pourrez garantir la qualité d’eau présente dans votre piscine étant donné que vous utilisez de moins en moins de produits chimiques.

Et comme nous l’avions évoqué plus haut, les propriétés isothermiques de la couverture à volet permet aussi de conserver efficacement la température de votre piscine. Si vous disposez d’une piscine chauffée, la couverture à volet vous permettra par conséquent de réduire considérablement votre consommation énergétique (en chauffage).

Vous l’ignorez peut être mais le fait de couvrir votre piscine avec une couverture à volet limite également la déperdition calorifique et les risques d’évaporation d’eau.

Son niveau de praticité

Et s’il fallait comparer la couverture à volet piscine avec les autres accessoires de protection, elle se distinguerait tout de suite par son confort d’utilisation. En effet, la couverture à volet est plus facile à déployer et l’ajout d’enrouleur motorisé lui confère davantage de praticité. D’autant plus que sur l’aspect esthétique, la discrétion de la couverture à volet piscine en fait un accessoire particulièrement attrayant.

Et bien évidemment, le fait qu’elle fasse office de dispositif de sécurité est un avantage majeur que nous ne saurions négliger. Ici, vous n’avez plus besoin d’investir dans un autre équipement de sécurisation comme c’est souvent le cas avec les autres types de couverture de protection. La couverture à volet piscine vous permet de protéger à la fois l’intérieur de votre piscine mais de protéger vos enfants à l’extérieur.

Avantages

  • Maintient la propreté de l’eau
  • Limite l’utilisation de produits chimiques
  • Maintient l’eau à bonne température
  • Limite l’évaporation d’eau
  • Diminue la consommation énergétique en chauffage de la piscine
  • Plus facile à déployer
  • Équipement plus esthétique et plus moderne
  • Protège les enfants contre la noyade
  • Durée de vie prolongée

Inconvénients

  • Pas toujours compatible avec toutes les formes de piscine
  • Installation du volet immergé un peu plus complexe
  • Les lames sont plus sensibles à la grêle

Comment installer une couverture à volet piscine ?

Installation d’un volet immergé

Couverture à volet piscineIl est important de préciser que si vous voulez installer une couverture à volet immergé, il faudra le faire pendant la construction de votre piscine. Et oui, l’installation d’un volet immergé est bien plus complexe et nécessite d’importants travaux de maçonnerie.

Néanmoins, si vous comptiez effectuer quelques rénovations d’une piscine déjà existante, vous pouvez très bien en profiter pour installer votre couverture à volet. Prévoyez préalablement un système de raccordement électrique dans le cas où vous voudriez opter pour un volet motorisé.

Mais quoi qu’il en soit, faite toujours appel à un professionnel pour procéder à l’installation.

Installation d’un volet hors sol

Une couverture à volet hors sol, quant à elle, sera plus facile à mettre en place. Vous devez tout simplement avoir un minimum de connaissance en bricolage, notamment en électricité dans le cas d’un volet automatique. Vous devez au minimum être deux personnes à procéder à l’installation etant donné que les éléments à mettre en place peuvent être relativement lourde.

Sachez également tous les modèles de couverture à volet piscine ne s’installent pas tous de la même manière. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’être très attentif et bien suivre toutes les étapes de l’installation figurant dans la notice d’utilisation de votre équipement.

Mais quel que soit le modèle ou la marque de votre volet roulant, la procédure d’installation devra toujours passer par ces 5 étapes clés :

  • Prise de mesure des côtés qui devra être la plus précise possible et effectuer sur chaque mètre.
  • Assemblage de l’axe, la mise en place du moteur (si nécessaire) et l’assemblage avec les poteaux.
  • Positionnement et la fixation des poteaux. L’axe devra être bien centré et parfaitement parallèle à la largeur de la piscine.
  • Placement des lames flottantes sur la surface du bassin et l’assemblage manuel par clipsage des sections de lame.
  • Réglage de fin de course de manière à arrêter l’enroulement lorsque le volet atteint la position souhaitée.

Conseils d’utilisation

Pour pouvoir garantir une plus grande longévité à votre couverture à volet piscine, nous avons jugé utile de donner quelques conseils pratiques d’utilisation. Ces conseils tournent surtout autour d’un bon entretien et un nettoyage régulier de l’équipement.

Entretenir tout l'équipementNettoyer les volets

Pour les modèles de volet hors sol, l’accumulation de saleté est tout de suite flagrante. Par contre, pour les modèles de volet immergée, ce n’est pas toujours le cas étant donné qu’elle n’est pas visible depuis l’extérieur. Si vous disposez d’un volet immergé, pensez donc à nettoyer régulièrement la fosse technique car les saletés ont tendance à s’y accumuler. Idéalement, une vérification tous les 3 mois peut être suffisante pour bien entretenir votre équipement.

Dans le cas où votre piscine est sollicitée plus fréquemment (voire tous les jours), n’hésitez pas à procéder à un nettoyage chaque mois.

Vous devez également maintenir la propreté du tablier (des lames). N’hésitez pas à arroser les volets au jet d’eau aussi régulièrement que possible pour empêcher les éventuelles saletés d’endommager le tablier. En cas de tâches persistantes, les lames peuvent être nettoyées avec de l’eau de javel ou un produit d’entretien spécifique.

Pensez donc à vous renseigner auprès de votre fournisseur pour connaître le produit le mieux adaptée à votre volet. Après être nettoyées, laissez les lames reposer quelques minutes et passer rincez avec un jet d’eau plus ou moins puissant.

1 Commentaire

Laisser un commentaire