Guide pour bien choisir sa douche solaire piscine

Pour se détendre après une longue baignade dans la piscine, un dur labeur de jardinage, ou bien une séance de sport, il n’y a rien de tel qu’une bonne douche bien chaude ou tiède ! Et c’est encore mieux si l’accès à cette douche est facile, c’est-à-dire, on n’aura pas besoin de faire tout un chemin de la cour jusqu’à la salle de bain intérieure pour pouvoir en profiter. D’où l’intérêt d’avoir une douche extérieure, une douche de jardin, ou une douche piscine !

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur « la douche solaire piscine », un type de douche extérieure qui justement délivre de l’eau à la fois pure et chaude. C’est également une douche piscine à la fois écologique et économique. Pas étonnant qu’elle est une véritable tendance actuellement !

Si vous voulez avoir plus d’informations la concernant : Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Comment en choisir une ?  Tout de suite, la réponse !

Les avantages d’une douche solaire piscine

Comment faire l’impasse sur les innombrables avantages de la douche solaire piscine ?

ÉcologiqueAutonomeFacile à installerÉconomique
Nous vivons dans une ère où notre planète a un grand besoin d’être préservée. Utiliser une énergie naturelle et renouvelable telle que le soleil, pour réchauffer son eau de douche, est un moyen de participer à cette noble tâche. C’est une participation qui semble minime, mais si chacun s’y met petit à petit, on pourra avoir un résultat significatif.
Comme la douche solaire piscine fonctionne uniquement avec l’énergie du soleil, elle est parfaitement autonome. Aucune dépense d’énergie supplémentaire ne sera engendrée !
Pour installer une douche solaire piscine, on n’a pas besoin d’être un super bricoleur ou un pro de la plomberie. Celle-ci est, en effet, livrée en kit pré-montée. Pour l’installer, il suffit de fixer la colonne de douche au sol avec des vis d’ancrage, puis la raccorder à une arrivée d’eau ou un tuyau d’arrosage.
Comme nous venons de mentionner précédemment, l’autonomie de la douche solaire piscine fait à ce que vous n’aurez pas à payer d’autres frais additionnels pour l’énergie. C’est la première raison qui justifie le côté économique du matériel. Mais ce n’est pas tout ! Sur le marché, le prix d’une douche solaire est nettement inférieur à celui de certaines douches extérieures simples. À partir de 100 euros, vous pouvez déjà avoir un joli modèle. Avec ce prix et les avantages de la douche solaire piscine, elle constitue vraiment un bon investissement !

Le fonctionnement d’une douche solaire piscine

douche solaire piscine

Le mécanisme de fonctionnement d’une douche solaire piscine est basé sur celui d’un panneau solaire ; mais au lieu de générer de l’électricité, elle produit tout simplement de la chaleur.

Dans la colonne de la douche se trouve un réservoir d’eau en polyéthylène. Ce dernier capte l’énergie du soleil qui va naturellement réchauffer l’eau de la douche. Le réchauffement de l’eau dure environ une heure ; et la température de l’eau réchauffée peut aller jusqu’à 60 degrés. À l’aide d’un mitigeur qui a pour rôle de mélanger l’eau chaude et l’eau froide, vous aurez la main pour régler la température d’eau qui vous convient.
Et si vous vivez dans une région où le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, n’ayez crainte ! Une exposition modérée au rayon de soleil suffit pour mettre en marche le système.

