Choisir le meilleur éclairage de piscine

L’éclairage piscine fait partie des accessoires pour piscine qu’on peut qualifier de facultatif. Avec ou sans lui, une piscine bien installée sera toujours fonctionnelle et praticable. Mais quelle est donc l’utilité d’un éclairage piscine ? Quel est son principe ? Comment en choisir un ? Nous vous donnons tout de suite la réponse.

Pourquoi bien éclairer sa piscine ?

Pour se baigner la nuit

Qui a dit que la baignade est seulement réservée pour la journée ? D’ailleurs, nager la nuit présente pas mal d’avantages : pas de coup de soleil ; l’ambiance est plus calme ; l’eau est fraîche pour ceux qui aiment cette pratique, mais on peut toujours la réchauffer pour ceux qui veulent se relaxer… Sans parler des soirées où la baignade nocturne est au programme ! Pour que tout cela soit faisable, l’éclairage piscine doit être mis en place.

Pour décorer son extérieur

Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre piscine pendant la nuit, ce n’est pas une raison de ne pas la valoriser. Installez un éclairage piscine, et assurez-vous de bien l’accorder avec le reste de votre décor extérieur. Vous verrez que cela donnera une touche très charmante et luxueuse à votre demeure.

Les différents types d’éclairage piscine

Plusieurs options d’éclairage piscine sont disponibles. Les plus utilisés sont les projecteurs, les lampes flottantes, le ruban à LED et la fibre optique.

Les projecteurs

éclairage de piscine

Les projecteurs sont un éclairage piscine très apprécié du public grâce à l’ambiance originale qu’ils offrent. Ils existent en plusieurs types, pouvant être immergés ou non.

Le projecteur à incandescence

C’est le type de projecteur le plus prisé des particuliers. Avec sa puissance de 300 W, il offre un éclairage vraiment optimal et lumineux. Moins cher à l’achat (on peut trouver à moins de 100 euros), son seul bémol est sa consommation d’énergie plus élevée par rapport à celle des autres types de projecteurs.

Le projecteur halogène

La puissance de cet éclairage piscine est de 100 W, plus faible que celle du projecteur incandescent. Toutefois, la lumière qu’elle dégage reste intéressante, et elle reste moins gourmande en énergie. Son prix oscille entre 80 et 100 euros.

Le projecteur à LED

C’est la meilleure solution pour ceux qui cherchent un éclairage piscine à la fois performant, économique et écologique.

Le projecteur à LED doit obligatoirement être immergé. Pour alimenter les lampes, une basse tension de 12V suffit. Ces dernières doivent ainsi être raccordées à une source électrique munie d’un transformateur.

Même si le projecteur à LED coûte nettement plus cher (allant de 200 à 800 euros), ses avantages par la suite sont incontournables :

  • Ce mode d’éclairage consomme moins d’énergie
  • Il dure plus longtemps (30 000 à 50 000 heures)
  • Il donne le choix de la couleur de la lumière, à choisir selon l’atmosphère et l’ambiance que vous voulez créer.
  • Télécommandable (pour le changement de couleurs et la marche/l’arrêt), il offre un confort d’utilisation inégalable.

Les lampes flottantes

éclairage de piscine

Si vous voulez créer une ambiance à la fois romantique, charmante et chaleureuse, rien n’égale les lampes flottantes. Imaginez un dîner avec votre partenaire, au bord de la piscine, où des roses scintillent et flottent sur l’eau !

C’est en effet l’éclairage piscine nouvellement en vogue. Les lampes flottantes sont premièrement appréciées par leur beauté. Vous avez l’embarras du choix sur les formes (rose, boule, nénuphar, lampadaires…) et les couleurs pour créer votre ambiance. Vous pouvez même avoir des modèles programmés et télécommandés pour créer des jeux de lumière dignes d’un vrai conte de fées. Le deuxième avantage, elles n’exigent pas de gros travaux de raccordement pour les alimenter. Elles fonctionnent avec une simple batterie, un capteur solaire, ou avec des LED rechargeables.

Le prix des lampes flottantes est très variable : à partir de 10 euros pour un simple modèle, et pouvant aller jusqu’à 500 euros pour un modèle plus sophistiqué.

