Piscine hors-sol en bois

Le bois a toujours été un matériau très classe et très charmant. Si on sait bien l’agencer, son côté naturel et convivial constituera un véritable atout dans la décoration intérieure et extérieure de notre demeure. Si les meubles en bois sont déjà très appréciés, les piscines en bois ont également commencé à faire parler d’elles. Mais intéressons-nous particulièrement à la piscine hors-sol en bois. Est-elle intéressante ? Quels sont ses points faibles ? Comment l’installer et l’entretenir ?

Les différentes formes de piscine hors-sol en bois

Selon les formes, on peut distinguer plusieurs types de piscines hors-sol en bois.

La piscine hors-sol en bois

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, c’est le modèle parfait pour vous. Elle possède d’une part le charme nécessaire pour embellir votre espace, d’autre part la profondeur idéale pour vous permettre de prendre du bon temps dans l’eau durant l’été.

La piscine hors-sol en bois longue

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez vous permettre cette seconde forme plus rectangulaire. L’avantage de celle-ci est qu’elle offre la possibilité de faire de la longueur de façon toute fois modérée. Sachez qu’elles ne sont généralement pas très profondes.

La piscine hors-sol en bois ovale

C’est en quelque sorte un mariage entre la piscine octogonale et la piscine rectangulaire. C’est d’ailleurs la forme la plus vendue, car elle possède une profondeur acceptable d’une part, elle permet de faire un peu de longueurs d’autre part.

Top des piscines hors-sol en bois

Piscine bois Lili

Cette piscine hors-sol en bois mérite sa première place, car elle permet à ceux qui n’ont pas beaucoup d’espaces quand même leur piscine en bois naturelle et esthétique.

Elle est également parfaite pour ceux qui cherchent tout simplement une piscine en bois convenable pour les jeunes enfants.

Son diamètre de 2,95 m lui permet de s’intégrer facilement à votre terrasse et votre jardin. Sa profondeur est  de 1,05 m, pile ce qu’il faut pour les enfants comme les adultes.

Gre Piscine en Bois Ronde Lili 295 x 105 cm 790080
Juguetes Pastor, S.L.
Pose  Peut se faire hors-sol, d’où vous serez exempts de la lourde tâche de réaliser un dallage en béton.
Forme  Hexagonale
Kit inclus  Structure en bois, margelles, feutre de fond avec anti-bactérien, liner bleu, échelle de sécurité, skimmer, buse de refoulement, filtration avec balles Aqualoon.
Fabrication  Européenne (respectant les normes de qualité et environnementales)
Le bois En pin de sylvestre, traité spécialement pour résister aux pourritures et aux effets des intempéries, issu des forêts gérées de manière à respecter l’environnement
Garanties  10 ans pour le bois, 2 ans pour la filtration, 2 ans le liner, 2 ans pour les accessoires inclus

Piscine bois Linéa de Ubbink

Ce modèle de piscine hors-sol en bois est parfait pour ceux qui peuvent se permettre un peu plus d’espace, ses dimensions sont de 6,50 x 3,50 x 1,40 m.

Elle est alors idéale pour toute la famille, les enfants et les grandes personnes. Sa résistance est assurée par le traitement autoclave de sa structure bois.

Elle présente ainsi un rapport qualité-prix satisfaisant.

Ubbink - Piscine Bois Linéa 6,50 x 3,50 x 1,40 m - Liner Gris
Ubbink
Pose Hors-sol, mais également possible en semi-enterrée ou enterrée
Forme Carrée, existe aussi en octogonale allongée
Kit inclus Structure en bois, margelle double sapin noir, liner bleu, platine de filtration, échelle extérieure en bois de 4 marches, échelle intérieure en inox de 3 marches, feutre de fond avec anti-bactérien, skimmer, buse de refoulement, renfort de parois…
Le bois Pin du nord, traité avec des fongicides et des insecticides pour résister aux attaques d’insectes, de champignons et de termites, traité en autoclave pour encore plus de résistance contre la pluie, le vent, le soleil et les rayons UV.
Garanties 10 ans pour la structure et le liner, 2 ans pour la filtration

Piscine bois Océa – Ubbink

De la même marque que la précédente, cette piscine hors-sol en bois est faite pour ceux qui veulent une piscine encore plus grande. Ses dimensions étant de 8,60 x 4,70 x 1,30 m. Quand on a une grande terrasse ou un jardin assez large, pourquoi se priver d’une piscine de taille dont toute la famille et les amis peuvent profiter.

Et le traitement du bois est toujours assuré pour la durabilité et la résistance de la piscine.

Ubbink - Piscine Bois Océa 8,60 x 4,70 x 1,30 m - Liner Gris
Ubbink
Pose  hors-sol, semi-enterrée ou enterrée
Forme  Octogonale allongée
Kit inclus structure en bois, margelle double sapin noir à finition aluminium anodisé, feutre de fond avec anti-bactérien, liner bleu, Platine de filtration à sable, échelle extérieure en bois de 4 marches, échelle intérieure en inox de 3 marches, skimmer, buse de refoulement, renfort de parois…
Le bois pin du nord, traité avec des fongicides et des insecticides pour être insensibles aux pourritures causées par les insectes, les champignons ainsi que les termites, traité aussi en autoclave pour résister aux ultraviolets et aux intempéries.
Garanties  10 ans pour la structure et le liner, 2 ans pour la filtration

Piscine bois Urban Pool – Ubbink

La taille de cette piscine hors-sol en bois fait déjà d’elle un modèle extraordinaire. Si vous désirez à la fois de la longueur et de la profondeur, vous êtes servis.

