Tout savoir sur la piscine enterrée

Les beaux jours arrivent, la saison estivale approche peut-être à grand pas au moment ou vous lisez cet article et qui dit été dit soleil, qui dit soleil dit fraîcheur donc forcément piscine. De toutes les piscines proposées sur le marché, une a bel et bien réussie à retenir notre attention : la piscine enterrée. Classique et moderne à la fois, elle est considérée comme une valeur sûre, elle est même indétrônable et fait le bonheur de beaucoup. Bien que considérée comme la meilleure de toutes, la piscine enterrée demande beaucoup d’entretien et est assez onéreuse, aussi il est important de tout savoir sur cette catégorie de piscine avant de ses décider à en installer une chez soi. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir.

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La piscine enterrée, kesako ?

Bien que basique, la définition de la piscine enterrée est toujours bonne et importante à donner, c’est le premier des points à connaître. Comme l’indique si bien son nom, la piscine enterrée se trouve encastrée dans le sol. Contrairement aux autres types de piscine, elle est tout simplement définitive car creusée et installée durablement dans le sol. Du point de vue esthétique, cette piscine est sans aucun doute le type le plus attrayant à vue d’œil, elle se décline sous toutes les formes et sous tous les goûts. C’est aussi la piscine la plus confortable et le choix de sa localisation est d’une grande importance afin de proposer par la suite une piscine fonctionnelle.

Pourquoi opter pour une piscine enterrée ?

On peut facilement vous donner mille et une bonnes raisons de privilégier une piscine enterrée à un autre type de piscine. Non seulement c’est un type de piscine esthétique, mais c’est tout aussi durable et qualitatif. Voici certaines des qualités qui vous convaincront surement :

  • La durabilité

    Une piscine enterrée est tout simplement faite pour durer éternellement. Contrairement à ces piscines hors-sol qui ont une durée de vie limitée, ce type de piscine garantie une grande durée de vie et si elle est bien entretenue, elle ne vous décevra jamais.

  • Le choix de personnalisation

    Au moment de construire votre piscine, vous pourrez choisir de A à Z comment elle sera : de la forme aux carreaux de la piscine, c’est vous et vous seul qui décidez, rien ne vous sera imposé. Au final, vous obtiendrez une piscine tout droit sortie de votre imagination faite pour le bonheur de toute votre maisonnée et de vos proches.

  • Un esthétisme et un style à part entière

    Avec une piscine enterrée, vous ne ressentirez jamais cette sensation d’avoir dans votre jardin un tas d’eau hors-sol qui coupe tout l’esthétisme de votre espace. Elle est non seulement esthétique mais confère aussi un style et une classe incroyable à votre extérieur.
    Une fois que vous aurez votre piscine chez vous, vous vous rendrez compte de par vous-même de tout ce qu’elle apportera à votre vie.

Les inconvénients d’une piscine enterrée

piscine enterrée

Bien que ce genre de piscine confère un grand nombre d’avantages et de bons points, il présente aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous envisagez de choisir une piscine enterrée autant le faire en connaissance de cause. Voici donc les quelques inconvénients de cette piscine :

