Conseils pour choisir sa douche piscine 

Que vous allez vous baigner dans la piscine municipale ou dans la piscine d’un hôtel, il y a une chose à laquelle vous ne pouvez pas vous échapper : le passage à la douche piscine. Nous le savons tous, cette étape est obligatoire avant de se jeter à l’eau. Et cela est bien plus qu’une simple formalité pour s’hydrater le corps ! La règle idéale est de rigoureusement se nettoyer pour se débarrasser des traces de maquillage, de déodorant, de parfum, de gel… qui produisent de la chloramine. Cette chloramine est le responsable numéro 1 de diverses allergies, de problèmes respiratoires, de l’irritation des yeux et de la peau… Elle est causée par la réaction du chlore avec les matières organiques et les produits de tout genre laissés par les nageurs.

La douche piscine est par conséquent un équipement indispensable pour tout propriétaire de piscine désireux de toujours assurer la bonne qualité de l’eau de baignade. Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre salle de bain d’intérieur habituelle, mais cette idée n’est pas vraiment pratique, surtout si vous devez passer par votre chambre, votre salon et d’autres pièces avant d’atteindre votre bassin. Aussi, après la baignade, n’est-il pas plus confortable de pouvoir aussitôt se rincer, puis profiter d’un bon bain de soleil ?

Les différents types de douche piscine

La douche piscine répond à deux autres appellations : la douche extérieure ou la douche de jardin. Selon son matériau de fabrication, sa structure et sa fonctionnalité, on peut la classer par plusieurs types :

La douche piscine en inox

Si vous voulez une douche extérieure en inox, il faut prévoir entre 500 à 2 000 euros. Ce prix est assez élevé par rapport à celui des autres types de douche piscine, mais cela est justifié par les célèbres bienfaits de l’inox. Ce dernier est en premier lieu un matériau très design et hautement tendance. Il garantira une touche joliment contemporaine à votre piscine et à votre jardin entier. L’inox est aussi connu pour résister à la corrosion. Si votre demeure se trouve dans une région en bord de mer ou à forte pluviosité, une douche piscine en inox, plus résistante et plus durable, est le meilleur choix.

Plusieurs marques notamment Flexinox, Marlin, Ibiza, Cobra… commercialisent des douches extérieures à des prix raisonnables. Mais si vous augmentez un peu votre investissement, d’autres marques vous offrent plus d’options. Kuba et Tobago proposent par exemple des douches de jardin en verre et en inox, une option parfaitement luxueuse grâce à l’éclat de l’acier inoxydable marié avec la beauté du cristal de verre.

Le dernier avantage de la douche piscine en inox est sa facilité d’installation et d’utilisation. Il suffit de poser son pied directement au sol, sans avoir besoin de receveur.

La douche piscine en bois

Pour avoir ce type de douche, le prix est entre 100 à 500 euros. Même si le bois n’a pas les mêmes propriétés que l’acier inoxydable, il se démarque par sa beauté purement naturelle et esthétique. Installée au coin d’une piscine en bois ou en imitation bois, parfaitement agencée avec vos plantes et vos décors, la douche piscine en bois contribuera à ce que votre extérieur ressemble à celui d’un charmant hôtel de luxe dans les îles.

Pour que ce type de douche soit bien fonctionnel, mais aussi tenace et durable, les fabricants n’utilisent que les bois exotiques capables de supporter l’humidité. La douche piscine en bois nécessite par ailleurs un receveur généralement en caillebotis en bois. Quant à la colonne de douche, elle peut tout aussi être en bois ou en acier selon votre choix.

Ovonni, vidaXL, Deuba… sont des exemples de marque de douche piscine en bois.

La douche piscine solaire

C’est l’option la plus en vogue actuellement ! La douche piscine solaire est en effet écologique et économique ; elle coûte seulement entre 75 à 800 euros. Elle en vaut vraiment la peine, car en plus de participer à la préservation de l’environnement, elle existe en plusieurs modèles très intéressants (en PVC, en finition faux bois…) pour embellir votre piscine.

Comment installer une douche piscine ?

douche piscineInstaller les réseaux d’eau de toute la maison constitue une tâche assez compliquée, souvent confiée aux professionnels. Toutefois, n’ayez crainte, l’installation d’une douche piscine est plus simple et ne nécessite aucune expertise en bricolage.

