Piscine hors-sol enfant, pour le plaisir et le confort des petits !

Dès que l’été pointe son nez, petits et grands se réjouissent déjà à l’idée de pouvoir enfin profiter de la piscine. Eh oui, avec le soleil et la chaleur qu’il apporte, nul ne résiste au plaisir de se baigner et de se rafraîchir dans l’eau ! C’est également une occasion pour que parents et enfants puissent partager des moments inoubliables et conviviaux. Mais nous savons tous que les grandes piscines ou les piscines enterrées traditionnelles coûtent cher d’une part, et elles ne sont pas toujours adaptées aux plus petits d’autre part. Heureusement, il existe actuellement des types de piscine hors-sol enfant conçus spécialement pour les tout petits et les adolescents.

Comment choisir une piscine hors-sol pour enfant ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une piscine hors-sol enfant, sachez que quelques critères sont à considérer pour ne pas vous tromper lors de votre choix.

L’âge et la taille

Il est en effet inutile d’expliquer que le besoin d’un enfant de 2 ans n’est pas du tout le même que celui d’un adolescent de 12 ans. C’est pour cela que l’âge et la taille sont les premiers critères à prendre en compte pour choisir une piscine hors-sol enfant. Pour les bébés et les plus petits, une pataugeoire d’une profondeur ne dépassant pas les 20 cm fera très bien l’affaire. Pour ceux qui sont plus grands, une piscine gonflable un peu plus large et plus profonde conviendra mieux. Enfin, pour les adolescents, tous les types de piscines hors-sol pour adulte seront adéquats vu que ces derniers ne sont généralement pas trop profonds.

Le terrain

L’endroit destiné à recevoir la piscine est aussi à définir au préalable. Effectivement, qu’est-ce que vous allez faire d’une grande piscine hors-sol gonflable qui en elle seule va bouffer tout l’espace de votre jardin ? D’ailleurs, pour que les enfants puissent jouer autour de la piscine, pour que vous puissiez également bien les surveiller, il faut laisser un espace supplémentaire de circulation.

L’esthétique et la forme

Ce sont des critères optionnels, mais peuvent également être utile pour orienter votre choix. Il existe en effet de toutes les formes et de toutes couleurs, avec des illustrations et des dessins rigolos pour enfant… Vous connaissez sûrement le goût de vos enfants, donc choisissez donc votre piscine hors-sol enfant en fonction de cela.[/su_tab][/su_tabs]

Quels sont les types de piscines adaptés aux enfants ?

Maintenant que vous avez des idées sur comment choisir votre piscine pour enfant, voici quelques types qui peuvent vous intéresser.

La piscine hors-sol bébé rigide

Également connue sous le nom de piscine en coque, cette dernière est constituée principalement de plastique rigide ou de polyester. Les premiers avantages de cette piscine pour enfant sont sa solidité et sa stabilité. Contrairement aux autres piscines hors-sol, elle n’est pas très sensible aux dommages et aux fissures, même installée dans les lieux rocailleux. Aussi, s’il arrive que dans une saison vous voulez changer d’activité, ce modèle en coque peut très bien faire office de bac à sable. Le seul bémol est que cette piscine se range assez difficilement. Cela est dû au fait qu’elle n’est ni pliable, ni démontable, ni dégonflable. La particularité de cette piscine hors-sol enfant est qu’elle est composée de deux compartiments : l’un pour le bac à sable, l’autre pour la piscine. Elle mesure 78 x 20 x 87 cm et est parfaite pour les plus petits de moins de 18 mois.

Promo
Paradiso Toys - T00752 - Jeu de Plein Air - Coquille Bleue
Jouet - Paradiso Toys

La piscine hors-sol enfant pliable

C’est une alternative à la piscine pour enfant en coque. Comme son nom l’indique, elle est pliable, elle est donc facile à ranger et à transporter. Cette dernière est faite de PVC. Cette piscine hors-sol pour les petits est de style pataugeoire, elle est idéale pour les enfants de 3 ans et plus. Elle est livrée avec un sac de rangement où vous pouvez facilement le ranger et le transporter. Elle est évidemment pliable facilement comme le titre l’indique.

