Set d’hivernage

Set d'hivernageBienvenue sur notre guide du meilleur set d’hivernage.

Pour mieux affronter l’hiver, il est important d’être bien préparé. Pour protéger une piscine des rigueurs du froid, il ne suffit pas toujours de mettre une couverture d’hivernage. Il existe d’autres accessoires indispensables pour un bon conditionnement du bassin.

Justement, les fabricants proposent désormais des kits d’hivernage afin de mieux préparer votre piscine au froid. Mais de quoi peut être constitué un set d’hivernage piscine ? Comment choisir le meilleur set d’hivernage pour son bassin ? Comment l’utiliser efficacement ? Pour tout savoir sur les kits d’hivernage piscine, nous vous invitons à lire la suite cet article.

Pourquoi choisir un set d’hivernage piscine ?

En période hivernale, le gel peut entraîner la détérioration du revêtement du bassin. En effet, des fissures, des fuites et même des éclatements peuvent survenir si vous ne procédez pas un bon conditionnement. Ce genre d’incident est surtout constaté sur les piscines en hivernage passif. Pour rappel, l’hivernage passif signifie l’arrêt complet du système de filtration de la piscine en période de froid. Ici, l’eau stagne littéralement, ce qui fait qu’elle est plus vulnérable au gel. Le set d’hivernage permet justement d’appréhender ce gel et d’apporter à votre bassin un conditionnement mieux adapté.

D’une certaine manière, le set d’hivernage vous permet aussi de limiter les corvées de nettoyage de votre piscine. Ce kit comprend des produits d’entretien spécifiques qui vous aideront à conserver efficacement le propreté du bassin. Ainsi, vous n’avez plus forcément besoin de vider votre piscine lors de sa remise en route. Vous comprendrez tout de suite que cela vous fait économiser de l’eau, du temps mais aussi de l’argent.

De quoi est constitué un set d’hivernage piscine ?

Un set d’hivernage complet comprend généralement une bâche d’hivernage, des flotteurs, des gizzmos, des bouchons et un produit d’hivernage. Dans certains cas, il peut également arriver que la bâche et les bouchons soient vendus séparément.

La bâche d'hivernageLes flotteursLes gizzmosLes bouchonsLes produits d'hivernage

Il s’agit principalement d’une couverture opaque spécialement destiné à être utilisé en période hivernale. A la fois épaisse, souple et très résistante, cette bâche est généralement fabriquée en PVC double face. Par ailleurs, son épaisseur varie entre 210 à 600 g/m² en fonction des modèles. Son rôle est de couvrir toute la surface du bassin afin d’empêcher l’accumulation d’impuretés. Elle bénéficie d’un traitement anti-UV qui bloque les rayons du soleil et empêche la formation d’algues. La bâche d’hivernage doit également disposer d’un système d’évacuation d’eaux pluviales pour faire face aux fortes averses.

Sachez que la formation de glace est une des principales causes d’endommagements des parois du bassin. Assemblés les uns autres, les flotteurs ont pour rôle d’absorber la pression provoquée par la glace. Ces flotteurs sont essentiellement fabriqués en polyéthylène. Pour être efficaces, ils doivent être positionnés en diagonale à la surface de la piscine. Sachez que chaque flotteur pèse à peu près 2.25 kg. Un flotteur mesure en moyenne 50 cm de long, 25 cm de hauteur et 5 cm d’épaisseur.

Le nombre de flotteurs inclus dans un set d’hivernage varie en fonction des dimensions du bassin. Il faut 12 flotteurs pour les piscines de 7 x 3 m. 18 flotteurs pour les piscines de 8 x 4 m. Et 24 flotteurs pour les piscines de 10 x 5 m. Les piscines rondes et ovales peuvent également être équipées de flotteurs. Il faut environ 5 flotteurs pour les piscines rondes et 10 flotteurs pour les piscines ovales.

Les gizzmos sont ces sortes de bouteilles vides rattachées directement aux skimmers. Ils sont basés sur le même principe de fonctionnement que les flotteurs. Leur rôle est d’absorber la poussée de gel au niveau des skimmers afin d’éviter que ceux-ci se détériorent. Chaque set d’hivernage comprend généralement 2 gizzmos en polyéthylène de 36 cm de long et 8 cm de diamètre. Les extrémités de ces gizzmos sont souvent filetées 1″½ (38 mm) et 2″ (40 mm). Il est important de noter que les gizzmos ne s’installent qu’àprès la vidange effectuée.

Les bouchons servent à boucher les buses d’aspiration et de refoulement afin d’éviter que le gel ne s’y répand. Adaptés à pratiquement toutes les tailles de buses, ils se fixent grâce à un système de vissage. Chaque set d’hivernage doit au minimum comprendre 3 bouchons. Ces bouchons sont généralement fabriqués en latex et sont filetés 1″½ (38 mm). Comme nous l’avons évoqué plus haut, certains kits ne proposent pas de bouchons. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’en acheter séparément, en tant qu’accessoire.

Il s’agit ici de produits d’entretien spécifiques destinés à conserver la propreté de l’eau en période hivernale. Cela vous évitera de constamment vider la piscine à chaque remise en route. Ce produit est généralement composé de polymères cationiques mélangés à de l’acide polycarbonique. Il permet notamment d’empêcher la prolifération de bactéries et d’algues à l’intérieur du bassin. Mais il permet également d’empêcher la formation de tartre. Sachez par ailleurs que ce produit contient des agents algicides et fongicides. Il contient même un stabilisateur de la dureté calcaire.

