Piscine hors-sol autoportante – Guide d’achat complet

Vous avez toujours rêvé d’avoir une piscine chez vous ? Vous partagez le rêve de plusieurs ménages français ! Effectivement, qui n’aime pas se baigner et s’amuser dans la piscine le temps d’un après-midi ensoleillé d’été ? Les enfants ainsi que les jeunes adorent, mais les plus grands y trouvent aussi leur plaisir. Aussi, qui ne sera pas émerveillé par le charme et le luxe qu’une piscine offre à son jardin ? Une piscine est incontestablement une valeur ajoutée à une demeure. Cependant, beaucoup n’osent pas concrétiser leur rêve à cause du prix élevé que l’achat, l’installation et l’entretien peuvent engendrer. Cela est compréhensible, si on considère certains modèles de piscines notamment les piscines en béton ou les piscines enterrées…

Beaucoup hésitent également à cause de leur petit espace qu’ils pensent être insuffisant pour une piscine. Heureusement de nos jours, les piscinistes ont des options de moins en moins onéreuses, de toutes les formes et les tailles, s’adaptant facilement à n’importe quelle place. Et c’est justement le cas de notre piscine hors-sol autoportante !

La piscine hors-sol autoportante est très prisée grâce à ses nombreux avantages concernant son prix, sa facilité d’installation et d’entretien, ainsi que les diverses options de confort et de plaisir qu’elle apporte. Allons voir de plus près ses caractéristiques pour bien comprendre.

Notre sélection des meilleures piscines autoportantes

 Piscine hors-sol autoportante ronde Bestway

Promo
Bestway Fast Set Pool 305x76 cm, Ohne Pumpe Piscine autoportante 57266, Bleu, 305 x 76 cm
Bestway - Jardin

Avantages :

  • Très facile et rapide à installer : ne nécessite aucun outil spécial ; se fait en un quart d’heure au maximum
  • Durabilité et résistance : structure en 3 couches avec 2 en PVC laminé ; traitée anti-UV ; supporte les intempéries et les rayons de soleil.
  • Idéal pour les petites places et les petits enfants

Acccessoires :

  • Kit de filtration
  • Kit de réparation

Piscine hors-sol autoportante Intex

INTEX Easy Set Piscine 457 x 84 cm
Intex - Jardin

Avantages :

  • Facile et rapide à installer
  • Liner en triple épaisseur pour une meilleure résistance contre les fuites et les rayures
  • Équipée d’un système hydro-aération. Cela assure la qualité de l’eau, contrôle le bon fonctionnement de la cartouche, réduit les effets du chlore (odeur, allergie…)
  • Idéal pour les jeunes enfants et les adolescents

Acccessoires :

  • DVD d’instructions
  • Épurateur à cartouche 2 m³/h
  • Système de filtration

Piscine hors-sol autoportante ovale BALO

Habitat et Jardin - Piscine autoportante Ovale BALO 2-4.57 x 3.05 x 1.07 m
Habitat et Jardin

Avantages :

  • Facile à installer
  • Durabilité et solidité assurée par sa structure en 3 couches

Acccessoires :

  • Echelle
  • Tapis de sol

Tout savoir sur la piscine hors-sol autoportante

La piscine hors-sol autoportante répond à plusieurs noms : la piscine autoportée, la piscine autostable, la piscine à boudin. Cette dernière appellation la décrit mieux, car elle est composée d’une part d’un boudin qu’il faut juste bien gonfler ; d’autre part, elle intègre un liner ou une poche souple qui prend forme et assure la stabilité de la piscine après remplissage de l’eau.

C’est une piscine gonflable comme pour les petits enfants, dites-vous ? C’est en réalité sa variante, fonctionnant à peu près sur le même principe, mais avec plus d’options, afin que petits et grands puissent s’y adapter.

Critères pour acheter une piscine autoportante

Vous avez maintenant quelques notions concernant la piscine hors-sol autoportante, mais avant de vraiment faire votre achat, quelques derniers critères sont à considérer.

Il s’agit premièrement de la taille de votre terrain, de votre jardin, ou de l’endroit où vous allez placer votre piscine. Nul besoin d’expliquer que votre piscine doit être largement plus petite que votre espace, il faut d’ailleurs prévoir un espace supplémentaire pour mettre l’escalier et permettre à tous de circuler autour de la piscine. Surtout si vous avez des enfants, l’espace de jeu n’est pas seulement dans la piscine, mais également tout autour.

Le deuxième critère que vous devez considérer est le nombre de personnes qui va utiliser la piscine. Si votre but est de faire plaisir à vos deux ou trois enfants, vous n’aurez pas besoin d’investir sur une grande piscine. Mais si vous voulez vous en servir, ou vous voulez en faire profiter votre famille et vos amis proches, il vous faudra un grand modèle.

En fonction de ces deux premiers critères, l’espace et l’utilisateur, vous pourrez alors choisir quelle forme acheter : ronde ou ovale est pour ceux qui veulent un petit modèle, carré ou rectangulaire pour un grand modèle.

Enfin, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine hors-sol autoportante, il est tout à fait possible de l’optimiser avec une bâche à bulle. Cela vous permettra de vous relaxer dans une eau à température agréable, de quoi vous revigorer ou vous remonter le moral après une journée des plus chargées.

