Comment hiverniser une piscine hors sol ?

Votre piscine hors-sol est très utilisée pendant les saisons chaudes pour la baignade et toutes sortes d’autres activités. Il est donc logique de protéger votre investissement et d’être prêt pour la prochaine saison de baignade, et l’hivernage de votre piscine hors sol est la meilleure façon d’y parvenir.

L’hivernage d’une piscine hors sol peut sembler nécessiter une longue liste d’étapes, mais la plupart des activités sont rapides et faciles à réaliser. De plus, cette liste recoupe un grand nombre de vos tâches habituelles d’entretien de la piscine. Avec moins d’une demi-journée de travail avant le début de l’hiver, vous serez en mesure de profiter de la prochaine saison de baignade dès qu’elle arrivera.

Qu’est-ce que l’hivernage d’une piscine hors sol ?

L’hivernage d’une piscine hors sol est le processus de préparation de votre piscine pour les prochaines saisons de mauvais temps, lorsque la piscine ne sera pas utilisée. L’hivernage permet d’éviter d’endommager la piscine et de la rendre prête à la baignade plus tôt – et en meilleur état – à l’arrivée du printemps.

De nombreuses techniques de fermeture de piscine sont simplement les dernières activités d’entretien de la saison, comme l’écumage de l’eau. D’autres techniques sont spécifiques à l’hiver et à une saison dormante, comme le traitement de l’eau avec des produits chimiques spéciaux.

Pourquoi il est essentiel d’hiverner votre piscine hors sol

  • Protégez vous contre le gel: Qu’il s’agisse de gel ou de gel dur, les températures qui descendent en dessous de 32°F sont des événements de gel qui peuvent endommager le cadre, le liner, les tuyaux et les conduites de la piscine.
  • Éviter la prolifération des algues: Votre piscine est plus sujette aux algues pendant les mois chauds et ensoleillés que pendant l’hiver. Même si l’eau de la piscine est laissée sans surveillance et sans traitement pendant des mois, des algues peuvent également se développer.
  • Évitez d’endommager l’équipement: Lorsque les conditions météorologiques deviennent difficiles, toutes les pièces délicates – du boîtier et du moteur au câblage électrique et aux tuyaux – sont soumises à un stress énorme dû aux chutes de température, à la neige, à la glace et à la pluie.
  • Garder la piscine propre: Les tempêtes hivernales, le vent et les mois d’inutilisation sont autant d’occasions pour la saleté et les débris plus gros de s’accumuler dans votre piscine hors sol. Il est plus facile de garder la piscine propre à l’avance que de nettoyer une piscine sale à la fin de l’hiver.

Quand hiverner une piscine hors sol

Dans la plupart des régions, vous devez hiverner votre piscine hors sol vers la mi-octobre ou lorsque l’eau de la piscine descend en dessous de 65°F et reste constamment en dessous de ce point.

Ne pas hiverniser la piscine trop tôt, ou les produits chimiques d’hivernage perdront leur efficacité avant la fin de l’hiver. De plus, si vous attendez que les températures soient plus fraîches pour hiverner, les algues sont maintenues en échec par l’eau plus fraîche.

Hivernage des piscines hors sol et des piscines creusées

L’hivernage d’une piscine hors sol présente la plupart des caractéristiques de l’hivernage d’une piscine creusée, à quelques différences près.

  • La capacité en eau d’une piscine creusée est plus grande que celle d’une piscine hors-sol, il faut donc s’assurer de bien suivre les instructions de tous les produits chimiques pour piscine.
  • Pour nettoyer le calcaire, n’utilisez jamais de pierre ponce avec les piscines hors-sol. Utilisez plutôt une brosse en nylon.
  • Assurez vous d’acheter une couverture de piscine d’hiver spécialement conçue pour les piscines hors sol, ainsi qu’une couverture adaptée à la taille, à la forme et au type exacts de votre piscine.

