Comment choisir sa pompe de vidange pour piscine

À un moment donné, une piscine doit être vidée, partiellement ou totalement. Une pompe vidange de piscine est alors nécessaire pour tout propriétaire de piscine. Mais avant d’en acheter une et de l’utiliser, il est important de savoir quand vider la piscine, quel type de pompe choisir, comment l’utiliser… Ce guide est fait pour vous aider !

Quand utiliser la pompe de vidange pour piscine ?

La vidange d’une piscine doit se faire obligatoirement et uniquement quand le besoin se fait sentir. Une vidange trop fréquente est en effet synonyme de gaspillage d’eau et d’énergie, tandis qu’un retard ou une négligence de vidange au moment exigé peut lourdement endommager la qualité de l’eau de la piscine (par conséquent, la santé des usagers) et à la structure du bassin elle-même. Voici une liste des cas où vous pouvez et devez utiliser pompe de vidange pour piscine.

  • L’hivernage : Baisser le niveau d’eau de la piscine est nécessaire avant l’hivernage ; il faut alors procéder par une vidange partielle. Si l’eau de la piscine s’est détériorée à cause d’un mauvais hivernage, il faut également sortir la pompe de vidange pour piscine pour évacuer l’eau usée pour totalement la renouveler.
  • Les travaux : Avant d’effectuer certains travaux dans le bassin (remplacement du carrelage, retouche de la peinture, renouvellement de la coque, réparation des enduits, changement du liner…), l’eau doit être évacuée à l’aide d’une pompe de vidange pour piscine.
  • La souillure de l’eau : Quand une piscine est trop infectée ou trop sale de manière à ne plus en voir le fond, l’utilisation de désinfectants ordinaires n’est plus une solution. Il est bien plus efficace et moins coûteux de vider la piscine et de remplacer carrément l’eau, au lieu d’investir dans de multiples produits qui au final ne vont pas totalement purifier l’eau très souillée.Aussi, après plusieurs années, le taux de stabilisants et de métaux dans l’eau va beaucoup augmenter, et l’équilibre même de cette eau sera perturbé. L’utilisation de la pompe de vidange pour piscine est alors inévitable, car ces cas exigent le remplacement total de l’eau.
  • Le dépôt de calcaire : La formation de tartre dans les parois et le fond de la piscine est un phénomène tout à fait normal et inévitable. Toutefois, quand la couche de calcaire devient trop épaisse, il ne faut pas attendre de prendre la pompe de vidange pour piscine, vider le bassin, puis faire un traitement détartrant.  Effectivement, un dépôt massif de calcaire sur la structure constitue une cause majeure de la pollution de l’eau, car les algues et les déchets ont tendance à s’y fixer.

Les différents types de pompes pour vider sa piscine

Pour vider votre piscine, vous avez le choix entre ces deux types de pompes :

La pompe de vidange pour piscine électrique

Promo
Einhell Pompe d'évacuation eaux claires GC-SP...
GARDENA Station de pompage 5000/5E LCD Comfort :...
Einhell GC-GP 1250 N Pompe de jardin (1200 W,...

La pompe d’évacuation d’eau électrique, appelée également pompe vide-cave, est très appréciée sur le marché grâce à sa facilité d’utilisation et son coût moindre. Pour la faire fonctionner, il suffit de la brancher sur un secteur public alternatif.

Une pompe à eau peut être composée de :

  • Boîtier cylindrique (en acier, inox ou plastique) pour protéger ses composants internes.
  • Poignée pour la transporter facilement.
  • Crépine pour filtrer les grosses particules dans l’eau afin qu’elles n’entrent pas dans le corps de la pompe et n’endommagent cette dernière.
  • Flotteur pour activer automatiquement la pompe dès que l’eau arrive à un certain niveau

Il en existe 2 types de pompes de vidange pour piscine électrique :

La pompe de vidange pour piscine électrique de surface

Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour pomper l’eau en surface. Pour l’utiliser, il suffit de la mettre à la surface de l’eau à évacuer.

