Réchauffeur piscine

Parmi tous les systèmes de chauffage piscine, le réchauffeur électrique est sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé de tous. Tout cet engouement résulte surtout du fait que ce soit le type de chauffage le moins cher du marché. Mais le réchauffeur piscine est aussi bien connu pour son incroyable efficacité de réchauffage.

Ici, nous faisons surtout référence à sa capacité à faire monter la chaleur plus rapidement que n’importe quel autre type de chauffage. Par contre, on dit souvent que le réchauffeur piscine aurait tendance à faire grimper les factures énergétiques. Et bien, pas forcément ! Pour en savoir plus, nous vous invitons vivement à lire la suite de cet article.

Réchauffeur piscine

 

Le réchauffeur piscine : c’est quoi ?

Réchauffeur piscineLe réchauffeur piscine est un système de chauffage qui permet de réchauffer efficacement l’eau d’un bassin en utilisant exclusivement l’énergie électrique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a l’appelle plus communément : “réchauffeur électrique piscine”. Ce réchauffeur prend généralement la forme d’un tube ou d’un boîtier en polyamide.

A l’intérieur de ce tube se trouve un système de résistances électriques qui chauffe l’eau à la température souhaitée. Certes, le réchauffeur piscine est le type de chauffage le plus utilisé mais on le trouvera rarement dans les grandes piscines publiques. Nous vous expliquerons pourquoi, un peu plus loin dans cet article… En fait, il est surtout utilisé dans les petites piscines privées et les spas.

Le réchauffeur piscine : comment ça fonctionne ?

Réchauffeur piscineSachez d’abord que le réchauffeur piscine doit impérativement être intégré au circuit de filtration de votre piscine. Et comme vous vous en doutez, il nécessitera un raccordement électrique direct.

Le réchauffeur piscine va dans un premier temps aspirer puis filtrer l’eau du bassin. En traversant le tube, l’eau va se réchauffer au contact des résistances. Bien évidemment, la température de chauffage doit ici être définie à l’avance par l’utilisateur via un thermostat réglable. Une fois l’eau chauffée, elle sera reconduite dans le bassin à travers les buses de refoulement.

Pourquoi choisir un réchauffeur piscine ?

Réchauffeur piscineComme nous l’avons évoqué au tout début de l’article, le réchauffeur piscine est avant tout moins cher comparé aux autres types de chauffage. De ce fait, il s’adapte pratiquement à tous les budgets et à tous les foyers. Mais il est également important de préciser qu’il s’adapte à toutes les types de piscines (hors sol ou enterrées). En effet, ses dimensions sont relativement réduites, ce qui fait qu’il n’engendre aucun encombrement dans votre local technique.

Qui plus est, il est très facile à mettre en place et ne vous demandera aucune intervention particulière. Néanmoins vous devrez respecter toutes les instructions énoncées dans votre notice d’utilisation. Dans le cas contraire, l’assistance d’un professionnel vous sera nécessaire.

Mais la véritable particularité du réchauffeur piscine repose essentiellement sur son confort d’utilisation. D’une part, il bénéficie d’une montée en température plus rapide. Cela signifie surtout que vous pourrez désormais profiter de votre baignade au moment précis où vous le souhaitez.

D’autre part, vous avez la possibilité de régler vous-même la température de chauffage. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez désormais prolonger la saison de la baignade aussi longtemps que vous le voudriez. Et oui, ici vous n’avez aucune contrainte météorologique contrairement au chauffage solaire qui a besoin de beaucoup d’ensoleillement ou la pompe à chaleur qui a besoin de beaucoup d’air.

Du moment que vous avez une source d’alimentation électrique, vous pouvez chauffer votre piscine. Le réchauffeur piscine est également plus silencieux comparé aux autres types de chauffage. De ce fait, vous pourrez vous baigner en tout sérénité sans aucune nuisance sonore à proximité.

Le réchauffeur piscine : une dépense énergétique non-négligeable ?

Réchauffeur piscineSans vous mentir, le réchauffeur piscine peut en effet engendrer une importante surconsommation électrique. Rien d’étonnant vu que l’électricité est ici la seule source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau. Cela veut surtout dire que plus aurez besoin de monter en puissance de chauffage, plus votre consommation électrique sera élevée.

Voilà pourquoi ce réchauffeur est plus fréquemment utilisé pour chauffer les petites piscines. Les grands bassins impliquent forcément une puissance de chauffage plus conséquente, donc une consommation énergétique plus considérable.

Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de limiter les dépenses énergétiques liées à l’utilisation d’un réchauffeur piscine. En effet, la rapidité de la montée en chaleur vous permet déjà de réduire le temps d’utilisation de votre système de chauffage. Comme vous l’aurez compris, le réchauffeur piscine n’implique une dépense énergétique que dans la mesure où vous l’utilisez de manière continue et excessive. Une utilisation raisonnée et ponctuelle vous permettra donc de mieux réguler votre consommation et d’économiser sur vos factures électriques.

