Category - Couverture de Protection Piscine

Que ce soit en hiver ou en pleine saison, il est important de prendre soin de sa piscine. Et par “prendre soin”, nous ne faisons pas seulement référence à l’entretien mais surtout à la sécurisation du bassin. Vous ne le saviez peut être pas mais la protection de la piscine n’est pas qu’une recommandation mais une véritable obligation pour le propriétaire. Bâches à barres, bâches à bulle, volets roulants, filets, … ce ne sont pas les dispositifs de protection qui manquent sur le marché. Alors comment choisir la meilleure couverture de protection piscine ?

Quelles sont les caractéristiques essentielles à prendre en compte avant d’envisager un achat ? D’ailleurs, savez vous véritablement de quoi a-t-on besoin de se protéger ? Bref, pour tout savoir sur les modèles de couverture de protection piscine, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.

Couverture et protection piscine

 

Pourquoi protéger sa piscine avec une couverture de protection piscine?

Sans avoir plus de précision, nous avons tous une vague idée de l’utilité d’une couverture de protection piscine. Ici, nous vous proposons de faire le tour sur les principales raisons qui peuvent nous motiver à protéger sa piscine. Au risque de vous étonner, l’importance de la protection d’une piscine est beaucoup plus grande que vous ne l’auriez imaginé.

Lutter contre les saletésPréserver des intempéries et éviter l’évaporationGarantir la sécurité

Insectes, feuilles, graviers, … sans nous en rendre compte, notre piscine se pollue progressivement sous nos yeux. Certains diront sûrement qu’il suffit d’un simple coup d’épuisette et le tour est joué, non ? Et bien, ce n’est aussi simple que ça. Certes, l’épuisette est une méthode simple, pratique et rapide pour se débarrasser des impuretés présentes à l’intérieur de la piscine. Mais ce n’est pas la solution qui stoppera la pollution de votre piscine.

C’est précisément la raison qui a motivée les spécialistes du domaine à se pencher sur une alternative de protection plus efficace et surtout plus adaptée. Et s’il suffisait tout simplement de couvrir la piscine ? Avec une couverture de protection piscine, vous pourrez empêcher l’accumulation de débris dans votre bassin et ce, sans besoin de surveillance.

Si vous avez une piscine chauffée, vous saurez probablement à quel point il est difficile de maintenir un bassin à bonne température. De simples petites averses ou des vents plus ou moins violents suffisent pour baisser la température de votre piscine de plusieurs degrés. Du coup, nous avons tous tendance à augmenter la puissance du système de chauffage pour garder une bonne qualité de chaleur.

Pourtant c’est exactement ces mauvaises habitudes qui font grimper nos factures énergétiques à chaque fois. Sachez par ailleurs qu’une piscine non couverte perd en moyenne 5 à 7°C de plus qu’une piscine couverte. Le fait de couvrir la surface de votre piscine vous permettra de mieux conserver la chaleur de votre bassin et d’économiser sur vos dépenses énergétiques. Vous l’ignorez probablement mais couvrir votre piscine réduit également les risques d’évaporation. Ce qui fait que vous pouvez également économiser de l’eau.

Quand on parle de piscine, on pense tout de suite à un lieu convivial de détente absolue et d’amusement. Mais il faut également prendre conscience que ça peut être un endroit dangereux, surtout pour les tout-petits. Sachez par ailleurs que la noyade est une des plus fréquentes causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

C’est pourquoi les législateurs ont établit une loi réglementant les procédures de sécurisation des piscines. Ainsi, depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines (en plein air, enterrées, semi-enterrées) doivent être équipées d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité reconnus par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Il s’agit des systèmes d’alarme, des abris piscines, des barrières de protection et bien évidemment les couvertures piscines. Sachez également que le non respect de cette nouvelle réglementation peut mener à des sanctions pénales et une amende de 45 000 €.

Comment bien choisir une couverture de protection piscine ?

Bien évidemment, il y a certains critères à prendre en compte pour bien choisir sa couverture de protection piscine :

La norme sécuritaire

Couverture et protection piscineComme nous l’avons évoqué plus haut, la couverture de protection piscine fait partie des 4 principaux dispositifs de sécurité reconnus par l’AFNOR. Cela ne veut pas pour autant dire que tous les modèles de couverture piscine peuvent garantir la sécurité de vos enfants.