  • Un coût conséquent : Le premier et grand inconvénient de la piscine enterrée est son coût. Comme elle demande de gros travaux et une main d’œuvre conséquente, cela influe automatiquement sur le coût. Pour construire et installer une piscine enterrée, il est donc nécessaire de prévoir un budget conséquent. Les prix onéreux ne s’arrêtent pas à la construction de la piscine, cela s’étend à l’entretien et aux diverses rénovations quelques années plus tard. Entre autre, le remplissage de ce type de piscine nécessite 1000L d’eau par mètre cube. Heureusement, une piscine n’est jamais vidée.
  • Un long procédé d’installation : Le temps d’installation d’une piscine enterrée dépend du type que vous aurez choisi. Il peut ainsi s’étendre sur plusieurs semaines à plusieurs longs mois. La piscine enterrée la plus rapide à installer est la piscine enterrée coque, vient ensuite la piscine enterrée en kit et en dernier lieu la piscine enterrée béton.
  • Un entretien régulier : L’entretien est aussi l’un des plus grands inconvénients de ce type de piscine. Il faut y accorder une attention particulière et veiller à la qualité de l’eau. L’entretien régulier est nécessaire, voire indispensable pour prolonger au mieux la durée de vie de la piscine. Préparez-vous donc à y mettre votre temps. Pour vous donner une certaine idée : la qualité de l’eau doit être contrôlée et vérifiée au moins deux fois par semaine. Il en est de même pour le nettoyage de la piscine. Informations supplémentaires : le coût d’entretien annuel d’une piscine peut s’élever jusqu’à 750€ si tout est suivi et respecté à la lettre.
  • Mise en place d’un dispositif spécial en hiver : Quand l’hiver point le bout de son nez, il est obligatoire de mettre en place un dispositif spécial et ce pour assurer votre sécurité et celle de toute votre famille. Il s’agit ici de l’hivernage de la piscine.
  • Mise en place d’un dispositif de sécurité obligatoire : Depuis quelques années maintenant, la loi impose un dispositif de sécurité obligatoire aux piscines, surtout dans le cas où les propriétaires ont des enfants en bas âge. La mise en place de ce dispositif de sécurité est notamment contrôlée par la municipalité et en cas de manquement, de lourdes sanctions sont à prévoir.

Les différents types à connaitre

On distingue différents types de piscine enterrée et suivant la définition, une piscine enterrée est une piscine encastrée dans le sol. Ce qui peut différencier une piscine enterrée d’une autre est le mode de construction ou encore les matières qui la composent. Voici donc pour vous les différents types de piscine enterrée.

La piscine enterrée en kit

La piscine enterrée en kit est le premier type dont nous allons vous parler. Elle est aussi connue sous le nom de piscine modulaire, elle se présente donc en plusieurs modules à monter. La piscine enterrée en kit est composée d’une structure, d’un revêtement d’étanchéité ainsi que d’un système de filtration. Elle est sans aucun doute l’une des piscines enterrées les plus simples et les plus rapides à installer, elle est tout aussi la moins onéreuse. C’est aussi un type qui n’a pas nécessairement besoin d’être installé par un professionnel. Les éléments le composant peuvent être : en béton, en bois, en acier ou encore en polystyrène.

La piscine enterrée coque

Parmi les piscines enterrées simples et rapides à installer, on demande la piscine enterrée coque. Celle-ci se compose d’une coque faite en polyester moulée qui est ensuite recouverte de matériaux : gel coat, résine ou encore fibre de verre. Le plus grand atout de la piscine enterrée coque est sa durabilité et sa qualité très proche de la piscine enterrée béton, elle propose une étanchéité tout aussi exemplaire, sans coût est moindre et son installation rapide. À son installation, la piscine arrive chez vous en seul morceau et ne demande plus qu’à être introduite dans le creux creusé au préalable. Elle est intéressante car elle se présente sous plusieurs formes, vous n’avez plus qu’à trouver la vôtre auprès du constructeur de votre choix.

La piscine enterrée béton

Elle est composée principalement de béton, c’est la plus rustique et la plus longue à construire. En effet, la piscine enterrée béton est la piscine qui demande le plus de temps, elle nécessite un vrai travail de maître et sa mise en place ainsi que sa construction doivent être réalisées par des professionnels aguerris. Il faut savoir que c’est la piscine la plus durable, elle dure quasiment éternellement jusqu’à sa destruction suivant des conditions biens précises. Ce type de piscine demande beaucoup d’entretien et d’attention et il faut veiller continuellement sur la qualité de l’eau. L’étanchéité de la piscine enterrée béton est assurée par le béton lui-même. On distingue tout aussi trois différents types de piscine enterrée béton, à savoir : la piscine maçonnée en parpaing à recouvrir de ciment, la piscine en béton coulé et la piscine en béton projeté.

Il est important de consulter l’avis d’un professionnel pour choisir le type de piscine, vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils et des meilleures astuces pour entretenir votre future piscine enterrée.

Quelles sont les différentes étapes de construction d’une piscine enterrée ?

Voici une question pertinente et importante : quelles sont les différentes étapes de construction d’une piscine enterrée ? Nous allons nous efforcer de vous répondre efficacement et rapidement via ces quelques lignes.

Établissement du design : forme, dimension, etc.

Le choix du design de votre piscine sera décisif, c’est la première étape avant toute autre. Pour bien faire les choses, il vous faudra nécessairement penser à votre espace et vous poser les questions suivantes : quelle forme conviendrait le mieux ? Quelle dimension ? Vous pourrez notamment vous armer des conseils et d’un professionnel pour trouver réponse à toutes ces questions.

Choix du revêtement de la piscine enterrée

C’est le plus tôt possible dans l’étape de mise en place de votre piscine que vous devrez choisir les différents détails comme le revêtement et bien plus encore. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas s’y attarder le moment venu, cela vous fera gagner du temps.

Comment entretenir une piscine enterrée ?

piscine enterrée L’entretien d’une piscine enterrée peut être l’un des points les plus problématiques et l’un des inconvénients. En suivant les bons procédés d’entretien, vous pourrez prolonger au mieux la durée de vie de votre piscine et en profiter autant que vous le souhaitez.

  • Une bonne filtration de l’eau

    Tout entretien d’une piscine enterrée commence par la filtration de l’eau. La filtration de l’eau est tout de suite liée à une machine spécifique qui opère telle une horloge. L’eau se nettoie via le filtre et le filtre eau nettoie uniquement les saletés visibles à l’œil, elle ne s’occupe donc pas des impuretés profondes.

  • Traitement de l’eau de la piscine

    Le traitement de l’eau de la piscine peut être effectué tant par des équipements automatiques que par actions correctives courtes. Cela évite entre autre la prolifération des algues ou encore de l’eau verte. Voici quelques modes de traitement de la qualité de l’eau d’une piscine enterrée : traitement par chlore, traitement par électrolyse au sel et traitement au brome ou oxygène actif.

  • Nettoyage quotidien et rigoureux

    L’entretien d’une piscine passe bien évidemment par un nettoyage quotidien, dans certains il devient nécessaire de nettoyer la piscine au moins deux fois par semaine.

Le côté administratif

Bien que beaucoup l’ignorent encore à ce jour, une piscine enterrée demande quelques obligations administratives qu’il ne faut surtout pas omettre en vue de réelles sanctions. Dans certains cas, la piscine doit être soumise à une assurance. En effet, elle a été construite par des professionnels, elle doit absolument être dotée d’une assurance dommage-ouvrage obligatoire. Celle-ci est proposée par votre assureur en fonction des contrats d’assurance auxquels vous avez déjà souscrit. Elle peut dont être proposée comme une extension de votre assurance habitation. Pour vous conseiller et ne pas vous mettre dans l’embarras en cas d’accident, veillez à opter pour au moins ces deux contrats : garantie dommage et responsabilité civile. Pour de plus amples informations, voici quelques points administratifs supplémentaires à assimiler quand il s’agit d’une piscine enterrée :

Bassin Requis
Moins de 10m² Pas de demande d’autorisation obligatoire sauf si votre piscine se situe dans une zone sauvegardée ou sur un site protégé : parc naturel, réserve naturelle, etc.
Entre 10m² et moins de 100m² Obligation de déposer une déclaration auprès de votre mairie, il s’agit entre autre d’un formulaire.
Plus de 100m² Obligation de procéder via permis de construire. Il faut tout aussi prendre connaissance des diverses règles d’urbanisme. Pour bien se faire, n’hésitez surtout pas à vous rendre auprès de votre mairie, vous y obtiendrez les informations et conseils nécessaires à votre projet.

Laisser un commentaire