Comment garder l’eau de sa piscine propre plus longtemps ?

Avoir une piscine dans son jardin est une vraie aubaine pour la maison. En plus d’être un lieu de relaxation et de détente, la piscine ajoute un charme à la maison. Mais, pour bénéficier des nombreux atouts d’une piscine, le nettoyage est une action inévitable. En effet, cette action permet de conserver la propreté et l’hygiène de l’eau de votre propre piscine. Les enfants qui sautent de partout, la famille qui arrive, sans parler de la variation des températures, les propriétaires d’une piscine ne sont jamais à l’abri d’une eau de piscine colorée, troublée ou contenant des algues. Cependant, la saleté de l’eau d’une piscine peut engendrer des conséquences néfastes sur votre santé durant vos baignades. Pour cela, il faut impérativement appliquer quelques précautions pour rendre l’eau de sa piscine propre.
Une eau de piscine propre exige l’emploi d’un aspirateur piscine, robots piscine, épuisettes, accessoires de nettoyage. Mais, outre l’utilisation de ces produits et équipements de nettoyage, vous devez également connaître des astuces pour avoir une eau de piscine propre.
Mais, comment garder l’eau de sa piscine propre ? Quelles sont les astuces pour avoir une eau propre plus longtemps ? Réponses à ces questions et tant d’autres pour vous aider à préserver la pureté de l’eau de votre piscine.

Eau de piscine propre : La surveillance de l’équilibre de l’eau

Eau de piscine propre - La surveillance de l’équilibre de l’eau Parmi les paramètres les plus importants à prendre en compte pour équilibrer l’eau de la piscine, le pH se trouve certainement en tête de liste. D’une manière plus concrète, le pH de l’eau est défini selon les ions hydrogènes compris dans l’eau de la piscine. Une eau de piscine déséquilibrée est la cause des soucis d’eaux et de la multiplication des algues dans la piscine.
Pour rappel, le pH se trouve dans une échelle de 1 à 14. Une eau avec un pH inférieur à 7 rend l’eau acide, alors qu’une valeur supérieure à 7 la qualifie de basique. Un pH égal à 7 est une valeur neutre. Mais, quelles sont les intérêts d’avoir un pH équilibré ?

Un pH équilibré est indispensable pour traiter l’eau et avoir une eau de piscine propre. Il permet également d’optimiser le confort de la baignade, car cela évite l’irritation des yeux et de la peau. Un pH équilibré préserve également l’équipement de la piscine, sans parler qu’il empêche l’installation de calcaire sur la piscine.
Par conséquent, une eau de piscine exige une mesure hebdomadaire du pH de l’eau de la piscine, pour éviter les risques de problème d’eau. La mesure du pH se réalise via des gouttes, de bandelettes tests ou d’un régulateur de pH automatique. Il est important de souligner que le pH de l’eau change à cause des conditions extérieures, comme la pluie, la température, l’orage, etc.
Le pH de l’eau d’une piscine doit être compris entre 7 à 7.4. Dans le cas où le pH de l’eau de la piscine se trouve au-delà ou au-dessous de ces seuils, il est recommandé d’utiliser un produit de traitement pour l’équilibrer.

Les principales erreurs à éviter pour avoir une eau de piscine propre

L’entretien et le nettoyage de la piscine doivent impérativement se faire suivant les règles de l’art, car une petite erreur pourra compromettre la propreté de l’eau. Interdit donc d’omettre le nettoyage de la piscine et de ne pas effectuer les procédures. Pour cela, voici les principales erreurs reliées au nettoyage de la piscine qu’il faut impérativement oublier.

Oublier de vérifier la qualité de l’eau

Cette omission engendre plusieurs conséquences, comme la multiplication des bactéries et des algues. Qui plus est, cette négligence cause également un risque sanitaire pour toute la famille, car l’eau n’est plus propre pour la baignade. Par conséquent, cette tâche doit être réalisée régulièrement. Mise à part la mesure du pH de l’eau de la piscine, il faut également mesurer le taux d’alcalinité de l’eau. Une eau de piscine propre doit avoir un niveau d’alcalinité situant entre 80 à 140 ppm.

Négliger le traitement de l’eau

Réaliser le traitement de l’eau d’une piscine seulement quand on y pense n’est pas la meilleure chose à faire. Le mieux est de mettre du chlore dans l’eau de la piscine, car le chlore a des effets sur les bactéries. Dans une eau non traitée, les bactéries s’installent rapidement et se prolifèrent en quelques jours, pour créer une eau verte. Pour éviter que votre piscine ressemble à votre pelouse, n’oubliez pas d’ajouter du chlore dans l’eau de votre piscine. Au même titre que le traitement de l’eau, la remise à plus tard du passage du robot n’est également plus tolérable. Une eau de piscine propre exige impérativement un entretien fréquent. Pour cela, la procrastination doit être votre pire ennemi.

Conseils à respecter pour avoir une eau de piscine propre

Outre les erreurs à éviter, quelques conseils existent pour avoir une eau de piscine propre. Pour cela, le bon fonctionnement du système de filtration et un entretien régulier sont importants.

  • Posséder un système de filtration destiné pour votre piscine

    La filtration de piscine est un vaste domaine. En effet, une multitude de système de filtration existent et vous devez choisir le modèle le plus adapté pour votre piscine. À cet effet, vous pouvez opter pour des filtres à diatomées, des filtres à cartouches, des filtres à granules de verre et des filtres à sable.

  • Réaliser un entretien régulier

    Une eau de piscine propre n’est jamais le fruit d’un hasard, mais d’un nettoyage régulier. Pour éliminer les grosses impuretés se trouvant en surface, munissez-vous d’une épuisette. Pour les dépôts d’impuretés se trouvant au fond du bassin, l’emploi d’un robot de piscine est indispensable. Selon le modèle choisi, un robot de piscine peut nettoyer l’intégralité du liner, tout en nettoyant la ligne d’eau. Pour venir à bout des traces disgracieuses, l’idéal est d’utiliser des éponges spéciales.

  • Adopter des bons gestes pour limiter la contamination de l’eau

    Outre la pluie, la température et la végétation, une eau sale est également le résultat des propriétaires. En effet, si vous avez marché dans les graviers ou dans l’herbe, ces éléments réduisent immédiatement la propreté de l’eau. Idem pour la crème solaire. Ainsi, avant de plonger dans votre belle piscine, il serait plus malin de vous rincer. Pour cela, le mieux est de mettre en place une douche solaire à côté de votre piscine.

Laisser un commentaire