Les meilleurs conseils pour choisir son matériel aquagym

L’aquagym est devenue une véritable tendance ! Avant, elle se pratiquait seulement dans les établissements spécialisés. Heureusement, actuellement, si vous avez une piscine à la maison, il vous suffit de vous procurer un matériel aquagym et vous pouvez pratiquer chez vous. Cet article est justement fait pour vous aiguiller sur cet équipement piscine.

Quels sont les bienfaits de l’aquagym ?

Si l’aquagym fait partie des activités aquatiques favorites des Français, c’est sûrement grâce aux bienfaits qu’elle procure. Ainsi, avant d’acheter votre matériel aquagym et de pratiquer dans votre piscine, voici une petite liste des bienfaits dont vous pourrez bénéficier: 

Perdre du poids

Si vous voulez vous débarrasser de vos kilos en trop en un temps record, prenez votre matériel aquagym et faites deux ou trois séances de 30 minutes par semaine. Le résultat est garanti !

Nous savons tous que la résistance de l’eau est nettement supérieure à celle de l’air. Cela signifie que quand nous nous déplaçons, courons, bougeons ou effectuons des mouvements dans l’eau, nous fournissons plus d’efforts et brûlons ainsi plus de calories. En plus, comme tous les muscles sont sollicités, nous pouvons espérer avoir une silhouette plus fine et une peau plus raffermie.

Pour travailler son cardio

Pour cela, il vous suffit d’intensifier vos exercices d’aquagym au point d’accélérer le battement de votre cœur. Ici, l’effet est aussi immédiat ! Et les avantages sont nombreux : l’amélioration de la santé du cœur, l’optimisation de l’endurance, l’efficacité pour brûler les graisses…

Pour améliorer sa santé

matériel aquagym

Les activités réalisées avec un matériel aquagym dans la piscine permettent également de :

  • Améliorer la circulation du sang Grâce à l’action drainante de l’eau, le pompage du sang vers le cœur devient aisé.
  • Préserver l’articulation En faisant de l’aquagym, vous ne risquerez jamais d’avoir d’abîmer votre articulation à cause d’un violent choc au sol. Cela est dû au fait que vous serez durant votre séance en quasi-apesanteur.
  • Renforcer les muscles du dos L’aquagym est une activité ou certaines parties du corps se trouvent renforcées. C’est le cas des muscles du dos qui sont sollicités.
  • Pour s’amuser et déstresser Même si l’utilisation d’un matériel aquagym exige une certaine discipline, cela reste une activité très amusante et déstressante. En famille ou entre amis, prenez chacun vos équipements, mettez un peu de musique, et bougez en suivant le rythme !

Les différents types de matériel aquagym

Il est à savoir qu’il est tout à fait possible de faire des exercices aquatiques sans matériel. Toutefois, pour plus d’efficacité, avoir un matériel aquagym reste avantageux. Les zones à travailler sont plus ciblées et les difficultés à bouger dans l’eau sont réduites. Voici les différents types de matériels pour bien pratiquer l’aquagym :

Le matériel aquagym de flottaison

Pour pouvoir bien se tenir dans l’eau et faire aisément des exercices d’abdominaux ou de gainage, il faut des accessoires qui aident à la flottaison.

La frite en mousse

Petits et grands adorent s’amuser avec ce matériel aquagym. Pour mieux flotter dans l’eau et s’exercer, on peut la placer sous les aisselles, sous la nuque, sous les genoux, ou bien sous les mollets.

La planche ou la tablette de natation

 

Elle peut être en mousse ou en plastique, de forme rectangulaire ou arrondie. Selon les exercices à faire, elle se place derrière la nuque, entre les cuisses, ou sous les fesses.

La ceinture de flottaison

 

La ceinture de flottaison est un matériel aquagym qui sert à être stable verticalement ou horizontalement dans l’eau. Composée de mousse, elle doit être bien ajustée à la taille. Pour ce faire, il suffit de bien la fermer et régler la boucle de serrage.

A ne pas confondre avec un gilet de flottaison ou une ceinture de natation, la ceinture de flottaison n’est pas faite pour ceux qui ne savent pas nager. Elle aide seulement à flotter, non pas à vous maintenir à la surface de l’eau, ni à prévenir la noyade.

Le ballon

 

Non seulement il aide à mieux flotter dans l’eau, mais il peut également être utilisé pour faire des exercices pour les bras et pour les jambes.

Le matériel aquagym de poussée

On classe les matériels d’aquagym suivant dans le lot des accessoires de poussée, car ils utilisent la poussée d’Archimède (du bas en haut) pour exercer les muscles.

Le gant palmé

 

 

Il est utilisé pour travailler ou se muscler les bras. Pour les fans de natation, ce matériel aquagym permet également de nager plus vite.

Les paddles mousse

 

Aussi appelées palettes ou plaquettes de natation, ces accessoires sont à accrocher aux mains pour élargir la surface de natation.

Les haltères

Tout comme les haltères que nous trouvons habituellement dans les salles de sport, les haltères aquatiques permettent de travailler les biceps et les triceps. Utilisés sous l’eau, ils offrent plus de résistance, donc plus d’efficacité !

Le pullpush

C’est un matériel aquagym destiné à ceux qui veulent travailler les bras, les épaules, le dos, mais également le bas du corps.

Fait de plastique, elle épouse la forme d’une marguerite et s’utilise en effectuant des mouvements du haut en bas. L’avantage du pullpush est qu’elle permet aussi de renforcer le système cardio-vasculaire.

Le pullbuoy

 

C’est un matériel aquagym spécialement conçu pour travailler le haut du corps notamment les épaules, les abdominaux, mais aussi les muscles dorsaux…

Peut-on faire de l’aquagym sans un coach ?

Beaucoup d’établissements proposent des cours collectifs d’aquagym. Pour chaque séance, le coach est là pour montrer les bons gestes et la bonne posture, mais aussi pour motiver les participants. Cette option est plus sûre et sécurisante, car si on est débutant, on ne sait souvent pas comment faire et par où commencer.

Pour vous qui avez une piscine et des matériels aquagym à la maison, vous pouvez engager un coach personnel chez vous. Ainsi, vous pouvez pratiquer en toute sécurité, avec toute la famille ou, pourquoi pas, en invitant vos amis.

Toutefois, si vous ne voulez pas payer des frais en sus, la bonne nouvelle est qu’il existe bel et bien des exercices à faire en solo avec seulement votre matériel aquagym. Vous pouvez trouver ces exercices en faisant des recherches sur le net. Beaucoup de conseils et de vidéos y sont disponibles.

Quels exercices et matériel d’aquagym pour quel objectif ?

matériel aquagym

Maintenant que vous connaissez les différents types de matériels d’aquagym. Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez faire.

La frite en mousse

  • Dorsaux, biceps et triceps
  • Abdominaux (obliques)
  • Fessiers (adducteurs et obliques)

Le pullpush

  • Bras, dos, épaules et pectoraux
  • Cuisses et fessiers

Les haltères

  • Haut du corps

Les gants palmés

  • Haut du corps

Les paddles mousse

  • Cuisses et fessiers

La ceinture de flottaison

  • Les lombaires

Choisissez votre matériel aquagym selon l’objectif que vous vous fixez. Et le plus important, n’oubliez pas de vous amuser ! Effectivement ; même si l’aquagym est considérée comme un sport ; la piscine, l’eau, ainsi que les matériels sont là pour rendre la pratique moins pénible et plus amusante !