Les petits accessoires indispensables pour votre piscine

Vous êtes enfin décidés à vous équiper correctement pour mieux entretenir votre piscine ? Sachez toutefois que pour pouvoir en profiter, il vous faudra bien l’équiper et l’entretenir. C’est justement la raison d’être des petits accessoires piscine : ce sont des gadgets, des outils ou des équipements utiles pour la gestion et l’entretien de la piscine. Il existe des accessoires pour piscine qui sont indispensables, ce sont entre autres les produits de protection et de nettoyage.

Mais il existe également des accessoires de piscine optionnels, à se procurer juste pour avoir plus de confort et de plaisir lors de la baignade. Bien évidemment, les accessoires pour piscine ne sont pas seulement réservés aux nouveaux propriétaires. Si vous avez votre piscine depuis des années, il est toujours possible de la rénover et l’équiper au fur et à mesure, selon vos besoins et vos budgets.

Les accessoires piscine indispensables

Quel que soit le type de votre piscine (hors-sol ou enterrée), un entretien régulier est toujours à prévoir. Sans cet entretien ; la durée de vie de votre piscine sera écourtée d’une part, la qualité de son eau risque d’être affectée et causer des problèmes sanitaires d’autre part. Et qui dit « entretien », dit « accessoires ». Nous allons voir par la suite quels sont les accessoires piscine à petit budget qui sont obligatoires.

Les accessoires pour le nettoyage du plan d’eau

La piscine est comme votre maison : elle peut se salir et vous devez y faire le ménage. Ici, nous n’allons pas vous parler des fameux robots pour piscine qui demandent un certain investissement.

Il existe en effet des accessoires pour nettoyage de piscine que tout propriétaire doit avoir. Les plus basiques sont l’épuisette pour pêcher les déchets qui flottent dans l’eau ou qui s’installent au fond de la piscine ; le balai et la manche pour enlever les saletés qui commencent à prendre racine en profondeur ; l’aspirateur pour un nettoyage idéal… Mais les bâches sont également très importantes surtout pour l’hivernage.

Il existe des kits d’accessoires d’entretien qui intègrent les équipements de base.

Kit de nettoyage de chez Intex

Promo
Intex - 58959 - Accessoires Piscines - Kit D'Entretien Vac + - Kit Complet Pour Nettoyer Les Piscines Équipées D'Une Filtration De 3M3/H Minimum - Bleu
Intex - Sport

Le kit comprend :

  • Un manche téléscopique de 279 cm
  • Une épuisette de fond
  • Une brosse de paroi
  • Un aspirateur avec pré-filtre
  • Un tuyau de 7.50 m

Il est utilisé pour l’entretien et le nettoyage des piscines hors sol ayant une filtration d’au moins 3 m3/h.

Kit de nettoyage piscine de chez Bestway

Promo
Bestway - Kit de nettoyage piscine hors sol, skimmer flottant + aspirateur venturi + épuisette + perche alu télescopique 2,79 m + tuyau 7,50 m
Bestway - Jardin

Le kit comprend :

  • Un skimmer flottant
  • Une tête d’aspirateur à effet venturi
  • Une épuisette
  • Une perche alu télescopique 2,79 m
  • Un tuyau 7,50 m

Ces accessoires piscine sont parfaits pour le nettoyage de tout type de piscine hors-sol sauf la piscine en acier. A l’aide de sa perche, elle facilite le nettoyage des piscines de grande taille.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligés d’acheter vos accessoires piscine en kit, ces éléments sont aussi disponibles individuellement.

Les accessoires pour l’entretien de l’eau

Même si le plan d’eau de votre piscine est propre, cela ne signifie guère que l’eau elle-même est praticable. Beaucoup de facteurs peuvent en effet la contaminer (les personnes qui se sont baignées dans la piscine, les déchets qui se sont introduits, le soleil et la chaleur…) si bien qu’elle nécessite une désinfection et un nettoyage réguliers.

Pour ce faire, les moyens ne manquent pas : les désinfectants, les oxydants, les équilibrants, les nettoyants… Il est toutefois à savoir que, pour un nettoyage vraiment optimal possible, procéder préalablement et régulièrement à l’analyse de l’eau de la piscine et de son PH est quand même à faire. Les bandelettes, les pastilles, les liquides réactifs, ou encore les testeurs électroniques sont les accessoires piscine utilisés pour connaître l’état de l’eau. Quand cet état est bien déterminé, ce sera par la suite plus facile de choisir le nettoyage à faire et la dose de nettoyant à adopter.

Clarifiant eau verte sans chlore
Promo
NETTOYANT SPA WATER LILY - Absorbant spécifique...
Mareva 05672 Chlore Multi Fonctions Blanc 5 kg

Les accessoires pour la sécurité

La sécurité et un point primordial qu’il faut considérer lorsqu’on a une piscine chez soi, surtout quand on a des jeunes enfants ou des personnes âgées dans la maison. Les divers accidents notamment le glissement ou la noyade peuvent en effet survenir. Heureusement, les accessoires de sécurité sont là pour les prévenir et les éviter. Il s’agit entre autres des couvertures de piscine, des barrières de piscine, des tapis de sol pour piscine mais également des alarmes… Et pour le maximum de sécurité, il faut bien choisir les solutions les plus performantes et sécurisantes en matière d’échelle ou d’escalier pour piscine.

