Filet piscine

Filet piscineBienvenue sur notre guide du filet piscine.Pour tous les propriétaires de piscine, la question de la protection du bassin est primordiale. Et s’il y a bien une période pendant laquelle la piscine a besoin d’être bien protégée, c’est surtout en hiver.

Sur le marché, il existe justement deux principaux types de couverture de protection d’hivernage : la couverture opaque et la couverture filtrante. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la couverture la plus pratique et la plus abordable des deux : la couverture filtrante.

Aussi appelée filet piscine, cette couverture s’impose clairement comme l’alternative de protection la mieux adaptée en période pluviale ou enneigée. Mais bien au delà de ces principales caractéristiques, la couverture filtrante s’arme d’atouts encore plus considérables. Pour tout découvrir sur le filet piscine, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Caractéristiques d’un filet piscine

Filet piscineComme vous pouvez vous en douter, le filet piscine est constitué d’une multitude de fines grilles. Ces grilles sont généralement tissées en polypropylène ou en nylon.

Le maillage du filet piscine est spécialement conçu pour filtrer les impuretés. Par ailleurs, la plupart des filets laissent passer l’eau pluviale en retenant à la surfaces les particules solides (feuilles, insectes, gravions, …).

Le filet piscine est évidemment plus léger comparé aux autres types de protection. En fonction des modèles, il peut peser entre 40 à 150 g/m². Sa fixation, quant à elle, se fait généralement à l’aide de sandows et de pitons douilles.

Certains modèles de filet piscine peuvent également faire office de dispositif de sécurité. C’est à dire, être suffisamment résistants pour prévenir contre les éventuelles risques de noyade. Pour cela, vous devrez vérifier que votre filet porte l’indice de normalisation sécuritaire NF P 90-308.

Pourquoi choisir un filet piscine ?

En dépit de sa simplicité, le filet piscine est en fait une couverture de protection multifonctionnelle. Résistant, pratique, abordable, efficace, ce filet est véritablement la couverture de protection de référence en période hivernale.

Une couverture adaptée au froidUne couverture pratique et abordableUne couverture à double usageUn dispositif de sécurité à part entière

Le principal avantage du filet piscine repose sur le fait qu’il soit spécialement destiné pour être utilisé en hiver. En effet, il protège votre bassin contre les rigueurs du froid tout en préservant la qualité de votre eau. Par ailleurs, vous n’aurez plus à craindre les intempéries et les forts enneigements.

Le filet de piscine fait non seulement preuve d’une incroyable résistance mais bénéficie aussi d’une grande longévité. Et oui, la durée de vie d’un filet de gamme moyenne est notamment estimée entre 5 à 8 ans.

Comparé à la couverture opaque, il faut d’abord reconnaître que le filet piscine est bien plus accessible. Nous reviendrons sur le prix du filet piscine un peu plus loin dans cet article.

Mais ce filet a aussi l’avantage d’être beaucoup plus léger. C’est d’ailleurs cette forme de légèreté qui le rend plus pratique et plus facile à manipuler. En effet, la plupart des couvertures de protection piscine sont trop souvent lourdes et difficiles à mettre en place.

Et comme toute couverture de protection, la principale mission du filet piscine est avant tout préserver la propreté du bassin. La particularité de ce filet repose sur le fait qu’il filtre efficacement les impuretés. Feuilles, insectes, déchets, tout ce qui est particules solides est retenues à la surface du filet puis débarrasser plus tard.

Ce que l’on sait moins sur le filet piscine c’est qu’il peut être utilisé pour protéger d’autres couvertures de protection. C’est notamment le cas du volet automatique. Ici, le filet piscine sert notamment à empêcher l’accumulation de feuilles au dessus des lames du volet.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe certains modèles de filet piscine qui font office de véritable dispositif de sécurité. Plus clairement, vous n’aurez donc plus besoin d’investir dans un nouvel équipement anti-noyade pour sécuriser votre bassin. Votre filet peut à la fois protéger l’intérieur de votre bassin et garantir la sécurité de vos enfants.

Bien évidemment, vous devrez vérifier que les caractéristiques techniques de votre filet soient conformes aux normes de sécurisation exigées. Sachez que pour être certifié anti-noyade, votre filet devra porter l’indice de normalisation NF P 90-308.

Avantages

  • Préserve la propreté de l’eau
  • Protège contre les intempéries et les forts enneigements
  • Grande longévité d’utilisation
  • Prix abordable
  • Facile à manipuler
  • Protège les volets roulants
  • Garantit la sécurité des enfants contre les risques de noyade

Les différents types de filet piscine

Les modèles de filet piscine sont catégorisés en deux principaux types : le filet piscine anti-feuilles classique et le filet piscine pour volet roulant. N”hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur sur les caractéristiques de votre filet pour pouvoir les différencier.