Équipée de pompe à chaleur, elle est également parfaite pour ceux qui veulent s’offrir des moments agréables et confortables à tout moment. Se baigner dans une eau agréablement chaude après une journée épuisante, qui n’en rêve pas ?

Avec son système de nage à contre-courant qui permet de nager plus longtemps, elle est aussi votre alliée pour garder une bonne condition physique. Ses dimensions sont de 4,50 x 2,50 x h 1,40m.

Ubbink Piscine Bois Linéa UrbanPool 4,50 x 2,50 x 1,40 m Liner Bleu
Ubbink
Pose  Hors-sol, semi-enterrée, enterrée
Forme  Rectangulaire
Kit inclus Platine de filtration à sable, échelle extérieure en bois amovible, échelle intérieure en inox, sortie pvc rigide et tuyauterie de 50mm, pompe à chaleur heatermax 15, nage à contre-courant, feutre de fond et de parois, coffret électrique…
Le bois Pin du nord traité pour être durable et résistante
Garanties  10 ans pour le liner et la structure, 2 ans pour la filtration

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une piscine hors-sol en bois

Le montage d’une piscine hors-sol en bois n’est pas vraiment un jeu d’enfant, comme celui d’une piscine hors-sol à boudin. Pour plus de sécurité, mais surtout pour que votre piscine soit durable, il est conseillé de confier cette tâche entre les mains de véritables professionnels. Toutefois, si vous ne doutez pas de votre talent de bricoleur, vous pouvez effectuer l’installation en vous informant sur les techniques d’installation et en appelant une ou deux personnes comme mains d’œuvre.

Si vous achetez une piscine hors-sol en bois en kit, vous choisissez une solution plus économique d’une part, vous optez pour la facilité d’installation d’autre part. Celle-ci est livrée avec un schéma de montage bien clair et visible, un livre complet avec des illustrations, mais également des supports électroniques. Et si malgré tout cela vous êtes bloqués sur un point, votre fournisseur sera en mesure de vous aider, une équipe est généralement disponible pour vous assister par téléphone. Mais rien ne vous empêche de vouloir installer vous-même votre piscine hors-sol en bois sur mesure, si tel est votre souhait. Assurez-vous juste d’avoir les compétences pour le faire.

La première disposition à prendre est de ne pas se précipiter et de faire attention au moindre petit détail, même si vous avez hâtes de vous relaxer dans votre piscine. À la livraison, commencez alors par bien vérifier que tous les accessoires nécessaires à la construction soient là. Ces derniers concernent généralement les structures comme les planches, le liner, l’échelle, la bordure, la visserie… ; la filtration notamment le skimmer, la pompe, le bloc filtrant… ; ainsi que les tuyauteries. Mais prévoyez déjà les éléments nécessaires pour l’entretien et la protection de votre piscine comme les bâches et le kit de nettoyage. Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez également ajouter des petits éléments de confort qui feront la différence comme un coffre de local technique ou bien un système chauffage.

La seconde étape après la réception de votre piscine hors-sol en bois est le choix de son emplacement. Effectivement, il ne suffit pas de trouver un emplacement quelconque et d’y installer le produit. Toujours pour assurer sa durabilité, des règles et des normes bien strictes sont à considérer :

  • Premièrement, cet emplacement doit être 100 % plat, exempté de toute pente et de toute surface rocailleuse.
  • Deuxièmement, le terrain doit être assez solide pour ne pas s’affaisser. Ce sont deux points très importants qui vont garantir la stabilité de votre piscine hors-sol en bois ; car plus elle est stable, moins elle est susceptible à la rupture et à la fente. Pour ce faire, un nivellement du terrain est obligatoire. Ensuite, selon la nature de votre sol, un dallage en béton peut être nécessaire.
  • Troisièmement, choisissez un endroit qui se trouve le plus loin possible du vent et des arbres. Dans le cas contraire, les feuilles, les pollens ainsi que les poussières vont très vite polluer votre eau et vous obliger à des travaux de nettoyer plus fréquents que le normal.
  • Enfin, pour votre confort, trouvez un endroit bien ensoleillé et loin des regards extérieurs.

L’entretien d’une piscine hors-sol en bois

Malgré sa grande beauté, le bois reste un élément sensible et périssable. Si nous négligeons son entretien, les facteurs comme la température, l’humidité ainsi que les rayons UV vont contribuer à l’accélération de cette dégradation. Pour éviter cela, voici une liste d’entretien et de traitement qui optimise la longévité de votre piscine hors-sol en bois.

