Les gestes sécuritaires à adopter lorsqu’on a une piscine dans son jardin

Une maison avec un grand jardin est un vrai privilège, notamment pour les familles ayant des enfants. En effet, c’est le terrain de jeu parfait pour les enfants. Pique-nique, sortie, détente, ballon prisonnier, jeu de ballon, cache-cache, plusieurs activités physiques peuvent être réalisées dans le jardin. Mais, si un grand jardin est un privilège, une piscine est un atout primaire, pour apprendre à ses enfants la natation. Toutefois, même si une piscine dans un jardin est un véritable trésor, la sécurité piscine importe énormément.

Quoique la piscine soit un lieu de relaxation et de détente, il ne faut pas oublier que c’est également une installation dangereuse, surtout pour les enfants de bas âge. D’ailleurs, tout propriétaire d’une piscine a l’obligation de sécuriser sa piscine afin de limiter les risques d’accident. Tenir compte de la sécurité piscine vous permet d’éviter les risques de noyade. Bien réfléchir à la protection de sa piscine est également une sûreté pour votre famille, ainsi que pour les enfants de votre voisinage.

À noter que les articles L128-1 à L128-3 du Code de la construction et de l’habitation citent que tout possesseur d’une piscine enterrée a l’obligation de mettre en place une installation de sécurités tout au long de son bassin.

Les solutions pour sécuriser une piscine

La sécurité d’une piscine peut se faire suivant plusieurs méthodes, mais l’installation d’un système de sécurité est la plus fiable. L’enjeu capital de la mise en place d’un système de sécurité pour piscines est d’empêcher la chute d’un enfant dans la piscine. La sécurité d’une piscine se fait, généralement, via l’une des solutions suivantes : la barrière de protection, la couverture de sécurité piscine, l’alarme sonore et l’abri de piscine.

Les solutions pour sécuriser une piscine Le système de sécurité piscine le plus courant est, sans aucun doute, la barrière de piscine. C’est un système qui consiste à mettre en place une barrière aux alentours du bassin, de façon à éviter l’intrusion des enfants. Concernant les alarmes de piscine, c’est une alarme destinée pour vous signaler en cas de chute dans la piscine ou d’intrusion autour de la piscine. Généralement, deux types d’alarmes pour piscines existent : l’alarme périmétrique et l’alarme d’immersion. Cette dernière se déclenche automatiquement quand une personne tombe accidentellement dans le bassin. À propos de l’alarme périmétrique, elle protège le périmètre se trouvant autour de la piscine. Elle se déclenche quand une personne franchit ce périmètre.

Quant aux couvertures de sécurité piscine, c’est une alternative intéressante pour éviter de placer une barrière. En effet, elle se résume à mettre une couverture à barres de piscine sur le bassin, quand ce dernier n’est pas employé. La couverture de sécurité piscine peut être une bêche de piscine ou un volet roulant. À propos des abris de piscine, c’est la dernière solution pour renforcer la sécurité de la piscine. Cette alternative consiste à mettre en place un abri en dur sur le bassin, permettant d’éviter l’accès à la piscine quand le propriétaire n’est pas à la maison. Ce dispositif allie les atouts de la bâche et les points forts de la barrière.

Mais, si tels sont les systèmes de sécurité d’une piscine, quels sont les principaux gestes à adopter pour sécuriser sa piscine ?

Les gestes de prévention de sécurité piscine

Une piscine dans le jardin rime souvent avec détente, relaxation et bien-être. Mais, pour jouir des vertus offertes par une piscine, il faut être plus vigilant que d’habitude. Voici quelques gestes à adopter pour optimiser la sécurité piscine.

  • Si vous avez des enfants de bas âge, le mieux est d’habituer vos enfants avec l’eau et de leur apprendre à nager dès leur plus jeune âge. D’ailleurs, l’âge idéal pour apprendre à ses enfants à nager est 4 ans. Durant cet apprentissage, apprenez également à vos enfants les dangers de la pratique de la natation sans la présence d’un adulte. À cet effet, interdisez à vos enfants l’accès à la piscine sans la présence d’un adulte. Savez-vous que 20 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie au bout de trois minutes. Ainsi, pour la sécurité de vos enfants, ne les quittez jamais des yeux, même de quelques secondes.
  • Par ailleurs, il est formellement interdit de jouer au bord ou à l’intérieur de la piscine, quand on ne se baigne plus. Au bord ainsi que dans la piscine, tous les enfants doivent se vêtir d’un dispositif flottant, comme un brassard, une ceinture de flotteur et un maillot permettant de flotter. Qui plus est, laissez à portée de main les équipements d’intervention, comme une bouée, une perche, ainsi qu’une liste de numéro d’urgence. Si plusieurs personnes se trouvent au bord d’une piscine, il est impératif de désigner un adulte pour prendre en main la surveillance des enfants.
  • Mise à part ces gestes de base que tout le monde devrait connaître, il faut également prendre en compte plusieurs mesures de précautions, sans parler de l’installation des moyens de sécurité pour la piscine.

Conseils pour sécuriser une piscine

Conseils pour sécuriser une piscine

Pour que chaque membre de la famille puisse jouir de la piscine et se détendre, il est indispensable d’établir des règles de bonne conduite, que tout le monde doit respecter à la lettre. Pour empêcher d’achever les vacances d’été avec un collier cervical autour du cou, respectez les consignes suivantes.

Il faut s’assurer que personne ne se trouve en bas avant de sauter dans la piscine. D’ailleurs, ce geste dangereux est à éviter si l’on veut sécuriser la baignade. Interdit de courir et de se pousser au bord de la piscine. Évitez de s’appuyer ou de grimper sur un enfant dans l’eau. Toujours informer les adultes avant d’aller dans la piscine. Ne jamais plonger dans l’eau où le bassin n’est pas profond. Toujours vêtir de sa ceinture et ses brassards.

Mais, outre l’application de ses consignes, il est également conseillé de se former aux gestes de premiers secours. En cas d’accident grave, posséder les bons réflexes est indispensable pour empêcher une catastrophe. La meilleure technique pour avoir ses bons réflexes est, sans aucun doute, la suivie d’une formation de secourisme. Outre le fameux massage cardiaque sur un mannequin, on vous y enseigne également l’utilisation d’un défibrillateur, la détection des signes d’un AVC, la manière pour contacter les secours. Pour cela, pourquoi ne pas débuter par le PSC1 ? Ce dernier est une formation de base destinée au grand public. Elle coûte moins de 75 € et dure 8 heures. Généralement, le PSC1 est réalisé par la Croix-Rouge, les pompiers et la protection civile.

Certes, la piscine est synonyme de détente et de relaxation, mais elle est également la cause de plusieurs accidents. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de disposer d’un système de sécurité piscine, de respecter les bons gestes et d’apprendre les réflexes de base en cas d’accident.

Laisser un commentaire