Vous ne le saviez peut être pas non plus mais l’utilisation d’une couverture de protection piscine peut également vous aider à limiter vos dépenses énergétiques. Et oui, les propriétés isothermiques d’une bâche à bulles par exemple peuvent conserver efficacement la chaleur de votre bassin. Il en est de même pour certains abris piscine qui protègent votre bassin des risques de déperditions de chaleur. Si vous en avez les moins, vous pouvez aussi combiner l’efficacité du réchauffeur piscine avec d’autres systèmes de chauffage. L’association avec un chauffage solaire ou une pompe à chaleur par exemple peut être une alternative plus économique et plus écologique.

Avantages

  • Prix abordable
  • Adapté à tous les types de piscine
  • Peu encombrant
  • Montée en température plus rapide
  • Facile à installer
  • Facile à utiliser
  • Silencieux

Inconvénients

  • Énergivore
  • Inadapté aux grandes piscines

Comment bien choisir son réchauffeur piscine ?

Comme tout produit, il existe certains critères de sélection essentiels à prendre en compte pour bien choisir son réchauffeur piscine. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas forcément de choisir le réchauffeur le plus puissant. L’essentiel est plutôt de choisir le réchauffeur le mieux adapté à vos besoins mais surtout aux besoins de votre piscine.

Le volume d’eau à traiterLa taille du local techniqueLa puissance de votre réchauffeurLe nombre de résistancesLe type de fixationLe type de thermostatLa qualité de fabrication du réchauffeur

Vous devez d’abord tenir compte de la taille de votre bassin avant de choisir votre réchauffeur piscine. Plus votre piscine sera grande, plus vous aurez besoin de monter en puissance de chauffage.

Sachez que malgré ses faibles dimensions, le réchauffeur ne s’adapte pas forcément à tous les locaux techniques. Pour les grands locaux, n’importe quel réchauffeur pourra y être installé. En revanche, pour les petits locaux, choisir un réchauffeur en forme de “L” peut s’avérer plus pratique.

La puissance d’un réchauffeur piscine déterminera en grande partie sa vitesse de montée en température. Généralement, la puissance d’un réchauffeur de gamme moyenne est située entre 3 et 18 kW. Il existe toutefois des modèles ultra-performants pouvant atteindre les 120 kW. Mais bien évidemment, cela peut impliquer un investissement plus considérable.

En fonction des modèles proposés, vous aurez la possibilité de choisir entre un ou deux résistances. Comme vous pouvez l’imaginer, un plus grand nombre de résistance pourra améliorer l’efficacité de chauffage de votre équipement. Néanmoins, gardez en tête que cela impliquera forcément une consommation énergétique plus importante.

Vous pouvez également choisir entre un modèle mural (à support vertical) et un modèle au sol (à support horizontal). Tout dépendra surtout de l’emplacement de votre réchauffeur piscine.

En fonction de vos besoins, vous serez amené à choisir entre un thermostat manuel ou digital. Bien évidemment, le thermostat manuel reste l’alternative la plus pratique et la moins chère. Pour sa part, le thermostat digital permet de réguler la température de chauffage de manière plus précise.

La qualité de fabrication d’un réchauffeur piscine n’influe en rien quant à l’efficacité de chauffage. Par contre, elle joue un rôle majeur pour ce qui est de la durée de vie de l’équipement. Sur le marché, les boîtiers en inox ou en acier sont souvent considérés comme plus résistants par rapport à ceux en aluminium ou en plastique. De même, les thermoplongeurs (résistances) en titane durent plus longtemps que ceux en inox.

Comment installer un réchauffeur piscine ?

Réchauffeur piscineContrairement aux autres types de chauffage, l’installation d’un réchauffeur piscine ne nécessite aucune intervention particulière. Il suffit tout simplement de le mettre en place dans votre local technique, plus précisément au niveau du réseau de filtration.

Mais comment exactement me direz-vous ? Et bien, sachez que l’arrivée de l’eau doit se fait entre le filtre et la pompe. Quant au renvoi de l’eau, il doit s’effectuer dans les buses de refoulement.

L’essentiel est surtout de placer le réchauffeur piscine avant les systèmes de traitement d’eau. A noter que le circuit de distribution d’eau vers les bassin doit être aussi court que possible afin de limiter les risques de déperditions de chaleur.

Prix d’un réchauffeur piscine

Réchauffeur piscineComme nous avons pu le constater, le prix d’un réchauffeur piscine peut dépendre de plusieurs facteurs (nombre de résistance, puissance, fonctionnalités, etc …). Mais en moyenne, un réchauffeur piscine peut vous coûter entre 200 à 800 €.

Bien sûr, il existe également des modèles de réchauffeur piscine plus “haut de gamme” qui coûtent forcément plus chers sur le marché. Sachez par ailleurs que les réchauffeurs piscine en titane peuvent coûter jusqu’à plus de 1000 €.

Laisser un commentaire