Le nettoyage des structures en bois

Les parois, les margelles ainsi que toute la plage en bois finissent par se salir à force d’encaisser les éclaboussures d’eau, de chlore, de terre… Un nettoyage régulier est alors à programmer ! Or, pour ne pas agresser le bois, il faut utiliser un produit à la fois doux et efficace notamment le savon noir.

Il vous suffit de prendre votre savon, le mélanger avec de l’eau, l’appliquer sur la surface à nettoyer, puis brosser énergiquement cette dernière afin d’enlever les moindres traces de saletés. Terminez par un rinçage à l’eau claire et vous aurez des structures en bois comme neuves.

Le dégriseur et le saturateur

Ce produit a pour but de redonner un coup de jeune et un peu d’éclat à la couleur de votre piscine hors-sol en bois. Au fil du temps, à cause des rayons UV, le bois a en effet tendance à se griser. Avant d’appliquer votre dégriseur, tâchez de bien le secouer.

À l’aide d’un pinceau, appliquez une couche nécessaire sur la partie à traiter (parois ou margelles). Faites également attention à bien respecter le sens de la fibre du bois, pour ne pas avoir un résultat disgracieux et artificiel. Laissez ensuite agir entre 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Après, laisser reposer plusieurs jours avant d’appliquer le saturateur. C’est ce dernier qui va parfaire votre bois et lui redonner sa couleur naturelle.

L’application du saturateur est simple : utilisez un rouleau à poil long ou une brosse ; n’hésitez pas à repasser les couches si nécessaire ; éliminez les excédents ; puis terminez par un temps de séchage. Pour que votre entretien soit optimal, préférez les saturateurs contenant des agents anti-UV et ayant des caractéristiques imperméables.

Les avantages d’une piscine hors-sol en bois

Suite à ce que nous avons mentionné précédemment, la piscine hors-sol en bois se démarque premièrement par sa grande beauté. Imaginez-la dans votre jardin : elle se mariera parfaitement avec vos plantes, vos gazons, ou votre espace vert… afin de vous offrir un cadre naturellement idyllique. Pourquoi croyez-vous que ceux qui achètent une piscine en béton ou en acier choisissent majoritairement une imitation bois ? Mais une chose est sûre : même si le revêtement en bois fait bien son travail, cela n’apportera jamais le vrai côté naturel et le charme du vrai bois.

Le deuxième avantage de la piscine hors-sol en bois est son rapport qualité-prix. Elle n’est certes pas moins chère que la piscine hors-sol autoportante, mais en augmentant un peu votre budget, vous aurez un modèle qui sera plus durable et plus esthétique. Ensuite, elle n’est pas plus chère que la plupart des piscines enterrées, alors qu’en plus de son style gracieux, elle offre également sur un confort de nage confirmé.

Le troisième avantage de la piscine hors-sol en bois concerne un point qu’elle partage avec tous les autres types de piscine hors-sol. Son installation est simplifiée, car cela ne requiert pas de travaux d’aménagement de taille comme pour le cas des piscines enterrées. Il vous suffit d’acheter votre kit, puis de l’aménager dans votre espace, votre jardin ou votre terrasse. Son déplacement est aussi possible. Si une rénovation de votre local nécessite le changement de place de votre piscine, si vous déménagez et vous ne voulez pas vous séparer de votre piscine, cela est tout à fait possible avec un type hors-sol en bois. Cette dernière se démonte facilement.

Pour en finir avec cette liste d’avantages, sachez qu’une piscine hors-sol en bois va être une plus-value à votre domicile. Une maison avec une piscine est déjà considérée comme valeureuse et luxueuse. La valeur va assurément grimper si cette piscine est en bois, avec son côté esthétique et écologique !

Les inconvénients d’une piscine hors-sol en bois

Bien évidemment, tout ce que nous venons de citer ne signifie pas que la piscine hors-sol en bois n’a aucun point faible. D’ailleurs, quel que soit le type de matériau de la piscine (en béton, en acier, en plastique…), aucun n’est 100 % parfait. C’est à vous de peser le pour et le contre pour faire votre choix. Même si le bois est beau et charmant, sa durabilité est limitée contrairement entre autres à celle du béton. Et la détérioration de votre piscine sera plus rapide, si celle-ci se trouve dans un milieu souvent humide et que votre bois est tout simplement de basse qualité. La première solution donc consiste à choisir une piscine dont le bois est de qualité supérieure. Ensuite, il faut bien l’entretenir et la protéger.

L’autre inconvénient de la piscine hors-sol en bois est sa limite en matière de profondeur. Les piscines hors-sol affichent généralement une profondeur maximale de 1,6 m ; ce qui est déjà pas mal pour que petits et grands puissent se détendre et s’amuser au bord de l’eau. Cela ne convient par contre pas à ceux qui aiment la grande nage et qui cherchent les profondeurs les plus extrêmes.

En somme, la piscine hors-sol en bois est un excellent choix, si vous cherchez une option alliant la beauté, l’élégance naturelle et la convivialité. Ces quelques informations vous sont données afin que vous puissiez bien faire votre choix. Mais si vous voulez des conseils en plus, n’hésitez pas à faire appel à un pisciniste. L’achat d’une piscine est un investissement à long terme, il vaut mieux être prudent !