A savoir avant de choisir son plongeoir de piscine

Avoir une piscine avec un plongeoir, c’est une garantie d’avoir plus d’effet sportif et de sensation lors des moments de baignade ! Petits et grands adorent faire des plongeons ou des entrées spectaculaires dans l’eau. Cependant, si vous voulez adopter le plongeoir de pour votre piscine, quelques règles et précautions sont à savoir. Aussi, il faut connaître les différents types sur le marché pour bien faire son choix.

Quels types de piscine peuvent avoir un plongeoir ?

Même si le plongeoir de piscine est très tentant, il n’est pas adapté à toutes les piscines. Pour des raisons de sécurité, certains critères sont à respecter. Ils sont présentés dans ce tableau selon la profondeur de votre piscine :

Inférieure à 2m Dans ce cas, l’installation n’est pas fortement conseillé. Sauf si vous avez une piscine pour enfants, vous pouvez opter pour un petit plongeoir amovible. Les petits seront ravis !
2,2 m Un modèle standard non surélevé sera parfait pour vous.
Plus de 2,5 m Vous pouvez installer un plongeoir de piscine surélevé.

Quels sont les différents types de plongeoir de piscine ?

Selon le mode de fixation et selon les matières de construction on a les types suivants :

Plongeoir de piscine scellé ou fixé

plongeoir de piscine

Ce type de plongeoir est à ancrer au bord de la piscine, l’idéal est donc de le mettre en place en même temps que l’installation de votre piscine. Toutefois, si votre décision vient plus tard, il est toujours possible d’avoir un plongeoir scellé en cassant la margelle de la piscine, puis en le fixant à l’aide d’un bétonnage.

L’avantage de cette fixation est la haute résistance mécanique. Cela vous permettra de faire des plongeons plus sportifs et plus sensationnels. La seule condition est d’avoir une piscine assez profonde (au-delà de 2,2 m) ou celle munie d’une fosse de plongeon.

Plongeoir de piscine amovible

Contrairement au plongeoir de piscine scellé, le modèle amovible est moins résistant et plus petit (entre 75 cm à 1 m), mais est parfaitement adapté pour s’amuser entre amis ou en famille pendant l’été. Comme il est détachable, vous pouvez choisir son emplacement autour de la piscine d’une part, vous pouvez le ranger sans problème quand vous ne vous en servez pas (notamment en hiver).

Le plongeoir piscine amovible répond au besoin de ceux qui n’ont pas une piscine très profonde.

Plongeoir de piscine flexible

plongeoir de piscine

Le V est fait de résine polyester raffermie avec des fibres de verre. Il intègre ensuite un mécanisme ressort afin de pouvoir rebondir avant de sauter dans l’eau tout en essayant plusieurs figures de sauts. Avec un modèle flexible, nul doute que vous allez bien vous amuser !

Plongeoir de piscine rigide

plongeoir de piscine

Le modèle rigide est fabriqué avec du polyester et soutenu avec de l’acier galvanisé. Sa solidité fait de lui l’option idéale pour faire des plongées en toute sécurité. Il existe en deux dimensions (1,8 m ou 2,4 m) et en plusieurs formes (plate, courbée, classique ou sophistiquée…).

Un plongeoir de piscine est-il sécurisant ?

Les accidents liés au plongeon peuvent tout à fait être évités en respectant certaines mesures de sécurité. Nous avons déjà évoqué précédemment l’installation. Pour bien la faire, il faut avoir une profondeur de piscine assez élevée. Pour plus de sécurité et pour éviter que les plongeurs se cognent au fond de la piscine, il peut être nécessaire de créer une fosse à plonger à partir de 3 m.

Par ailleurs, exigez un modèle antidérapant. Les glissades et les chutes en essayant de plonger peut en effet causer de blessures graves. Si vous avez des enfants qui veulent faire du plongeon, même s’ils ont déjà appris à nager, la présence d’un parent est toujours obligatoire.

Quel prix pour un plongeoir de piscine ?

plongeoir de piscineLe prix d’un plongeoir de piscine commence à 300 euros pour les entrées de gamme, et peut atteindre 1 500 euros pour les modèles très haut de gamme. Cette variation dépend du type, de la marque, de la taille, du design et des particularités. Et si vous ne voulez pas acheter un plongeoir préfabriqué, vous pouvez directement faire votre propre commande avec vos mesures et vos goûts auprès des fabricants.

Même si c’est un accessoire facultatif, ne pas l’adopter vous privera du fun et du plaisir de plonger pour entrer dans la piscine ! Certes, c’est investissement en plus, mais si vous avez installé une piscine pour pleinement vous amuser, autant aller jusqu’au bout !