Quelles sont les différentes gammes des robots piscine

La piscine est censée nous procurer de la santé et du bien-être, de ce fait devrait disposer de toutes les conditions d’hygiène requises pour répondre à cette exigence. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour s’assurer d’avoir une eau de piscine saine et sure et de se baigner avec l’esprit tranquille. Par défaut, une piscine est dotée d’un système de filtration qui s’assure de se débarrasser de la pollution et des impuretés. Néanmoins, ce circuit de filtre n’est pas totalement efficace pour garantir une piscine exempte des débris solides et des incrustations qui s’accumulent sur les parois. Par conséquent, le bon entretien quotidien ou hebdomadaire de la piscine est obligatoire. Ce nettoyage peut se faire manuellement à l’aide d’une épuisette ou d’une machine, mais c’est assez fastidieux et prend énormément de temps. C’est là qu’entre en jeu le rôle du robot piscine. Le robot piscine est un appareil autonome et économique auquel on peut, tout à fait, déléguer totalement le travail de nettoyage du bassin. Il peut être lancé dans la piscine pour un nettoyage de fond, tout en vous permettant de s’adonner à d’autres taches. Il peut y avoir un nombre incalculable de robots piscine sur le marché, avec des marques et modèles aussi attrayants les uns que les autres. Mais ils peuvent être englobés sous 3 catégories dont la gamme de robot piscine électrique, hydraulique et à surpression que nous allons voir par la suite.

Les robots de piscine électriques

Les robots de piscine électriques D’après son appellation, il s’agit d’un robot qui fonctionne à l’énergie électrique. Il peut être filaire ou à batterie. Si vous optez pour le robot filaire, il convient de faire en sorte que le cordon soit suffisamment long pour permettre à votre robot de se déplacer sur la totalité de l’espace à nettoyer de la piscine. Pour les modèles sans fil, le temps de charge de la batterie varie de 3 à 4 heures pour une durée d’utilisation d’une ou deux heures. Si la durée de nettoyage va au-delà d’une heure, il convient de se procurer d’une batterie de recharge.

La gamme de robot piscine électrique est un ensemble de modèles de robots dits intelligents. Le robot électrique se déplace sur chaque recoin, aussi bien le fond que les parois de la piscine à l’aide d’un système de détection qui lui permet d’être totalement autonome. Lorsqu’il rencontre un mur, il s’arrête pour grimper et lorsqu’il arrive au niveau de la ligne d’eau, il le nettoie et redescend. C’est un genre de robot doté, à la fois d’une brosse nettoyante amovible et d’un système d’aspiration qui assurent un nettoyage en profondeur de votre piscine sans la moindre difficulté. Il n’a aucune limite sur le type de revêtement ou la forme du bassin. Que ce soit du PVC, béton ou encore du carrelage, le robot piscine électrique est capable de s’y adapter.

Cette gamme de robots piscine légers et faciles à utiliser, regorge de technologie. Pour ne citer que la mémorisation de la forme de la piscine pour adapter son parcours, ou encore le fait que certains modèles sont dotés d’une télécommande pour permettre de localiser son cycle de nettoyage à un endroit précis de la piscine. Ce sont ces caractéristiques qui font sa différence qui justifient son prix, car il est vrai que ce type de robot est assez coûteux par rapport aux autres types de robots de piscines.

Les robots de piscine hydrauliques

Les robots de piscine hydrauliques Cette gamme de robots piscine est considérée comme la plus économique qui soit, car elle ne nécessite d’aucune énergie supplémentaire à part celui du flux d’eau du système de filtration de la piscine pour fonctionner. Il suffit que ce robot de piscine soit branché au circuit de filtration à l’aide de la prise de balai et d’un tuyau assez rigide et long pour se déplacer de manière aléatoire dans le bassin. Il peut être assez lent en matière de cycle de nettoyage, car n’utilise que la puissance de l’eau de la pompe pour fonctionner, mais est très sécurisant pour vous permettre de vous baigner dans la piscine pendant qu’il travaille. Il s’adapte à tout type de revêtement et à tout type de piscine, hors sols ou enterrées.

Par rapport aux autres gammes de robots de piscine, le robot hydraulique est assez facile à installer et dispose d’une durée de vie assez longue. Il n’est pas sujet à des pannes fréquentes puisqu’il n’est composé que d’un système mécanique d’engrenage qui lui permet d’effectuer l’aspiration des débris et saletés. Néanmoins, il a quelques limites comme le fait de ne pas pouvoir grimper ou le fait de manquer les recoins de la piscine. Ce qui nécessite encore une intervention manuelle. Il ne dispose pas, non plus, d’un sac de stockage ou d’un filtre intégré, mais refoule directement les saletés vers le filtre de la piscine. Ce qui oblige à un nettoyage régulier du filtre et du préfiltre de cette dernière.

Cette gamme de robots piscine est le moins cher du marché par rapport aux autres, quoiqu’il soit également le plus facile à utiliser car il suffit de le brancher au skimmer ou à la prise de balai et le tour est joué. Il dispose d’une bonne endurance et ne nécessite pas d’entretien particulier. Le plus conseillé est de l’utiliser sur une piscine ne disposant pas d’angles, comme les piscines ovales ou arrondies.

Les robots de piscine à surpression

Les robots de piscine à surpression Il s’agit d’une gamme de robots piscine assez proche du robot hydraulique, mais disposant de plus de performance et assurant un meilleur rendu. Il est capable de nettoyer la totalité de la piscine, notamment le fond, les parois et parfois même les escaliers. Son déplacement se fait de manière aléatoire en utilisant le flux d’eau de la pompe de la piscine. Il ne dispose d’aucune contrainte de surface ou de revêtement et peut travailler sur une piscine hors-sol ou enterrée. Néanmoins, pour pouvoir fonctionner correctement, il nécessite l’extension de votre système de filtration par un surpresseur piscine qui permet d’augmenter la pression de l’eau.

Contrairement au robot de piscine hydraulique, ce type de robot dispose d’un sac de stockage et d’un filtre intégré qui récolte les déchets. Ce qui est avantageux pour la longévité du circuit de filtration. En outre, l’eau projetée avec une pression élevée permet de décoller facilement les saletés incrustées, ce qui garantit un meilleur résultat de nettoyage de la piscine. En ce qui concerne la rapidité, cette gamme de robots piscine, grâce à ce système de surpression, dispose d’une meilleure efficacité que le robot hydraulique. Plus facile à utiliser, ce genre de robot piscine ne nécessite pas de beaucoup d’entretien, à part le fait de nettoyer son filtre et son sac de stockage.

Cette gamme de robots piscine à pression, nécessite de réaménager votre piscine de manière à pouvoir intégrer le surpresseur dans le circuit de filtration. Ce qui pourrait le désavantager par rapport aux autres genres de robot piscine. En effet, si votre piscine ne dispose pas encore de ce système, vous serez soumis à l’achat d’un surpresseur et de faire appel aux services d’un professionnel pour l’installation. Mais une fois le surpresseur installé, le robot piscine à pression ne vous fera pas regretter cet investissement.

Laisser un commentaire