Piscine hors-sol en bois

Le bois a toujours été un matériau très classe et très charmant. Si on sait bien l’agencer, son côté naturel et convivial constituera un véritable atout dans la décoration intérieure et extérieure de notre demeure. Si les meubles en bois sont déjà très appréciés, les piscines en bois ont également commencé à faire parler d’elles. Mais intéressons nous particulièrement à la piscine hors-sol en bois. Est-elle intéressante ? Quels sont ses points faibles ? Comment l’installer et l’entretenir ?

Sélection des meilleures Piscine hors-sol en bois

1 Piscine hors-sol en bois - Nortland Ubbink - Ocea

Avis

Les piscines hors-sol en bois comme celui-ci ont comme avantage la durabilité, le confort d’utilisation et l’effet chaleureux de la structure. Une vraie valeur ajoutée à un espace extérieur ! Ce modèle en particulier est fait à l’aide de pin du Nord de l’Europe traité pour garantir sa durabilité dans le temps. D’ailleurs, une garantie de 15 ans accompagne sa structure en bois pour témoigner de cette résistance que ce soit face aux rayons UV ou aux diverses intempéries.

Cette même structure qui affiche une épaisseur de 45 mm est relativement stable et ne demande pas d’opération complexe pour son montage. En outre, ce modèle octogonal offre une surface de nage de 15 m² pour permettre plusieurs activités aquatiques à toute la famille. En fonction de vos besoins, vous pouvez l’installer de différentes manières : en hors-sol, en semi-enterré ou totalement enterré. Aucun renfort supplémentaire n’est à prévoir ! Sa pompe de filtration à sable quant à elle, fonctionne sur un débit de 6 m³/h.

Caractéristiques

3 types d'installation possibles : hors-sol, semi-enterrée ou enterrée

Fabriqué à l'aide de pin du Nord de l'Europe traité

Structure en bois épais de 45 mm

  • Débit de filtration6 m³/h.
  • Accessoiresune échelle, un skimmer, une pompe
  • Garantie de la structure15 ans
Avantages
  • Conception en bois traité autoclave pour résister dans le temps

  • Large surface de nage

  • Kit complet

Inconvénients
  • Installation complexe

2 Piscine hors-sol en bois - K2O

Avis

Le charme naturel du bois n’échappe pas à cette piscine de chez K2O. Rustique, mais également confortable dans son usage, c’est un modèle qui profite à toute la famille pendant les périodes de forte chaleur. Sa solidité est également un avantage qui joue en sa faveur puisque sa structure a été fabriquée à l’aide de bois lambrissé de pin de Valsain, traité en autoclave classe III. Ce qui traduit de sa résistance dans le temps tant au niveau des parois que de la teinture. Son revêtement quant à lui, dispose d’une technologie multicouche pour être insensible aux risques de déchirures ou de perforations.

Pour garder l’eau de baignade saine et propre, ce modèle dispose d’un purificateur de sable capable de fonctionner sur un débit de 3028 litres/heure. Afin de faciliter les nettoyages en profondeur, ce modèle s’équipe d’une vanne de vidange facilement accessible. Sans oublier l’échelle à ciseaux pratique qui accompagne le kit !

Caractéristiques

Piscine hors-sol

Fabriqué à l'aide de bois lambrissé de pin de Valsain

Valve de vidange facilement accessible

  • Dimensions315 x 105 cm
  • Accessoiresune échelle en ciseaux
  • Capacité6,148 litres
Avantages
  • Conception en bois traité autoclave classe III pour résister dans le temps

  • Kit complet

  • Vidange facile

Inconvénients
  • Couverture non incluse.

3 Piscine hors-sol en bois - Bestway - Power Steel™ SwimVista

Avis

Voici une grande piscine qui promet diverses activités aquatiques à la famille ! D’abord, au niveau des dimensions, elle propose 549 cm de diamètre, une surface de nage conséquente pour petits et grands. La petite touche d’originalité : les 4 hublots qui permettront aux personnes extérieures d’admirer celles qui sont à l’intérieur, voire même d’avoir de beaux clichés en souvenirs. Le liner et les parois de ce modèle sont fabriqués en Tritech, une composition de 3 couches de matières optimisant son épaisseur, mais également sa solidité. Le tout est soutenu par une structure métallique insensible à la rouille et à la corrosion.

