Piscine hors-sol ou piscine enterrée

Avoir une piscine dans sa demeure, qui n’en a jamais rêvé ? C’est en effet un réel privilège de pouvoir profiter d’un beau jour ensoleillé pour se baigner. C’est également très relaxant d’organiser une petite soirée barbecue entre amis en famille autour de la piscine… De plus, une maison avec une piscine a toujours été considérée comme classe et luxueuse.

Mais encore faut-il choisir quel genre de piscine installée parmi les deux types qui existent : la piscine hors-sol ou la piscine enterrée. Chacune a en effet ses points forts et ses points faibles.

Piscine hors-sol

piscine hors-sol

Comme son nom l’indique déjà très clairement, une piscine hors-sol est une piscine qui n’est pas implantée sous terre. Pour l’installer, il suffit de la poser à même le sol de votre jardin ou de votre terrasse.

Quelles piscines hors-sol choisir ?

Il existe plusieurs types qu’on peut classer selon les utilisateurs ou les matériaux qui composent sa structure. Si votre but est de seulement amuser vos enfants, vous pouvez par exemple opter pour une piscine hors-sol pour enfant, les pataugeoires et les piscines gonflables font par exemple partie de cette classe. Pour les publics plus grands, une piscine plus grande et plus solide est conseillée. On cite entre autres : la piscine hors-sol autoportante, la piscine hors-sol tubulaire, mais aussi la piscine hors-sol en bois, en acier, et en béton. C’est à vous de choisir selon le design, la matière et l’utilisation qui vous conviennent !

Ses avantages

Facile d’installation

Elle n’exige pas d’énormes travaux de terrassement. Vous achetez votre piscine, et vous-même pourrez l’installer sans grande difficulté !

Budget raisonnable

Contrairement à celui de la piscine enterrée, le prix d’une piscine hors-sol reste imbattable. Pour cause, la non-nécessité d’un terrassement revient encore sur le tapis. Ce dernier peut en effet être coûteux avec les autorisations particulières et les mains d’œuvre qu’il demande. De plus, la majorité des piscines hors-sol sont livrées avec des accessoires piscine de base. Cela constitue déjà une importante économie !

Convient à tout espace

Si vous n’avez pas un terrain assez large pour accueillir un grand bassin, vous pouvez tout de même avoir la joie de posséder une piscine chez vous grâce à la piscine hors-sol. Cette dernière existe en effet en plusieurs formes et tailles qui conviennent à tout espace.

Décor au choix

Une piscine peut également être un élément de décoration extérieur à part entière. En optant pour une piscine hors-sol en bois par exemple, vous aurez un beau décor naturel. Pour avoir ce même privilège, mais avec une structure plus dense et solide, vous pouvez choisir une piscine en béton aspect bois. Et pour vos enfants, vous pouvez opter pour une piscine avec des motifs de leurs personnages préférés de Disney…

Ses inconvénient

Certains types de piscine hors-sol sont tout de même fragiles. Beaucoup de facteurs comme les coups ainsi que les montages et les démontages répétitifs peuvent les abîmer. De plus, pour que la structure d’une piscine hors-sol soit bien stable, il faut que le terrain pour mettre la piscine soit très plat.

Piscine enterrée

piscine hors-sol

Contrairement à une piscine hors-sol, une piscine enterrée est enfouie sous terre. Pour l’installer, il faut donc creuser le terrain et l’aménager afin d’accueillir la structure. Une fois que votre piscine enterrée est installée, elle est là pour y rester ! Mais cela n’est pas un problème, car ce type de piscine est très apprécié par le charme et l’élégance qu’elle apporte à toute la demeure.

Quels sont les différents types de piscine enterrée ?

Selon les matériaux utilisés pour leurs structures, on distingue trois types de piscine enterrée : la piscine enterrée en béton, la piscine enterrée en coque en polyester moulée, la piscine enterrée en kit en coffrages ou en panneaux modulaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine enterrée ?

Même si son installation n’est pas simple et rapide comme celle de la piscine hors-sol, la piscine enterrée se démarque par sa solidité et sa longévité. Les quelques travaux de terrassement réalisés au tout début ne représenteront pas finalement grand-chose, lorsque vous vous baignerez dans votre belle piscine pendant des années sans rencontrer de problèmes graves d’agencement. Si on parle des quelques inconvénients de la piscine enterrée, on cite tout de suite son coût assez élevé. Aussi, elle nécessite beaucoup d’entretien (nettoyage, hivernage…) qui peut encore coûter cher.

Que choisir ? Piscine enterrée ou Piscine hors sol ?

Que vous optiez pour une piscine hors sol ou une piscine enterrée, c’est toujours un investissement à chaque utilisation. Au début de la saison de la baignade, mais également pendant et après, il faudra la nettoyer, l’entretenir et l’équiper. Les accessoires pour piscine sont justement là pour ça. Si on prend l’exemple de la piscine hors-sol, le tapis de sol pour piscine est indispensable afin d’éviter les dégâts causés par les éclaboussures et l’humidité sur votre terrain. Ces accessoires sont généralement vendus à part, c’est à vous de vous en procurer afin de pouvoir profiter au maximum de votre piscine.