Quelle échelle pour piscine choisir

Pour faciliter vos allées et venues dans l’eau, l’échelle pour piscines est indispensable. Mais cet accessoire n’est généralement pas inclus dans la livraison ou la construction de la piscine, c’est donc à chacun de s’en procurer ! Pour bien faire votre choix, c’est-à-dire pour trouver celle qui correspond au type de votre bassin, nous vous proposons ces quelques conseils.

Les critères pour choisir son échelle pour piscine

Avant d’acheter un accessoire pour piscine, il faut toujours étudier quelques critères. Pour l’échelle pour piscine en particulier, voici les plus importants :

Le matériauLa fixationLa hauteur et le nombre de marchesLa sécuritéLe prix
Assurez-vous que le matériau de votre échelle pour piscine soit de bonne qualité. Pour ce faire, vérifier sa robustesse en examinant le poids maximum que l’échelle peut supporter, sa praticité à travers la largeur des marches, et sa résistance en vérifiant ses traitements de surfaces (contre les UV, la décoloration…).
Si la fixation de l’échelle n’est pas bien solide, cette dernière risque facilement de se décoller. Imaginez que vous sortez du bassin et que l’échelle se met à dériver, cela semble anodin, mais cela peut aussi vous blesser ! Pour éviter tout risque, il faut bien vérifier les fixations !
Pour avoir la bonne hauteur et le bon nombre de marches pour votre échelle, vous devez vous baser sur la profondeur de votre piscine. Si vous avez un petit bassin par exemple, nul besoin d’investir dans un grand modèle, une échelle à deux marches est suffisante !
Deux principales mesures sont à prendre pour assurer la sécurité de tous lors de l’utilisation de l’échelle. Premièrement, pour éviter de se glisser, optez pour une échelle avec des marches antidérapantes. Deuxièmement, si vous avez des petits enfants, préférez une échelle amovible ou qu’on peut verrouiller, pour qu’ils ne puissent pas accéder au bassin sans votre surveillance.
Une échelle coûte aux alentours de 100 euros. Toutefois, il est toujours bénéfique de comparer les prix, car cela peut varier d’une boutique à une autre.

Guide des prix de l’échelle pour piscines

Pour que vous ayez une petite idée sur le prix d’une échelle pour piscine, nous avons préparé ce petit tableau récapitulatif pour vous :

Type Nombre de marches Fourchette de prix
Echelle pour piscines classiques 2 Entre 100 euros et 130 euros
Echelle pour piscines classiques 3 Entre 130 euros et 160 euros
Echelle pour piscines enterrées 4 A partir de 160 euros
Echelle pour piscines double 2 x 3 Entre 80 euros et 100 euros
Echelle pour piscines hors-sol 2 x 4 Entre 100 euros et 150 euros

N’hésitez pas à utiliser ce guide pour l’achat de votre échelle pour piscines en ayant conscience que différentes dispositions s’appliquent sur différents modèles. Aussi, rappelez-vous que c’est un accessoire incontournable ! Faites bien votre choix et vous pourrez bien en profiter.

Les différents types d’échelles

échelle pour piscine

Echelle pour piscine enterrée

C’est l’échelle dite classique : elle se pose généralement aux bords de la margelle et est orienté verticalement à l’intérieur de la piscine. L’échelle pour piscine enterrée est généralement faite en inox. Les caractères résistants et inoxydables de ce matériau vous procurent un réel confort pendant l’utilisation et l’entretien de votre échelle. C’est une bonne alternative, si vous ne voulez pas vous engager dans la construction d’un escalier.

Echelle pour piscine hors-sol

C’est l’échelle dite double : l’échelle à l’extérieur servira à grimper jusqu’à la piscine si vous allez nager ou à descendre jusqu’au sol quand vous aurez fini ; l’échelle à l’intérieur sera pour descendre directement dans le bassin pour se baigner ou pour monter jusqu’à la piscine pour sortir. L’échelle pour piscine hors-sol est, quant à elle, faite en résine. Ce choix a été validé pour que celle-ci soit légère et accessible.

Comment installer son échelle pour piscine

La facilité d’installation est une des grands avantages de l’échelle pour piscine. Vous n’avez pas besoin d’une compétence en bricolage ou de l’aide d’un professionnel pour la tâche. Suivez juste les quelques instructions sur la notice d’installation que vous aurez à la réception de votre commande.

  • Si vous avez une échelle pour piscine enterrée, vous aurez juste à la fixer sur le long de la piscine. Cela ne vous prendra que quelques minutes.
  • Si vous avez une échelle pour piscine hors-sol, c’est aussi très simple, car il n’y a rien à fixer. L’échelle pour piscine double est juste à poser : un côté à l’intérieur dans le bassin et un autre à l’extérieur sur le sol.

Il est par ailleurs possible de prolonger la durée entre deux détartrages. Pendant la nuit ou bien pendant les jours où vous n’utilisez pas votre échelle, vous pouvez la sortir de l’eau. Vous devez savoir que celle-ci se démonte et se monte très facilement, cette opération n’est pas du tout contraignante !

Assurer l’entretien

échelle pour piscineL’entretien d’une échelle pour piscine consiste à enlever le calcaire qui a tendance à s’y entasser vu que l’accessoire passe la majorité de son temps dans l’eau. Mais encore une fois, cet entretien est également facile et es produits utilisés se trouvent dans votre cuisine !

  • Pour l’échelle en inox pour piscine enterrée : faites un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de produit anticalcaire ; passez un coup de chiffon avec le produit et le tour est joué !
  • Pour l’échelle en résine pour piscine hors-sol : c’est encore plus simple, un coup d’éponge et de savon suffit !