La fibre optique

éclairage de piscine Tous les types d’éclairage piscine, même les projecteurs subaquatiques, sont spécifiquement conçus et installés de façon à ne pas causer de dangers aux usagers. Toutefois, beaucoup craignent encore l’électrocution et n’osent pas se lancer dans le projet. La fibre optique a justement été créée pour résoudre ce problème. C’est une solution véritablement révolutionnaire, rassurante et sécurisante ! On n’a pas besoin de raccorder des fils conducteurs électriques dans la piscine, ni même au bord. Il suffit de placer une source lumineuse (généralement des lampes halogènes) dans un local technique à proximité de la piscine, puis de diffuser la lumière vers plusieurs points sur la longueur de la fibre.

Il existe deux types de fibre optique utilisés comme éclairage piscine :

La fibre optique diffusante

L’éclairage provenant de la source est propagé sur toute la longueur de la fibre optique. La fibre lumineuse ainsi obtenue sert généralement à dessiner le contour de la piscine.

La fibre optique éclairante

L’éclairage provenant de la source est guidé vers l’extrémité du câble se terminant par un mini-projecteur. La fibre lumineuse ainsi obtenue peut se placer n’importe où dans la piscine pour avoir un effet embellissant et original.

Si vous voulez optez pour la fibre optique comme éclairage piscine, le budget s’élève aux alentours de 1 000 euros, un prix qui est tout de même élevé pour la majorité ! Toutefois, à long terme, c’est une solution très économique, consommant moins d’énergie, et surtout, rappelons-nous, très sécurisante !

Le ruban à LED

C’est la nouvelle génération en matière d’éclairage piscine, mais elle connaît déjà un franc succès auprès des propriétaires. Son principe est très simple :

Un tube flexible, étanche et submersible, renferme des LED (allant de 30 à 200 selon les modèles). Celui-ci est à fixer sur le contour de la piscine à l’aide d’une bande adhésive. Comme les LED fonctionnent avec une tension de 12 V, le tube n’est pas directement alimenté par votre énergie domestique, mais doit passer par un transformateur 230V/12V.

Le ruban est disponible en plusieurs coloris selon les LED qui le renferment. Des nuances, des effets, et des scintillements… sont possibles grâce à une télécommande que vous pouvez manier selon vos envies. C’est cette même télécommande qui ordonne la marche et l’arrêt de la lumière.

Et tout comme la fibre optique, cet éclairage piscine révolutionnaire a un coût d’installation assez élevé de 1 000 euros. Mais cela est compensé par le côté d’abord paradisiaque, mais aussi économique en matière de consommation du système.

Les éclairages selon le type de piscine

L’effet d’un projecteur à LED sur une piscine hors-sol n’est pas le même que sur une piscine enterrée. C’est pour cette raison qu’il est aussi important de bien choisir son éclairage piscine en fonction de son installation !

Eclairage pour piscine hors-sol

Type d’éclairage de piscine Avantages A savoir
Projecteur encastré
  • Très esthétique
  • Très bonne luminosité
Installation délicate :

  • Doit se faire à la mise en place de la piscine
  • Nécessite le perçage de la paroi de la piscine.
Projecteur sur les bords de la piscine
  • Facile à installer
  • Très bonne luminosité
  • Moyennement esthétique
Lampes flottantes
  • Décoratif
  • Facile à installer
  • Luminosité moyenne
  • Peu ne pas être visible si la piscine est d’une hauteur assez élevée
Fibre optique
  • Sécurisant
  • Bonne luminosité
  • Distance entre la source et la piscine à bien étudier
Ruban à LED
  • Très esthétique
  • Excellente luminosité
  • Installation facile
  • Aucune consigne spéciale

Eclairage pour piscine enterrée

Contrairement au cas de la piscine hors-sol, les différents types d’éclairage s’accordent sans problème à la piscine enterrée :

  • La fibre optique et le ruban à LED s’installent facilement et rendent une luminosité exceptionnelle
  • La beauté des lampes flottantes est facilement visible
  • Le choix de la place des projecteurs n’est pas un problème tant au niveau de l’esthétique qu’au niveau de la luminosité.

Pour résumer tout ce qui a été dit, nous pouvons clairement affirmer que l’éclairage piscine est un accessoire incontournable. C’est à chacun de choisir le type selon la nature de sa piscine, son budget, ainsi que ses goûts en matière de couleurs et d’ambiance !