Une fois votre kit de douche en main, il vous suffit d’assembler les différentes pièces (le piétement, la colonne, la pompe, le robinet…). Nul besoin de maçonnage ou de soudure, le travail se fera uniquement à l’aide d’un tour de vis et des coups de boulon.
De la même manière que la douche piscine se monte très facilement, vous pouvez le démonter sans difficulté en cas de déplacement ou de déménagement.

Les meilleurs emplacements pour une douche piscine

Même si la douche piscine est facile à installer, ce n’est pas une raison de la placer n’importe où. Trois critères sont à considérer afin de bien choisir cet emplacement.

  • L’arrivée d’eau : C’est tout à fait logique : votre douche piscine doit être raccordée à une source d’eau afin de pouvoir générer à son tour l’eau pour vous laver ! Ainsi, si vous ne voulez pas procéder par des travaux lourds et importants, préférez un emplacement non loin de votre arrivée d’eau extérieure ou votre robinet d’extérieur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire l’alimentation en eau n’est pas proche de votre douche piscine, les travaux à faire seront énormes et coûteux.
    Par contre, si vous n’avez pas encore une arrivée d’eau extérieure, vous n’avez pas d’autres choix que d’en aménager une. C’est un projet à part entière, avec son propre plan et son budget, mais vous aurez l’avantage de le réaliser en parfaite adéquation à votre besoin.
  • L’évacuation d’eau : L’idéal est de raccorder l’évacuation de votre douche piscine à celle d’une vos eaux usées, en particulier si vous utilisez votre douche piscine pour complètement vous laver avec du savon ou du shampoing. Ces produits peuvent en effet abîmer votre terrain, vos gazons et vos plantes. Par contre, si votre douche piscine est seulement destinée pour vous rincer et vous rafraîchir, il est quand même possible de juste laisser couler l’eau vers votre jardin. Faîtes juste attention en ne choisissant pas une évacuation qui amène l’eau à se stagner.
  • Selon votre confort aussi : Bien évidemment, votre douche piscine n’aura pas de sens, si vous la placez trop loin de la piscine ou dans un lieu difficilement accessible. Après tout, votre confort et votre bien-être sont les points les plus importants à considérer ! Pour ce faire, choisissiez également un coin bien ensoleillé : cela est important pour que vous puissiez prendre confortablement votre douche sans frissonner, et vous pouvez facilement utiliser un chauffage solaire. Pour finir, pour que vous puissiez vraiment être à l’aise, optez pour un emplacement bien à l’abri des regards !

Eau chaude ou eau froide pour sa douche

Vous habitez une région plutôt chaude ? Vous voulez utiliser votre douche piscine uniquement en été ? Une douche froide avant et après la baignade dans la piscine suffit à vous satisfaire ? Vous n’aurez pas de mal à trouver une douche piscine simplement alimentée en eau froide sur le marché. De plus, c’est le plus simple à installer, car comme expliqué précédemment, il suffit de la raccorder à une arrivée d’eau extérieure.

Mais si vous faîtes partie de ceux qui ne peuvent pas se passer de l’eau chaude, et ce, qu’il fasse froid ou chaud, vous aurez également votre part. Il existe en effet des modèles de douche piscine munis d’un mitigeur permettant d’avoir de l’eau chaude ou de l’eau froide au choix. Pour cette option, vous l’aurez sans doute deviné, l’installation va être un peu plus complexe, car il vous faudra deux arrivées d’eau. Pour avoir l’eau à la température que vous désirez, deux options sont possibles. La première, à l’aide d’un simple mitigeur qui permet de régler la température sur place au moment de votre douche. La seconde, à l’aide d’un régulateur qui permet de présélectionner la température de l’eau, et de n’avoir que de cette température d’eau choisie en extérieur.

Les accessoires de confort pour une douche de piscine

Pour que votre douche piscine atteigne un plus haut degré de commodité, il est toujours possible de l’accessoiriser. Nous venons d’évoquer le mitigeur qui permet d’avoir de l’eau froide ou de l’eau chaude. Si votre douche extérieure n’a à la base qu’une source d’eau froide, vous pouvez l’aménager en ajoutant un mitigeur.

Pour avoir une température d’eau ambiante selon votre besoin, vous pouvez également vous tourner vers le chauffage ou les capteurs solaires. Mais ce n’est pas tout ! Pour que votre bien-être soit complet, vous pouvez également vous offrir un brumisateur, une borne rince-pieds… Cela va augmenter le coût total de votre douche piscine, mais si votre but est le total confort, il n’y a pas de raison de vous en priver !