Un set d’hivernage doit toujours contenir un produit d’hivernage conditionné dans un bidon 5 L. Son dosage est à peu près évalué à 1 L pour 25 m³ soit 1 L de produit pour 25 L d’eau. Ce produit est adapté à n’importe quel système de filtration. Il est aussi compatible avec pratiquement tous les traitements (chlore, brome, oxygène actif, PHMB, …). Et contrairement à l’idée générale, il n’a absolument aucune influence sur le pH de l’eau.

Prix d’un set d’hivernage

Set d'hivernageLe prix d’un set d’hivernage peut varier en fonction du nombre d’accessoires et d’éléments qui le constituent. Bien évidemment, un set d’hivernage complet coûtera plus cher qu’un set sans bâche ou sans bouchons. La taille de la piscine à traiter peut également influencer le prix d’un kit d’hivernage. Plus la piscine sera grande, plus votre kit devra être important.

D’une manière générale, le prix d’un set d’hivernage est situé entre 60 et 300 €. Ce qui est sûr c’est que l’achat d’un set d’hivernage vous reviendra beaucoup moins cher comparé à l’achat des accessoires d’hivernage séparé.

Comment bien choisir son set d’hivernage ?

Comme vous vous en doutez, le choix d’un set d’hivernage dépend essentiellement des dimensions de votre piscine. Plus votre piscine sera grande, plus aurez besoin de plus d’accessoires. Bien évidemment, les références et le nombre d’accessoires figurent généralement sur le package. Vous pouvez aussi demander conseils auprès de votre fournisseur ou à un professionnel en cas d’hésitation.

  • Pour une piscine de 6 ou 7 m de longueur et 3 m de largeur, il faudra 12 à 13 flotteurs. Comptez 3 bouchons pour les buses d’aération et de refoulement. 1 ou 2 gizzmos suffiront pour les skimmers. Quant au produit d’hivernage, 1 bidon de 5 L fera l’affaire.
  • Pour une piscine de 8 ou 9 m de long et 4 m de large, il faudra 18 flotteurs et 3 ou 4 bouchons. Prévoyez également 2 gizzmos ainsi qu’un produit d’hivernage de 5 L.
  • Pour une piscine de 10 m de long et 5 m de large, vous aurez besoin de 22 à 24 flotteurs. Comptez 3 ou 4 bouchons pour les buses. Il faudra 2 gizzmos pour les skimmers et un produit d’hivernage standard de 5 L.
  • Pour les piscines de plus de 12 m de long et 6 m de large, il faudra pas moins de 36 flotteurs. Etant donné que l’espace à couvrir est plus important, prévoyez 6 bouchons et 4 gizzmos. Il faudra également 2 bidon de produit d’hivernage, soit l’équivalent de 10 L.

 

Dimensions du bassin (Mètres) Nombre de flotteurs Nombre de bouchons Nombre de gizzmos Produit d’hivernage (Litres)
6 (L) x 3 (l) 12 3 2 5
8 (L) x 4 (l) 18 3 2 5
10 (L) x 5 (l) 24 4 2 5
12 (L) x 6 (l) 36 6 4 10

Comment utiliser son set d’hivernage piscine ?

Set d'hivernageVous venez d’acquérir votre set d’hivernage mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les étapes clés pour bien réussir la mise en hivernage de votre piscine.

Bien sûr, le set d’hivernage est ici utilisé dans le cadre d’un hivernage passif, c’est à dire avec un système de filtration arrêté.

  • Pensez d’abord à bien nettoyer votre piscine avec un robot ou un balai manuel. N’oubliez pas de nettoyer les lignes d’eau avec un produit approprié. Et oui, les tâches persistantes seront encore plus difficile à nettoyer après l’hivernage si vous ne vous en occupez pas avant.
  • Baissez le niveau d’eau jusqu’à 10 cm en dessous des buses d’aération et de refoulement de la piscine. Placez les bouchons sur les buses afin de protéger les circuits de canalisation.
  • Retirez les paniers des skimmers et remplacez-les par vos bouteilles gizzmos. L’installation des gizzmos se fait généralement par vissage. Ces gizzmos empêcheront l’eau de retourner dans les canalisations et protègeront vos skimmers.
  • Assurez-vous que votre système de filtration soit arrêté puis vidanger votre filtre.
  • Installez les flotteurs à la surface du bassin suivant le sens de la diagonale. Les flotteurs sont généralement équipés de crochets en « S », ce qui permet de les rattacher les uns aux autres plus facilement. Ces flotteurs vont absorber la pression de la glace et éviter que le gel ne détériore les parois.
  • Maintenez le niveau d’eau à mi-hauteur des skimmers puis versez votre produit d’hivernage. Ce procédé est à refaire tout les 2 mois. Le niveau d’eau devra également être maintenu tout au long de l’hivernage.
  • Une fois votre piscine purgée et traitée, recouvrez-la avec votre bâche d’hivernage.
  • Votre mise en hivernage est enfin terminée. Votre piscine est désormais prête à affronter les rigueurs du froid.

Laisser un commentaire