Ce dont vous aurez besoin pour l’hivernage de votre piscine

Les équipement / Outils

  • Filet écumoire ou râteau à feuilles
  • Aspirateur de piscine
  • Brosse de piscine
  • Seau de 5 gallons
  • Siphon manuel ou petite pompe submersible

Les matériaux

  • Bouchon d’entrée d’hivernage
  • Algaecide
  • Choc chloré ou non chloré
  • Couverture de piscine
  • Coussins d’air ou supports pour couverture de piscine
  • Bâche
  • Kit de test pour le chlore, l’alcalinité, le pH et la dureté totale.
  • Détachant et détartrant
  • Pilule d’hivernage

Instructions à suivre lors de l’hivernage de la piscine

  1. Prévenir les taches et le tartre

    Au cours des deux dernières semaines d’utilisation de la piscine, ajoutez un produit anti-taches et anticalcaire à l’eau de la piscine. Mettez la pompe en marche et ajoutez 8 onces par 8 000 gallons de produit anti-taches et anticalcaire, ou selon les instructions du produit.

  2. Gérer les niveaux de phosphate

    Au cours de la dernière semaine de la saison de baignade, ajoutez le traitement de phosphate, si nécessaire, afin de maintenir des niveaux de phosphate réguliers. Comme d’habitude, ajoutez le traitement dans l’écumoire de la piscine pendant qu’elle fonctionne. Inconvénientsultez les instructions sur la bouteille de traitement pour connaître les niveaux appropriés.

  3. Enlever les jouets et l’équipement de la piscine

    Retirez tous les jouets flottants et l’équipement de piscine, comme les échelles, de l’intérieur ou des environs de la piscine. Rangez-les à l’intérieur, dans le garage ou dans une remise. Laissez le filtre, l’écumoire, les tuyaux et tout autre équipement lié au nettoyage en place pour le moment.

  4. Ecumer la piscine

    À l’aide de l’extension du filet à skimmer ou du râteau à feuilles, enlevez tous les débris tels que les feuilles flottant sur le dessus de la piscine. Pour tout ce qui est gros et facile à attraper et qui a coulé au fond de la piscine, retirez-le avec le filet à skimmer ou le râteau à feuilles.

  5. Brosse de piscine

    Utilisez la brosse de piscine sur la perche d’extension pour brosser toutes les surfaces, en particulier les parois intérieures de la piscine.

  6. Piscine sous vide

    Avec l’aspirateur de piscine, enlevez soigneusement le reste des feuilles et autres débris qui restent au fond de la piscine.

  7. Équilibrer l’alcalinité, le pH et la dureté calcique

    Comme d’habitude, testez et équilibrez les niveaux d’alcalinité, de pH et de dureté calcique de votre piscine :

    • Alcalinité : Visez 80-120 ppm. Si l’eau est inférieure à 80 ppm, augmentez le niveau jusqu’à ce qu’elle soit dans la fourchette.
    • Niveaux de pH : Les niveaux de pH devraient se situer entre 7,4 et 7,6.
    • Dureté calcique : Ramenez les niveaux de dureté entre 200 et 400 ppm.
  8. Ajouter un produit de prévention des algues

    Ajoutez 4 onces de contrôle liquide des algues pour chaque 4 000 à 5 000 gallons d’eau de piscine ou selon les instructions. Mélangez le produit avec de l’eau fraîche dans un seau propre. Mettez le filtre de la piscine en marche. Ajoutez lentement le produit de prévention des algues autour du périmètre de la piscine. Veillez à ne pas en ajouter trop à un seul endroit. Laissez la pompe du filtre fonctionner pendant une heure ou deux.

  9. Choc de l’eau de piscine

    Lorsque la pompe du produit anti algues est en marche, appliquez le traitement choc sur l’eau de la piscine. Répartissez uniformément le traitement choc. Utilisez une livre de traitement choc par 5 000 gallons ou selon les instructions du produit.