KOPEKS extérieur piscine Bain Baignoire – Portable Pliable – Idéal pour les enfants ou animaux – 80 x 20 cm – Bleu clair et foncé – S – M
KOPEKS - Divers

La piscine hors-sol enfant tubulaire

C’est un type de piscine est convient parfaitement aux petits enfants qui commencent à manquer de place dans une pataugeoire. Le plan d’eau est formé d’une poche en PVC, soutenu par des tubes en acier. Disponible en plusieurs formes et dimensions, la piscine hors-sol enfant tubulaire se distingue par sa stabilité.

Piscine tubulaire pour enfants ronde

GRé - Piscine Tubulaire pour Enfants Ø 2,15m - H. 45 Cm
Gré

Cette piscine hors-sol enfant convient aux enfants qui commencent petit à petit à grandir, à partir de 4 ou 5 ans. Elle est très facile d’installation, cela ne vous prendra pas que 20 minutes au maximum.

Piscine Tubulaire rectangulaire

Promo
INTEX Piscine Metal Frame Junior rectangulaire 2,60 x 1,60 x 0,65 m
Intex - Jardin

La existe également en modèle plus grand. C’est une bonne idée pour que vous puissiez bien surveiller vos enfants tout en passant du bon temps avec eux.

La piscine hors-sol enfant gonflable

Si vous avez des enfants de moins de 5 ans, c’est le modèle parfait pour vous. Faite de boudin en plastique, elle présente beaucoup d’avantages qui méritent d’être soulignés. Si la piscine pliable est déjà moins encombrante, la piscine gonflable l’est encore moins. Après utilisation, il vous sera très facile de la dégonfler, la plier, la transporter ou la stocker.

Pour l’installer, vous n’aurez d’ailleurs aucun problème, il vous suffit de la gonfler et la remplir d’eau. Ensuite, pour le bonheur des tout petits, vous avez le choix entre les différents modèles, formes et couleurs de piscine hors-sol gonflable pour enfants. Prenez celle avec des images de leurs dessins animés préférés, ils seront ravis ! Notez que vous devez choisir votre piscine, ou plus exactement sa profondeur, selon l’âge et la taille de vos enfants. Concernant cette profondeur, tout dépend du nombre de boudins ; celui-ci peut aller d’une seule couche à plusieurs. Aussi, ce type de piscine est très accessible et économique, son prix sur le marché fait partie des plus bas. Pour finir, la structure en plastique, sans bordures et sans objets métalliques, est une garantie de sécurité pour les enfants.

Mais comme tout produit, la piscine hors-sol enfant gonflable présente quelques désavantages. Le premier concerne sa résistance et sa durabilité qui sont assez limitées. Le boudin en plastique peut en effet se percer à tout moment. L’autre avantage est l’absence de système de filtration si bien que vous devez régulièrement remplacer l’eau de la piscine.

Bestway-25010 Piscine Bébé, 25010, Multicolore, 27,5 x 12 Pouces
Jouet - fornord

La piscine hors-sol enfant autoportante

Passé le cap des 5 ans, les enfants commencent à vite grandir. C’est pour cette raison qu’une petite piscine gonflable n’est plus adaptée ; il faudra une option plus profonde et plus large comme la piscine autoportante. Celle-ci n’est autre qu’une variante de la précédente. Elle est formée par un boudin à gonfler et une grande poche qui va prendre forme au remplissage de l’eau. Son point fort est le fait que même les grandes personnes peuvent en profiter. Elle est également plus solide et va durer plus longtemps, surtout si vous l’utilisez avec attention et l’entretenez régulièrement.