Le distributeur ChemConnect permet de garder l’eau cristalline et saine à la baignade grâce à sa production de chlore de façon automatique. Son intensité peut même être réglée via une molette de dosage facilement accessible aux utilisateurs. Toujours pour purifier l’eau, on retrouve un épurateur à cartouche Flowclear qui fonctionne sur un débit de 5 678 m3/h. Bien équipée, cette piscine s’ajoute de plusieurs accessoires fonctionnels : une échelle, une bâche de protection.

Caractéristiques

Piscine hors-sol

Liner fabriqué en Tritech

4 hublots intégrés

  • Dimensions549 x 122 cm
  • AccessoiresUne échelle et une bâche de protection
  • Débit de filtration5 678 m³/h
Avantages
  • 4 hublots ludiques qui permettent de beaux clichés

  • Système de filtration efficace

  • Large surface de nage

Inconvénients
  • Sans lumière LED pour les utilisations nocturne.

4 Piscine hors-sol en bois - Ubbink - Azura

Avis

Pour profiter du beau temps entre famille et amis, cette piscine hors sol vous sera un allié précieux. Déjà, elle peut s’installer selon la configuration de votre espace vert : en hors-sol, semi-enterré ou totalement enterré. Dans tous les cas, sa belle structure est faite de Pin du Nord de l’Europe, qui bénéficie d’un traitement Autoclave classe IV pour témoigner de sa haute solidité. Vous trouverez également une bande de renforcement métallique pour assurer la stabilité des longueurs.

Ce modèle a également l’avantage d’être livré sous forme de kit complet dont entre autres, un système de filtration efficace. Son liner bleu affiche une épaisseur de 75/100 e pour démontrer son étanchéité et sa résistance aux déchirures. Bien que l’installation de ce modèle puisse être facile, il est impératif de l’installer sur une dalle béton de 10 à 15 cm d’épaisseur pour ne courir aucun risque. À noter que la structure de cette piscine hors-sol profite de 15 ans de garantie.

Caractéristiques

3 types d'installation possibles : hors-sol, semi-enterrée ou enterrée

Fabriqué à l'aide de Pin du Nord de l’Europe, qui bénéficie d’un traitement Autoclave classe IV

Liner bleu qui se dote d'une épaisseur de 75/100e

  • Dimensions4,50 x 2,50 x h 1,26 m
  • Epaisseur de la structure en bois45mm
  • Garantie de la structure15 ans
Avantages
  • Une structure résistante et stable

  • Kit complet

  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Exige une installation sur dalle béton

Les différentes formes de piscine hors-sol en bois

Selon les formes, on peut distinguer plusieurs types de piscines hors-sol en bois.

La piscine hors-sol en bois

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, c’est le modèle parfait pour vous. Elle possède d’une part le charme nécessaire pour embellir votre espace, d’autre part la profondeur idéale pour vous permettre de prendre du bon temps dans l’eau durant l’été.

La piscine hors-sol en bois longue

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez vous permettre cette piscine hors sol en bois long avec la forme plus rectangulaire. L’avantage de celle-ci est qu’elle offre la possibilité de faire de la longueur de façon toute fois modérée. Sachez qu’elles ne sont généralement pas très profondes.

La piscine de forme ovale

C’est en quelque sorte un mariage entre la piscine octogonale et la piscine rectangulaire. C’est d’ailleurs la forme la plus vendue, car elle possède une profondeur acceptable d’une part, elle permet de faire un peu de longueurs d’autre part.

Ce qu'il faut savoir avant d’installer une piscine hors-sol en bois

Le montage d’une piscine hors-sol en bois n’est pas vraiment un jeu d’enfant, comme celui d’une piscine hors-sol à boudin. Pour plus de sécurité, mais surtout pour que votre piscine soit durable, il est conseillé de confier cette tâche entre les mains de véritables professionnels. Toutefois, si vous ne doutez pas de votre talent de bricoleur, vous pouvez effectuer l’installation en vous informant sur les techniques d’installation et en appelant une ou deux personnes comme mains d’œuvre.

