Couverture d’hivernage piscine

couverture d'hivernage piscineBienvenue sur notre guide de la meilleure couverture d’hivernage piscine. Si vous comptez bientôt acheter une couverture de protection pour votre piscine, pensez également à choisir une couverture d’hivernage. Et oui, les conditions climatiques en période hivernale peuvent être beaucoup plus intenses qu’en été.

C’est la raison pour laquelle votre couverture de protection devra être mieux adaptée, donc plus résistante. Mais quelles sont principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir la meilleure couverture d’hivernage piscine ? Comment faire pour bien s’en servir et garantir une protection optimale du bassin ? Pour tout savoir sur la couverture d’hivernage piscine, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Les différents types de couverture d’hivernage piscine

Sur le marché, il existe deux principaux types de couverture d’hivernage piscine : la couverture opaque et la couverture filtrante.

La couverture opaqueLa couverture filtrante

Il s’agit sans aucun doute du type de couverture d’hivernage piscine le plus répandu et la plus utilisé de tous. Son principal atout repose essentiellement sur son niveau de résistance. Evidemment, plus une couverture est résistante, plus elle sera protectrice. Cette incroyable solidité résulte surtout du fait qu’elle soit fabriquée en PVC souple et épais double face. De manière générale, l’épaisseur des modèles de couverture d’hivernage piscine varie entre 210 à 600 g/m². Mais ce qui fait la particularité de cette couverture c’est avant tout son opacité. C’est elle qui permet de bloquer les rayons du soleil et d’empêcher la formation d’algues, de mousses ou de champignons.

Et si la couverture opaque est autant prisée par les utilisateurs, c’est en grande partie grâce son prix très abordable. Par ailleurs, l’installation d’une couverture opaque ne nécessite aucune intervention particulière donc aucun budget supplémentaire. Sachez que cette couverture de protection fait aussi office de dispositif de sécurité. Et oui, conformément à la norme NF P 90-308, la couverture opaque peut garantir la sécurité de vos enfants contre les éventuels risques de noyade.

Aussi appelée filet d’hivernage, la couverture filtrante est constituée de petites grilles tissées en polypropylène. De la même manière qu’un tamis, elle a pour rôle de filtrer les impuretés extérieures et les empêcher de polluer la piscine. Vous l’aurez compris, cette couverture est faite expressément pour laisser passer l’eau pluviale et retenir les déchets solides. Plus résistante, elle est spécialement destinée à faire face aux forts enneigements et aux intempéries.

Tout comme la couverture opaque, le filet d’hivernage fait partie des dispositifs de sécurité reconnus par l’AFNOR. Cela ne veut pas pour autant dire tout les modèles de couverture filtrante peuvent protéger vos enfants et vos animaux de la noyade. Pour cela, vos couvertures devront porter l’indice de normalisation NF P 90-308. Gardez toutefois à l’esprit qu’aucun dispositif sécurité ne substituera à la surveillance d’un adulte. Si vous constatez que vos enfants se rapprochent un peu trop des bords de la piscine, n’hésitez pas à intervenir et les éloigner.

D’autres couvertures pratiques en hiver…

Mais il existe également d’autres types de couverture qui peuvent être utilisés en hiver. Ceux-ci sont dites à 4 saisons donc parfaitement adaptés pour couvrir et protéger une piscine en hiver.

La couverture à barresLe volet roulant automatique

Même si elle est plus sollicitée en été, la couverture à barres s’en sort parfaitement en hiver. En fait, l’isolation thermique qu’elle propose permet de conserver efficacement la température de l’eau en période de froid. Son système de fixation permet également une rigidité plus optimale, donc une meilleure protection pour l’intérieur de votre piscine. Qui plus est, elle fait aussi office de dispositif de sécurité conformément à la norme NF P 90-308.

De la même manière que pour la couverture à barres, les capacités isothermiques de la couverture à volet permet de maintenir la température du bassin. Ainsi, vous minimiser les risques de refroidissement de l’eau en période hivernale. Mais le principal atout du volet roulant repose d’abord sur sa discrétion et sa modernité. Cela a pour effet d’offrir un rendu esthétique plus agréable mais aussi de mettre en valeur votre piscine et votre jardin.

Comment bien choisir votre couverture d’hivernage piscine ?

couverture d'hivernage piscineQuel que soit le modèle ou la marque de votre choix, votre couverture d’hivernage piscine devra présenter certaines caractéristiques bien spécifiques. Parmi les critères les plus importants, il y a d’abord la question de la solidité. En effet, une couverture d’hivernage piscine devra impérativement être fabriquée à partir de matériaux résistants pour faire face aux conditions climatiques hivernales.

De préférence, optez toujours pour les modèles de couverture de fabrication française. Les couvertures d’hivernage française offrent des meilleures garanties et proposent une longévité plus importante. N’oubliez surtout pas de prendre en compte la forme et les dimensions de votre bassin. Une couverture d’hivernage devra comprendre une marge de débordement par rapport aux margelles de la piscine pour assurer une protection complète. Ce débordement est généralement compris entre 13 et 40 cm en fonction des modèles.