En effet, les couvertures dites « souples » ne sont pas conçues pour amortir les éventuelles chutes. Comme c’est notamment le cas des bâches flottantes. Elles sont exclusivement prévues pour la protection de la piscine contre les impuretés et les intempéries. Les seules couvertures destinées à prévenir des risques de noyade sont celles portant l’indice de normalisation NF P 90-308.

Ces couvertures considérées comme « rigides » sont spécialement conçues pour empêcher tout accès à l’intérieur de la piscine. Dans ce cas précis, le fabricant ou l’installateur de la couverture de protection piscine est censé vous remettre une note technique comprenant le mode d’emploi et les conditions d’utilisation de votre dispositif.

La forme et les dimensions de votre piscine

Souples ou rigides, la quasi-totalité des couvertures piscine proposés sur le marché ont été spécialement conçues pour s’adapter à toutes les formes de bassin. Et oui, bâches rondes, rectangulaires, ovales, hexagonales ou même octogonales, il y en a pratiquement pour tous les besoins.

D’ailleurs, certaines grandes marques peuvent vous proposer de concevoir une couverture sur-mesure et parfaitement adaptée aux dimensions de votre bassin. D’autres fabricants vont même plus loin en personnalisant votre couverture de protection piscine selon vos envies. Vous pourrez par ailleurs imprimer n’importe quel dessin ou photo de votre choix par dessus votre couverture.

Choisir en fonction de la saison

Comme vous vous en doutez, le système de protection utilisé en pleine saison n’offre évidemment pas la même efficacité en période d’hiver. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont jugés utiles de différencier les couvertures piscines en saison chaude avec les couvertures d’hivernage.

  • Couverture piscine d’été

En été, les besoins se concentrent surtout sur la praticité du dispositif étant donné que la piscine sera utilisée plus régulièrement. Pensez donc à choisir les types de couverture plus facile à monter ou à démonter mais aussi plus facile à ranger. Il faudra également opter pour une couverture légère dont les propriétés isothermiques laissent passer la chaleur et réchauffent la piscine.

  • Couverture d’hivernage

En période de froid par contre, la piscine est très peu (voire pas du tout) utilisée. Il vous faudra alors opter pour une couverture qui puisse conserver efficacement et de manière plus durable la qualité de l’eau. C’est pourquoi nous recommandons les couvertures étanches (ou du moins semi-étanches) pour empêcher le développement d’algues et de bactéries. Contrairement aux couvertures d’été, celles-ci disposent généralement de petites grilles d’évacuation permettant de faire passer les gouttes de pluie.

  • Couverture 4 saisons

Et oui, vous ne saviez peut être pas mais il existe bel et bien des couvertures piscine dites “à 4 saisons”. Comme vous l’aurez deviné, ces couvertures sont surtout considérées comme plus résistantes et cela grâce notamment à une armature plus solide. C’est la raison pour laquelle elles peuvent parfaitement être utilisées en hiver comme en été.

Couverture hors sol ou immergée ?

Couverture et protection piscineDu point de vue esthétique, il faut bien avouer que la couverture immergée confère une certaine forme de modernité à votre piscine. Cela résulte surtout du fait que tous les éléments de la couverture sont renfermés dans un coffre spécifique intégré à l’intérieur même du bassin.

Au final, la couverture paraît presque invisible et vous n’avez aucun élément encombrant à proximité de votre piscine. Mais si la couverture immergée a le mérite d’être plus agréable à voir, elle ne peut pas se vanter d’être plus facile à installer. En effet, son installation doit se faire en même temps que l’installation de la piscine ou pendant une rénovation.

C’est précisément là tout l’intérêt d’opter pour une couverture hors sol. Certes, une installation hors sol implique un peu plus d’encombrement au bord de la piscine. Mais son avantage repose sur le fait que vous pouvez l’installer facilement et à tout moment sur n’importe quelle piscine existantes.

Avec enrouleur ou sans enrouleur ?

