Tapis de sol pour la piscine

Vous êtes enfin décidés de vous offrir la piscine hors-sol de vos rêves ? Félicitations ! Cependant, comme vous l’avez sûrement déjà compris, il y a des obligations et de bonnes attitudes à adopter liés à ce projet. Parmi ces derniers, il y a l’achat des équipements nécessaires pour la protection et l’entretien de la piscine. Et parmi ses accessoires, le tapis de sol piscine est très important.

Si vous avez fait le tour de plusieurs magasins, vous avez certainement vu dans le même rayon, des tapis de sol piscine de toutes les marques et les formes. A quoi servent-ils vraiment ? Comment choisir parmi les différentes offres ? Sont-ils vraiment obligatoires ? Sans plus attendre, allons exploiter les réponses à ces questions.

A quoi sert un tapis de sol piscine ?

Si vous êtes parmi ceux qui pensent que le tapis de sol pour piscine n’est pas vraiment obligatoire, voici quelques arguments qui pourront vous aider à changer d’avis.

Il protège votre piscine

Les piscines hors-sol gonflables ou autoportantes sont très pratiques et économiques, mais leur structure est tout de même assez fragile. Pour éviter que celui-ci ne soit pas abîmé par le sol naturel ou le béton, il faut donc le protéger. D’où justement l’intérêt d’un tapis de sol piscine. La longévité de votre piscine sera alors optimisée.

Il protège votre terrain

Pour qu’elle soit propre et praticable, l’eau de la piscine doit être désinfectée à l’aide de plusieurs produits. Or, ces produits ne sont pas du tout bon pour le sol et les plantations. Quand vous vous amusez dans votre piscine, vous savez sûrement que vous ne pouvez pas éviter de causer des éclaboussures d’eau. Pour que votre terrain ne soit pas contaminé, c’est simple ! Il vous faut un tapis de sol piscine.

Il vous protège

Sans le tapis, c’est sur un sol peut-être un peu rocailleux ou bien pas très propre que vos pieds fouleront après la baignade. Et cela n’est-il pas désagréable ? Cela risque même de vous blesser, car après une longue heure passée dans l’eau, votre peau devient plus sensible. Dans cette même optique, en optant pour un tapis de sol piscine muni d’un antidérapant, vous éviterez de justesse les risques de glissades et d’accidents.

Notre sélection des meilleurs tapis de sol piscine

Le tapis de piscine protecteur de sol de Intex

Promo
INTEX 29081 Protecteur de Sol pour Piscine 8 pièces 50 x 50 x 1 cm
Intex - Jardin

Les avis des clients sont unanimes, c’est le meilleur tapis de sol piscine sur le marché. Un pack de ce produit est composé de 8 dallettes indépendantes que vous vous pouvez assemblés selon la taille et la forme de votre piscine. Vous pouvez également l’aménager pour former une aire de jeux pour vos enfants. Chaque dallette mesure 50 cm et est épais de 1 cm

Ses points forts

  • Il est fait de polyéthylène à la fois doux et résistant
  • Il a une épaisseur idéale pour protéger votre piscine même si celle-ci est posée sur une surface rocailleuse.

Son point faible

  • Il coûte assez cher.

Le tapis antidérapant pour piscine

Eyepower Tapis Puzzle perforé avec Trous Drainage Eau pour Piscine Douche EVA 1cm d'épaisseur Moelleux antidérapante imperméable Extensible Bleu
Omnideal

Si vous avez des enfants qui sont susceptibles de courir autour de la piscine, ce tapis de sol piscine antidérapant est parfait pour vous. C’est un excellent outil pour assurer votre sécurité, en minimisant les risques de glissade causés par les pieds mouillés.

Il est composé de dallettes de 60 cm de côté et 8 mm d’épaisseur. Il est également facile à ranger et vous pouvez l’agencer à votre guise.

