Déshumidificateur piscine

Déshumidificateur piscineNous ne vous apprenons rien si nous vous disions qu’une piscine chauffée dégage forcément de l’humidité. Mais saviez-vous que ce taux d’humidité peut être particulièrement élevé dans le cas d’une piscine intérieure ? Sachez également qu’un taux d’humidité élevé dans une pièce peut finir par endommager certains de vos matériels. Pire encore, cela peut nuire de manière très considérable à votre état de santé. Il existe pourtant des manières toutes simples pour faire face à l’augmentation du taux d’humidité. Justement, le plus intéressant et le plus efficace de tous reste sans aucun doute le déshumidificateur piscine.

Mais qu’est-ce qu’un déshumidificateur piscine ? Comment ça fonctionne ? Et qu’en est-il concrètement de son efficacité ? Pour tout savoir sur le déshumidificateur piscine, nous vous invitons donc à lire la suite de cet article.

Le déshumidificateur piscine : c’est quoi ?

Déshumidificateur piscineLe déshumidificateur piscine c’est un équipement pratique qui permet de réduire efficacement le taux d’humidité dans l’air. De forme rectangulaire, il est surtout utilisé dans le cadre d’une piscine chauffée en intérieur.

Pour faire simple, le déshumidificateur piscine absorbe l’air dans la pièce en prélevant le surplus d’eau contenu à l’intérieur. Il redistribue ensuite de l’air mieux asséché donc plus sain.

Un déshumidificateur piscine peut absorber entre 10 à 40 litres d’eau par jour, en fonction de sa gamme. Il se décline en deux principales versions : la version au sol et la version murale. Un peu plus loin dans l’article, nous vous présenterons d’autres versions qui peuvent s’avérer être particulièrement avantageuses.

Comment fonctionne un déshumidificateur piscine ?

Un déshumidificateur piscine peut fonctionner de deux manières différentes, à savoir : par condensation et par absorption.

Déshumidificateur par condensationDéshumidificateur par absorption

Ce déshumidificateur piscine est constitué de deux principaux éléments : un ventilateur et un compresseur. Le ventilateur se charge d’absorber l’air tandis que le compresseur le refroidit afin de créer un effet de condensation. L’humidité de l’air est ensuite récupérée sous forme d’eau et cette eau va être déposée dans un réservoir spécifique intégré à l’équipement.

Selon votre modèle, l’eau récoltée dans ce réservoir peut soit se vider manuellement soit évacuer dans les eaux usées. L’air sec va ensuite se réchauffer grâce à évaporateur intégré à l’équipement puis ira retourner dans la pièce. Ce cycle de déshumidification se répète continuellement dans votre pièce, ce qui vous garantit une circulation d’air asséché sans perte de chaleur.

Ici, le déshumidificateur piscine ne dispose pas de compresseur, donc pas de refroidisseur d’air. Après que l’air soit aspiré par le ventilateur, l’humidité va être directement capturée à l’aide de silicagel. Le silicagel, ou gel de silice, est représenté sous forme de petites roues percées de trous.

Ces roues tournent à l’intérieur du déshumidificateur piscine et passent par un système de résistance. Les roues se réchauffent progressivement et se finissent par se régénérer. A la sortie du silicagel, l’air devient plus sec tout en conservant son niveau de chaleur. L’humidité quant à elle ne disparaît pas. Elle est tout simplement transformée en eau puis évacuer dans un réservoir de récupération.

Pourquoi choisir un déshumidificateur piscine ?

Déshumidificateur piscinePour toutes les piscines chauffées en intérieur, l’augmentation naturelle du taux d’humidité est inévitable. Toutefois, il existe différentes manières d’y faire face. La plus simple consiste notamment à aérer la pièce avec un système de ventilation.

Certes, cette méthode est efficace pour évacuer l’humidité mais c’est une solution trop énergivore, donc peu rentable. Qui plus est, ce type de procédé peut conduire à un refroidissement plus rapide de l’eau de votre piscine.

Dans ce sens, le déshumidificateur piscine semble être l’alternative la plus adéquate pour stabiliser le taux d’humidité de votre pièce. Non seulement il maintient l’air ambiant à bonne température mais il a également le mérite d’être moins onéreux. Certains modèles sont même capables d’apporter quelques degrés supplémentaires à votre pièce tout régulant un bon niveau d’humidité.

Protéger vos installations

Selon l’avis des spécialistes, le taux d’humidité idéal présent dans une pièce devrait être compris entre 40 et 60%. Au delà de cette norme, l’humidité risque de détériorer certains matériels. Et oui, une forte augmentation du taux d’humidité peut par exemple favoriser la corrosion des équipements métalliques. Elle peut même entraîner le dysfonctionnement de certaines installations électriques. Le déshumidificateur piscine vous permet ici de mieux réguler le taux d’humidité de votre pièce et de préserver tous vos équipements.

Protéger votre pièce

Mais l’action de ce déshumidificateur ne se limite pas seulement aux équipements domestiques. Elle s’étend vraiment sur toute la surface de votre pièce. En effet, la régulation du taux d’humidité permet d’éviter le développement de moisissures et de micro-organismes. Ainsi, le déshumidificateur piscine contribue en quelque sorte à l’entretien de votre pièce. Mieux encore, il limite la formation de buée et réduit les risques de condensation sur les vitres, comme sur les murs. De ce fait, vous avez la possibilité de protéger la peinture de votre habitat.

