Comment fonctionne un robot piscine ?

La piscine est l’une des activités principales de la famille en été. Elle a pour but de procurer du bien-être, du plaisir et surtout d’amuser petits et grands. Par contre, elle peut représenter un vrai danger pour la santé si la qualité de l’eau ne suit pas les normes sanitaires requises. Une piscine, même paraissant propre, peut abriter toutes sortes de bactéries causant des problèmes cutanés, des infections dans les oreilles ou encore des maux de ventre. Par conséquent, il convient d’adopter les bons gestes d’entretien adéquats pour s’assurer une baignade saine et débarrassée des pollutions.

Parmi les actions à entreprendre lors de l’entretien de sa piscine, on peut citer, l’utilisation de filtre pour bassin et le traitement de l’eau à l’aide de produits chimiques ainsi que l’utilisation d’un abri piscine et un nettoyage régulier. En ce qui concerne le nettoyage, on peut avoir recours à plusieurs méthodes. La méthode manuelle qui consiste à enlever les débris à l’aide d’une épuisette ou encore l’utilisation d’une machine qui peut le faire à votre place. A ce propos, les robots de piscines sont de plus en plus répandus en raison de leur grande facilité d’utilisation. On peut en rencontrer trois variétés, le robot piscine hydraulique, électrique et à surpresseur. Si vous optez pour l’automatisme, il est important de connaître le fonctionnement d’un robot piscine.

Robot piscine électrique

Robot piscine électrique Un robot piscine électrique est souvent utilisé pour le nettoyage des piscines enterrées de grande envergure. Sa structure est composée d’un aspirateur électrique puissant, d’un sac de stockage et d’une brosse nettoyante sur sa base. Il est ainsi doté d’une double fonction d’aspiration et de brossage, aspire les saletés et en même temps procède à un nettoyage de toutes les parois, le fond, les lignes d’eau et l’escalier de la piscine pour un résultat plus que satisfaisant. Il peut être utilisé sur n’importe quel type de revêtement, que ce soit du polyester, du carrelage ou de l’enduit.

D’une manière générale, le fonctionnement d’un robot piscine électrique est assez simple. D’autant plus qu’avec les innovations technologiques actuelles, il a été rendu de plus en plus intelligent pour faciliter son utilisation. En tout cas, on peut dire que c’est le robot piscine électrique le plus autonome qui soit. Il dispose d’un temps de charge de 3 à 4 heures pour une utilisation moyenne d’une heure.

Une fois lancé, il suffit de le plonger dans l’eau. Son moteur entraîne la brosse et effectue en même temps l’aspiration des débris vers le sac de stockage. Souvent doté d’une technologie intelligente, il dispose d’un système de navigation qui lui permet de détecter automatiquement les parties à nettoyer et ne pas passer deux fois au même endroit. Ce qui garantit un quadrillage complet de la piscine et d’y adapter le cycle de nettoyage pré-programmé.

Malgré leur coût assez élevé, et le fait qu’ils sont souvent sujets aux pannes, ces appareils sont très efficaces pour le nettoyage de la piscine. Grâce à leur cycle de nettoyage programmable, le robot piscine électrique est capable de se débarrasser des impuretés en profondeur sans le moindre effort de la part de son utilisateur. Il suffit juste de l’utiliser correctement et de lui prodiguer des entretiens réguliers en le nettoyant avec de l’eau claire après son utilisation.

Robot piscine hydraulique

Robot piscine hydraulique Chaque piscine dispose d’un système de filtration à pompe qui permet de se débarrasser des impuretés et des éléments polluants présents dans l’eau. C’est le flux d’eau de ce circuit de filtration que le robot piscine hydraulique exploite pour se déplacer dans l’eau et aspirer les débris. De par ce principe, le robot piscine peut être utilisé sur tous types de piscines, hors sols ou enterrées. Il s’adapte, également, à tout type de revêtement, carrelage, coque ou enduit. Sa seule contrainte, ce sont les parois, car généralement, il n’a pas la possibilité de grimper. Mais grâce à sa grande capacité d’aspiration, il est capable de se débarrasser de tout ce qui est débris, feuilles ou insectes.

Quel que soit son type, le fonctionnement d’un robot piscine hydraulique est quasiment le même. L’énergie hydraulique du système de filtration de l’eau de la piscine est transformée en énergie mécanique dans les engrenages du robot piscine. C’est ce mécanisme qui assure le déplacement aléatoire du robot et permet d’aspirer en même temps les saletés présentes dans l’eau. Il faut savoir, par conséquent, que le robot piscine ne peut pas fonctionner si la pompe de votre piscine n’est pas allumée. Pour un meilleur fonctionnement, il convient de le doter d’un tuyau équivalent à la dimension de votre piscine et qui peut supporter la pression issue de la pompe.

Les saletés sont directement redirigées vers le filtre de la piscine, de ce fait, il est important de le nettoyer régulièrement. Malgré le fait que ce robot piscine ne monte pas sur les parois et qu’il manque un peu de rapidité, il a l’avantage de n’user d’aucune énergie supplémentaire que celle du flux d’eau de la filtration de la piscine. De ce fait, le robot piscine hydraulique est très économique et sécurisant pour un résultat de nettoyage satisfaisant.

Robot piscine à surpression

Robot piscine à surpression Le robot piscine avec surpresseur ou à pression est assez similaire à un robot hydraulique. Il utilise les mêmes principes, mais les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Le fonctionnement d’un robot piscine avec surpresseur consiste à utiliser la puissance du flux d’eau du système de filtration en le faisant passer à travers un amplificateur de pression pour lui faire gagner en efficacité et de se déplacer de manière aléatoire dans la piscine. Son efficacité est basée sur la pulvérisation de l’eau sur le fond et les parois de la piscine pour faire décoller les saletés et les aspirer par la suite dans son sac de stockage. Par conséquent, le surpresseur devra être placé à la sortie de la pompe pour le connecter au balai du tuyau le reliant au robot.

Néanmoins, contrairement au robot hydraulique, il n’exige pas de mettre en marche la pompe de la piscine pour fonctionner, car un simple lancement du surpresseur suffit à lui donner assez de puissance pour un nettoyage optimal. Il dispose, de ce fait, d’un système de filtre intégré, ainsi que d’un sac de stockage lui permettant de récupérer directement les saletés sans devoir les refouler vers le filtre de la piscine, ce qui garantit une meilleure longévité du système d’épuration.

Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure endurance et une efficacité au circuit de nettoyage, il convient d’utiliser un balai et un tuyau assez rigide pour supporter la puissance de l’eau. D’une manière générale, un robot piscine à pression s’adapte à tous les types de piscines, hors sols ou enterrées, et de toutes formes. Il est également capable de nettoyer tout type de revêtement, que ce soit du carrelage ou autres. Une des contraintes lors de l’achat de ce genre de robot de piscine est le fait de devoir lui doter d’un surpresseur, mais compte tenu du résultat de nettoyage, c’est un bon investissement.

Laisser un commentaire