Ses points forts

  • Sa solution antidérapante est très performante
  • Sa surface est généreuse
  • Son épaisseur est efficace pour la protection optimale de la piscine

Son point faible

  • Il faut l’installer rigoureusement, sinon les dallettes se détachent facilement

Tapis de sol de piscine de protection

Jilong jl016106nv01 – P58 GC 330 x 309 Tapis de Sol pour piscines rectangulaires et ovales
Jilong - Jardin

Bien évidemment, tous les tapis de sol piscine ne sont pas en dallettes. Ce modèle est en bloc carré de 27 cm de côté. Il est parfait pour une piscine hors-sol ronde qui ne dépasse pas 24 cm, l’espace restant est pour recevoir les éclaboussures d’eau de la piscine. Il est fait de polypropylène de qualité hautement supérieure ; et son épaisseur est de 4 cm.

Ses points forts

  • Le polypropylène est un matériau très solide et tenace
  • L’épaisseur de la piscine promet une protection irréprochable
  • La longévité et la résistance de tapis sont garanties.

Son point faible

  • Il n’est pas flexible

Comment bien choisir son tapis de sol piscine ?

Les dimensions

Avant de faire votre achat, assurez-vous de bien connaître les dimensions de votre piscine, puis prenez un tapis de sol piscine de dimensions plus grande ! Inutile d’expliquer qu’un tapis plus petit que la piscine elle-même ne servira pas à grand-chose. Quant au tapis ayant la même taille que la piscine, il n’est pas suffisant pour protéger contre les éclaboussures d’eau.

La forme

Trois formes sont proposées par les fabricants : ronde, carrée, rectangulaire. Il n’y a pas de règles strictes qui disent que votre tapis de sol doit avoir une forme identique à celle de votre piscine. C’est à vous de choisir selon vos goûts et l’espace que vous avez. Mais si on peut vous conseiller, optez pour un tapis de sol carré si votre piscine est ronde. C’est nettement plus symétrique et esthétique !

L’épaisseur

Outre la taille, l’épaisseur est un critère qui détermine le prix de votre tapis de sol. À moindre prix, vous pourrez avoir un tapis de sol très fin, mais qui au final ne durera pas longtemps. Ce dernier est en effet plus sensible aux effets de la poussière et des petits cailloux, et risque de se trouer facilement.

Il est préférable d’investir dans un tapis de sol piscine plus épais. Car même s’il est plus cher, cela se compensera par son efficacité à bien protéger votre piscine, votre terrain, ainsi que vous-même et tous les baigneurs. Et plus il est épais, plus il est solide et résistant ! Vous n’aurez pas donc à le remplacer tous les ans. Et cela n’est-il pas plus intéressant que d’acheter un produit moins peu coûteux qu’il faut réparer ou renouveler à chaque fois ?

La matière

Vous aurez le choix entre 3 matériaux de tapis de sol pour piscine : le tissu, la feutrine, le polyéthylène. Le tissu est doux et léger, mais son étanchéité et son entretien laissent à désirer. La feutrine et le polyéthylène séduisent plus par leur qualité et leur résistance. Ils sont également esthétiques et agréables au toucher. Et un coup de serpillère ou d’éponge mouillée suffit pour le nettoyer.

Comment installer un tapis de sol piscine ?

Quand vous aurez votre tapis de sol piscine, il faut quand même respecter ces quelques consignes d’utilisation.

  • Assurez-vous que votre sol soit bien propre et plan. Les petits cailloux et les épines risquent en effet de vite abîmer votre tapis
  • Ne négligez pas le nettoyage de votre piscine, car plus il est sale, plus il se dégradera vite. Si un produit spécial n’est pas indiqué par le fabricant, un coup d’éponge et de savon suffira.
  • Après l’été, quand vous démonterez ou dégonflerez votre piscine, ne laissez pas le tapis de sol traîner dans le jardin. Trouvez une place où il sera à l’abri de toutes sources de dommages extérieurs.

Vous savez maintenant les basiques concernant les tapis de sol piscine. Pour finir, notez que le prix de ce produit varie entre 10 euros et 80 euros selon sa taille, son épaisseur et ses fonctionnalités. Choisissez ce qui vous convient, en gardant à l’esprit que c’est pour votre bien, pour la préservation de votre terrain, et enfin pour la longévité de votre piscine !