Fonctionnement des robots piscines

Le fonctionnement des robots piscines dépend généralement des caractéristiques et des options intégrées sur chaque modèle. Voici l’essentiel à retenir en ce qui concerne les types de robots piscine les plus connus puis, plus en détails, leur particularité et la manière dont vous devez les utiliser.

  • Le robot de piscine hydraulique

    Le fonctionnement des robots piscines hydrauliques se fait par pression ou tout simplement par aspiration. Un tel robot peut se déplacer de manière autonome à l’intérieur du bassin grâce à la pompe de la piscine. C’est un système ingénieux qui permet d’aspirer toutes les saletés qui recouvrent le fond et les recoins de votre piscine avant de les envoyer dans le pré-filtre.

  • Le robot de piscine à surpresseur

    Ici le nettoyage se fait surtout grâce à un jet d’eau à haute pression, dont la force exercée est suffisamment intense pour faire décoller les saletés incrustées au niveau des parois de la piscine. Une fois pulvérisées, les impuretés sont ensuite aspirées dans le filtre du robot soit envoyer directement dans le filtre de la piscine.

  • Le robot de piscine électrique

    Entièrement autonome, le robot piscine électrique est dans la grande majorité des cas un modèle déjà préprogrammé. Il dispose de plusieurs fonctionnalités spécifiques permettant soit de brosser ou d’aspirer toutes les saletés et ce, peu importe le type de surface à nettoyer (le fond, les parois, la ligne d’eau, les escaliers, la plage de la piscine, etc…). Un des meilleurs atouts du robot piscine électrique repose justement sur sa capacité à s’adapter à tout type de revêtement.

Fonctionnement des robots piscines et leur particularités

Vous êtes décidé à acheter votre robot de piscine mais vous ne savez pas lequel choisir? Pas de souci! Nous vous proposons ici de découvrir les 3 différents types de robot piscine existants pour que vous puissiez trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Le robot piscine électrique

fonctionnement des robots piscines Le fonctionnement des robots piscines électriques est très intéressant comme vous avez pu le voir précédemment. En plus d’être simples d’utilisation, ils sont entièrement préprogrammés, ils s’occupent du nettoyage complet de votre piscine avec une impressionnante autonomie et s’arrêtent automatiquement une fois la tâche accomplie. Tout ce que vous avez à faire c’est de programmer la durée du cycle de nettoyage voulu et de lancer votre robot à l’heure qui vous convient ; une fois en marche, vous pouvez le laisser sans surveillance pour ne revenir que quelques heures après avec une piscine entièrement propre.

Les modèles de robots électriques sont dans la plupart des cas alimentés par batterie ou par un branchement de prise électrique. Il dispose de son propre filtre, ce qui fait qu’il ne traîne aucun tuyau derrière lui. Vous aurez notamment le choix entre plusieurs maillage de filtre (plus grossier pour une récupération de débris plus importants ou plus fin pour ramasser les grains de sable par exemple). En étant indépendant du système de filtration de la piscine, le robot de piscine électrique n’a pas besoin d’un raccordement fastidieux au système hydraulique.

L’efficacité du nettoyage est d’autant plus optimisée par l’existence de brosses (en mousses ou en forme de picots) à l’avant et à l’arrière du robot. Ces brosses éliminent toutes les impuretés accrochées aux parois et décollent les saletés avant que celles-ci soient aspirées et filtrées. En plus d’offrir une eau cristalline et un bassin propre, la rétention des impuretés dans le robot permet d’éviter l’encrassement de filtre de la piscine.

Il vous faudra tout de même vous renseigner au maximum sur le mode d’emploi du robot piscine électrique. Sachez par ailleurs que si vous laissez votre robot trop longtemps dans l’eau après avoir terminé son cycle de nettoyage, certains composants chimiques des désinfectants peuvent dégrader la structure plastique du robot et endommager ses pièces électroniques.