Aussi, contrairement à la piscine gonflable, elle est munie d’un système de filtration. Vous serez donc exempts des travaux pénibles de vidange à tout moment. Et même si la piscine hors-sol enfant autoportante est plus chère que la gonflable, son prix ne dépasse nullement celui de la piscine en bois, en acier, ou tubulaire.

Le seul bémol est sans doute les petits caprices quant à son lieu d’installation. Il vous faudra un terrain très plat, un espace suffisant pour la taille de la piscine, et un espace supplémentaire pour poser certains accessoires et circuler.

Bestway - Piscine gonflable hors sol ronde Fast Set diamètre 305 cm hauteur 76 cm avec pompe de filtration
BESTWAY - Jardin

C’est toujours un plaisir de passer des moments amusants avec ses enfants dans la piscine. Avec cette piscine hors-sol enfant autoportante, cela est possible !

Elle est livrée avec une pompe filtrante, des tuyaux ainsi que des éléments de fixations.

Consignes de sécurité pour les propriétaires de piscine hors-sol

Tous parents responsables doivent respecter quelques règles pour assurer la sécurité des petits lors de l’utilisation de la piscine hors-sol pour enfant.

Tout d’abord, vous ne devez jamais laisser les enfants sans surveillance dans la piscine. Cette règle est valable quel que soit le type de votre piscine, quelle que soit sa taille, et quelle que soit sa profondeur. Les enfants n’ont pas encore le sens des risques, c’est votre rôle de les protéger. Et si vous n’êtes pas en mesure de les surveiller, et que votre piscine reste remplie en longueur de journée, prévoyez des moyens pour pouvoir barrer l’accès. Vous pouvez par exemple utiliser une alarme, une barrière, une bâche ou une couverture… Dans cette même optique, pour éviter que vos petits glissent et se blessent, il peut être nécessaire d’investir sur un revêtement de fond antidérapant. Sans oublier la crème solaire, les brassards, les bouées et les lunettes de piscine… ; faites en sorte que vos enfants puissent nager en toute sécurité !

L’entretien d’une piscine hors-sol enfant

Comme les piscines destinées pour les plus grands, les piscines pour enfants doivent également être entretenues. Cet entretien peut différer d’un type à un autre, mais il existe quand même des règles de base.

Pour la désinfection de la piscine par exemple, vous connaissez sûrement l’incontournable chlore. Il faut juste faire attention au le dosage, car la peau des enfants est fragile et sensible. Si nécessaire, des outils pour surveiller la qualité notamment un thermomètre, un régulateur de pH, un kit de test… s’avèrent également utiles. Ensuite, pour le nettoyage, pensez à une éponge, un balai, une épuisette, ou un aspirateur. Aussi, si vous avez une piscine hors-sol enfant en plastique, ayez toujours en stock un petit kit de réparation (une rustine, une silicone, un mastic…) pour boucher les fuites.

Pour finir, pendant l’hiver, il est fortement de bien ranger votre piscine dans un lieu sec et hors gel et, si possible, dans son emballage d’origine. Bien évidemment, celle-ci doit être bien nettoyée et sèche avant ce rangement.

Quels jeux pour amuser les enfants dans la piscine ?

Eh oui, pour les enfants, la piscine est un véritable espace de jeu où ils peuvent s’amuser et s’épanouir. Pour ce faire, offrez-leur des pistolets à eau, des petits ballons, des frites de bain, un toboggan, un matelas gonflable… Ils seront aux anges !

De plus, les jeux de piscine ne sont pas seulement bons pour amuser, mais ils peuvent également être des outils éducateurs. Jouer au ballon dans l’eau permet entre autres d’éveiller et développer la motricité ainsi que la coordination de l’enfant. Et pour prolonger ce plaisir, vous pouvez également vous offrir une bâche à bulle afin de garder une température agréable à l’eau.

En somme, la piscine hors-sol enfant est un moyen économique pour offrir des moments de plaisir et de confort pour vos enfants en été. Ne les privez pas de cela ! Mais surtout, ne les privez pas d’un moyen qui donne un coup de pouce à leur éveil et leur développement !