Les accessoires conçus pour piscine hors-sol

Si vous décidez d’acheter une piscine hors-sol, vous devez penser en même temps à trouver les accessoires correspondants. Il faut trouver par exemple une bâche pour plus de protection, un tapis de sol pour plus de confort, puis une échelle pour faciliter l’accès à votre piscine. Comme il existe plusieurs formes (rond, ovale, rectangulaire…) et types (gonflable, démontable, en bloc…) de piscine hors-sol, n’hésitez pas à parcourir notre site où nous parlons des  différentes piscines hors sol du marché.

Ce sont des accessoires piscine optionnels, mais il est quand même intéressant de les avoir afin d’avoir plus de confort et plus de plaisir dans la baignade, et ce, sans trop se stresser pour les travaux d’entretien et de nettoyage.

Les accessoires piscine automatiques

Comme on vit dans l’ère de l’automatisme, il existe actuellement des moyens électriques et automatiques pour faciliter la gestion et l’entretien de la piscine. Le chlorinateur ou le brominateur permet par exemple d’automatiser la désinfection de la piscine. On l’installe une fois, et il aura la tâche de vérifier l’état de l’eau et de lancer le processus de nettoyage quand cela est nécessaire.

Fonctionnant sur le même principe, on trouve également le régulateur et l’électrolyseur au sel. Aussi, si vous voulez une solution rapide et efficace pour le nettoyage de votre piscine hors-sol ou enterrée, vous pouvez également acheter un robot de piscine. Il en existe trois types (hydraulique, pulseur et électrique), mais tous sont facilement maniables et présentent l’avantage d’être moins onéreux.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous trouvez qu’enlever la bâche et la remettre après chaque utilisation prennent beaucoup de temps et sont contraignants. Il est même possible de vous procurer un enrouleur de bâche ou un volet roulant.

Les accessoires piscine pour chauffer l’eau

Utiliser la piscine pendant la nuit ou en saison froide, c’est possible avec les chauffages pour piscine. La solution la plus connue est l’utilisation de la bâche solaire ou la bâche à bulle. Ce qui est intéressant avec cette option, c’est qu’en plus de réchauffer la piscine, elle remplit également sa fonction de barrière pour les saletés. Cet accessoire est idéal pour pouvoir nager la nuit, car elle aurait fini d’emmagasiner la chaleur de la journée pour donner une température ambiante à l’eau.

Linxor France Bâche à Bulles sur Mesure 300 microns / 70 Tailles Disponibles/Norme CE
EGK

C’est une solution idéale pour éviter la perte de chaleur et garder une température ambiante de l’eau. Si la dimension de la bâche est trop grande pour votre piscine, vous pouvez parfaitement la découper et l’ajuster selon vos besoins. L’avantage de cet accessoire est qu’en plus de réchauffer la piscine, il protège aussi des saletés (poussières, feuilles, petites bestioles…) qui risquent de s’incruster dans la piscine.

Promo
INTEX - HT30220 - Chauffage électrique pour piscine
Intex - Jardin

Mais vous pouvez également opter pour la pompe à chaleur. Contrairement aux idées reçues, cette dernière est un dispositif de chauffage pour piscine très économique. D’autres solutions de chauffage existent : l’échangeur thermique, la chaudière, le chauffage solaire… Votre choix d’accessoires piscine dépend de votre budget et de votre construction.

Ce chauffage électrique peut chauffer une piscine hors sol de 12 m³ au plus. C’est un appareil hautement sécurisant et résistant. Il est affecté d’un détecteur de niveau, d’une protection thermique et d’un fusible.

Les accessoires piscine pour plus de plaisir

Si on achète une piscine, c’est avant tout pour pouvoir s’amuser seul, en couple, entre amis ou en famille. Ainsi, outre les accessoires de piscine qui facilitent l’entretien, les outils de jeu et d’amusement seront aussi les bienvenus. Pour le bonheur des enfants ou même des grandes personnes par exemple, vous pouvez équiper votre piscine de toboggan gonflable, de water balls, d’une aire de jeu gonflable…

Et pour ce qui aime joindre l’utile et l’agréable, les accessoires piscine pour aquagym (les frites en mousse, la ceinture de flottaison, les gants palmés…) sont parfaits pour garder la forme et s’amuser en même temps. Enfin, pour ceux qui aiment faire de la longue distance, la nage à contre-courant est aussi une option.

La liste d’accessoires piscine que nous avons citée depuis le début n’est pas exhaustive, les modèles et les options sont nombreux sur le marché. C’est à chacun de trouver ce qui lui correspond. Le conseil des experts dans le domaine est tout de même à chercher avant de faire son choix. C’est utile pour pouvoir pleinement profiter de sa piscine !