Comment choisir sa douche solaire piscine

La matièreLe designLe réservoirLes équipements possibles

Comme le réservoir chauffant d’une douche solaire piscine est toujours en polyéthylène, le choix du matériau ici concerne plus exactement celui de la colonne de douche. Trois principaux types se distinguent : le plastique, l’aluminium, le PVC :

  • Les douches solaires à colonne en plastique sont les plus accessibles et abordables sur le marché. Grâce à leur légèreté, elles se transportent et se montent très facilement. Mais ce n’est pas parce qu’une douche solaire piscine est faite de plastique qu’elle est automatiquement fragile et cassable ! La colonne est faite pour supporter l’eau chaude d’une part, et les divers paramètres extérieurs comme le soleil, le vent et les intempéries d’autre part.
  • Les douches solaires à colonne en aluminium sont plus chères. Mais elles sont très appréciées pour leur robustesse, leur résistance ainsi que leur esthétique très avant-gardiste. Si la qualité est votre premier critère, c’est le modèle parfait pour vous.
  • Les douches solaires à colonne en PVC sont, quant à elles, parfaites pour ceux qui recherchent un bon équilibre entre le prix et la qualité. Le PVC constitue un matériau de qualité supérieure. Il ne craint ni la chaleur du soleil, ni les intempéries, ni les pluies acides…

Comme la douche solaire va occuper une place assez importante près de votre piscine, et qu’elle constitue ainsi un élément décoratif, penser à son design est tout à fait logique. Douche droite ou douche courbée ? Le choix est à vous entre les modèles les plus classiques et les plus sophistiqués. L’essentiel est de de s’assurer que votre douche solaire piscine puisse s’intégrer parfaitement à votre décor extérieur.

Divers coloris sont disponibles : vert, bleu, rose, violet, marron… Mais vous pouvez également choisir un revêtement bois pour s’accorder parfaitement avec votre jardin !

La capacité du réservoir d’une douche solaire piscine varie entre 12 à 70 litres. Votre choix doit être orienté en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

  • Les petits modèles de 12 litres ne sont pas faits pour une douche totale, mais seulement pour laver des parties du corps (pour se rincer les pieds par exemple).
  • Les modèles intermédiaires de 25 litres à 40 litres sont parfaits pour prendre une petite douche avant et après la baignade dans la piscine.
  • Les plus grands modèles de 60 litres à 70 litres sont idéals si le nombre d’utilisateurs de la douche est élevé.
Pour équiper votre douche solaire piscine, vous avez le choix entre divers produits : la douchette ou le pommeau orientable, le mitigeur, le rince pieds… Cela est à choisir selon vos besoins en confort, mais aussi votre budget !

L’utilisation d’une douche solaire piscine

douche solaire piscineMême si la douche solaire piscine est très facile à installer, à entretenir et à démonter, quelques mesures sont tout de même à respecter pour bien l’utiliser ! Cela est en effet important pour assurer la sécurité des utilisateurs d’une part, pour ne pas vite altérer la qualité du dispositif d’autre part.

  • Lisez la notice : C’est une étape qu’on a souvent tendance à négliger quand on achète un nouveau matériel. Or, c’est le plus important ! Lire attentivement le livret d’utilisation vous permettra de bien installer et utiliser votre douche solaire piscine. Comme il en existe plusieurs types, formes, capacités… ; vous devez vous concentrer sur ce que vous avez en main. Des points peuvent en effet varier d’un modèle à un autre !
  • Remplissez le réservoir : Le réservoir va contenir l’eau à chauffer, il est alors nécessaire de le remplir. Assurez-vous juste de bien respecter la capacité recommandée pour votre réservoir !
  • Attendez que l’eau chauffe : Le temps de chauffe de l’eau varie selon le modèle de votre douche solaire piscine. Vous pouvez trouver une douche solaire piscine qui chauffe l’eau en un temps record ne dépassant pas les 30 minutes.
  • Surveillez le temps de chauffage : Pour les douches solaires munis de thermomètre, vous avez la possibilité de surveiller la température de l’eau et stopper le mécanisme dès que votre chaleur idéale est atteinte ! Mais vous pouvez également attendre que la température soit maximale et utiliser le mitigeur.
  • Faites coulez l’eau : Pour prendre votre douche, il ne vous reste plus que tourner votre mitigeur ou d’actionner votre robinet, et d’en profiter !