Entretien et accessoire pour une piscine hors-sol autoportante

Au moment d’acheter votre piscine autoportante, préférez celle qui est livrée avec le kit nécessaire à l’installation, l’entretien et la sécurité (la poche, le boudin, la filtration, le tapis de sol, l’échelle…).

Complétez ensuite vos accessoires pour piscine hors-sol autoportante: il vous faudra une épuisette pour pêcher les feuilles et les insectes qui s’incrustent dans votre piscine ; un balai, une brosse, un aspirateur pour nettoyer votre piscine de fond en comble…

Même s’il est possible de gonfler et de dégonfler une piscine à boudin, il est déconseillé de faire cette opération trop souvent. Cela sera fatigant pour vous, et va aussi fragiliser votre piscine. Pendant la longue période où vous savez que vous allez encore l’utiliser, ne la démontez pas, mais couvrez-la juste après chaque utilisation.

Réparer une piscine hors-sol autoportante

piscine hors-sol autoportanteIl est vrai que la piscine hors-sol autoportante est très simple à installer et à entretenir, mais il peut tout de même à un moment donné présenter des problèmes, dont les fuites. D’où l’intérêt de notre question : peut-on soi-même résoudre les soucis liés à notre piscine ? Débrouillards et bricoleurs comme vous êtes, vous n’avez sûrement pas envie d’appeler un réparateur et de payer à chaque fois qu’un problème survient.

Heureusement, en achetant un kit de réparation, vous pouvez faire la réparation vous-même en bouchant les trous sur le boudin ou la poche de votre piscine autoportante.

  • Le Kit de réparation MADATEX : Elle n’est pas seulement destinée à la réparation de piscine hors-sol autoportante, vous pouvez l’utiliser pour boucher les trous de vos objets gonflables (bouée, matelas, ballon…). Mesurant 16,8 x 4 x 15 cm, vous aurez de quoi utiliser pendant des années
  • Le kit de réparation INTEX : Si vous voulez recouvrir une toute petite surface, optez pour ce modèle moins large 7 x 7 x 0,1 cm et à petit prix.

Un kit de réparation est composé principalement de rustine qui fonctionne sur le même principe que celle utilisée sur les chambres à air. Pour procéder à l’intervention, c’est simple : découpez une résine d’une surface un peu plus grande que le trou, encollez-la avant de la plaquer sur la partie trouée, laissez ensuite sécher au maximum 3 heures.

L’idéal est de faire cette opération à sec, c’est-à-dire en vidant complètement la piscine et en la dégonflant. Toutefois, si vous n’avez pas l’envie ou le temps de procéder au dégonflage, il est quand même possible de poser la résine sur la piscine bien installée.

Et si vous n’avez pas de résine, ne vous en faites pas ! Une silicone, un mastic d’étanchéité, ou bien un bout de liner semblable à celui de votre piscine fera très bien l’affaire.

Les avantages de la piscine hors-sol autoportante

Il existe plusieurs variétés de piscines, mais pourquoi choisir spécialement celle-ci ?

Premièrement, la piscine hors-sol autoportante est sans doute la plus économique et accessible sur le marché. Si votre budget est réduit, c’est la solution qui va vous donner la chance d’avoir une piscine et d’en profiter en famille ou entre amis.

De plus, si vous choisissez ce type de piscine, vous n’aurez aucun problème à l’installer. C’est une piscine hors-sol, elle ne nécessite donc pas de gros travaux d’aménagement onéreux et contraignants. Pour l’installer, vous n’avez d’ailleurs pas besoin de posséder un permis de construire ou une autorisation particulière. Un petit espace dans le jardin ou la terrasse suffit.

Ensuite, comme nous l’avons mentionné précédemment, vous aurez juste à gonfler le boudin et remplir avec de l’eau pour que la piscine tienne en place.

Mais le plus valeureux des avantages et la possibilité de passer des moments amusants et riches en émotion avec la famille. Surtout pour les enfants, jouer au ballon ou au jet d’eau dans la piscine les dissuadera de se cloîtrer devant leur écran pendant les vacances d’été.

Quelques restrictions concernant la piscine hors-sol autoportante

piscine hors-sol autoportanteCompte tenu de sa structure, cette piscine est tout de même réduite en taille et en profondeur. Si vous aimez faire de la grande nage et de la longueur, il faut envisager une autre option. La profondeur d’une piscine hors-sol autoportante ne dépasse pas en moyenne 1,6 m. Quant à sa longueur, si vous optez pour une piscine rectangulaire, vous pouvez trouver jusqu’à 15 m au maximum. Pour le cas d’une piscine ronde, le diamètre maximal est de 5 m. L’autre petit inconvénient de cette piscine et sa fragilité. Contrairement aux bois et au béton, la composition en PVC du liner est plus susceptible à la fuite. Pour assurer la longévité de votre piscine, il faudra donc trouver une place très stable, sans pente et sans gravier, pour l’installer. Il faut aussi faire attention lors de son utilisation.

La piscine hors-sol autoportante reste tout de même à la fois accessible et moins chère; facile à installer, démonter, entretenir, réparer; ce qui va ravir toute une famille.