Si vous souhaitez opter pour une couverture opaque, pensez à vérifier que celle-ci dispose d’un système d’évacuation d’eau intégré. Et si vous souhaitez arrêter le système de filtration de votre piscine, l’étanchéité de votre couverture garantira la conservation de la qualité de l’eau. Couverture opaque ou filtrante, n’oubliez surtout pas de vérifier le système de fixation de votre accessoire de protection. Une couverture d’hivernage piscine n’est pas destinée pour être mise en place et retirée quotidiennement.

Plus une couverture d’hivernage est bien fixée, plus elle sera efficace. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont volontairement conçus leurs fixations de manière à être plus ou moins contraignants. Alors pour assurer un maintien optimal, la couverture d’hivernage piscine doit généralement être équipée d’oeillets et de pitons douilles.

Pourquoi choisir une couverture d’hivernage ?

couverture d'hivernage piscineEn hiver, la piscine est très rarement utilisée. Les seuls fois où nous nous approchant d’une piscine en période de froid, c’est souvent au moment du nettoyage. Et bien, en choisissant de couvrir votre piscine avec un accessoire de protection adapté, vous n’aurez plus besoin de nettoyer constamment l’intérieur de votre piscine.

Comme toutes les bâches de protection, la couverture d’hivernage piscine vous permettra de protéger votre bassin contre la pollution. Etant donné que votre piscine reste propre, nous limitez ainsi l’utilisation de produits d’entretien, notamment des produits chimiques. Sachez également que le fait de couvrir votre piscine avec une couverture adaptée permet de contrer les rayons du soleil, plus particulièrement les UV. Ainsi, vous limitez le phénomène de photosynthèse qui est à l’origine de la formation d’algues.

Mais pourquoi choisir une couverture spéciale hivernage au lieu des autres couvertures conventionnelles ? Et bien, tout simplement parce que les autres couvertures ne proposent pas la même efficacité face aux intempéries. Les caractéristiques d’une couverture d’hivernage piscine ont été spécialement étudiées afin de résister aux fortes pluies, aux vents violents et même à la grêle.

Toujours dans ce contexte de résistance, la couverture d’hivernage piscine a été conçu pour résister aux éventuelles chutes d’enfants ou d’animaux domestiques. Et oui, on n’y pense pas souvent. Mais la piscine est un endroit dangereux pour les tout-petits. Sachez par ailleurs que la noyade est une des cause de décès les plus fréquentes chez les enfants de moins de 5 ans. Vous l’aurez donc compris, en équipant votre piscine d’une couverture d’hivernage, les risques d’accident et de noyade seront considérablement réduit.

Comment installer une couverture d’hivernage piscine ?

Bien évidemment, l’installation d’une couverture opaque n’est pas forcément la même que pour une couverture filtrante. Quoi qu’il en soit, les procédures d’installation de chacune de ces couvertures d’hivernage sont relativement simples à réaliser.

Pour exécuter chaque étape de l’installation comme il le faut, nous vous recommandons de toujours vous référer au manuel d’utilisation de votre couverture. Mais quel que soit le type de couverture d’hivernage piscine que vous aurez choisi, son installation devra passer par chacune de ces étapes clés :

  • Prise de mesure et mise en place du système de fixation.
  • Accrochage des sangles de la couverture sur les points d’encrage.
  • Déploiement de la couverture sur toute la surface de la piscine.
  • Vérification de l’encrage ainsi que de la rigidité de la couverture (réajustement si nécessaire).

Conseils d’utilisation

Comme tous produits, il existe bien sûr des astuces et des conseils pratiques qui permettent d’améliorer l’efficacité et longévité de votre couverture d’hivernage piscine.

  • Pour optimiser l’efficacité de votre accessoire de protection, sachez qu’il est fortement déconseillé de vidanger votre piscine en période hivernale. Si besoin, effectuez-la en début d’automne ou attendez la période de pré-ouverture de la saison de la baignade.
  • Afin que votre couverture d’hivernage piscine puisse garantir son aspect sécuritaire, jaugez le niveau d’eau de votre piscine en fonction de votre type de couverture. Idéalement, le niveau d’eau correct d’une piscine devrait être à ⅔ supérieur du skimmer. Si vous disposez d’une couverture opaque, il est conseillé de monter un peu plus la portance de l’eau. Cela empêchera votre couverture de s’affaisser. Si vous disposez d’une couverture filtrante par contre, il vaudrait mieux baisser légèrement le niveau d’eau pour éviter tout débordement en cas d’intempéries.
  • Comme les caractéristiques d’une couverture d’hivernage piscine sont plus spécifiques, nous vous recommandons de n’utiliser que les pièces de rechange agréées par les fabricants. Celles-ci sont les seules à garantir la conformité aux normes qualitatifs d’un dispositif de sécurité.

Laisser un commentaire