Si certains considèrent l’enrouleur de bâche comme un simple accessoire sans grand intérêt, d’autres sont pourtant bien convaincus de son utilité. Cette divergence d’opinion s’explique principalement par le fait que les besoins des utilisateurs ne sont pas toujours les mêmes.

En effet, l’enrouleur est surtout utilisé pour faciliter l’installation et/ou la désinstallation de la couverture lorsque celle-ci est plus difficile à faire manuellement. Vous comprendrez donc que cet accessoire serait mieux adapté aux piscines de grandes tailles. Les piscines de tailles moyennes quant à elles, n’ont pas forcément besoin d’un enrouleur de bâche. D’une certaine manière, l’enrouleur peut également servir d’accessoire de rangement au cas où vous auriez du mal à stocker votre couverture.

Les différents types de couverture pour piscine

Couverture à voletCouverture à bullesCouverture à barresTab name

Comme il s’agit d’un dispositif fixe, la couverture à volet a spécialement été conçue pour être utilisée tout au long de l’année. De ce fait, elle combine efficacement les caractéristiques ainsi que les avantages d’une couverture d’hivernage et d’une couverture d’été. Motorisée, elle peut être alimentée soit par une énergie électrique soit par une énergie solaire. Vous pouvez également opter pour des modèles de volet automatique qui s’enroulent et se déroulent tout seuls. Cela ne fera qu’optimiser votre confort et faciliter votre utilisation.

Par ailleurs, il existe deux types de couverture à volet, à savoir : le volet immergée et le volet hors sol. Dans les deux cas, l’installation doit se faire au même moment que la création de votre piscine. Pourquoi, me diriez-vous ? Et bien, tout simplement parce que cela impliquerait quelques coups de maçonnerie pouvant causer des dommages à votre piscine. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel surtout si vous prévoyez de d’installer une couverture immergée.

Catégorisée dans les types de couverture d’été, la bâche à bulles est surtout utilisée pour conserver, voire augmenter la température de l’eau en pleine saison. En fait, les propriétés isothermiques de cette couverture permettent de faire traverser efficacement la chaleur tout en garantissant une excellente qualité de protection. La couverture à bulles est une alternative plus abordable, plus pratique mais surtout plus facile à installer. Il suffit de l’étendre sur la surface du bassin en prenant soin d’orienter la face lisse vers le haut et le tour est joué ! Les caractéristiques de cette couverture ont aussi été spécialement étudiées pour limiter autant que possible les risques d’évaporation, donc d’économiser sur la consommation en eau. Toutefois, il est important de préciser qu’en raison de sa légèreté, la couverture à bulles ne peut être considérée comme un dispositif de sécurisation anti-noyade.

La couverture de protection piscine à barres est une type de bâche non flottante dite “à 4 saisons”. C’est à dire que les propriétés thermiques de cette couverture ont été soigneusement étudiées pour s’adapter à toutes les conditions climatiques. Et oui, que ce soit en période de chaleur ou en hiver, cette couverture assurera à la fois la protection de votre bassin mais aussi celle de vos enfants. Vous l’aurez compris, la couverture à barres fait aussi office de dispositif de sécurité conformément aux normes NF P 90 – 308. Avec ou sans enrouleur, elle est très facile à utiliser et son montage ne vous nécessitera pas plus de 5 minutes. A noter toutefois que, tout comme la couverture à volet, la bâche à barres ne peut être utilisée que pour les piscines de formes rectangulaires.

Certes, l’abris piscine plat n’est pas considéré comme une véritable couverture dans le sens propre du terme, mais en tout cas, ses caractéristiques en approchent. En effet, sa structure plate (à ras le sol) permet de couvrir efficacement et de manière plus hermétique tout l’intérieur du bassin. Très popularisé, l’abri piscine plat apporte la touche de sobriété et de discrétion que les autres couvertures de protection piscine ne proposent pas. Répondant à la norme NF P 30 – 903, cet abri est un dispositif de sécurité à part entière et protègera vos enfants des éventuelles risques de noyade. Il ne reste qu’à vous de choisir parmi les modèles proposés à savoir l’abri coulissant, l’abri relevable ou l’abri plat terrasse (en bois).