Robot piscine à pression

fonctionnement des robots piscines Ce robot opère grâce à la projection de jet d’eau pour décoller les saletés. Le fonctionnement des robots piscines à pression est similaire à celui des Karcher mais avec l’avantage de limiter l’intervention manuelle. Ils décollent littéralement les impuretés qui s’incrustent sur chaque recoin de la piscine puis ramasse les saletés dans leur propres filtres (si le modèle en est équipé, bien évidemment) ou les envoient directement vers le skimmer de la piscine.

Le robot de piscine à pression s’installe d’une des deux manières suivantes : branché sur une prise de refoulement ou relié avec le surpresseur. La surpression aide le robot à se déplacer pendant le cycle de nettoyage, elle lui fournit également le débit d’eau nécessaire pour un lavage optimal et parfaitement efficace. Elle nécessitera toutefois l’installation d’une prise balai équipée d’un tuyau suffisamment solide pour résister à une haute pression.

Le robot de piscine à pression est très pratique pour les piscines à formes complexes (qui comportent beaucoup d’angle ou beaucoup d’incurvation). En effet, il attaque efficacement l’incrustation des impuretés plus ou moins à distance contrairement aux brosses qui doivent être en contact de la surface. Vous pouvez même programmer le robot pour effectuer un nettoyage régulier tout seul aux heures qui vous conviennent.

Ce matériel ne contient pas de pièce électronique, donc vous pouvez le laisser dans le bassin sans danger après le travail. Toutefois, il faut l’enlever de l’eau lors des phases de traitements intensifs de la piscine. Périodes pendant lesquelles les désinfectants et autres produits chimiques peuvent nuire aux parties en PVC du robot.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

fonctionnement des robots piscines Le robot de piscine hydraulique fonctionne comme un aspirateur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle: robot piscine hydraulique à aspiration. A noter que ce robot n’est pas fait pour nettoyer les parois et les recoins mais uniquement à aspirer le fond de la piscine. Certes, quelques modèles sont capables de grimper sur les parois de la piscine mais quoi qu’il en soit, nous vous conseillons quand même de prévoir d’autres équipements pour pouvoir atteindre ces zones. Toutefois, cela n’enlève rien à sa capacité de nettoyage puisque le robot piscine hydraulique peut s’avérer plus efficace que les autres modèles de robot piscine pour ce qui est de l’aspiration du fond du bassin.

Pour fonctionner, le robot de piscine hydraulique doit tout simplement se raccorder avec les éléments déjà en place de la piscine à savoir le skimmer ou la prise à balai. Il vous permettra d’économiser plus d’énergie dans la mesure où il n’a besoin d’aucune alimentation supplémentaire. Il évacue d’ailleurs toutes ces impuretés directement dans le système de filtrage de la piscine.

Le principal avantage d’un robot hydraulique, c’est que son prix est beaucoup plus abordables comparé aux autres modèles de robot piscine. Son seul bémol, c’est que contrairement au robot de piscine électrique, le modèle hydraulique nécessite un peu plus de surveillance étant donné qu’il nettoie la piscine de manière très aléatoire.

Comment utiliser son robot de piscine ?

Pour ne pas se tromper sur le branchement et le système d’évacuation des saletés, nous vous recommandons de lire attentivement le mode d’emploi de votre robot piscine. Comme vous vous en doutez, chaque robot piscine dispose de ses propres caractéristiques et donc des utilisations différentes. Le robot hydraulique, par exemple, se branche sur le balai ou le skimmer de la piscine tandis que le robot à surpression doit être raccordé à un surpresseur ou la buse de refoulement. Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vous guider sur les démarches à suivre.

A l’exception du robot piscine électrique qui est totalement autonome et indépendant, n’oubliez pas de revérifier tout votre équipement avant de lancer le cycle de nettoyage. Portez une attention particulière au robot piscine surpresseur qui ne être mis en marche qu’une fois le système de filtration de  votre piscine en marche aussi.

Laisser un commentaire