Si vous achetez une piscine hors-sol en bois en kit, vous choisissez une solution plus économique d'une part, vous optez pour la facilité d’installation d'autre part. Celle-ci est livrée avec un schéma de montage bien clair et visible, un livre complet avec des illustrations, mais également des supports électroniques. Et si malgré tout cela vous êtes bloqués sur un point, votre fournisseur sera en mesure de vous aider, une équipe est généralement disponible pour vous assister par téléphone. Mais rien ne vous empêche de vouloir installer vous-même votre piscine hors-sol en bois sur mesure, si tel est votre souhait. Assurez-vous juste d’avoir les compétences pour le faire.

La première disposition à prendre est de ne pas se précipiter et de faire attention au moindre petit détail, même si vous avez hâtes de vous relaxer dans votre piscine. À la livraison, commencez alors par bien vérifier que tous les accessoires nécessaires à la construction soient là. Ces derniers concernent généralement les structures comme les planches, le liner, l’échelle, la bordure, la visserie… ; la filtration notamment le skimmer, la pompe, le bloc filtrant… ; ainsi que les tuyauteries. Mais prévoyez déjà les éléments nécessaires pour l’entretien et la protection de votre piscine comme les bâches et le kit de nettoyage. Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez également ajouter des petits éléments de confort qui feront la différence comme un coffre de local technique ou bien un système chauffage.

La seconde étape après la réception de votre piscine hors-sol en bois est le choix de son emplacement. Effectivement, il ne suffit pas de trouver un emplacement quelconque et d’y installer le produit. Toujours pour assurer sa durabilité, des règles et des normes bien strictes sont à considérer :

  • Premièrement, cet emplacement doit être 100 % plat, exempté de toute pente et de toute surface rocailleuse.
  • Deuxièmement, le terrain doit être assez solide pour ne pas s’affaisser. Ce sont deux points très importants qui vont garantir la stabilité de votre piscine hors-sol en bois ; car plus elle est stable, moins elle est susceptible à la rupture et à la fente. Pour ce faire, un nivellement du terrain est obligatoire. Ensuite, selon la nature de votre sol, un dallage en béton peut être nécessaire.
  • Troisièmement, choisissez un endroit qui se trouve le plus loin possible du vent et des arbres. Dans le cas contraire, les feuilles, les pollens ainsi que les poussières vont très vite polluer votre eau et vous obliger à des travaux de nettoyer plus fréquents que le normal.
  • Enfin, pour votre confort, trouvez un endroit bien ensoleillé et loin des regards extérieurs.

L’entretien d'une piscine hors-sol en bois

Malgré sa grande beauté, le bois reste un élément sensible et périssable. Si nous négligeons son entretien, les facteurs comme la température, l’humidité ainsi que les rayons UV vont contribuer à l’accélération de cette dégradation. Pour éviter cela, voici une liste d’entretien et de traitement qui optimise la longévité de votre piscine hors-sol en bois.

1 - Le nettoyage des structures en bois

Les parois, les margelles ainsi que toute la plage en bois finissent par se salir à force d’encaisser les éclaboussures d’eau, de chlore, de terre… Un nettoyage régulier est alors à programmer ! Or, pour ne pas agresser le bois, il faut utiliser un produit à la fois doux et efficace notamment le savon noir.

Il vous suffit de prendre votre savon, le mélanger avec de l’eau, l’appliquer sur la surface à nettoyer, puis brosser énergiquement cette dernière afin d’enlever les moindres traces de saletés. Terminez par un rinçage à l’eau claire et vous aurez des structures en bois comme neuves.

2 - Le dégraisseur et le saturateur

Ce produit a pour but de redonner un coup de jeune et un peu d’éclat à la couleur de votre piscine hors-sol en bois. Au fil du temps, à cause des rayons UV, le bois a en effet tendance à se griser. Avant d’appliquer votre dégraisseur, tâchez de bien le secouer.