La pompe de vidange pour piscine en V électrique immergée

Cette pompe est entièrement étanche et est à submerger complètement dans l’eau.

La pompe de vidange pour piscine thermique

Pompe à eau thermique 2 temps 1,45 kW 0,95 l Expédié Depuis Europe
UBAYMAX
Promo
Einhell Pompe d'arrosage thermique GH-PW 18 (Moteur 4 temps, Hauteur de refoulement 20 m, Corps en INOX, Patins en caoutchouc, Livrée avec accessoires)
Einhell - Outils et accessoires

Comme la pompe d’évacuation d’eau thermique fonctionne à l’essence ou au diesel, elle présente l’avantage d’être plus autonome et plus pratique. Nul besoin de source d’énergie ! Elle est par ailleurs très efficace pour vidanger une piscine très sale ainsi que d’autre type d’eaux usées.

Les critères pour choisir sa pompe de vidange pour piscine

Avant d’acheter votre pompe de vidange pour piscine, ces critères sont à étudier minutieusement. Et ces derniers sont valables que vous optiez pour un modèle électrique ou un modèle thermique.

Puissance du moteurDébitAspiration et le refoulementParamètres de commoditéPrix
Plus votre pompe de vidange pour piscine est puissante, plus elle est performante et plus elle évacue rapidement l’eau.
Il représente le volume d’eau que la pompe de vidange pour piscine peut transvaser du point d’aspiration au point de refoulement. Il est exprimé en mètre cube par heure (m3/h) ou en litre par heure (L/h). Si vous voulez que l’évacuation se passe rapidement, il faut alors avoir le max de débit.
La hauteur d’aspiration représente le niveau maximal que la pompe de vidange pour piscine peut atteindre. La hauteur de refoulement représente la distance entre la pompe et le réservoir de refoulement.
La pompe est-elle facile à transporter, à utiliser, et à ranger ? Est-elle assez plus légère ou plus robuste ? Est-elle compatible à tout type d’eau ? Chacun doit choisir selon ses préférences et ses besoins !
Les pompes vide-cave sont moins chers : à partir de 30 euros pour les modèles moins puissants et à faible débit, et allant jusqu’à 250 euros pour les modèles plu puissantes. Quant aux pompes thermiques, vous trouverez à partir de 100 euros pour une pompe de 12 m3/h, jusqu’à 1 000 euros pour une pompe de 60 m3/h.

Quelques précautions avant d’utiliser la pompe de vidange pour piscine

Avant d’utiliser votre pompe de vidange pour piscine, assurez-vous que ces quelques mesures et précautions soient bien étudiées et respectées :

  • Le chlore de la piscine doit être complètement éliminé avant de vider totalement le bassin. Pour ce faire, il faut utiliser un neutralisant spécial et laisser ce dernier agir au moins une semaine.
  • Si vous prévoyez de vider une piscine enterrée, sachez que celle-ci ne doit pas rester totalement vide trop longtemps. La pression du terrain sur la structure vide peut en effet créer des dommages collatéraux. Ainsi, si votre but est de faire des travaux, il faut les faire sans trop traîner. Si votre but est par contre l’hivernage, il faut laisser un fond d’eau pour soutenir la structure.
  • Quand le bassin est partiellement ou totalement vide, assurez-vous de bien sécuriser le périmètre. Les enfants ou bien vos animaux domestiques peuvent en effet s’aventurer aux alentours et risquent de chuter. D’ailleurs, quand vous-même allez effectuer des travaux sur les bords de la piscine vide, porter un casque est conseillé.

pompe de vidange pour piscinePour finir, si vous n’avez pas encore le budget pour acheter votre propre pompe de vidange pour piscine, sachez qu’il existe des prestataires qui proposent la location, et ce, à partir de 8 euros par jour. Et si vous avez un modèle moins puissant par exemple et que vous avez besoin d’un plus performant pour une occasion, cette location est aussi une bonne solution. Mais quels que soient votre budget, vos possibilités et vos besoins, une chose est claire : la pompe de vidange pour piscine et incontournable !