Piscine coque enterrée – Guide d’achat complet

Les piscines hors-sol sont très appréciées pour de nombreuses raisons : elles sont rapides à monter ; leur installation ne demande généralement pas de lourds travaux ; elles existent en plusieurs types à partir des moins chers, des plus pratiques, et des plus esthétiques… Par contre, si vous cherchez l’élégance, le charme, mais surtout le luxe d’une maison avec une piscine, rien ne vaut les bassins traditionnels enterrés.

Il existe plusieurs types de piscines enterrées. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser particulièrement à la piscine coque enterrée, un type qui a beaucoup de points forts et de valeurs à nous faire profiter !

Qu’est-ce qu’une piscine coque enterrée?

Contrairement à la piscine en béton qu’il faut construire de A à Z chez vous, la piscine coque enterrée est déjà préfabriquée à l’usine. Un peu comme la piscine hors-sol, il vous suffit de la commander, et vous aurez un bloc prêt à être posé.

L’été approche et vous voulez installer votre piscine enterrée rapidement ? Vous n’aimez tout simplement pas traîner longuement lorsqu’il s’agit de faire de grands travaux chez vous ? Sachez que la piscine coque enterrée se construit très rapidement. Une semaine suffit et elle sera prête, contre quelques mois si vous optez pour une piscine enterrée en béton.

L’installation d’une piscine coque enterrée

Vous avez fait le choix d’installer une piscine coque enterrée ; vous avez choisi la forme, les dimensions ainsi que les options de votre piscine ; vous avez trouvé le fabricant qui va la réaliser. Il est temps maintenant de penser à l’installation !

L'emplacement de la piscineLes travaux de terrassementDe la livraison à l’installationL’aménagement
Même si vous avez un énorme espace pouvant accueillir un grand bassin, ce n’est pas une raison de mettre ce dernier n’importe où. Etudier son  emplacement doit se faire très sérieusement. En effet, vous ne pouvez pas mettre votre piscine coque enterrée dans un endroit très venteux et loin des rayonnements du soleil. Vous risquerez de vous baigner dans une eau toujours froide d’une part, de sortir de l’eau toujours en tremblant d’autre part. Trouvez un emplacement bien ensoleillé. Non seulement vous nagerez dans une eau toujours confortablement chaude ; mais après chaque baignade, vous pouvez également faire un petit bain de soleil pour vous bronzer ou tout simplement pour vous relaxer !
Comme vous avez choisi une piscine enterrée, des travaux de terrassement doivent alors être fait pour l’accueillir. Ces travaux consistent à creuser votre terrain afin d’avoir un espace suffisant pour déposer la piscine enterrée coque. C’est très courageux de votre part de penser que vous pouvez les réaliser vous-même, mais sachez que pour avoir un résultat sûr et irréprochable, il est obligatoire de faire appel à des professionnels. D’ailleurs, pour le terrassement d’un terrain pour piscine, une pelle ou une bêche ne suffit pas ! Il faut des matériaux spéciaux que seuls ces professionnels possèdent.
Comme pour les travaux de terrassement, la livraison et l’installation de votre piscine coque enterrée sont aussi réservées aux professionnels du domaine. Cela est bien logique, car pour la livraison, vous n’avez sans doute pas l’engin idéal pour transporter une grosse coque de piscine. Assurez-vous juste de bien informer le transporteur sur l’accès à votre domicile afin qu’il puisse prévoir les éventuels risques et les éviter. Ensuite, pour l’installation, comme il y a beaucoup d’étapes à réaliser sans faute (la tuyauterie, l’arrivée de l’eau, la filtration, les margelles…), confiez-vous totalement aux professionnels !
Comme votre piscine coque enterrée sera un décor extérieur à part entière pour votre demeure, bien l’aménager est important. Jouez avec votre imagination et installer par exemple des chaises longues, des plantes, des éclairages, ou bien des carreaux en pierres naturelles… Et si vous avez des enfants, aménagez également des éléments de sécurité. Tout cela, c’est pour que vous puissiez être pleinement satisfait de votre choix de piscine !

Quelle piscine coque enterrée choisir ?