À l’aide d’un pinceau, appliquez une couche nécessaire sur la partie à traiter (parois ou margelles). Faites également attention à bien respecter le sens de la fibre du bois, pour ne pas avoir un résultat disgracieux et artificiel. Laissez ensuite agir entre 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Après, laisser reposer plusieurs jours avant d’appliquer le saturateur. C’est ce dernier qui va parfaire votre bois et lui redonner sa couleur naturelle.

L’application du saturateur est simple : utilisez un rouleau à poil long ou une brosse ; n’hésitez pas à repasser les couches si nécessaire ; éliminez les excédents ; puis terminez par un temps de séchage. Pour que votre entretien soit optimal, préférez les saturateurs contenant des agents anti-UV et ayant des caractéristiques imperméables.

Les avantages d’une piscine hors-sol en bois

Suite à ce que nous avons mentionné précédemment, la piscine hors-sol en bois se démarque premièrement par sa grande beauté. Imaginez-la dans votre jardin : elle se mariera parfaitement avec vos plantes, vos gazons, ou votre espace vert… afin de vous offrir un cadre naturellement idyllique. Pourquoi croyez-vous que ceux qui achètent une piscine en béton ou en acier choisissent majoritairement une imitation bois ? Mais une chose est sûre : même si le revêtement en bois fait bien son travail, cela n’apportera jamais le vrai côté naturel et le charme du vrai bois.

Le deuxième avantage de la piscine hors-sol en bois est son rapport qualité-prix. Elle n’est certes pas moins chère que la piscine hors-sol autoportante, mais en augmentant un peu votre budget, vous aurez un modèle qui sera plus durable et plus esthétique. Ensuite, elle n’est pas plus chère que la plupart des piscines enterrées, alors qu’en plus de son style gracieux, elle offre également sur un confort de nage confirmé.

Le troisième avantage de la piscine hors-sol en bois concerne un point qu’elle partage avec tous les autres types de piscine hors-sol. Son installation est simplifiée, car cela ne requiert pas de travaux d’aménagement de taille comme pour le cas des piscines enterrées. Il vous suffit d’acheter votre kit, puis de l’aménager dans votre espace, votre jardin ou votre terrasse. Son déplacement est aussi possible. Si une rénovation de votre local nécessite le changement de place de votre piscine, si vous déménagez et vous ne voulez pas vous séparer de votre piscine, cela est tout à fait possible avec un type hors-sol en bois. Cette dernière se démonte facilement.

Pour en finir avec cette liste d’avantages, sachez qu’une piscine hors-sol en bois va être une plus-value à votre domicile. Une maison avec une piscine est déjà considérée comme valeureuse et luxueuse. La valeur va assurément grimper si cette piscine est en bois, avec son côté esthétique et écologique !

Les inconvénients d'une piscine hors sol en bois

Bien évidemment, tout ce que nous venons de citer ne signifie pas que la piscine hors-sol en bois n’a aucun point faible. D’ailleurs, quel que soit le type de matériau de la piscine (en béton, en acier, en plastique…), aucun n’est 100 % parfait. C’est à vous de peser le pour et le contre pour faire votre choix. Même si le bois est beau et charmant, sa durabilité est limitée contrairement entre autres à celle du béton. Et la détérioration de votre piscine sera plus rapide, si celle-ci se trouve dans un milieu souvent humide et que votre bois est tout simplement de basse qualité. La première solution donc consiste à choisir une piscine dont le bois est de qualité supérieure. Ensuite, il faut bien l’entretenir et la protéger.

L’autre inconvénient de la piscine hors-sol en bois est sa limite en matière de profondeur. Les piscines hors-sol affichent généralement une profondeur maximale de 1,6 m ; ce qui est déjà pas mal pour que petits et grands puissent se détendre et s’amuser au bord de l’eau. Cela ne convient par contre pas à ceux qui aiment la grande nage et qui cherchent les profondeurs les plus extrêmes.

En somme, la piscine hors-sol en bois est un excellent choix, si vous cherchez une option alliant la beauté, l’élégance naturelle et la convivialité. Ces quelques informations vous sont données afin que vous puissiez bien faire votre choix. Mais si vous voulez des conseils en plus, n’hésitez pas à faire appel à un pisciniste. L’achat d’une piscine est un investissement à long terme, il vaut mieux être prudent !

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici