Piscine enterrée en kit – Guide d’achat complet

Il existe trois principaux types de piscine enterrée : la piscine maçonnée, la piscine en coque, et la piscine enterrée en kit. La piscine maçonnée est imbattable pour son côté très résistant et durable, mais son coût reste le plus onéreux. La piscine en coque est aussi intéressante, par son côté à la fois ferme et solide. Néanmoins, le transport d’une grosse coque du fabricant jusqu’à la maison peut poser problème si votre adresse n’est pas facilement accessible. Quant à la piscine enterrée en kit, qui est notre sujet du jour, elle est une bonne alternative, car non seulement elle est solide et durable, mais elle est également facile à transporter. Voyons de plus près ses autres attributs pour que vous puissiez bien faire votre choix !

Faut-il acheter une piscine enterrée en kit ?

Quand on parle de piscine en kit, on pense souvent à une piscine hors-sol qu’on peut monter et démonter facilement grâce à ses structures modulaires. La bonne nouvelle est que, pour vous qui préférez la piscine enterrée et qui souhaitez faire l’installation vous-même, celle-ci est dorénavant possible en kit. Si vous avez des notions solides en installation, en bricolage et en terrassement, vous pouvez très bien vous passez des professionnels. La piscine enterrée en kit est composée soit de panneaux modulaires, soit de coffrages en béton, en polystyrène, ou en acier. Il vous suffit de les assembler pour former la structure du bassin. Si néanmoins vous n’êtes pas bon bricoleur, nous vous recommandons bien tendu de passer par des artisans qualifiés.

Le prix d’une piscine enterrée en kit

L’installation d’une piscine implique un budget toujours important, surtout si on opte pour un bassin enterré.

Il y a tout d’abord le coût du transport et de la livraison. Heureusement, ce prix est inférieur par rapport à celui d’une piscine en coque, car les kits sont facilement transportables et ne craignent pas les impasses qui peuvent exister pour arriver jusque chez vous.

Mais il y a ensuite le coût de la main d’œuvre pour les travaux de terrassement du terrain. Vous pouvez les faire vous-même, mais il faut que vous soyez sûr de les faire correctement, et ce, en ayant tous les outils et les équipements adéquats. Mais on ne le dira jamais assez, comme la piscine enterrée en kit est faite pour durer, il ne faut pas risquer de faire d’erreurs. Rien ne vaut l’intervention d’un professionnel !

Il est important de demander un devis et de bien l’étudier avant de faire votre choix. Pour vous donner une petite idée du budget à avoir pour l’installation d’une piscine enterrée en kit, voici un petit tableau illustrant les prix selon les matériaux des panneaux ou le coffrage de votre choix.

Polystyrène Entre 3 000 euros et 5 000 euros
Acier Entre 1 000 euros et 10 000 euros, selon la taille et le modèle de votre piscine
Bois Entre 2 000 euros et 25 000 euros, selon la taille, le modèle et la qualité du bois
Composite A partir de 3 000 euros
Béton Entre 10 000 euros et 25 000 euros, selon la taille et le modèle de votre piscine, selon qui va installer la piscine (vous-même ou un professionnel)

Enfin, une information et non des moindres : si vous avez une piscine enterrée, votre taxe foncière et votre taxe d’habitation va augmenter. N’hésitez pas à vous informer auprès des professionnels et des autorités à ce sujet pour éviter les surprises !

La piscine enterrée en kit en panneaux modulaires

Si vous cherchez sur internet ou sur le marché, vous allez constater que la piscine en panneaux modulaires est disponible en format hors-sol, semi-enterré et enterrée. Le point commun entre ces trois formats est que, la structure de la piscine est composée de panneaux préfabriqués par les constructeurs en usine qu’il faut seulement assembler pour former la paroi de la piscine. Comme ce qui nous intéresse est la piscine enterrée en kit, sachez que la majorité des piscines en panneaux modulaires sur le marché est en ce format.

La piscine enterrée en kit est même la piscine enterrée la plus vendue comparée à la piscine maçonnée et à la piscine en coque. Cela s’explique sans doute par le fait qu’elle est très facile à transporter et à installer. Et parallèlement, son coût est moindre.

Les panneaux modulaires pour la piscine enterrée en kit sont disponibles en plusieurs matériaux (acier, alu, béton, bois, ou composites).

Les panneaux modulaires en acier

Qui ne connaît pas l’acier et ses propriétés très solides, résistants et durables ? Si vous optez pour des panneaux modulaires en acier pour votre piscine enterrée en kit, votre piscine aura donc l’avantage de résister aux divers chocs et ne se déformera pas facilement.

Le seul problème de l’acier est la rouille ou la corrosion causée entre autres par l’humidité et l’acidité de la terre. Assurez-vous juste que vos panneaux en acier soit bien traités et galvanisés à l’usine, sinon prévoyez une solution pour les faire vous-même.

Un autre avantage des panneaux en acier est qu’ils vous permettent d’avoir la forme de piscine que vous souhaitez, à partir des plus classiques (rectangulaire ou carrée) aux plus stylées (ronde, ovale ou même en haricot).

Les panneaux modulaires en aluminium

C’est la solution idéale si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les problèmes de corrosion. Effectivement, l’aluminium n’est pas du tout sensible à la corrosion, car il est inoxydable de nature. Aussi, sa solidité et sa résistance, mais surtout sa malléabilité s’allient pour faire de lui une bonne matière pour réaliser votre piscine enterrée en kit. Le seul bémol, c’est son prix un peu élevé ! Mais comme tout bon projet, il faut toujours un investissement !

Si vous optez pour l’un de ces panneaux métalliques (acier ou alu), le renforcement de la structure est obligatoire. Pour ce faire, il faut juste utiliser des jambes de force ou des poteaux raidisseurs que votre fabricant de piscine vous fournira généralement.

Les panneaux modulaires en béton

Si vous cherchez de la haute résistante, de la solidité, mais surtout de la robustesse pour votre piscine enterrée en kit, rien ne vaut le béton armé. Même si le béton est ordinairement costaud et lourd, chaque panneau est fabriqué spécialement pour que vous puissiez le transporter et le manier sans avoir recours à un engin de levage. Ce n’est pas tout ! Le béton ne craint ni la pression de la terre, ni le gel, ni l’humidité. Et il offre la possibilité de revêtement intérieur en carrelage, en peinture, ou en mosaïque… pour que une piscine enterrée en kit esthétique et stylée selon vos goûts.

Côté pratique, notez que les panneaux en béton ne font que des piscines carrées ou rectangulaires ; et ils nécessitent des jambes de renforcement en béton pour bien tenir la structure.

Les panneaux modulaires en bois

En optant pour le bois comme matériaux de base de votre piscine enterrée en kit, vous aurez un décor à la fois naturel, chaleureux et convivial. Vérifiez toutefois la qualité du bois proposé par votre fabricant, car nous savons que certains bois se dégradent vite s’ils sont en contact permanent avec l’eau. Les bois exotiques tels que le teck ou l’iroko sont à privilégier. Assurez-vous également que le bois de votre piscine soit traité avec des fongicides et des produits insecticides.

Les panneaux modulaires en composites.

Si vous êtes pour le recyclage, cette dernière option vous conviendra le mieux. Les panneaux composites sont en effet formés de débris de panneaux de tout genre (polypropylène, PVC, résine, fibre de verre, bois…). En plus d’être insensibles à la corrosion, ces derniers sont aussi très robustes.

Vous avez sûrement votre préférence, mais il est toujours sage de demander l’avis d’un expert pisciniste. Effectivement, le choix de la matière pour les panneaux de votre piscine enterrée en kit peut encore être conditionné par d’autres facteurs notamment l’état de votre terrain, l’emplacement disponible dans votre cour, mais aussi la forme de la piscine que vous voulez…

La piscine enterrée en kit en coffrages modulaires

Comparés aux panneaux modulaires que nous avons évoqués précédemment, les coffrages modulaires seuls ne suffisent pas pour dresser la structure d’une piscine enterrée. Pour compléter le procédé, ces derniers doivent être liés entre eux en coulant un béton. La technique est semblable à celle de la construction d’immeuble. Cela fait de la piscine enterrée en kit en coffrages modulaires le choix idéal pour ceux qui souhaitent une piscine à la fois robuste, solide et résistant. Par ailleurs, à cause du béton, ce type de piscine ne nécessite plus de jambes de renforcement.

Tout comme pour le cas des panneaux modulaires, vous pouvez également choisir la matière principale de votre piscine enterrée en kit en coffrages modulaires.

Les coffrages en polystyrène

Le polystyrène est léger et moins coûteuse, mais également très efficace pour avoir une piscine à la fois confortable et chaleureuse. De plus, sa combinaison avec le béton fera que votre piscine enterrée en kit soit bien solide et résiste aux diverses pressions.

Les coffrages en résine

Tout comme le polystyrène, la résine est reconnue par son côté léger et confortable, mais surtout sa solidité grâce à sa combinaison avec le béton.

Les coffrages en polystyrène et en résine permettent généralement de faire des piscines carrées ou rectangulaires, mais des formes légèrement arrondies peuvent également être possible à la demande.