  10. Augmenter le niveau de chlore

    Avec le filtre toujours en marche, augmentez le niveau de chlore dans l’eau de la piscine à environ 3 ppm. Essayez de rester entre 2 et 4 ppm. Utilisez 1 1/2 once de produit pour chaque 5,000 gallons ou selon les instructions. Laissez le filtre fonctionner pendant quatre à six heures.

  11. Retirer le filtre

    Éteignez la pompe et débranchez-la. Retirez le filtre et nettoyez-le.

  12. Ajouter la pilule d’hivernage

    Ajoutez la pilule flottante d’hivernage. Assurez-vous que la pilule contient un clarificateur, un inhibiteur de tartre, un inhibiteur de taches et un renforçateur d’enzymes.

    Qu’est-ce qu’une pilule d’hiver ?

    Une pilule d’hiver ou pilule d’hivernage est une pastille en plastique qui flotte sous la couverture de la piscine et contient des produits chimiques qui maintiennent la qualité de l’eau de la piscine pendant l’hiver. Une pilule d’hiver dure généralement jusqu’à six mois.

  13. Faire baisser le niveau d’eau sous l’écumoire

    Utilisez un siphon manuel ou une petite pompe submersible pour aspirer l’eau et faire baisser le niveau d’eau à environ 10 cm sous l’écumoire.

  14. Ajouter un bouchon d’hivernage

    Dévissez le raccord d’entrée sur la paroi intérieure de la piscine. Remplacez-le par le bouchon d’hivernage. Mettez le raccord d’entrée de côté dans un endroit sûr pour le réutiliser.

  15. Déconnexion et vidange des tuyaux

    Retirez tous les tuyaux et vidangez-les complètement jusqu’à ce qu’ils soient secs à l’intérieur. Vidangez le distributeur de chlore.

  16. Ajouter les supports de couverture de piscine

    Ajoutez trois ou quatre coussins gonflables ou autres dispositifs flottants pour maintenir la couverture de la piscine hors de l’eau. Attachez les supports de la couverture avec une fine corde en nylon pour les maintenir immobiles dans l’eau.

  17. Ajouter une couverture de piscine

    Avec un assistant, tirez la couverture de piscine sur la piscine. Fixez la couverture au cadre de la piscine à l’aide de clips ou de sacs muraux lestés.

  18. Coupez l’alimentation

    Coupez la prise GFCI sur le corps de la prise. Coupez également l’électricité de la prise au niveau du disjoncteur.

  19. Couper l’eau

    Si vous avez une vanne d’arrêt d’eau vers l’extérieur située dans la maison, fermez-la. Sinon, fermez hermétiquement le robinet et ajoutez une couverture d’hiver par-dessus.

  20. Articles en magasin

    Stockez tous les articles restants à l’intérieur, si possible. Ils doivent être conservés à l’abri du gel. Cela comprend tous les tuyaux, les skimmers, les flotteurs, le nettoyeur automatique de piscine et les écumoires. Si vous ne pouvez pas stocker les articles à l’intérieur, gardez les gros articles à l’extérieur mais couvrez-les d’une bâche.

Inconvénients pour l’hivernage d’une piscine hors sol

  • N’utilisez jamais une bâche comme couverture de piscine. Utilisez toujours une couverture de piscine conçue pour la taille et la forme de votre piscine.
  • Si la piscine est surplombée de nombreux arbres à feuilles caduques, utilisez un filet à feuilles au-dessus de la couverture de piscine.
  • N’oubliez pas les coussins gonflables/supports pour la couverture. Ils permettent de dégager la couverture de l’eau en cas de gel.
  • Soulevez la couverture toutes les deux semaines pour vous assurer que les algues sont contrôlées. Ajoutez de l’algicide si les algues commencent à se développer.


Quand appeler un professionnel

Bien que l’hivernage ne soit pas difficile, il nécessite plusieurs étapes. Si vous vous trouvez dans la fenêtre de temps pour l’hivernage de votre piscine mais que vous êtes pressé par le temps, appelez votre entreprise de service de piscine locale pour vous aider.

Laisser un commentaire