Choisir en fonction des matériaux de construction

Les piscines en polyester ou en résine sont les modèles de piscine les plus répandus sur le marché. Elles séduisent les utilisateurs par leur prix acceptables, mais également par leur résistance et leur incorruptibilité. Toutefois, le polyester et le résine sont sensibles à l’effet osmose. Au fil du temps, surtout si vous n’êtes pas réguliers dans leur entretien, de petites cloques peuvent se former et gâcher l’esthétique de la piscine. A un certain moment (un très long moment, rassurez-vous !), quand ces cloques deviennent trop nombreuses et gênantes, procéder à une rénovation est possible.

Il existe par contre des piscine coque enterrées qui résistent à ce phénomène d’osmose. Elles sont faites de céramique ou d’acrylique. Bien évidemment, elles sont plus chères.

Choisir en fonction de la forme de la piscine

La piscine coque enterrée est le type de piscine qui bat le record du plus grand nombre de formes possibles. Vous pouvez optez pour une forme classique ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Vous pouvez également choisir une plus originale notamment en haricot ou en cacahuète.

Si votre espace n’est pas assez grand pour accueillir une grande piscine rectangulaire, cette petite piscine coque enterrée vous conviendra parfaitement.

Sa forme à la fois simple et épurée va donner du charme à votre jardin ou à votre terrasse.

La piscine coque enterrée en forme de haricot présente une esthétique vraiment charmante, élégante et originale.

Si vous avez un petit jardin ou une terrasse non rectangulaire, elle est la piscine qui va optimiser votre décor extérieur.Jouer avec vos pots de fleurs, vos chaises longues, ou d’autres éléments pour rendre votre espace piscine très luxueuse.

La piscine coque rectangulaire est la plus appréciée de tous.

Son esthétique classique et chic continue à faire d’elle la forme de piscine la plus installée par les foyers.

Elle présente également le bonus de vous permettre de faire de la longueur.

Choisir en fonction de la taille

Quel que soit le type de piscine, le critère de la taille est toujours présent. Le  choix de cette taille ne dépend pas toutefois de votre préférence, il dépend en grande partie de votre espace et de votre budget.

Si votre jardin ou votre terrasse n’a pas beaucoup d’espace, ou si votre budget n’est pas très élevé, vous pouvez toujours avoir une piscine coque enterrée. Il existe en effet des petits modèles de type spa qui vont parfaitement vous convenir.

Mais si l’espace et le budget n’est pas un problème pour vous, sachez qu’il existe des piscines coque atteignant une longueur de 10 m et une largeur de 4 m.

Choisir en fonction du fond et de la profondeur de la piscine

  • La piscine coque enterrée à fond plat : Si votre but est d’amuser vos enfants tout en vous baignant tranquillement et en profitant pour vous relaxer dans la piscine, c’est un bon choix !
  • La piscine coque enterrée à fond incliné : Elle est faite pour les passionnés de la natation, de la nage sportive ou de la nage en profondeur.
  • La piscine coque enterrée à fond composé ou avec fosse à plonger : C’est un modèle qui convient à toute la famille. Petits ou grands, pros de la natation ou débutants, ceux qui veulent faire du sport ou ceux qui cherche juste à s’amuser… tout le monde aura sa part !

La profondeur d’une piscine coque enterrée se situe entre 1,10 m et 2 m ou 2,20 m.

Les fabricants de piscines coque enterrées

Si vous allez sur internet, vous n’aurez pas de mal à trouver un pisciniste spécialisé dans la fabrication de piscines coque enterrées. Mais comment choisir le prestataire parmi toutes les offres ? Voici quelques conseils à appliquer :

  • Il faut bien s’informer sur la qualité de la coque proposée par le fabricant.
  • Il faut exiger un bon système de filtration
  • Il faut choisir les prestataires qui proposent de bons services et garanties.
  • Il faut également privilégier ceux qui ont des retours clients positifs.

Mais pour vraiment valider votre prestataire final, c’est le devis qui va trancher. Choisissez les fabricants qui vous ont premièrement convaincus et remplissez leur formulaire de demande de devis. Ceci est bien évidemment gratuit, et ne vous engagera en rien ! N’oubliez aucun détail et renseignez bien la forme, la taille ainsi que les diverses options de votre piscine enterrée coque. C’est important pour avoir un bon devis et éviter les surprises au moment de l’installation de votre piscine. Quand vous aurez le devis venant de tous les piscinistes, vous pourrez alors trouver celui qui vous conviendra le plus !