Préserver votre état de santé

Et comme nous l’avons évoqué plus haut, un taux d’humidité non-régulé peut avoir des effets néfastes sur la santé des résidents. En effet, la prolifération de moisissures et d’acariens par exemple peut créer des allergies chez certaines personnes. A force de s’habituer à un taux d’humidité élevé, d’autres peuvent même développer des maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite ou la rhinite. Par conséquent, l’installation d’un déshumidificateur piscine vous permet donc de préserver votre santé et celle de vos proches.

Avantages

  • Maintient la chaleur de votre pièce
  • Assure une diffusion d’air plus saine
  • Empêche la prolifération de moisissures et de micro-organismes
  • Empêche la condensation
  • Préserve les installations électroniques
  • Empêche la corrosion des installations métalliques
  • Préserve la santé des résidents

Inconvénients

  • Prix relativement cher
  • Un peu bruyant

Comment choisir son déshumidificateur piscine ?

Ce n’est pas toujours évident de choisir le déshumidificateur piscine le mieux adapté à ses besoins. Compte tenu de la diversité des modèles et des caractéristiques spécifiques, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères.

Demander l’avis d’un professionnel peut donc s’avérer utile au moment de faire votre choix. Quoi qu’il en soit, les critères de sélection d’un bon déshumidificateur se basent généralement sur les points suivant :

  • Le volume de votre piscine : qui définit la quantité d’eau et donc la superficie à couvrir.
  • La température de la piscine : qui définit directement le taux d’humidité présent dans l’air.
  • L’hygrométrie : qui permet de définir le taux d’humidité à extraire dans l’air.
  • La puissance du déshumidificateur : qui vous donnera une idée de son efficacité, sa consommation et sa rentabilité.
  • La structure de l’habitat (maison ou abri piscine ) : qui vous aidera à choisir le type de déshumidificateur le plus adapté.
  • Les fonctionnalités proposées : qui vous aideront à optimiser votre utilisation.
  • La présence ou non d’une bâche isothermique : qui diminue l’évaporation de l’eau donc influe sur le taux d’humidité présent.
  • Le prix : qui influencera sans aucun doute votre décision finale.

Déshumidificateur chimique ou électrique ?

Déshumidificateur piscineEn fonction du taux d’humidité présent dans votre pièce, vous serez probablement amené à choisir entre 2 catégories de déshumidificateur. D’une part, il y a le déshumidificateur chimique qui convient aux pièces moyennement humides. Vous l’aurez compris, son efficacité est donc plus ou moins limitée. Cependant, il a le mérite d’être moins cher et peut être installé n’importe où.

D’autre part, il y a le déshumidificateur électrique qui est spécialement destiné aux piscines intérieures à fort taux d’humidité. Et oui, il fait preuve d’une meilleure efficacité toutefois il peut être plus cher à l’achat. Certains modèles peuvent également être un peu plus bruyants. Pensez donc à bien comparer les modèles avant de vous décider à en choisir un.

Les différents types de déshumidificateur piscine

Les modèles de déshumidificateur piscine sont ici classés en fonction de leurs modes d’installation. Vous pourrez choisir entre le déshumidificateur portable (au sol), le déshumidificateur mural, le déshumidificateur encastrable et le déshumidificateur gainable.

  • Le déshumidificateur portable (ou au sol) : qui ne nécessite aucune installation particulière et peut être placé n’importe où. Ce modèle doit bien évidemment être équipé d’un hygrostat pour pouvoir mesurer le taux d’humidité présent dans la pièce.
  • Le déshumidificateur mural : qui s’installe grâce une barre d’ancrage fournie. Ce modèle peut intégrer diverses fonctionnalités pratiques dont la programmation à distance via télécommande sans fil.
  • Le déshumidificateur encastrable : qui peut se vanter d’être le modèle le plus esthétique de tous puisqu’il passe pratiquement inaperçu. Le modèle encastrable propose à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un déshumidificateur mural. Il peut par exemple être équipé d’une batterie intégrée pour vous permettre de chauffer l’air selon vos besoins.
  • Le déshumidificateur gainable : qui est plus performant et s’installe directement dans le local technique. Seules les grilles de reprise d’air et de soufflage sont installées dans le local piscine. Le débit d’air traité par ce modèle est sans aucun doute le plus important de tous. En effet, il peut atteindre une capacité de déshumidification allant jusqu’à 30 l/h.

Prix d’un déshumidificateur piscine

Comme vous avez pu le constater, les modèles de déshumidificateur piscine sont extrêmement diversifiés. Avant d’en acheter, vous devez préalablement définir vos besoins et définir le niveau de déshumidification souhaité. Les déshumidificateurs chimiques sont souvent considérés comme les moins chers puisqu’ils ne tournent qu’autour de 20 €.

Bien évidemment, vous devrez ensuite prévoir l’achat de ses recharges. Par contre, l’achat d’un déshumidificateur électrique de gamme standard vous coûtera entre 100 et 500 €. Il ne reste plus qu’à vous de choisir le modèle qui vous convient…

Laisser un commentaire