Le filet piscine anti-feuilles classiqueLe filet piscine pour volet roulant

Si ce filet piscine est considéré comme “anti-feuilles” c’est  parce que c’est sa vocation principale. La grille de ce filet est suffisamment perméable pour laisser passer l’eau pluviale à l’intérieur du bassin. Mais elle est également suffisamment étanche pour retenir toutes les particules solides. Ce genre de filet s’installe avec une marge de débordement sur les côtés de la piscine. Ces filets peuvent faire office de dispositif de sécurité à condition de respecter les normes NF P 90-308.

Plus léger, le filet piscine pour volet roulant est plutôt considéré comme un accessoire complémentaire. Si vous disposez d’un volet roulant, vous saurez certainement que ce type de couverture a tendance à accumuler les débris. A chaque enroulement, vous prenez le risque de faire tomber ces débris à ‘l’intérieur de la piscine. Le filet piscine permet alors de retenir toutes les particules solides et limiter le dépôt d’impuretés sur les lames de votre volet. Sachez toutefois que le filet piscine pour volet roulant ne peut en aucun cas faire office de dispositif de sécurité. En effet, ses caractéristiques font d’elle une couverture plus fragile donc inadaptée à la sécurisation anti-noyade. Mais de toute façon, le volet roulant est déjà un dispositif de sécurité à part entière et peut garantir la protection de vos enfants.

Comment installer un filet piscine ?

Comment installer un filet piscineLe principe d’installation d’un filet piscine est relativement simple et ne nécessite aucune connaissance particulière en bricolage. Pour réaliser l’installation plus rapidement, nous vous recommandons toutefois de faire appel à un ami.

N’oubliez pas de toujours vous référer à votre manuel d’utilisation pour pouvoir installer correctement votre filet piscine.

  • Commencez par déplier le filet sur la surface de votre bassin. Cela vous permettra de mieux repérer les points d’ancrage sur lesquels vous placerez vos pitons douilles ou vos sardines.
  • Définissez ensuite ces points d’ancrage en tenant compte de la marge de débordement des oeillets. Les points d’ancrage se situent généralement entre 0,5 à 2 m des bords de la piscine. Ces mesures varient surtout en fonction des dimensions de votre piscine et celui de votre filet. Pour les filets sans oeillets, il est également possible d’utiliser des connecteurs ponts. Ceux-ci peuvent être vendus séparément en tant qu’accessoire.
  • En travaillant côté par côté, enfilez les sandows dans chaque oeillet de votre filet. Faites un noeud sur chaque côté de manière à bloquer les sandows sur les extrémités. Dans le cas où votre sandow serait suffisamment long pour faire le tour de votre piscine, vous n’aurez donc besoin que d’un seul noeud.
  • Tendez les sandows sur chaque point d’ancrage et réajustez sa longueur si besoin. Prenez soin de bien tirer sur chaque point d’accrochage afin d’assurer que votre filet soit bien tendu.
  • Pour retirer le filet, il vous suffira tout simplement de décrocher les sandows sur les pitons.
  • Pour faciliter le rangement de votre filet piscine, vous pouvez utiliser un enrouleur spécifique. Vous n’aurez alors qu’à fixer les sandows de votre filet sur le tube télescopique et procéder à l’enroulement.

Conseils d’utilisation

Certes, le filet piscine bénéficie déjà d’une bonne longévité d’utilisation. Néanmoins, certaines mauvaises habitudes peuvent conduire à la détérioration de votre filet et donc à la diminution de sa durée de vie. Pour profiter au maximum de votre équipement et préserver son efficacité, voici quelques conseils d’utilisation pratiques.

  • A chaque utilisation de votre filet piscine, baissez le niveau d’eau de votre bassin. Comme votre filet laisse passer l’eau pluviale, cela vous permettra notamment d’éviter les risques de débordement.
  • Etant donné que votre filet piscine laisse passer la lumière, continuez à entretenir l’eau régulièrement. Vous limitez ainsi les risques de prolifération d’algues. Cela est surtout valable en début d’automne et en début de printemps. Bien évidemment, il n’y a que très peu de risque de développement d’algues en pleine saison hivernale. En effet, les algues n’ont quasiment pas de chance de se développer en dessous de 10°C. Sinon, pour régler la question une bonne fois pour toute, vous pouvez tout simplement opter pour un modèle avec traitement anti-UV.
  • Pour laisser le temps à votre piscine de bien décongeler, pensez à retirer votre filet piscine dès le début du printemps. Cela vous donnera une bonne marge de temps pour nettoyer et désinfecter si besoin.

Prix d’un filet piscine

Certaines caractéristiques comme l’épaisseur ou les dimensions, peuvent influer sur le prix d’un filet piscine. Comme vous pouvez vous en douter, les filets faisant office de dispositif de sécurité coûtent forcément plus chers que les filets conventionnels. Le prix d’un filet piscine se situe généralement entre 50 et 150 €, en fonction de la gamme. Il est également possible de se procurer un filet piscine sur-mesure à partir de 8 €/m².

Laisser un commentaire